Dans un monde où la vitesse est primordiale, la charge rapide est la réponse idéale pour les utilisateurs de smartphones pressés. En quelques minutes au lieu de quelques heures, vous pouvez recharger entièrement votre batterie et continuer d’utiliser votre téléphone pour toutes vos tâches quotidiennes. De plus en plus préconisée par les constructeurs, cette technologie est en perpétuelle évolution (on parle aussi désormais de charge ultra-rapide).
La charge rapide permet de recharger la batterie de votre smartphone en un temps record. Cette vitesse est liée à la puissance du chargeur. Elle peut en effet dépasser les 100 watts, voire 200 watts contre 5 à 10 watts pour une charge classique.
Il existe 2 principales technologies de charge rapide :
Beaucoup de constructeurs de smartphones ont aujourd’hui leur propre système de charge rapide inspiré des 2 technologies pionnières : avec Adaptive Fast Charging, Samsung s’inspire ainsi de Quick Charge et Motorola et Huawei utilisent l'USB-PD avec TurboPower et SuperCharge.
Comme son nom l’indique, la charge rapide permet de recharger votre téléphone beaucoup plus vite qu’avec une charge standard. Les nouveaux modèles de chargeur sont également étudiés pour combiner vitesse, puissance et sécurité pour éviter la surchauffe et préserver la santé de la batterie. Cette technologie vous permet de prolonger la durée d’utilisation de votre téléphone et peut également s’avérer utile si vous avez peu de temps devant vous pour recharger votre smartphone.
Lire aussi: Tout sur les Chargeurs LiPo Airsoft
Le principal problème de la charge rapide est son effet d'usure de la batterie du téléphone et de surchauffe. Cet argument est cependant de plus en plus remis en cause par les nouveaux chargeurs rapides pensés pour éviter ces phénomènes. Les chargeurs rapides sont par ailleurs un peu plus chers que les chargeurs classiques, mais cette différence de prix est de moins en moins marquée. Enfin tous les smartphones ne sont pas compatibles avec la charge rapide. Si vous possédez un modèle ancien et peu performant, vous ne pourrez pas forcément profiter de cette technologie.
L’idéal est d’avoir un chargeur standard pour moins fatiguer la batterie de votre téléphone, que vous réservez pour les moments calmes. Le chargeur rapide pourra quant à lui être très utile pendant les périodes chargées où vous n’avez que quelques minutes pour rendre votre smartphone de nouveau opérationnel.
La charge est basée sur la puissance en watts. Il suffit de multiplier la tension en volts par l’intensité en ampères. L’intensité correspond à la quantité d’électricité apportée par la batterie au téléphone mobile.
On distingue 3 types de charge :
La batterie au lithium-ion d’un téléphone se recharge en 3 étapes : au goutte-goutte, à courant constant et à tension constante. La charge rapide débute lors de la phase du courant constant, au cours de laquelle la batterie reçoit une importante quantité de courant qui augmente sa tension. Elle prend ensuite fin lors de la tension constante, au cours de laquelle la batterie reçoit une quantité de courant moins élevée.
Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft
Si elle est souvent systématique ou proposée avec le chargeur, la charge rapide peut aussi être activée sur votre téléphone. Voici la marche à suivre :
Vous aurez besoin de 2 éléments pour effectuer une charge rapide de votre téléphone :
Vous pouvez aussi opter pour un chargeur rapide et sans fil. Parfaits pour les recharges nomades, ces modèles existent aujourd'hui pour iPhone ou Android et s'adressent à tous les budgets.
| Technologie | Vitesse de Charge |
|---|---|
| Quick Charge | Jusqu'à 100% en 15 minutes |
| USB Power Delivery | 75% en moins de 30 minutes |
| SuperVOOC | 100% en 37 minutes |
| WarpCharge | 100% en 43 minutes |
| HyperCharge | 100% en 15 minutes |
Tous les modèles haut de gamme et récents sont compatibles avec la charge rapide. Voici quelques exemples de références comme l'iPhone 16 Pro (20 Watts), le google Pixel 9 (27 Watts) et l'Honor Magic V3 (66 Watts).
Les smartphones milieu de gamme sont également pour la plupart compatibles avec la charge rapide. Leur puissance reste très élevée comme par exemple le Samsung Galaxy A55 (25 Watts), le Xiaomi Redmi Note 13 Pro (67 Watts) et le OnePlus Nord 4 (100 Watts).
Lire aussi: Fonctionnement du 22 LR
Avant d'investir dans un chargeur rapide, vérifiez que votre téléphone est compatible. Vous pouvez vérifier cette information sur la notice du constructeur ou directement sur votre chargeur. Les mentions Quick Charge ou USB Power Delivery indiquent qu'il s'agit d'un chargeur rapide. Cette étape est primordiale : si vous utilisez un chargeur trop puissant, la charge sera au finale très lente et pourra abimer votre appareil. Cette non compatibilité entraîne aussi des risques de court-circuit voire d'incendie.
Si vous êtes décidé à investir dans un chargeur rapide, plusieurs éléments seront à éviter :
Si vous utilisez un chargeur rapide, veillez à le placer dans un endroit bien ventilé et sur une surface non inflammable. Pensez aussi à retirer la coque de votre téléphone pour améliorer la ventilation de ce dernier.
La charge rapide s'accélère toujours plus. En août 2024, la marque chinoise Realme a présenté un chargeur révolutionnaire d’une puissance de 320W : le Pocket Cannon. Il permet de recharger entièrement un smartphone en 4 minutes et 30 secondes. Une évolution incroyable quand on compare avec les chiffres de 2021. La charge record à 100% était à l'époque de 36 minutes !
Oui, la charge rapide est mise en avant comme point fort dans la promotion de nouveaux chargeurs ou smartphones proposant cette fonctionnalité.
Le chargeur USB-C SJÖSS 30W est un chargeur rapide et efficace, compatible avec la technologie de charge rapide. Il peut être utilisé avec la plupart des produits électroniques, comme les smartphones, les tablettes et la plupart des ordinateurs portables. Il est facile à transporter partout grâce à sa forme simple et son poids léger.
Caractéristiques :
tags: #chargeur #secteur #portable #1 #port #caractéristiques