Envie de participer ?
Bandeau

Le Saiga 12K, fusil de chasse semi-automatique emblématique de la Russie, est désormais disponible en version airsoft. Tokyo Marui, célèbre pour la qualité générale de ses répliques, propose ici le tant attendu Saiga-12K en version airsoft, en GBBR qui plus est ! Il s’agit d’une réplique du fusil de chasse semi-automatique Saiga 12K.

Présentation Générale

Comme très souvent, Marui nous propose une boite assez classe en carton. SANTA 12K, la réplique du Père Noël ? Un bloc de polystyrène collé sous le couvercle maintient les différents éléments en place et abrite la pochette qui renferme la documentation.

Le contenu comprend:

  • La réplique.
  • Un chargeur à gaz pouvant contenir jusqu’à 45 billes (BB).

Conception et Ergonomie

Ses origines kalashnikoveskes ne font aucun doute lorsqu’on le regarde. On est dès lors peu surpris de la disposition des différents contrôles et de la prise en main de la réplique. Un peu plus en arrière, on a des marquages d’usine. On peut remarquer le numéro 183 sur l’ensemble mobile et on remarque également la découpe du capot supérieur.

Du fait de devoir éjecter des étuis beaucoup plus gros que sur les AK, une plus grosse découpe a été faite et un cache (obturateur) additionnel prend place derrière l’ensemble mobile. Il sert à protéger le ressort récupérateur des débris et de la saleté. Sur cette photo, nous pouvons voir un petit poussoir entre le haut de la poignée pistolet et l’arrière de la queue de détente.

Lire aussi: Tout sur les Chargeurs LiPo Airsoft

La crosse fait moins bonne impression. Elle est similaire à une crosse d’AK74M mais sa construction semble moins solide que le reste. Il se peut que je sois influencé par les nombreuses casses ayant eu lieu sur des AK74MN next gen. La plaque de couche gaufrée est en métal. ATTENTION : A l’usage la vis peut se desserrer et l’ensemble bouton/crochet peut être perdu. Ici une vue de dessous.

Lors du cycle, l’ensemble mobile recule et l’alimentation en billes s’ouvre pour en laisser passer 3. Le garde-main est une pièce en plastique dotée d’un motif moleté. Pour ce faire, il faut utiliser le petit outil fourni dans la boite. ATTENTON : Ne dévisser pas trop sinon vous allez désolidariser la baguette supérieure !

Système de Chargeur Innovant

Plutôt que de bricoler un système à base de réservoir de gaz séparé des cartouches classiques contenant les billes, Marui a créé un système deux-en-un basé sur les dimensions d’un chargeur réel de 5 cartouches. Des chargeurs longs sont déjà en préparation chez Marui et des drums HPA vont également voir je jour chez d’autres compagnies.

Composants du Chargeur

A l’arrière, le réglage par défaut place une barre en plastique devant la valve de percussion. Un imposant gas route prend place sur le dessus du chargeur. Le couloir de bille est situé à l’avant. On peut voir ici les différentes parties du système. Couleur alu, le réservoir de gaz. A côté en noir, le réservoir de billes. Par ici, on peut dévisser la valve de remplissage.

Un thermomètre autocollant est placé sur le réservoir de gaz. Il permet de savoir si en théorie il sera possible de tirer toutes les billes. Le manuel conseille de tirer par des températures situées entre 20 et 25°C. C’est compliqué en Europe. J’attends l’hiver de pied ferme pour faire des tests d’autonomie par basse température.

Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft

Démontage et Composants Internes

Pour atteindre l’interne, il va falloir déposer le capot supérieur. Il est maintenu verrouillé par un poussoir lui-même muni d’un poussoir. Cela nous permet de voir la mécanique de ce Saiga12. L’ensemble mobile pèse 315 grammes. Voici les diamètres mesurés sur la partie inférieure et supérieure.

Passons au démontage du garde-main. J’ai prévu de remplacer le canon externe par un modèle court de chez Laylax. Notez également la présence d’un ressort et une petite bille au niveau de la partie inférieure du bloc. Comme le bloc coulisse, il y a une bille montée sur ressort de chaque côté. Ouvrons le bloc hop-up. Là encore, deux ressorts sont présents. Ici les trois joints de hop-up sont restés dans le bloc. Voici un joint. Sur mon exemplaire, ils sont très efficaces. Et voici un bien joli puzzle !

Le porte-culasse ici vidé de son nozzle. Nous aurons certainement droit plus tard à des pièces en acier qui augmenteront la masse totale et donc le recul de la réplique. Curieusement, un ensemble allégé est déjà sorti. Son utilité me rend perplexe. L’imposant nozzle vient injecter le gaz au travers d’un orifice très large. La tête de piston en plastique est vissée sur un piston fixe en métal.

Performances et Tests

Difficile d’avoir des mesures correctes lorsqu’on n’a pas 3 cylindres séparés mais le Xcortech s’en sort plutôt bien. On s’aperçoit dès lors qu’avec un gaz 130 PSI (pour rappel, les répliques à gaz Marui sont étudiées pour tourner avec un gaz faible, aux alentours de 90/100 PSI) on obtient des valeurs comprises entre 295 et 350 FPS (à prendre avec des pincettes).

Les joints de hop-up sont efficaces sur mon exemplaire et si j’ai tiré sur cible à la 0.28, je suis passé à la 0.32 pour aller en jeu. Cela m’a évité d’avoir trop d’effet en fin de course. J’ai joué en forêt et n’ai eu aucun mal à sortir les copains même à plus de 40 mètres !

Lire aussi: Fonctionnement du 22 LR

Autres informations

  • Le Saiga 12K est un fusil de chasse semi-automatique chambré en calibre 12.
  • L'arme reprend le design caractéristique des AK ainsi que le fonctionnement.
  • Alimenté par chargeur droit de 5 ou 8 cartouches, ou encore par des drums de 12, 20 ou 30 cartouches.

Chargeur HI-CAP pour réplique Saiga 12 Tokyo Marui

Chargeur HI-CAP pour réplique Saiga 12 Tokyo Marui réalisé dans notre atelier. Il est constitué d'un chargeur HI-CAP a molette 300 billes et un chargeur gaz Saiga 12 Tokyo Marui. Les deux chargeurs sont joints par un par un coupleur spécial réalisé en impression 3D.

Conseils d'utilisation

Malgré tout ce que vous pouvez lire sur internet ou sur les fiches constructeur, nous vous recommandons de ne jamais introduire de silicone ou de graisse dans vos chargeurs. Le fait de graisser a un effet dévastateur sur une réplique puisqu'il va indirectement graisser le joint hop-up et le canon, résultant une perte de précision et une fixation de la poussière encore plus accentuée. Limiter le remplissage des billes a 70-80% de la capacité maximale des chargeurs mid-cap, ne forcez jamais l'introduction des billes avec un BB loader.

Chargeur Drum Gaz pour Saiga 12

L'atelier OPS-store vous propose un chargeur Drum Gaz, idéale pour vous démarquer sur les terrains d'airsoft ! Ce chargeur est compatible avec le SAIGA 12 SBS Tokyo Marui ainsi qu'avec le SAIGA 12 traditionnel Tokyo Marui GBBR.

Réplique testée et garantie

Cette réplique sort de notre atelier. Nous avons procédé à tous les tests pendant le montage et avant expédition afin de vous garantir les meilleures performances. Tous nos customs ou full upgrade sont testés et recommandent un type de gaz, de billes ou de batterie. Vous bénéficierez d'une garantie OPS-store de 12 mois sur l'ensemble des pièces et du montage. Nous préconisons les éléments compatibles dans la fiche produit.

Fonctionnalités Supplémentaires du SAIGA-12K

  • Équipé d'un nouveau système blowback exclusif au SAIGA-12K qui utilise un piston d'un diamètre de 19mm.
  • Le SAIGA-12K est muni d'un système d'arrêt automatique qui détecte lorsque le chargeur est vide.
  • Il vous sera également possible de désactiver cette fonction en appuyant sur le bouton situé à l'arrière du chargeur.
  • Le chargeur en fibre de nylon peut contenir 45 billes et embarque également un thermomètre à l'arrière.

Autres modèles de fusils à pompe airsoft

  • Le CM.352 de chez Cyma est une réplique de fusil à pompe M870 à réarmement manuel qui propulse 3 billes simultanément à chaque tir.
  • Ce fusil à pompe d'airsoft à gaz est alimenté par des cartouches standard et un possède un réservoir dans le tube de crosse.
  • Le CM.351 de chez Cyma est une réplique de fusil à pompe M870 à réarmement manuel qui propulse 3 billes simultanément à chaque tir.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques

Caractéristique Description
Type de Réplique Fusil de chasse semi-automatique GBBR
Fabricant Tokyo Marui
Capacité du Chargeur 45 billes
Système Blowback Oui, exclusif au SAIGA-12K
Gaz Recommandé Gaz faible (90/100 PSI)

tags: #chargeur #saiga #12 #fonctionnement

Post popolari: