Dans un monde où la vitesse est primordiale, la charge rapide est la réponse idéale aux utilisateurs de smartphones pressés. En quelques minutes au lieu de quelques heures, vous pouvez ainsi recharger entièrement votre batterie et continuer d’utiliser votre téléphone pour toutes vos tâches quotidiennes. De plus en plus préconisée par les constructeurs, cette technologie est en perpétuelle évolution (on parle aussi désormais de charge ultra-rapide). Ce guide revient sur ses caractéristiques, son fonctionnement, les téléphones compatibles et les modèles de chargeurs conseillés.
La charge rapide permet de recharger la batterie de votre smartphone en un temps record. Cette vitesse est liée à la puissance du chargeur. Elle peut en effet dépasser les 100 watts, voire 200 watts contre 5 à 10 watts pour une charge classique.
Il existe 2 principales technologies de charge rapide :
Beaucoup de constructeurs de smartphone ont aujourd’hui leur propre système de charge rapide inspiré des 2 technologies pionnières : avec Adaptive Fast Charging, Samsung s’inspire ainsi de Quick Charge et Motorola et Huawei utilisent l'USB-PD avec TurboPower et SuperCharge.
Comme son nom l’indique, la charge rapide permet de recharger votre téléphone beaucoup plus vite qu’avec une charge standard. Les nouveaux modèles de chargeur sont également étudiés pour combiner vitesse, puissance et sécurité pour éviter la surchauffe et préserver la santé de la batterie. Cette technologie vous permet de prolonger la durée d’utilisation de votre téléphone et peut également s’avérer utile si vous avez peu de temps devant vous pour recharger votre smartphone.
Lire aussi: Tout sur les Chargeurs LiPo Airsoft
Le principal problème de la charge rapide est son effet d'usure de la batterie du téléphone et de surchauffe. Cet argument est cependant de plus en plus remis en cause par les nouveaux chargeurs rapides pensés pour éviter ces phénomènes. Les chargeurs rapides sont par ailleurs un peu plus chers que les chargeurs classiques, mais cette différence de prix est de moins en moins marquée. Enfin tous les smartphones ne sont pas compatibles avec la charge rapide. Si vous possédez un modèle ancien et peu performant, vous ne pourrez pas forcément profiter de cette technologie.
Le mieux c'est d'avoir les 2 ! Vous hésitez à opter pour un chargeur rapide ? L’idéal est d’avoir un chargeur standard pour moins fatiguer la batterie de votre téléphone, que vous réservez pour les moments calmes. Le chargeur rapide pourra quant à lui être très utile pendant les périodes chargées où vous n’avez que quelques minutes pour rendre votre smartphone de nouveau opérationnel.
La charge est basée sur la puissance en watts. Il suffit de multiplier la tension en volts par l’intensité en ampères. L’intensité correspond à la quantité d’électricité apportée par la batterie au téléphone mobile.
On distingue 3 types de charge :
La batterie au lithium-ion d’un téléphone se recharge en 3 étapes : au goutte-à-goutte, à courant constant et à tension constante. La charge rapide débute lors de la phase du courant constant, au cours de laquelle la batterie reçoit une importante quantité de courant qui augmente sa tension. Elle prend ensuite fin lors de la tension constante, au cours de laquelle la batterie reçoit une quantité de courant moins élevée.
Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft
Si elle est souvent systématique ou proposée avec le chargeur, la charge rapide peut aussi être activée sur votre téléphone. Voici la marche à suivre :
Vous aurez besoin de 2 éléments pour effectuer une charge rapide de votre téléphone :
Vous pouvez aussi opter pour un chargeur rapide et sans fil. Parfaits pour les recharges nomades, ces modèles existent aujourd'hui pour iPhone ou Android et s'adressent à tous les budgets.
| Technologie | Vitesse de charge |
|---|---|
| Quick Charge | jusqu'à 100% en 15 minutes |
| USB Power Delivery | 75% en moins de 30 minutes |
| SuperVOOC | 100% en 37 minutes |
| Warp Charge | 100% en 43 minutes |
| HyperCharge | 100% en 15 minutes |
Tous les modèles haut de gamme et récents sont compatibles avec la charge rapide. Voici quelques exemples de références comme l'iPhone 16 Pro (20 Watts), le google Pixel 9 (27 Watts) et l'Honor Magic V3 (66 Watts). Les smartphones milieu de gamme sont également pour la plupart compatibles avec la charge rapide. Leur puissance reste très élevée comme par exmeple le Samsung Galaxy A55 (25 Watts), le Xiaomi Redmi Note 13 Pro (67 Watts) et le OnePlus Nord 4 (100 Watts).
Avant d'investir dans un chargeur rapide, vérifiez que votre téléphone est compatible. Vous pouvez vérifier cette information sur la notice du constructeur ou directement sur votre chargeur. Les mentions Quick Charge ou USB Power Delivery indiquent qu'il s'agit d'un chargeur rapide. Cette étape est primordiale : si vous utilisez un chargeur trop puissant, la charge sera au finale très lente et pourra abimer votre appareil. Cette non compatibilité entraîne aussi des risques de court-circuit voire d'incendie.
Lire aussi: Fonctionnement du 22 LR
Voici une sélection des chargeurs compatibles pour chaque technologie:
Si vous êtes décidé à investir dans un chargeur rapide, plusieurs éléments seront à éviter :
Si vous utilisez un chargeur rapide, veillez à le placer dans un endroit bien ventilé et sur une surface non inflammable. Pensez aussi à retirer la coque de votre téléphone pour améliorer la ventilation de ce dernier.
La charge rapide s'accélère toujours plus. En août 2024, la marque chinoise Realme a présenté un chargeur révolutionnaire d’une puissance de 320W : le Pocket Cannon. Il permet de recharger entièrement un smartphone en 4 minutes et 30 secondes. Une évolution incroyable quand on compare avec les chiffres de 2021. La charge record à 100% était à l'époque de 36 minutes !
Oui, la charge rapide est mise en avant comme point fort dans la promotion de nouveaux chargeurs ou smartphones proposant cette fonctionnalité.
L'USB-C est un connecteur polyvalent qui permet un transfert de données et une alimentation électrique plus rapides. Il a une conception réversible, ce qui signifie que vous pouvez le brancher dans un sens ou dans l'autre, ce qui le rend pratique à utiliser.
Oui, l'USB-C prend en charge la livraison d'énergie, vous pouvez donc l'utiliser pour charger votre appareil. Toutefois, la vitesse de chargement peut varier en fonction des capacités de votre appareil et du chargeur.
L'USB-C offre des vitesses de transfert de données plus rapides, prend en charge une alimentation plus élevée pour la charge et permet de connecter plusieurs types d'appareils à l'aide d'adaptateurs ou de câbles. Sa conception réversible élimine également la frustration de le brancher dans le mauvais sens.
Oui, l'USB-C est rétrocompatible avec les anciennes normes USB telles que l'USB 2.0 et l'USB 3.0.
Les smartphones Google et Samsung (S20 ou version ultérieure) sont les premiers à disposer de la technologie USB-C Power Delivery pour Android. D’autres marques devraient adopter le Power Delivery dans les prochains mois.
Power Delivery (PD) est une norme plus universelle qui peut être utilisée. (smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables, des écrans et même des véhicules électriques). Quick Charge (QC) est spécifique aux processeurs Snapdragon de Qualcomm.
L'un des principaux avantages de de l'USB Type C concerne sa vitesse. L'USB 3.1, souvent associé à ce type de connecteur, permet de transférer jusqu'à 10 Gbps de données, ce qui est un chiffre très conséquent. Ainsi, l’utilisation de l’USB Type C facilite grandement le transfert de gros fichiers, notamment pour les professionnels. Surtout, si on compare cette technologie aux anciens formats comme l'USB 2.0, le bond en termes de vitesse est tout simplement phénoménal : le transfert de données est 20 fois plus rapide, ce qui réduit considérablement les temps d'attente. En outre, cette vitesse accrue permet d’améliorer l’efficacité de certaines applications professionnelles et personnelles. Que ce soit pour la sauvegarde de grandes quantités de photos et de vidéos, la réalisation de projets audiovisuels ou encore la gestion de bases de données complexes, l'USB Type C offre une efficacité inégalée.
Les ports ou connecteurs USB sont disponibles en diverses versions, chacune portant une couleur afin de les différencier. L’USB-C est toutefois l’exception puisque sa forme est différente et est identique au port Thunderbolt. Par ailleurs, l’ « USB 4 » supporte les protocoles PCIe, celui du DisplayPort, du Thunderbolt 3 ainsi que la rétrocompatibilité avec les USB précédents. L’USB-C est un connecteur double face à 24 broches, légèrement plus grand que le micro-B. L’USB Micro B ou microfiches, ont une largeur similaire à celle des minis bien que leur épaisseur soit réduite de moitié. Les différents types de ports USB sont souvent reconnaissables par les couleurs qui leur sont attribuées. L’USB 3.0 prend la relève à partir de 2008 et révolutionne les débits avec la norme « SuperSpeed » pouvant atteindre 5 Gbit/s. L’USB 3.1 arrive en 2013 pour augmenter encore les vitesses de transferts et atteindre les 10 Gbit/s avec la norme « SuperSpeed+ ». A noter que les couleurs mauve ou violette sont plutôt utilisées par certains fabricants pour les câbles et prises USB 3.1.
Non, les ports USB C et USB 4 ne sont pas pareils. L’USB-C, avec sa une petite forme ovale distincte, permet des transferts de données plus rapides que les anciennes générations d’USB aux formes plus grandes.
Assurez-vous systématiquement de la compatibilité entre votre câble USB-C, votre appareil et votre chargeur afin que ceux-ci prennent tous en charge les mêmes normes.
L’USB Type-C est proposé sur de plus en plus d’appareils, qu’il s’agisse de smartphones, d’ordinateurs portables, de casque ou de moniteurs. Sa plus grande force est sa polyvalence, puisqu’il est capable de faire transiter données, flux vidéo ou énergie au travers d’un même câble. Quand même Apple l’adopte pour son iPhone 15, on peut le dire : nous sommes dans l’ère de l’USB-C. Pour les derniers récalcitrants, l’adoption de l’USB-C se fera à marche forcée. L’UE a en effet décidé d’imposer le connecteur comme port de charge universel sur le marché à partir de 2024. Apple va notamment l’adopter avec l’iPhone 15.
L’USB Type-C, généralement appelé simplement USB-C, est le connecteur universel poussé par l’USB-IF, que l’on connait pour les standards de transferts USB. Il y a donc une différence entre l’USB-C, le connecteur, et l’USB, le standard du transfert de données (USB 2.0, USB 3, etc). Le principal intérêt de la prise USB-C est sa symétrie. Un câble peut être inséré dans les deux sens, éliminant les frustrations des ports USB précédents et la mettant sur un pied d’égalité avec la prise Lightning réversible d’Apple (avant l’iPhone 15).
L’USB Type-C n’est pas une nouvelle norme du protocole USB. Il s’agit simplement d’un nouveau connecteur qui peut accueillir de l’USB, oui, mais aussi d’autres protocoles, tels que le HDMI. On peut ainsi imaginer le connecteur USB Type-C comme un tuyau, indépendant du flux qui passe à l’intérieur. Le plus compliqué, c’est que les possibilités du port USB-C peuvent changer d’un appareil à l’autre. Par exemple, dans certains appareils, les ports USB Type-C peuvent supporter certaines versions du protocole USB, mais pas les protocoles vidéo ou d’énergie. Pour prendre un cas concret, un port peut être certifié USB Power Delivery, mais n’être limité qu’à l’USB 2.0 en termes de données. Et il n’y a malheureusement pas de garantie concernant les fonctionnalités du port USB Type-C sur votre smartphone.
En 2021, l’USB-IF a normalisé l’USB-C 2.1. On parle ici toujours du même connecteur reversible, mais cette mise à jour de la norme/du cahier des charges lui donne de nouvelles possibilités. L’USB-C 2.1 ajoute notamment la possibilité de charger des appareils jusqu’à 240W, contre 100W précédemment, la gestion de l’USB4 et du DisplayPort 2.0.
Un câble USB-C est bien souvent capable de transporter des données. Mais il existe une multitudes de normes possibles. Crée par l’USB-IF, l’USB-C peut évidemment intégrer un protocole de transfert USB. Il n’y a toutefois aucun lien entre la vitesse ou la génération du protocole USB et l’utilisation d’un port USB-C. Avec l’USB4, les choses changent tout de même puisque le seul connecteur autorisé est l’USB-C. Il n’existera donc pas de port ou de périphérique USB4 au format Type-A ou Type-B. En transferts de données, les fabricants peuvent aussi proposer du Thunderbolt 3 ou du Thunderbolt 4. Il s’agit d’une technologie Intel avec un cahier des charges plus important que l’USB. Le Thunderbolt 4 se veut la version la plus complète possible de l’USB-C. Une sorte de garantie pour le consommateur d’avoir tout le nécessaire.
Au sein de la spécification de l’USB Type-C se trouve une caractéristique bien pratique, dont vous entendrez peut-être parler si vous vous intéressez à ce sujet : l’Alternate Mode. C’est cette partie de la spécification qui autorise à faire passer une diversité de protocoles vidéo et audio au sein de l’USB Type-C. L’USB Type-C est capable depuis fin 2014 de transporter un signal DisplayPort 1.3 grâce à l’Alternate Mode. La VESA, organisme chargé du standard DisplayPort, a annoncé l’arrivée du support du DisplayPort 1.4 sur USB Type-C. Depuis l’USB-C 2.1, le DisplayPort 2.0 est disponible en Alternate Mode. Toujours au rayon de la vidéo, le connecteur USB Type-C peut également transporter un signal HDMI. Enfin, le connecteur à tout faire qu’est l’USB Type-C ne se limite pas à la vidéo. Il peut aussi faire passer un signal audio avec la norme USB Audio, plus complète que la précédente.
Si la norme USB se contentait à l’origine de fournir 2,5W (5V à 500 mA), elle a su évoluer avec l’arrivée du Power Delivery pensé pour charger des appareils mobiles. Avec l’USB-C 2.1, le connecteur peut proposer jusqu’à 240W en Power Delivery. L’intérêt est de pouvoir charger tout type d’appareils avec ce connecteur universel : les smartphones, les casques audio, mais aussi les PC et les casques de réalité mixte. Il n’y a pas de risque en principe à connecter un appareil peu gourmand sur un chargeur puissant. Le protocole exige que l’appareil et le chargeur négocient la puissance de charge à utiliser.
tags: #chargeur #port #usb #haute #vitesse #fonctionnement