Envie de participer ?
Bandeau

L'USB Type-C a plusieurs fonctions, tels que l'affichage vidéo ou la fonction d'entrée d'alimentation. Entre les formes de ports, les débits des différentes générations et les fonctions optionnelles, il est parfois difficile de suivre et de comprendre les évolutions de l’USB. Au début des années 2000, l’USB s’est imposé comme le format de ports et de câbles utilisés pour les transferts de données dans l’informatique.

Il faut tout d’abord expliquer que l’USB est un standard de l’industrie dirigée par l’USB-IF, pour USB Implementers Forum. Ce groupe est chargé de diriger les travaux de rédaction sur l’évolution de la norme et des formats, mais aussi d’en faire la promotion. L’USB a eu droit à de nombreuses versions et, à l’instar du Wi-Fi, il est parfois difficile de s’y retrouver. Les fabricants n’aident souvent pas à la tâche.

Les Normes USB et leurs Évolutions

Passons sur l’USB 1.x qui a disparu depuis bien longtemps de nos étals, l’USB 2.0 représentant aujourd’hui le minimum sur nos appareils. Il est caractérisé par un débit limité à 480 Mbit/s (60 Mo/s). Généralement, l’USB 2.0 se limite en outre à une tension de 5 V et une intensité de 500 mA, soit une puissance de charge de 2,5 W seulement.

Les choses deviennent un peu plus complexes avec l’USB 3.0 puisque l’USB-IF a jugé bon de changer le nom au fil des spécifications de l’USB. Dans tous les cas, on parle d’une vitesse de transfert de données qui passe à 5 Gbit/s (625 Mo/s), et l’intensité maximale monte à 900 mA pour une puissance de 4,5 W.

Avec l’arrivée de l’USB-C, le consortium a également travaillé sur une nouvelle version de la norme. L’USB 3.2, ou USB 3.2 Gen 2×2 permet un débit maximal de 20 Gb/s.

Lire aussi: Tout sur les Chargeurs LiPo Airsoft

L’USB4 (oui sans espace entre USB et 4) est la dernière version en date du standard USB. Cette version se veut une simplification de la norme et une montée en gamme des services associés à l’USB. L’USB4 est nativement géré par Windows 11, macOS Big Sur et Linux 5.6. Notez que le cahier des charges du Thunderbolt 4 impose une compatibilité de l’USB4, mais pas l’inverse.

Formats de Ports USB

C’est le connecteur historique de l’USB que tout le monde connaît. Il s’agit d’un port rectangulaire de 12 x 4,5 mm. L’autre format historique de l’USB que l’on retrouve habituellement sur les périphériques. Ce format Type-B a également été décliné en mini USB-B et micro USB-B. Avec l’arrivée de l’USB 3.0 et le besoin de pins supplémentaires, l’USB-IF change le format du micro USB-B pour un format très peu facile à utiliser.

Le format USB-C est poussé par l’USB-IF depuis le milieu des années 2000. L’objectif : réunir tous les formats et connecteurs de l’informatique grand public sur un seul port à la forme compacte et réversible. Attention, il faut bien comprendre que l’USB-C désigne le format du port et non la technologie proposée par le câble ou le port.

L’une des particularités de l’USB-C est d’ailleurs d’être ouvert à d’autres protocoles grâce aux alternate modes. On peut ainsi transmettre un signal audio à travers l’USB-C, ou des protocoles HDMI et DisplayPort. On peut également avoir un câble uniquement dédié à la recharge électrique.

Power Delivery (PD) et Recharge

Avec la montée en popularité des appareils mobiles comme les smartphones, l’USB est devenu une méthode de recharge de plus en plus utilisée. Le standard n’avait pas été à l’origine prévu pour cet usage, c’est là que le Power Delivery intervient. Avec le Power Delivery, la tension et l’intensité deviennent négociables entre le chargeur et l’appareil pour s’adapter à la puissance de charge nécessaire.

Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft

À la place des 5 V du standard USB, on passe à une tension configurable jusqu’à 20 V. De même, l’intensité peut monter jusqu’à 5 A. On a donc une puissance maximale possible de 100 W. En 2021, avec l’adoption de l’USB-C 2.1, l’USB-IF donne par ailleurs les détails sur une nouvelle révision du Power Delivery, avec l’Extended Power Range ou EPR. Il s’agit cette fois de pouvoir monter à 240 W, soit 48 V à 5 A.

Adaptateurs Multiports USB-C

Cet adaptateur multiport USB-C conçu par StarTech.com transforme votre MacBook Pro, ordinateur portable Windows, Chromebook ou tablette Android USB-C ou Thunderbolt 3 en station de travail, où que vous soyez. Cet adaptateur hub USB 3.1 Type-C est idéal pour vous qui souhaitez voyager et qui ont besoin de nombreuses fonctionnalités, de sorties vidéo HDMI ou VGA, de ports périphériques USB-A et USB-C 10G plus rapides.

Cet adaptateur multiport USB-C est donc doté à la fois d'un port HDMI 4K 30 Hz et d'un port VGA. Vous disposez ainsi de deux options de sortie vidéo pour projeter vos présentations en salle de conférence ou configurer votre poste de travail. Il permet également l'utilisation d'un écran ultra-large.

Outre les sorties vidéo, la station d'accueil USB-C portable vous offre un port 10 Gbps USB-C et un port USB-A pour connecter vos périphériques USB, qu'ils soient récents ou anciens. Cette station d'accueil USB-C est alimentée par bus via un câble hôte rallongé de 29 cm permettant une multitude de configurations. Vous n'avez donc plus besoin de vous encombrer d'un adaptateur d'alimentation séparé. L'installation est simple et rapide, avec une prise en charge native des systèmes d'exploitation.

StarTech.com vous propose cet adaptateur multiport USB-C qui peut prendre en charge un affichage 4K 30Hz grâce à son port HDMI ou un affichage 1080p via sont port VGA. Pour fonctionner avec cet adaptateur, votre ordinateur portable hôte USB-C doit prendre en charge la vidéo (DP alt mode). Il transforme votre MacBook Pro, Dell XPS, ou tout autre ordinateur portable ou tablette USB-C en une station de travail, et cela où que vous soyez.

Lire aussi: Fonctionnement du 22 LR

Cet adaptateur multiport USB Type-C vous offre aussi deux ports USB 3.0 Type-A (5Gbps) (dont un port Fast Charge), un port USB 3.0 Type-C (5Gbps), un lecteur de cartes SD/MicroSD et un port Gigabit Ethernet (RJ45), le tout via une seule connexion au port USB-C ou Thunderbolt 3/4 de votre ordinateur portable.

Cet adaptateur multiport USB-C de StarTech.com, avec prise en charge de 4K 30Hz HDMI,multiplie vos choix de ports et transforme votre ordinateur portable ou votre tablette USB-C en une station de travail. Il offre une sortie vidéo HDMI 4K, un port USB 3.0 Type-A (5 Gbps) (prenant en charge la charge de périphériques BC 1.2), un port USB 3.0 Type-C (5 Gbps + PD 3.0 100W), le tout via une seule connexion au port USB-C ou Thunderbolt 3/4 de votre ordinateur portable.

Affichage Vidéo via USB-C

Il existe deux types d'affichage :

  1. Mode alternatif DisplayPort via Type-C (DP Alt. Mode)
  2. USB 3.0 via type C (DisplayLink)

Vérifiez les types de logos imprimés à côté de l'interface :

Il existe deux façons d'afficher :

  1. Mode alternatif DisplayPort via Type-C (DP Alt. Mode)
    • Pas besoin d'installer le pilote, il suffit de connecter le câble.
    • Le Plug-and-play ne prend uniquement en charge que la « fonction vidéo » sur le port USB Type C de l'ordinateur et du moniteur (il est recommandé de connecter l'écran à la source d'alimentation).
  2. USB 3.0 via Type-C (DisplayLink)
    • Il est nécessaire de connecter le câble USB et d'installer le pilote.
    • Veuillez vous rendre sur le site officiel pour télécharger et installer le dernier pilote de moniteur USB avant utilisation.

Rendez-vous sur lien suivant : [Moniteur LCD] Guide d'installation du pilote pour la solution ZenScreen USB 3.0

Vérifiez les type de logos imprimés à côté de l'interface :

  1. Port USB Type-C avec fonction vidéo DP (DisplayPort)
    • Avec fonction vidéo (DP).
    • Avec fonction vidéo (DP) et fonction de transfert de données USB (par exemple : fonction tactile)
    • Avec fonction vidéo (DP), données de transmission de signal USB et fonctions DC-IN (entrée d'alimentation).
  2. USB Type-C sans fonction vidéo.
    • A uniquement la fonction DC-IN (entrée d'alimentation).
    • (Remarque : les caractéristiques de chaque modèle dépendent du manuel)

Tableau Récapitulatif des Normes USB

Norme USB Débit Maximal Tension Intensité Puissance
USB 2.0 480 Mbit/s (60 Mo/s) 5V 500 mA 2.5 W
USB 3.0 5 Gbit/s (625 Mo/s) 5V 900 mA 4.5 W
USB 3.2 Gen 2x2 20 Gbit/s Variable Variable Variable
USB4 Variable Variable Variable Variable
Power Delivery Variable Jusqu'à 20V Jusqu'à 5A Jusqu'à 100W
Power Delivery EPR Variable Jusqu'à 48V Jusqu'à 5A Jusqu'à 240W

tags: #chargeur #ordinateur #portable #usb #c #port

Post popolari: