Envie de participer ?
Bandeau

Dans la longue histoire du militaria, certains modèles d'armes sont devenus extrêmement populaires et appréciés. Il s'agit notamment du fusil M16. Leurs répliques sont également très populaires parmi les amateurs de tir récréatif.

L'interdiction des armes à feu au Japon et l'essor des répliques

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon, avec sa nouvelle constitution, réglemente la possession des armes à feu pour la population civile suite à l'armistice imposé par les Américains. La réglementation est tellement stricte qu'il est pour ainsi dire impossible d'avoir une arme à feu chez soi et encore moins une arme de guerre dans un but de collection, y compris les armes neutralisées, qui sont au demeurant les plus chères au monde, la neutralisation coûtant souvent 5 fois le prix de l'arme en elle-même.

Or, il y a une forte demande de la part des collectionneurs de posséder des armes fussent-elles en plastique par manque de moyen ou par manque d'armes neutralisées. À la fin des années 1960 apparaissent grâce à la firme Maruzen, qui fut pionnière en la matière, des répliques d'armes coulées en plastique totalement inertes, spécialement pour la collection. Parfois ces répliques étaient faites en résine et métal avec des parties fonctionnelles comme les vraies. Mais pour respecter la législation, ces répliques d'armes étaient conçues et modifiées afin qu'il soit impossible de tirer à balles réelles.

Les premières répliques fonctionnelles

Vers le milieu des années 1970 et en respectant les lois japonaises, imposant l'impossibilité de transformation d'un objet en arme a feu, des techniciens et ingénieurs débutent la transformation, voire la fabrication, de ces répliques d'armes inertes en répliques d'armes pouvant tirer des projectiles, non dangereux, le tout utilisant de l'air comprimé. Le choix se porte alors immédiatement sur les billes de 6 millimètres.

À cause de la loi japonaise ces "lanceurs" ne peuvent pas développer plus de 2 joules en sortie de canon. Au vu de l'engouement de certains pour beaucoup de ces "lanceurs répliques d'armes", qui ont les mêmes fonctionnalités que les vrais armes, des jeux opposants 2 équipes voient le jour sous le nom de Survival Game ou Wargame. Les répliques prennent alors le nom d'airsoft guns.

Lire aussi: Tout sur les Chargeurs LiPo Airsoft

Des ingénieurs fort connus encore aujourd'hui sont issus de cette époque, tel Tanio Kobayashi.

Les différents types de répliques d'airsoft

Il existe plusieurs types de répliques d'airsoft, chacune ayant ses propres caractéristiques et mécanismes :

Répliques à gaz

Les répliques à gaz se divisent en plusieurs catégories :

  • GBB (Gas Blow-Back) : Leur principe de fonctionnement repose sur le principe du semi-automatique, chaque pression sur la détente provoque la percussion d'une valve qui va libérer une partie du gaz. Étant donné leur principe actif (le gaz, souvent un réfrigérant ou un dérivé du propane à l'état liquide), ses performances (puissance notamment) sont fortement influencées par la température ambiante. Ces répliques peuvent soit tirer en coup par coup (semi-automatique) ou en rafales (automatique) suivant leur type et leur mécanique interne. Les mécanismes GBB ont l'intérêt du réalisme en simulant le recul de la culasse de la réplique.
  • NBB (Non Blow-Back), parfois GNB (Gas Non-Blowback) : Réplique dont la culasse n'effectue pas un mouvement d'aller retour lors du tir. Le système est simplifié à l'extrême : ici le gaz ne sert qu'à propulser les billes. Ces répliques ne tirent qu'en semi-automatique, puisque les modes de tir automatique requièrent un mouvement de chargement.
  • CO2 : Les répliques utilisant du dioxyde de carbone, notamment certaines répliques automatiques, l'air étant contenu dans des bouteilles similaires à celles employées au paintball, des sparklets. Les répliques à CO2 peuvent avoir une culasse mobile (type GBB).
  • Lance-grenades : Certains AEG peuvent être équipés de lance-grenades, notamment les M16 et dérivés. Les grenades fonctionnent selon le principe de la chevrotine et sont alimentées par du gaz.

Répliques manuelles (Spring)

Les répliques manuelles (dites spring, littéralement "à ressort") : le réarmement est manuel (après chaque tir). Ce principe est utilisé principalement sur les répliques de fusils à pompes et pistolets.

Les bolts ou répliques de précision : limités en billes mais ayant une plus grande portée/précision, ils fonctionnent sur le principe des spring et bénéficient généralement d'améliorations installées par les joueurs. Ils sont relativement peu bruyants mais leur cadence de tir est limitée.

Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft

Répliques électriques (AEG/AEP)

Le lanceur automatique AEG (Automatic Electric Gun) ou AEP (Automatic Electric Pistol) pour les répliques d'arme de poing. Ces répliques éjectent les billes en rafales grâce à un système électrique relativement simple contenu dans un composant appelé gearbox : un moteur électrique entraîne des engrenages, entraînant eux-mêmes un piston qui va comprimer un ressort.

Ces répliques permettent une utilisation soutenue et une autonomie assez élevée en fonction de la puissance et la capacité de la batterie utilisée. Leur puissance est modifiable par simple changement du ressort.

Les billes d'airsoft

Les billes d'airsoft ou bbs ont un diamètre de 6 mm (ou 8 mm sur certains modèles produits par Marushin). Généralement, les billes sont biodégradables fabriquées à base d'amidon de maïs ou encore d'un mélange de résine et de fragments d'orge.

Il existe différentes qualités de billes et différents grammages allant de 0,12 g à 0,45 g et même plus. Pour un AEG classique, on utilise principalement des grammages entre 0,20 g et 0,25 g, les billes lourdes sont plutôt réservées aux tirs de précision.

Le choix du grammage est choisi selon le type de réplique et des conditions. On choisira de préférence un grammage léger pour les répliques peu puissantes (pistolets à ressort par exemple) afin d'augmenter leur portée, un grammage moyen pour les répliques ayant un mode de tir à répétition (fusils d'assaut, mitraillettes, certains pistolets) pour accroître la précision, un grammage lourd pour les répliques puissantes manuelles (fusils sniper, fusils à pompe, etc.) pour avoir un maximum de précision tout en conservant une portée élevée due à la plus grande puissance de ces répliques.

Lire aussi: Fonctionnement du 22 LR

Mais il y a aussi les condition de jeu qui peuvent être un facteur de choix de grammage des billes :

  • le vent déviant plus les billes légères, on peut utiliser un grammage plus élevé pour ces conditions.
  • le type de terrain, s'il est court les échanges de tir seront rapprochés, d'où le fait d'avoir des billes plutôt lourdes pour augmenter la précision en dépit de la puissance, a l'inverse si le terrain est vaste, les échanges de tir se feront souvent a distance et l'on préfère des billes plus légères pour augmenter la portée de la réplique en sacrifiant de la précision.

Mesures de sécurité

L'airsoft n'est pas une discipline dangereuse, à condition de respecter les quelques règles de sécurité élémentaires. Les associations disposent toutes d'un règlement dont voici les points les plus courants :

  • Afin d'assurer la protection des joueurs, une protection oculaire homologuée est obligatoire.
  • Les joueurs doivent observer une distance minimale d'engagement selon les puissances des répliques utilisées.
  • Beaucoup d'équipes s'accordent à interdire les tirs en aveugle, les rafales à courtes distances, la visée de la tête lorsque cela n'est pas nécessaire.
  • L'utilisation de chaussures montantes afin de protéger les chevilles ainsi que des habits solides pour protéger le corps.

Contrôles

Chronographe ou "Chrony" : il sert à calculer la vitesse des billes, et par ce biais, à déduire (selon la masse de la bille) la puissance développée par les lanceurs.

La vitesse maximale généralement autorisée d'une bille de 0,20 g est de 350 fps pour les lanceurs automatiques, 400 fps pour les semi-automatiques et 450 fps (137 m/s) pour les répliques de tir de précision.

Notons que cette réglementation peut varier d'une équipe ou d'une région à l'autre et qu'aucune fédération sportive ou association nationale ne réglemente officiellement les puissances maximales des catégories de répliques.

Le Colt M16A1 et l'airsoft

Cette VFC Colt M16A1 est le fruit d'une collaboration sous licence entre Colt et Cybergun. Elle vient s'ajouter à leur gamme de carabines airsoft historiques à plateforme AR15.

Malgré son canon de 20 pouces, cette carabine est étonnamment légère. Bien qu'elle puisse paraître grosse et encombrante à première vue, elle est plus légère qu'une carabine moderne MK16 URG-I de 14,5 pouces (par exemple).

Le M16A1 occupe une place particulière dans le cœur de ceux qui l'ont porté au combat, contrairement aux M16 antérieurs qui étaient détestés par de nombreux vétérans de la guerre du Viêt Nam.

Le M16 est un fusil d'assaut chambré en 5,56x45mm OTAN, et est le premier de la plateforme AR-15 crée par Armalite. Il a été conçu pour remplacer le M14 et ses défauts, à savoir, un faible emport de munition et son recul trop important dû à la puissance de la 7,62x51mm (.308).

Très fiable, le M16 a cependant souffert d'une mauvaise réputation lors de la guerre du Vietnam, car, dû à un mauvais entretien et des munitions de mauvaise qualité, l'arme pouvait facilement s'enrailler, avoir des pièces qui cassent, ou pire, se mettre à tirer toute seule.

De nos jours, la poudre est de meilleure qualité et les incidents de tir restent rares.

Le fusil d’assaut automatique m16 :

Le fusil d’assaut automatique m16 est une arme qui a été créée en 1958 au Etats Unis d’Amérique. Le m16 est le fusil d’assaut standard de l’armée américaine depuis plus de soixante ans.

Le modèle initial du m16 airsoft. Le fusil d’assaut automatique m16 américain est un fusil d’assaut qui à connu son âge d’or au moment où la guerre du Vietnam à éclaté en 1955. Le m16 n’était certes pas né l’année où la guerre du Vietnam à commencé. Mais le fusil d’assaut m16 est arrivé seulement quelques années plus tard pour équiper les troupes américaines.

Le fusil d’assaut m16 est une arme très puissante et précise. Elle peut tirer des cartouches d’un calibre de deux cents vingt trois millimètres Remington. Ou d’un calibre de 5,56 fois 45 millimètres, le calibre officiel de l’OTAN.

La portée pratique du fusil d’assaut m16 est de plus de quatre cents mètres. Ce qui faisait et ce qui en fait toujours, un fusil d’assaut idéal pour les missions et opérations extérieures.

Fonctionnalité : La cadence de tirs du m16 est entre 750 et 950 coups par minutes. Le fusil d’assaut m16 américain, peut donc tirer plus de douze à treize cartouches toutes les secondes. Ce qui en fait un fusil d’assaut doté de la même cadence de tir que le fusil d’assaut M4 américain avec le mode de tir, full automatique.

Le fusil d’assaut automatique m16 est un fusil d’assaut qui peut tirer ses munitions à une vitesse en sortie de bouche égale à neuf cent cinquante mètres par seconde. Ce qui le rend encore plus puissant par rapport à beaucoup de fusils d’assaut automatiques actuels.

Le fusil d’assaut m16 est un fusil qui n’a jamais cessé de se réinventer et de se perfectionner. Parmi les changements qu’il a fallu donner au fusil d’assaut automatique m16, il y a notamment son chargeur. Dont la capacité à du être augmentée.

La capacité du chargeur du fusil d’assaut automatique m16 est donc passée de vingt cartouches à plus de trente cartouches, pour permettre au fusil d’assaut m16 de faire toujours plus de rafales au cours des opérations et missions de l’armée américaine.

Le fusil d’assaut automatique m16 américain est une arme facile à manier, mais qui reste assez lourde à porter au cours des opérations et des grandes marches en forêt.

Le fusil d’assaut m16 airsoft :

Le fusil d’assaut m16 airsoft est une réplique que l’on peut surtout placer dans la catégorie des répliques d’airsoft historiques, c’est à dire des répliques d’airsoft qui ont une histoire à raconter au joueurs d’airsoft qui l’utilisent pendant une partie d’airsoft. Si vous voulez utiliser votre m16 airsoft avec un thème, elle sera la bien venue.

C’est à dire qui respectent une époque historique ou un certaine ambiance. Le fusil d’assaut m16 est une réplique qu’il est possible d’utiliser avec des répliques de la même époque, comme par exemple la réplique du fusil d’assaut ak47 airsoft, la réplique du pistolet mitrailleur Thompson airsoft ou encore la réplique de la mitrailleuse lourde mg249 airsoft.

De cette façon, faire une partie d’airsoft à thème est alors possible, et les joueurs d’airsoft se retrouvent plongés dans une ambiance de guérillas en forêt pendant la guerre du Vietnam ou pendant tout autre conflit.

La réplique du fusil d’assaut automatique m16 airsoft sera principalement utilisée par ceux qui aiment la précision. Mais aussi les répliques qui ont une histoire, comme celles de pistolets mitrailleurs sten airsoft, mp40 airsoft, colt1911 airsoft, dan wesson airsoft, Thompson airsoft, bar 1918 airsoft ou encore mg42 airsoft.

Le m16 airsoft Vietnam :

La réplique du m16 airsoft Vietnam est la réplique du tout premier fusil d’assaut m16 américain. Tous ceux qui aiment l’histoire seront attirer par cette réplique.

Le fusil d’assaut m16 Vietnam est celle du fusil m16 qu’il faut avoir en particulier pour avoir la réplique du fusil d’assaut original qui a fait la guerre du Vietnam de 1955 à 1975.

La réplique du fusil d’assaut automatique m16 airsoft Vietnam est donc avant tout une réplique destinée aux passionnés.

Sur la réplique du fusil d’assaut m16 Vietnam la capacité du chargeur n’est pas aussi grande que celle de la majeure partie des répliques de fusils d’assaut airsoft comme le M4 airsoft, la G36 airsoft, la SCAR h ou l airsoft ou encore la réplique de la ak47 airsoft.

La réplique du fusil d’assaut automatique m16 Vietnam est une réplique qu’il est donc possible d’utiliser pendant des parties d’airsoft à thème, mais ne pourra pas faire d’aussi longues rafales que les répliques de fusils d’assaut airsoft actuels.

Les avantages du m16 airsoft :

La réplique du fusil d’assaut automatique m16 est très précise. Même si la réplique du fusil d’assaut m16 n’a pas de rails picatinny airsoft, elle reste quand même une réplique très précise grâce à son long canon que l’on ne retrouve pas tant que ça sur les répliques de fusils d’assaut automatiques airsoft.

Avec son canon plus long que la plupart des répliques de fusils d’assaut airsoft, la réplique du fusil d’assaut m16 est alors plus précise que d’autres si on prend par exemple celle du fusil d’assaut automatique g36 airsoft. Cette dernière, dotée d’un canon pas très long, n’est donc pas aussi précise que la réplique du fusil d’assaut m16 airsoft.

Le long canon de la réplique du fusil d’assaut m16 airsoft permet aux joueurs de pouvoir faire de bonnes parties d’airsoft sur des terrains en milieu extérieur.

La robustesse de la réplique :

La réplique du fusil d’assaut m16 est robuste. Elle peut être utilisée sur n’importe quel terrain d’airsoft et dans presque n’importe quelle situation.

La réplique du fusil d’assaut m16 peut facilement être transportée sans problème et sans encombre entre deux parties d’airsoft, sans risquer de la casser ou de l’abimer .

La réplique du fusil d’assaut automatique m16 airsoft est donc une réplique qui n’a pas besoin d’avoir un entretien constant entre les parties d’airsoft. Ce qui permet de faire de belles économies au joueurs qui l’utilise.

Grâce à la robustesse de la réplique du fusil d’assaut automatique m16, il est possible ne pas avoir à s’inquiéter et donc pas nécessaire de faire de grosses dépenses pour son entretien.

tags: #chargeur #colt #m16a1 #manuel #airsoft #fonctionnement

Post popolari: