Anschütz est l'une des marques les plus renommées dans le monde du tir. Cependant, il peut être difficile pour un débutant de s'y retrouver parmi la profusion de carabines que cette marque a produites et produit encore.
Un essai de classification suivant certains critères peut être utile :
Anschütz baptise ses carabines avec des nombres plus ou moins cabalistiques : 1413 -1780 - 1807, 1913, etc…
Qu'appelle-t-on en général : « l’action » d’une carabine ? Est-ce l’ensemble canon + boitier + culasse + détente ? Et aussi que désignent exactement les dénominations System (ou Action) Match 54, System (ou Action) Match 64 que l’on trouve dans les catalogues Anschütz et qui englobent souvent des carabines de type (et même de calibre) différents ?
Ainsi, on trouve des carabines mono-coup avec dioptre et d’autres à répétition avec système de visée classique qui toutes deux sont équipées du Systeme 54 (ou 64 d’ailleurs).
Lire aussi: Tout sur les Chargeurs LiPo Airsoft
La réponse qui vient souvent tient au type de percussion : percuteur lancé (64) ou masse percutante (54) ce qui ne m'éclaire pas beaucoup. Mais dans ce cas, seuls la culasse et le boitier sont concernés me semble-t-il ?
Sans compter que les « Systèmes » ont évolué au cours des années. Une culasse de Match 54 de 1960 et différente, même dans son apparence, d’une culasse de Match 54 de 2014.
Les boîtiers de type 54 sont supérieurs à ceux pourvus de type 64 pour la bonne raison que le premier permet un réglage beaucoup plus fin mais aussi ample, notamment au niveau du poids de la détente que ce dernier. Les plages d'utilisations ne sont pas les mêmes aussi. En effet une détente de 54 réglée au plus dur est plus légère qu'une 64 réglée au plus léger si je ne m'abuse.
Anschütz à conçu celle-ci dans un esprit low-coast (péjoratif) afin que la marque soit plus accessible à tous (loisir et chasse dans les pays autorisés). Il existe cependant quelques exceptions.
Voici un résumé des différences entre les actions 64 et 54 :
Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft
La 54 est considérée comme meilleure en raison de sa rigidité accrue et de la réduction des vibrations lors du tir, ainsi que d'un délai de percussion moins important. Cependant, la capacité à percevoir les défauts de la 64 dépend du niveau d'exigence du tireur.
Voici un aperçu de la gamme actuelle des carabines Anschütz :
Ensuite on change de monde d'un point de vue tarif avec l'action 54:
Les séries 20 ont un boitier carré.
Les actions 64 et 54 sont toutes les deux de très bonne qualité.
Lire aussi: Fonctionnement du 22 LR
Pour du loisir la 64 va très bien, la 54 c'est juste un plus pour soi. Pour de la compétition la 64 est bien pour le début mais sera un frein quand le niveau augmente. Après la 54 s'impose.
Voici un tableau pour illustrer les différents types de détentes disponibles :
Il existe une foultitude de détentes différentes (voir le tableau ci-dessous que j'ai trouvé sur un catalogue Anschutz, ma Bible actuelle ).
Dans le tableau, la colonne de gauche représente le type de détente. On voit qu'il y a le choix. J'ai surligné en rouge les carabines équipées d'Action 54 et que je connaissais et en vert les Action 64.
Il est possible d'alléger le poids de départ de la détente sur une action 64, comme sur une CZ. On démonte la vis de réglage de la dureté de celle-ci pour remplacer le ressort qu'elle maintient par celui d'un simple stylo à bille. Ajoute à cela un bedding maison et/ou juste un léger évasement du fût et tu obtiens un canon flottant là aussi pour presque rien te changeant grandement la vie.
Si c'est bien la détente qui vous pose problème sur une 64, la MPR semble répondre à vos besoins avec le bloc 5098.
tags: #chargeur #Anschutz #modèle #450 #caractéristiques