Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à la poudre noire est une discipline complexe qui exige connaissances et minutie. Cependant, pour le tireur récréatif ou l'utilisateur novice, il existe des solutions pour en éluder certaines difficultés. Les charges de poudres précomprimées en sont une.

Charges de Poudres Précomprimées

Elles ne nécessitent ni dosage, ni préparation, ni tables de chargement. Formant déjà des blocs unitaires conditionnés en tubes, l'utilisateur n'a qu'à placer une dose dans le fond de chaque chambre du barillet, puis recouvrir celle-ci de la petite rondelle de feutre fournie. Il est tout de même conseillé d'ajouter une autre bourre plus conséquente (feutre ou semoule) avant de bourrer le boulet.

Il ne reste plus qu'à mettre le chien en position semi-armée, et à placer ses amorces. Le tir de ces charges de poudre précomprimées ne laissant pas de résidus particuliers, le nettoyage de l'arme après le tir s'effectuera selon les procédés habituels.

Quantité de Poudre : Avis d'Experts et Expériences

Les charges de P.N. préconisées pour les répliques de revolvers sont faciles à trouver sur le Net, chose que tu sais déjà...Maintenant, chaque tireur a ses propres réglages, selon le type de revolver, mais en général, on parle de 0,9 g de poudre pour le cal .36, ce qui peut varier en moins comme en plus... Et ça dépend si c'est pour tirer sur cibles ou pour charge de guerre etc...

Les charges de P.N. préconisées pour les répliques de revolvers sont faciles à trouver sur le Net, chose que tu sais déjà...Maintenant, chaque tireur a ses propres réglages, selon le type de revolver, mais en général, on parle de 0,9 g de poudre pour le cal .36, ce qui peut varier en moins comme en plus... Et ça dépend si c'est pour tirer sur cibles ou pour charge de guerre etc...

Lire aussi: Conseils d'Expert : Batteries Airsoft

Il est écrit dans la notice de l'arme (Pietta) de ne pas dépasser 0.8 g de poudre (charge maximale).

Maintenant, chaque tireur a ses propres réglages, selon le type de revolver, mais en général, on parle de 0,9 g de poudre pour le cal .36, ce qui peut varier en moins comme en plus... Et ça dépend si c'est pour tirer sur cibles ou pour charge de guerre etc...

En cal .44, sur un Walker qui pèse 2 kg à vide, on peut facilement aller jusqu'à 2,5 g voire plus ainsi que sur les Colt Dragoon suivants...Les sensations seront bien sûr plus fortes avec une charge plus importante, mais cela peut nuire à la précision et augmenter l'usure de l'arme, surtout si c'est un open top comme ton Navy 1851 ; avec une carcasse fermée comme les Remington, Starr, Whitney etc... le risque est plus minime...

Quant à faire éclater le barillet, c'est quasiment impossible, surtout avec les métaux de notre époque ; si cela s'est produit dans le passé, c'est parce que les tireurs ne bourraient pas bien leur revolver et laissaient un vide d'air entre la poudre et la balle ou que le fer du barillet était de mauvaise qualité...

Au temps de ma jeunesse folle, j'ai un jour mis deux charges de poudre noire dans une chambre de mon Reb confédéré Uberti. Un 1851 navy, en .36 donc, version sudiste.

Lire aussi: Tout savoir sur le pistolet mitrailleur

Si tu charge avec 0,9 g voire 1 g tu es dans la bonne mesure. Quant à l'usure d'un canon de réplique en acier moderne parcouru par des balles en plomb tendre je demande à voir.

Donc en gros, ne pas se prendre la tête. Tant que la balle rentre dans la chambre, c'est bon. Le dosage jouant seulement sur la précision et l'usure de l'arme.

Semoule et Bourre : Utilité et Alternatives

La semoule ne sert à rien. Il faut tasser la poudre avec la balle. Si elle est trop grasse, on peut mettre une bourre imperméable - taillée à l'emporte pièce dans un emballage de lait en carton, par exemple - pour éviter de graisser la poudre. Garde ta semoule pour le couscous ou le taboulet.

Je suis entièrement d'accord avec l'ami Cobravif ! Je n'utilise plus de semoule mais je roule mes balles aussi bien en .44 qu'en .36 dans une petite boîte avec quelques grammes de suif et voilà !

Mais si tu y tiens, après une douille de 9 mm de poudre, tu peux ajouter 1 à 2 douilles de .22 de semoule fine ; c'est selon la profondeur des chambres de ton barillet ; certains revolvers sont pourvus de chambres plus profondes que d'autres...

Lire aussi: Tout savoir sur le mot "Pistolet" : définition et exemples d'utilisation

Conseils de Chargement et Précautions

Ne te bile donc pas : tu mets ta poudre et tu enfonces la balle à fond.

Si tu crains, mesure avec une allumette ou un cure-dents ou un autre moyen la profondeur qui reste à combler et la hauteur de ta balle et tu verras si c'est suffisant...Mais n'aie pas peur, tout va bien se passer (sinon ne va pas au stand !)

Si tu tires avec une réplique, oublie les "charges de guerre". Les Répliques sont conçues par le fabricant pour tirer une charge comprise en général entre deux limites.

Même avec la charge minimale et une balle ronde - donc qui s'enfonce au maximum - la poudre est comprimée quand on arrive au maximum d'enfoncement. Avec la charge maximale, on est dans le domaine de la "charge de guerre". Avec une charge située entre les deux - à déterminer par l'expérience - on tire avec précision et sans trop fatiguer l'arme.

Une charge trop faible nuit à la précision. Une charge trop forte fatigue l'arme et fait qu'une partie de la poudre brûle hors du canon et ne sert à rien, si ce n'est à encrasser davantage. On est dans le gaspillage.

Car si les poudres noires sont plus vives que certaines poudres sans fumée - attention , il existe des PSF assez vives comme la T bis( j'en ai encore) ou la Ba 10 - ce sont néanmoins des poudres et non des explosifs et sont donc progressives, elles ne brûlent donc pas instantanément.

Si la balle est sortie avant que toute la poudre ait brûlé, alors il y a une grosse flamme mais on a gaspillé une partie de la poudre. On peut donc en conclure qu'avec une arme à canon long genre "Buntline", on peut utiliser plus de la même poudre que dans un canon court genre "snub nose".

C'est l'expérience qui permet de fixer, pour un type de projectile donné, la masse de poudre la meilleure pour une arme donnée.Ce style de recherche est aussi un des intérêts du tir à "caps & balls" parce qu'on peut faire varier les paramètres au cours d'une même séance.

Attention, dans ce style de travail, on ne change qu'un paramètre à la fois. Soit la balle, soit la masse de poudre, soit le type de poudre - françaises, suisses, américaines, car il y a plusieurs types de poudre noire chez chaque fabricant -, soit l'amorce, car elle aussi a son importance.

Dosage Pratique avec des Douilles

Une bonne dosette pour un .36", c'est une douille percutée de 9mm Para brasée sur une tige métallique. Une fois arasée, elle délivre une dose très régulière de 0.90 gramme de PNF2, ce qui est parfait pour une balle ronde pesant 81 grains.

Pour un calibre .44", la charge idéale est comprise entre 1.2 et 1.5 gramme de PNF2. Une douille percutée de .38 Special, arasée, délivre 1.55 gramme de PNF2 ce qui est une bonne base de travail, si on la recoupe suffisement.

Tableau Récapitulatif des Charges Recommandées

Calibre Charge de Poudre Noire (PNF2) Remarques
.36 0.8g - 1.0g Charge standard pour répliques de revolvers
.44 1.2g - 1.5g Pour revolvers plus grands comme le Walker

N'oubliez pas d'ajuster les charges en fonction de votre arme et de vos préférences personnelles, tout en respectant les consignes de sécurité.

Charges Propulsives Vectan Poudre Noire Calibre 36

Charges préemballées et pré dosées de poudre noire dans tubes en papier pour faciliter le transport et le stockage en toute sécurité. A utiliser avec les répliques d'armes anciennes à poudre noire en calibre 36. Boite de 48 charges.

Arme de catégorie D2, vente libre aux personnes majeures.

tags: #charge #poudre #noire #calibre #36

Post popolari: