Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore en détail le chargement et le tir avec le pistolet modèle 1822 T Bis à poudre noire. Il aborde divers aspects, allant du choix des balles et de la poudre à la sécurité et au nettoyage de l'arme.

Chargement Réglementaire du Pistolet 1822T Bis

Selon des recherches, les cartouches utilisées étaient celles du fusil, et l'embout de la baguette servait à jeter l’excès de poudre. Dans les cartouches réglementaires d'époque, la balle est positionnée ogive vers la poudre, soit l'inverse d'un chargement actuel.

La procédure de chargement impliquait d'ouvrir la cartouche juste sous la balle et de mettre celle-ci de côté avec son entourage en papier gras servant de calepin. Ensuite, il fallait vider la dose en trop dans le godet de la baguette et la jeter, puis vider la dose restante dans le canon. La question se pose alors de savoir si le reste du papier de la cartouche est mis avec la poudre en guise de bourre, avant de pousser la balle au fond.

Avec la cartouche Mle 1863, la poudre est dans un tube assez rigide, avec un des deux bouts fermé par du papier fin tortillonné pour séparer la poudre de la balle, effectivement placée avec son nez contre le papier tortillonné et partiellement enfoncé dans le tube à poudre.

La balle est rendue solidaire de la cartouche par un calepinage de papier fin replié sous le culot de la balle et dépassant le tube à poudre en hauteur, de façon à le refermer par un double pli formant une queue qui est rabattue sur le coté de la cartouche. Le calepin est graissé sur la hauteur de la balle.

Lire aussi: Conseils d'Expert : Batteries Airsoft

Pour le tir, on relève la queue de papier que l'on mords à raz le tube à poudre et on déchire. Pour le pistolet, on saigne la cartouche en remplissant la "tulipe" de la baguette et en vidant le reste dans le canon. On retourne la cartouche que l'on insère dans le canon jusqu'au niveau du tube à poudre. On déchire à nouveau le papier à raz le canon, ce qui nous laisse avec le tube à poudre entouré du papier calepin en excès dans la main droite pour un droitier, et le pistolet canon haut dans la main gauche.

En temps normal, on jette le reliquat de la cartouche, mais certains les mettent précieusement de coté pour les réutiliser à nouveau. Ensuite, on jette le surplus de poudre dans la tulipe et on descent la balle à poste sur la charge dans le fond du canon. Certains confectionnent des cartouches pour le pistolet avec la bonne charge de pré-pesé dedans, identifiées par un gros "P" sur le calepin au niveau du tube à poudre. On amorce, on vise et on tire!

Ce processus de chargement peut paraître compliqué mais s'il a été mis au point c'est, peut-être pas pour le simplifier, mais pour le fiabiliser. On peut la jouer à l'ancienne (avant Louvois), avec quelques poignées de poudre en vrac dans la poche de la vareuse, et quelques balles dans la bouche : avec le creux de la main on prend dans la poche un peu de poudre, qu'on verse dans le canon en évitant de tout mettre à côté, on tape la crosse au sol ** pour qu'un peu de poudre filtre par la lumière (bien agrandie à cet effet) puis on crache une balle dans le tube. Une balle assez petite pour être sûr qu'elle descende toute seule au fond. Y-a pu qu'à épauler le fusil, la bouche un peu haute pour éviter que la balle ne se barre, en le remettant à l'horizontale juste avant de presser la détente (ou juste après).

La technique garantit un feu roulant très rapide ! L'efficacité, par contre...Mais si on veut tirer le moindre parti des armes rayées, il faut un minimum de régularité de Vo. Donc une cartouche qui pré-mâche le boulot ; et qui puisse se confectionner d'avance, et se transporter d'un bout à l'autre du royaume ou de l'Empire sans que tout ne se déchire, se mélange, ou se dissolve...

** pour un pistolet, sur un cheval au galop ça doit assez secouer comme ça. Mais il semblerait que le pistolet on le charge au bivouac, et que quand il est vide on le balance par dessus l'épaule pour finir au sabre...

Lire aussi: Tout savoir sur le pistolet mitrailleur

Choix des Balles et de la Poudre

Pour le chargement, un tireur utilise 2.5 grammes de S2 et une balle minié de 38 grammes calibrée à 18.2 mm. Il vise légèrement décalé à droite de la base du visuel.

Pour un 1822 T Bis dont le canon fait juste 18 mm, il faut des balles minié d'un diamètre permettant de tirer les 14 coups sans problèmes. Le diamètre idéal des balles devrait correspondre pile aux rayures du canon pour une obturation efficace et une réduction des risques de microfusion liés aux gaz qui passent autour de la balle.

Le recalibrage des balles est toujours préférable, même minime. En cas d'encrassement, il est conseillé de vérifier la qualité de la graisse utilisée. Une composition de 70% végétaline, 10% huile d'olive et 20% cire d'abeille peut donner de bons résultats.

Si les balles partent de travers, cela peut indiquer une vitesse insuffisante due à une charge trop faible. Une charge de 4.25 à 4.5 grammes de poudre peut être plus appropriée. Il est également important de vérifier si le trou de la cheminée n'est pas trop important, car cela peut entraîner une perte de pression.

La Suisse 2 est un poil plus lourde pour le même volume, garde la même charge.

Lire aussi: Tout savoir sur le mot "Pistolet" : définition et exemples d'utilisation

Un tireur utilise un moule Lynx en 18.20 de 595 grains, avec 3 grammes de Suisse N° 2, graissée et recalibrée à 18.10, est largement suffisant pour la balle posée directement sur la poudre. Son meilleur score est de 92/100 à 50 mètres en tirant à bras franc (ADF). Il a essayé la Suisse N° 4, mais sans succès.

Il faut caller le canon car celui résonne dur dans le fut et cela peut même provoquer la disloquation de la balle. Il faut passer le canon à la craie rouge et l'installer dans le fut pour voir les portées, là ou il n'y a pas de craie on met des bandes de papier Craft gras, jusqu' a ce qu'il y est de la craie partout.

Conseils de Sécurité

Si l'amorce claque mais que le coup ne part pas, il est impératif de laisser l'arme braquée sur les cibles pendant quelques instants avant de toucher quoi que ce soit, au cas où il s'agirait d'un long feu. Les règlements actuels de l'armée prescrivent d'attendre 1/4 d'heure. Pour gagner du temps, après une ou deux minutes d'attente, il est possible de mettre le chien au premier cran, de prendre une pince pour enlever l'amorce usagée et d'en remettre une autre.

Si le coup part mais que la déflagration est plus faible que d'habitude, il est possible que la balle ne soit pas sortie du canon. Pour la faire sortir, il existe deux solutions : le tire-balle ou un adaptateur à visser à la place de la cheminée pour injecter de l'air comprimé dans le canon derrière la balle. Il ne faut surtout pas essayer de mettre de la PN par la cheminée et de la faire détonner.

Si un objet vient obstruer le canon après que la poudre ait été mise, il ne faut surtout pas tirer. Là aussi, l'air comprimé ou le tire-balle sont les solutions.

Visée

Le point à viser sur la cible dépend des variations entre les fusils et de la façon dont chacun charge son arme. Il est conseillé de commencer par une série en visant le centre, puis d'ajuster le point de visée en fonction de la position du groupement par rapport au centre de la cible.

Entretien et Nettoyage

Il est important de lubrifier le mécanisme de la platine avec une huile appropriée. Pour faciliter le nettoyage, un coup d'écouvillon huilé ou trempé dans du savon liquide tout de suite après le tir facilitera la tâche une fois rentré chez soi. Si l'arme doit rester plus de quelques heures avant d'être nettoyée, il est préférable d'utiliser de l'huile avec des propriétés anticorrosives, voire dégrippantes.

Tableau Récapitulatif des Charges et Composants

Composant Détails
Poudre 2.5 grammes de S2 ou 3 grammes de Suisse N° 2 (ou PNF2)
Balle Minié 38 grammes, calibrée à 18.2 mm (ou 595 grains en 18.20 brute de coulée, recalibrée à 18.10)
Graisse 70% végétaline, 10% huile d'olive, 20% cire d'abeille

tags: #charge #poudre #noire #pistolet #1822 #t

Post popolari: