Le système M de Leica repose sur le principe de la visée télémétrique et mise au point manuelle exclusivement. Pour certains, il semble que ce principe de visée est rédhibitoire, que ce soit par rejet immédiat d’absence d’Autofocus ou par l’appréhension de l’impossibilité de réussir des images avec le télémètre. Loin de moi l’idée de porter un jugement quelconque sur cet état de fait.
Souvent, on me pose la question de savoir pourquoi j’ai choisi le système M Leica. Cette question est facile et difficile à la fois. Facile car cela s’est imposé presque naturellement à moi au regard de mon parcours. Difficile car un choix est fait au travers d’un parcours, d’une sensibilité et d’une pratique qu’il est compliqué de transposer d’une personne à une autre. Je précise que je ne cherche à convaincre personne.
Comme il est dit très justement, le meilleur des matériels est celui dont on se sert. L’offre actuelle, dans toutes les marques, permet d’obtenir des résultats de très haut niveau. Il est évident que le côté historique, presque mythique de la marque Allemande amène beaucoup de personnes à se poser des questions sur le bien fondé des prix musclés pratiqués par Leica. Sont ils justifiés ? Le matériel Leica est il si excellent ?
Adepte de la photo de rue, de photos posées et de grandes ouvertures, il me semblait que le système M de Leica était pour le moins très en phase avec mes aspirations. Il est clair que le fait de ne plus trainer 7 ou 8 kilos de matériels dans un grand sac à dos a été déterminant dans le choix de Leica. Autre facteur important, la discrétion avérée du légendaire boitier M et de ses optiques de taille réduite.
Une particularité très significative du Système M Leica est que la baïonnette n’a pas changée depuis 1954, date de création du boitier M sous sa forme actuelle. Ceci implique que les objectifs les plus anciens peuvent être montés sur un boitier actuel sans aucun problème. Les objectifs de conceptions antérieures à 1954, souvent à vis, peuvent être eux aussi montés sur un boitier M numériques ou argentique récents à l’aide de bagues d’adaptions (nommées LTM) sans difficulté. Tout ceci permet à l’utilisateur Leica de disposer d’un parc d’objectifs très étendu.
Lire aussi: Guide : Remplacer la Plaque de Couche
Pour moi, le choix de Leica c’est d’abord les optiques. Pour moi qui venais de l’univers du reflex, c’est véritablement nouveau dans le sens ou bien peu d’optiques reflex donnent le meilleur aux très grandes ouvertures. Ceci s’explique visiblement par un tirage optique réduit chez Leica. Je n’entrerais pas dans les détails techniques, je n’en ai pas la compétence et ce n’est pas l’objet de cet article. Ce qui est clair, c’est que les objectifs Leica sont excellents sur toute la plage d’ouvertures.
Les objectifs Leica sont très compacts, les plus compacts et de très loin sur le marché des plein formats. Ils sont fabriqués en verre et en métal véritables et non en verres composites et divers alliages bas de gamme. Cela n’empêche pas les objectifs Leica d’apparaitre en force dans les top-objectifs lors des différents tests comparatifs réalisés. De plus, leur valeur marchande reste très stable dans le temps.
L’absence de moteur interne et de toute forme d’électronique (stabilisation) permet une longévité sans équivalence. Malgré tout et comme d’autres, je trouve que certains prix chez Leica sont pour le moins exagérés. A commencer par les prix des boitiers qui frisent l’indécence. Ils sont robustes et bien construits soit mais 5000 ou plus de 6000 euros dans un boitier, ce prix est il justifié ? A mon sens pas vraiment mais c’est malheureusement le prix à payer pour bénéficier des fantastiques optiques proposées par la marque.
Il existe plusieurs boitiers très adaptés pour la photo de rue, que cela soit en numérique ou argentique. Nous ne rentrerons pas dans le débat sur « lequel est meilleur », mais le conseil à donner ici est : faites-vous plaisir. Dans ce type de photographie, la toute dernière technologie n’est pas indispensable et ne fera pas une grande différence.
Si vous avez les moyens (au minimum 1500 €), vous pouvez vous acheter un appareil Leica avec un objectif Summicron. Sachez que les Leicas argentiques ne perdent presque pas de valeurs et que ce sont des appareils qui peuvent se garder à vie .
Lire aussi: Tutoriel joint de carabine à plomb
En ce qui concerne les objectifs, le choix va s’orienter vers des focales standards et les grands-angles. Les deux favoris sont sans surprise les objectifs 35 mm et 50 mm (respectivement 23 mm et 35 mm sur des capteurs APS-C).
Robert Capa le disait : « Si votre photo n’est pas bonne, c’est que vous n’êtes pas assez proche ». Ce dicton est particulièrement vrai en photographie de rue. Pourquoi ? Tout d’abord, l’avantage de se rapprocher de votre sujet permettra de montrer beaucoup plus de détails sur le visage ou les habits de la personne. Enfin, si vous suivez les conseils sur le matériel à utiliser, vous aurez soit un 35mm soit un 50mm.
Le focus de zone est une technique de mise au point. On utilise la mise au point manuelle en la réglant par avance. Pour réussir, il faut utiliser une petite ouverture : à f/8 ou f/11 par exemple afin d’avoir une grande profondeur de champ (zone qui sera nette). La mise au point est faite à une distance de 2 mètres, et grâce à notre ouverture de f/11 tout sera net de 1.5 mètre à presque 3 mètres. Cette technique est un excellent outil pour le photographe de rue, puisque vous pourrez prendre des photos plus rapidement que n’importe quel appareil photo, sans utiliser la mise au point automatique.
Si vous prenez des photos dans un véhicule, pensez toujours à la sécurité. Que ce soit en voiture ou à moto, anticipez toujours ce que vous allez faire. Dans la voiture, on aurait tendance à ouvrir la fenêtre et à shooter à la volée... Pensez que le vent peut vous arracher votre appareil des mains et ça, ça fait mal, donc n'oubliez pas la courroie. Vérifiez que la route vous permet de faire certaines actions en tant que passager. Pour ce qui est de la moto, n'y pensez même pas à moins d'être passager, ou bien un motard avec des années d'expérience sur le modèle que vous conduisez. Le régulateur de vitesse est quasiment obligatoire pour shooter à moto, et la vitesse doit être adaptée.
Les focales sont les suivantes : Elmarit 24mm f/2.8 Asphérique, Summicron 35mm f/2.0 version IV (surnommée king of bokeh), Summicron 50mm f/2.0 dit Rigid, Summilux 50mm f/1.4 & Summarit 90mm f/2.5.
Lire aussi: Comparatif de pistolets à roues
Vous constaterez donc que la gamme d’objectifs est très vaste et que les possibilités sont multiples, pour le plus grand bonheur des utilisateurs de la marque.
En fait,(ce qui n'est pas dans le guide )je désire démonter le bouton de rembobinage du film pour soulever le capot du MP, j'ai trouvé le démontage du capot du M6 mais pas du MP quelqu'un peut il m’éclairer?
Je crois que tu parles d'un MP qui a un bouton de rembobinage spécifique, analogue à celui du M3 ? Dans ce cas, il suffit d'insérer un instrument qui va se loger dans les deux trous rouges (instrument type spanner) et de dévisser gentiment et doucement cette pièce.
tags: #changer #viseur #leica #m6 #tutoriel