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Les pistolets CO2 sont des équipements qui nécessitent un entretien régulier pour garantir leur bon fonctionnement et leur durabilité. Un problème courant rencontré par les utilisateurs est la fuite de CO2, souvent due à un joint endommagé. Remplacer ce joint est une opération relativement simple, mais elle nécessite de suivre certaines étapes et de prendre des précautions.

Identifier la fuite et le joint défectueux

Avant de commencer, il est crucial d'identifier la source de la fuite. Souvent, elle se situe au niveau de la cartouche de CO2 ou de la valve. Une fois la fuite localisée, examinez attentivement le joint pour vérifier s'il est usé, craquelé ou endommagé.

Les joints toriques

Les joints toriques sont caractérisés par leur diamètre et leur section. En démontant la valve, vous devriez pouvoir mesurer le joint et lui trouver un équivalent dans le commerce. De plus les joints sont vert, a mon avis ça doit être une matière spéciale et pas du simple nitrile ou une matière de ce type.

Outils et matériaux nécessaires

Pour effectuer le remplacement du joint, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :

  • Un tournevis (taille adaptée aux vis de votre pistolet)
  • Une clé Allen (si nécessaire)
  • Un nouveau joint de remplacement (identique à l'original)
  • De la graisse silicone (pour lubrifier le joint)
  • Un chiffon propre

Procédure de remplacement du joint

Voici les étapes à suivre pour changer le joint de votre pistolet CO2 :

Lire aussi: Guide : Remplacer la Plaque de Couche

  1. Sécurité d'abord : Assurez-vous que le pistolet est déchargé et que la cartouche de CO2 est retirée.
  2. Démontage : Démontez soigneusement la partie du pistolet où se trouve le joint à remplacer. Référez-vous au manuel d'utilisation de votre modèle pour connaître la procédure exacte.
  3. Accès au joint : Une fois la partie démontée, localisez le joint défectueux.
  4. Retrait de l'ancien joint : Utilisez un petit outil pointu (comme une aiguille ou un tournevis de précision) pour retirer délicatement l'ancien joint. Veillez à ne pas endommager la surface où il était logé.
  5. Nettoyage : Nettoyez la zone où se trouvait le joint avec un chiffon propre pour enlever toute trace de saleté ou d'ancienne graisse.
  6. Installation du nouveau joint : Appliquez une petite quantité de graisse silicone sur le nouveau joint. Cela facilitera son insertion et assurera une meilleure étanchéité.
  7. Remontage : Remontez soigneusement la partie du pistolet en suivant les étapes inverses du démontage. Assurez-vous que toutes les vis sont bien serrées, mais sans forcer.

Conseils et astuces

  • Graisse silicone : La graisse silicone est essentielle pour maintenir l'élasticité des joints et assurer une bonne étanchéité. Appliquez-en régulièrement sur les joints de votre pistolet CO2.
  • Stockage : Il est généralement déconseillé de stocker les pistolets CO2 avec une cartouche sous pression. Cela peut entraîner une usure prématurée des joints et des fuites.
  • Joints de rechange : Procurez-vous des joints de rechange de qualité pour votre modèle de pistolet CO2. Cela vous permettra de remplacer rapidement un joint défectueux en cas de besoin.

Cas spécifique du Rohm Twinmaster Combat Co2

Pour le Rohm Twinmaster Combat Co2, l'étanchéité se fait sur un joint orange. Un peu de graisse silicone sur la surface peut suffire à faciliter un appui correct. Si le joint est vraiment abîmé, il est possible de le remplacer sans tout démonter.

Le Walther T4E HDR 50

Le Walther T4E HDR 50 est un revolver de calibre .50 alimenté par cartouche CO2. Il offre 6 coups dans le barillet, une poignée ergonomique, un rail Picatinny et un design massif très intimidant.

Débrider le Walther T4E HDR 50

D’origine, le HDR 50 est limité à 11 joules. Grâce au débridage, vous pouvez atteindre une puissance d’environ 17 joules. Cela permet une meilleure dissuasion, un impact renforcé, et une utilisation plus polyvalente.

Voici les étapes pour débrider le HDR 50 :

  1. Préparez une surface propre et stable, bien éclairée.
  2. Dessinez la silhouette du revolver sur une feuille blanche et posez les vis à l’endroit exact où vous les retirez.
  3. Commencez par retirer la valve grise d’origine située au fond du logement CO2 avec un gros tournevis plat.
  4. Ensuite, prenez la valve rouge RocketKey et vissez-la sur la tige fournie. Insérez-la simplement à la place de l’ancienne, sans forcer : elle n’a pas besoin d’être vissée.
  5. À l’aide de vos tournevis cruciformes et plats, retirez les 15 vis de la carcasse.
  6. Ouvrez délicatement le bloc avec un petit tournevis plat.
  7. Maintenez bien le bloc en place avec votre main et retirez le ressort.
  8. Si la vis est difficile à enlever, chauffez-la avec un sèche-cheveux.
  9. Passez ensuite à la partie bride dans l’autre moitié du mécanisme. À l’intérieur, repérez la bride semi-circulaire.

Les sparklettes de CO2

Les sparklettes de CO2 sont de petites bouteilles qui contiennent du CO2 comprimé - sous forme liquide. Leur capacité est de 12 grammes et elles s'adaptent à toute réplique à gaz, qui est adaptée pour être alimentée par ce gaz.

Lire aussi: Tutoriel joint de carabine à plomb

Les précautions à prendre

Les sparklettes de CO2 ne doivent pas être exposées à des températures élevées (supérieures à 48 degrés Celsius), par exemple en les brûlant. Elles ne doivent pas non plus être stockées près d'une source de chaleur ou être percées, car cela pourrait entraîner une explosion.

Lire aussi: Comparatif de pistolets à roues

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