La carabine Anschutz 1416 est une arme de catégorie C, soumise à déclaration. L'acquisition nécessite une pièce d'identité en cours de validité, ainsi qu'un permis de chasser ou une licence de tir sportif valide.
Ceux qui possèdent déjà une Anschutz 1416 et souhaitent partager leur expérience avec d'autres utilisateurs passionnés peuvent trouver cet article utile.
Certains modèles d'Anschutz 1416 sont équipés d'un rail de 11 mm directement sur le boîtier, facilitant l'installation d'optiques. D'autres modèles peuvent avoir des trous taraudés pour la fixation d'un rail Picatinny.
Un utilisateur a partagé son expérience concernant l'installation d'un rail MDT 25 MOA acheté chez Brownells Allemagne sur son Anschutz 1416. Après avoir retiré les colliers existants, il a découvert les trous taraudés permettant de fixer le rail. Avec une lunette Bushnell Elite 6-24 x 50, un trépied Caldwell Basic et un sac arrière, il a obtenu des résultats très satisfaisants à 200 mètres, avec un groupement de 139 mm de hauteur et 91 mm de largeur.
Il est possible d'améliorer le poids de départ sur les Anschutz 1416 de type "chasse" (comme la D HB) avec une petite modification simple et réversible. Cette manipulation ne prend que quelques minutes et ne nécessite que des outils basiques :
Lire aussi: Guide : Remplacer la Plaque de Couche
Bien que cette modification ne soit pas mesurée avec précision, elle améliore considérablement le poids de départ.
Il est possible de remplacer le bloc détente d'origine par deux autres modèles proposés par Anschutz :
Pour un tireur amateur, une Anschutz 1416 avec action 64 match peut être un excellent choix. La précision de l'arme dépend en grande partie du tireur lui-même. La crosse beavertail offre un bon positionnement de la main avant et est ambidextre. La carabine est légère (environ 2,7 kg) et peut être équipée d'une lunette légère pour améliorer la maniabilité.
Bien que les carabines CZ soient populaires en compétition, l'Anschutz 1416 offre une finition de qualité supérieure et un service après-vente potentiellement plus performant.
En tant que courtier, il est important de sécuriser les ventes et de s'occuper de la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes). Dans le cas d'une déclaration en préfecture, les récépissés sont envoyés directement à l'acheteur, simplifiant ainsi les démarches administratives.
Lire aussi: Tutoriel joint de carabine à plomb
Lire aussi: Comparatif de pistolets à roues
tags: #changer #crosse #anschutz #1416