Envie de participer ?
Bandeau

Il arrive parfois qu'un de vos disjoncteurs montre des signes de faiblesse ou cesse de fonctionner correctement. Cela peut être dû à plusieurs causes : un court-circuit, une surcharge de courant, ou même, dans certains cas, la foudre. Si cela se produit dans votre installation électrique, il peut être nécessaire de remplacer le disjoncteur défectueux.

Mesures de sécurité préalables

Avant de toucher à votre installation électrique, il est impératif de couper le courant ! Il vous suffit de couper l’alimentation sur votre disjoncteur d’abonné. Avec un vérificateur d’absence de tension, vérifiez qu’il n’y a plus de courant en introduisant les pointes de mesure dans les bornes de votre disjoncteur.

Avant de mettre le disjoncteur différentiel hors circuit, désarmez tous les disjoncteurs de protection de la ou les rangées du tableau. Si vous souhaitez intervenir vous-même, portez l’attirail complet : chaussures isolantes, gants d’électricien et ayez près de vous des outils adaptés (avec des manches isolants).

Test du disjoncteur

Parfois, on suspecte un de nos disjoncteurs d’être endommagé, sans que nous sachions vraiment d’où vient le problème. Testez votre disjoncteur avant de procéder à son remplacement. Pour cela, mettez hors tension tous vos équipements électriques (lampes, ordinateur,…) branchés sur le circuit du disjoncteur.

Cela fonctionne ? Votre disjoncteur a seulement été victime d’une surtension. Votre ligne n’est pas surchargée ? Demandez-vous si l’intensité de votre disjoncteur n’a pas diminué.

Lire aussi: Guide : Remplacer la Plaque de Couche

Vérifiez à présent la tension aux bornes de votre disjoncteur. Après avoir retiré la façade, repérez sous votre appareil le fil bleu et le fil rouge. Calibrez votre multimètre sur 500 V, puis appliquez l’une de ses pointes sur le fil bleu, et l’autre sur le fil rouge. Si votre écran affiche 230 V, ou une mesure proche, c’est que votre disjoncteur fonctionne encore.

Avertissement : lorsque vous faites cette manipulation, rappelez-vous que le courant circule toujours.

Procédure de remplacement du disjoncteur

1. Préparation du tableau électrique

Dévissez le capot de protection de votre tableau électrique. Vous avez des bornes de connexion à vis ? Dévissez-les elles aussi (dans la partie supérieure de votre équipement). Notez que les vis sont prévues pour ne pas sortir complétement de leur emplacement. Vos dispositifs sont munis de bornes de connexion auto ? Détachez les fils électriques reliés au disjoncteur que vous souhaitez changer. Autant que possible, posez vos doigts sur un matériau isolant (le plastique du disjoncteur).

2. Retrait de l'ancien disjoncteur

Prenez le disjoncteur suspect à la verticale, entre votre pouce et votre index, puis retirez-le vers le bas, et vers vous. Lorsqu’il est désolidarisé de l’ensemble, soulevez-le. Retirez le disjoncteur du rail DIN de votre tableau électrique. Débranchez les fils de votre disjoncteur.

Ensuite, muni de votre tournevis, détachez les deux câbles situés sous votre équipement défectueux ainsi que les câbles vert et jaune situés eux au-dessus. Pour plus de précaution, assurez-vous que les disjoncteurs que vous avez mis hors tension le sont toujours.

Lire aussi: Tutoriel joint de carabine à plomb

3. Installation du nouveau disjoncteur

Le disjoncteur venant en remplacement doit impérativement respecter le calibre et le type de connexion de l’ancien. Votre nouveau disjoncteur est désormais sur le rail de votre tableau électrique. Faites l’inverse de ce que vous avez fait durant le démontage.

Posez le disjoncteur dans le bon sens, positionnez-le sur le haut du rail, abaissez-le et pour finir, pressez pour l’engager sur le même rail. Procédez ensuite au raccordement des fils sur ses bornes de sortie. Si votre appareil dispose de bornes de connexion à vis, n’oubliez pas de les visser.

Vous pouvez à présent remettre le peigne d’alimentation sur les appareillages de la rangée. Gardez en tête que les vis n’ont pas besoin d’être serrées à fond. Serrez-les suffisamment, puis tirez sur les fils pour vous assurer qu’ils tiennent bien en place. Gaine en plastique et support de vis ne doivent pas se toucher.

4. Finalisation et test

Enfin, revissez le capot du tableau électrique. Ne forcez pas, si tout est à sa place, les disjoncteurs tomberont bien en face des vides de la façade. À cette étape, vous pouvez rebrancher le courant. Occupez-vous d’abord du disjoncteur général, puis du différentiel et enfin, de chacun des disjoncteurs fractionnaires.

Une bonne pratique consiste à commencer par celui qui vient d’être remplacé, afin de voir s’il fonctionne correctement. Si votre nouvel équipement disjoncte rapidement, cela signifie qu’il y a un problème non pas sur l’appareil, mais sur la ligne.

Lire aussi: Comparatif de pistolets à roues

Choisir le bon disjoncteur

Le choix du disjoncteur doit être adapté au circuit qu’il protège. Pour ce faire, vous devez prendre en compte :

  • Le calibre du disjoncteur (ampérage)
  • La section de câble

Il est primordial d’associer le bon ampérage et la bonne section de câble aux différents circuits de votre logement.

Tableau des directives de la norme NF C 15-100

Voici un tableau qui reprend les directives issues de la norme NF C 15-100 concernant la protection des biens et des circuits.

Type d'installation / appareil Diamètre section fils Ampérage maximal disjoncteurs Type de circuit protégé
Sonnette, VMC, Thermostat connecté, Contacteur jour-nuit 1,5 mm² 2 A 1 circuit dédié par appareil
Lumières 1,5 mm² 16 A 8 lumières au maximum par circuit
Volets roulants 1,5 mm² 16 A Ensemble des volets = 1 circuit dédié
Prises de courant avec terre 2,5 mm² 20 A 12 prises au maximum par circuit
Chauffage électrique 2,5 mm² 20 A 1 tranche de 4500 W = 1 circuit dédié
Lave-linge, Lave-vaisselle, Congélateur, Chauffe-eau, Four 2,5 mm² 20 A 1 circuit dédié par appareil
Plaques de cuisson 6 mm² 32 A 1 circuit dédié par appareil
Pompe à chaleur 6 mm² 32 A 1 circuit dédié par appareil

Par exemple, pour les plaques de cuisson, la norme impose :

  • Un circuit dédié
  • Un disjoncteur de calibre 32A
  • Une section de câble de 6mm²

Quand faire appel à Enedis ?

Le disjoncteur d’abonné 500 mA est un élément indispensable pour couper au complet l’alimentation électrique d’un logement et vous protéger en cas de surintensité. Seul le gestionnaire du réseau d’électricité peut procéder au changement d’un disjoncteur EDF ou d’un disjoncteur de branchement.

Vous rencontrez un problème avec votre disjoncteur d’abonné ? Contactez Enedis ou rapprochez-vous le cas échéant de votre fournisseur d’énergie. Il prendra contact avec le gestionnaire de réseau, qui programmera une intervention à votre domicile et évaluera le coût de l’intervention.

👉 Si votre projet concerne le remplacement d’un disjoncteur d’abonné lié à un défaut de l’appareil ou lié à l’installation d’un nouveau compteur Linky, la charge et coût des travaux revient au gestionnaire de votre réseau d’électricité.

👉Si votre projet concerne un revanche un remplacement de disjoncteur d’abonné lié à une transformation de votre installation électrique (monophasée/triphasée, changement de puissance) ou même un déplacement du dispositif, alors la charge vous revient (si vous êtes propriétaire du bien).

Non, seul le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité (Enedis dans la majorité des régions de l’hexagone) est habilité à déplacer ou remplacer un disjoncteur d’abonné. Vous rapprocher du gestionnaire si telle est votre demande.

tags: #changer #calibre #disjoncteur #edf #procédure

Post popolari: