Envie de participer ?
Bandeau

Le paintball n'est pas qu'un loisir, c'est aussi un sport extrême qui se pratique en compétition. C’est un sport spectaculaire classé dans les sports extrêmes.

Qu'est-ce que le Paintball ?

Le paintball est un sport qui permet à des personnes équipées d’un masque de protection et d’un marqueur propulsant des billes de gélatine colorée biodégradable, de se rencontrer sur un terrain naturel (forêt, carrière) ou artificiel (palettes, obstacles gonflables), en extérieur ou en intérieur.

En l’espace de 30 ans « Paintball » est devenu un mot à part entière dans de nombreuses langues. Ce mot, qui existait à peine en 1980. C’est hissé aujourd’hui à la hauteur d’autres noms de sports, au même titre que le skateboard, le roller ou le surf.

Le paintball fait désormais parti du paysage des sports modernes dits « alternatifs ». Qui aurait cru que ce jeu de survie, originaire du fond des bois, éclate aujourd’hui au grand jour, envahisse les stades et mobilise les foules. Il passionne des millions de gens à travers le monde.

Compétitions Européennes et Mondiales

Depuis l’an 2000, les meilleures équipes du monde se rencontrent lors de la plus grosse compétition européenne, à savoir le circuit « Millennium-Series » qui est encadré par l’European Paintball Federation (EPBF). La gestion du championnat se fait selon un calendrier "à l'américaine", d'avril à octobre, avec quatre étapes situées dans des pays tels que la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne principalement.

Lire aussi: Les règles du Tir Nature en Nouvelle-Aquitaine

Ce ne sont pas moins de 120 équipes, toutes nationalités confondues, qui tentent de décrocher le titre tant convoité de Champion d’Europe.

Exemple d'une équipe française : Gold Coast Dijon

A Dijon, une équipe est en passe de faire son trou dans ce milieu méconnu du grand public. Née en 2009, et baptisée "Gold Coast Dijon", promue en Division 1 en 2011, elle a réalisé une magnifique saison 2012, décrochant une 2e montée consécutive, cette fois en SPL, la Ligue semi-professionnelle.

A Paris, l'équipe "Gold Coast Dijon" finit 3e de la dernière étape de Division 1 en 2012, et est promue en Semi-Professional League ! Il n'y a qu'une quinzaine d'équipes françaises qui évoluent dans les deux premières divisions européennes, autant dire que l'équipe va intégrer le gratin de la discipline.

En effet, la montée en SPL engendrera un budget bien supérieur, pour l'inscription notamment (environ 6.000 euros), mais surtout pour les entraînements, qui devront nécessairement être plus réguliers. Car en changeant de division, l'équipe va basculer dans un autre monde, et affronter des équipes rôdées, quasi-professionnelles.

Pour faire bonne figure sportivement, et essayer de se maintenir, les Dijonnais sont donc à la recherche de sponsors, sous forme de mécénat ou de parrainage. En parallèle de la compétition européenne, l'équipe souhaite aussi participer au championnat de France, et à la ligue régionale.

Lire aussi: Plongez au cœur du Championnat du Monde de Tir à la Corde

La prochaine saison européenne en SPL commencera fin mars 2013, par une étape française près de Saint-Tropez.

Le Matériel de Paintball

L’élément de base du paintball est la bille. Sans cette petite sphère qui éclate au contact d’une cible pour y laisser une tache de peinture gélatineuse, jamais le jeu n’aurait été inventé. Mais la bille reste indissociable du lanceur quelque soit sa forme.

Que serait une bille de paintball sans un lanceur, lanceur à pompe, semi automatique ou elecro-pneumatique ou ne serait-ce qu’un lance pierre.

Depuis de nombreuses années les forestiers ont utilisé des billes de Paintball pour marquer les arbres, trop difficiles d’accès, destinés à l’abattage. Ils utilisaient un lanceur dans sa plus simple expression, un nom qui vient du passé, des marqueurs que très peu de joueurs ont utilisés ; Le Nelspot. Le nelspot 707 fut inventé en 1970 par Sheridan. Son calibre était déjà 0.68. Un chiffre qui fera son chemin.

Les Origines du Paintball

On entend souvent dire que le paintball est « sorti des bois » et bien cette expression n’a jamais été aussi vraie. L’invention du paintball vient du fin fond de la forêt.

Lire aussi: Moulins accueille le Championnat de France de Tir

Cette invention aurait pu longtemps restée aux fonds des bois si elle n’avait pas croisée le chemin de quelques illuminés, visionnaires ou tout simplement grands enfants. Charles Gaines and Bob Guersney furent les premiers à avoir la révélation et en 1981. Ils décidèrent d’organiser la première partie de paintball.

Les organisateurs avaient choisi comme premier terrain de paintball une forêt. Ils étaient 12 à se lancer ce défi. Qui survivrai ? Qui serait capable de remplir les objectifs le plus vite possible. Chacun pour soi, lâché sur un terrain de plus de 100 acres , armé d’un lanceur et protégé par des masques qui provoqueraient un infarctus chez un assureur du paintball moderne.

Eliminer ses adversaires n’était pas le premier objectif, 12 drapeaux étaient répartis sur la surface de jeu, le gagnant est celui qui aura ces 12 drapeaux en main. Le jeu était né.

L'Évolution du Jeu

Le mot « stock class » évoque bien peu de choses, maintenant que nous sommes arrivés à l’ère de l’industrie du Paintball. Pas question de reconnaître le terrain avant de jouer ni de désigner un obstacle en disant : « the right dorito ».

Pour Bob Guersney cela ne faisait aucun doute, il fallait donner une dimension commercial à cette découverte, à ce jeu de survie. The national survival game was born.

Cette première partie de paintball ne passa pas inaperçue et quelques medias y consacrèrent différents articles. Cette annonce créa un engouement, on dirait un buzz maintenant, qui conforta Bob Guersney dans sa volonté de développer le jeu.

La rencontre entre le paintball et l’industrie s’opéra lorsque Bob Guersney rencontra les représentants de Nelspot. Bob réussi à négocier une exclusivité pour le paintball et commença la distribution.

Il proposa une offre packagée pour ouvrir un site. Le kit du parfait opérateur de site. Et le plan fonctionna, 350 aventuriers ont cru au projet de Bob et au national Survival Game, et firent du paintball leur métier.

Expansion Mondiale

25 ans après, les terrains de paintball se comptent par milliers sur la planète. Le Paintball s’est repandu sur tous les Continents. Plus de 2500 aux Etats Unis, en Amérique du sud, des centaines en Europe, en Russie, en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud.

Les entreprises et les opérateurs de site ont beaucoup apporté au paintball. Les aires de jeux ont fleuri dans le monde entier. Des sites de références sont nés; Hollywood sport, SC village, Big foot paintball.

Types de Terrains et de Jeux

Il se pratique sur un terrain normalisé avec des obstacles gonflables.

  • Terrain avec des obstacles tels que des tôles ou des palettes.
  • Jeu en stade sur un terrain plat et symétrique avec les mêmes obstacles de chaques côtés aux mêmes places.
  • Les obstacles sont différents de ceux que l’on voit d’habitude : cylindres, ponts ….
  • Identique a l’hyperball avec des obstacles gonflables.

Variantes de Jeux

  • On prend le drapeau dans la base adverse et on le ramène dans sa propre base.
  • On abaisse des drapeaux à bascules situés sur des obstacles.
  • Un joueur contre tous ! Il ne peut que marcher et ne peut être sorti du jeu que s’il est touché dans la tête.
  • Un joueur est désarmé et doit arriver dans la base adverse. Il a une escorte chargée de le protéger.

Lexique du Paintball

  • Check : Terme utilisé par le joueur à destination de l’arbitre pour que celui-ci vérifie un joueur adverse.
  • Out : Terme utilisé par un arbitre sur un joueur qui est alors « neutralisé » du jeu, le temps qu’une vérification soit faite.

Coupe du Monde de Paintball : L'Expérience de Laféline

Après trois jours de compétition, l’équipe de paintball de Laféline, dans l'Allier, est revenue de son périple en Malaisie, où elle participait à la coupe du monde de paintball le 10 novembre 2017.

Le 10 novembre 2017, en début d’après-midi, les choses sérieuses ont commencé. « On a commencé par rencontrer trois équipes et on a remporté à chaque fois 2-0 », raconte Eric Puyet, coach de l’équipe de Laféline. Jusqu’au lendemain, en tout ce sont huit équipes qu’ils vont affronter.

Le dimanche, c’était le jour de la finale de Division 1. Mais là avec la pression, la fatigue, la chaleur et les spectateurs venus nombreux, nous n’avons pas été à la hauteur ». Face à eux, l’équipe Iranienne, les Datis, des joueurs professionnels et l’équipe nationale d’Iran.

Le club de paintball a été créé en 2005 et accueille chaque année en moyenne une quinzaine de licenciés. « Jusqu’à aujourd’hui on était des joueurs amateurs, maintenant, avec la coupe du monde, les joueurs vont engranger des points dans la compétition internationale. Faire du sport, c’est bien. Faire du sport et rire, c’est mieux.

tags: #championnat #du #monde #de #paintball #asie

Post popolari: