Envie de participer ?
Bandeau

Le champ de tir de Captieux, un site militaire, est un espace dédié à l'entraînement et aux exercices des forces armées. Cet article explore sa définition, son impact environnemental et les mesures prises pour la préservation de la biodiversité.

Présentation et Suivi du Camp Militaire de Captieux

Un an et demi après la signature de la convention entre le Ministère des Armées et le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, s’est tenu le comité de suivi sur le camp militaire de Captieux. Ce comité a eu lieu le 17 décembre 2024. Après une ouverture du séminaire par le général de division Canitrot, général adjoint engagement auprès de l’officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et commandant de la zone Terre Sud-Ouest, le camp de Montmorillon a été présenté.

Initiatives pour la Biodiversité

Face à la perte de la biodiversité, il est urgent d’offrir aux espèces végétales et animales des milieux naturels qui leur permettent de se déplacer pour, au fil des jours et des saisons, trouver leur alimentation, assurer leur reproduction et leurs migrations. L’expérimentation de l’éco-pâturage pour maintenir ouverts les espaces d’entraînement est une des solutions mises en oeuvre. Près de 1 000 brebis et une centaine de bovins, appartenant à des éleveurs locaux réalisant également des actions de fauche, pâturent le camp.

La Trame Verte et Bleue (TVB), constituée de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques, doit participer à leur préservation, en contribuant à leur restituer des capacités de déplacements. A l'échelle régionale, la TVB a été cartographiée dans le cadre du SRADDET.

Plan de Gestion Écologique du Camp du Ruchard

En septembre 2024, s’est tenu le 1er comité de suivi relatif au plan de gestion écologique du camp du Ruchard. Situé en Indre-et-Loire, ce camp a signé une toute première convention de coopération avec le Conservatoire d’espaces naturels Centre - Val de Loire pour l’élaboration d’un premier plan de gestion sur la période 2024 - 2033. Le Capitaine Chef de détachement et responsable environnement et le Conservatoire ont présenté le contexte du plan de gestion du Ruchard dont les enjeux se concentrent essentiellement autour des milieux ouverts tels que les landes.

Lire aussi: Les incontournables de Cracovie

Évaluation du Projet LIFE NaturArmy

En vue de l’évaluation du projet LIFE NaturArmy, une feuille de route a été élaborée en lien avec le LIFE La Valbonne et l’Université de Bretagne Occidentale. Ainsi, des méthodologies d’évaluation spécifiques ont été identifiées et répertoriées dans un catalogue. Cette étude pose les bases d’une approche systématique de l’évaluation et de l’intégration des services écosystémiques dans le processus de prise de décision pour les terrains militaires. Elle offre également une perspective nouvelle et essentielle pour parvenir à une gestion durable et efficace de ces zones. Les résultats fournissent des informations pour l’élaboration de stratégies de gestion visant à garantir la continuité de la fourniture de ces services écosystémiques sur les terrains militaires.

Captieux : Zones Défavorisées

Captieux est classée en « Zones Défavorisées (Article 18) ». Le classement des communes en zones défavorisées (zone de montagne, zone défavorisée simple et zone à handicaps spécifiques ) repose sur les dispositions du règlement n°1257/1999 du Conseil du 17 mai 1999 concernant le soutien au développement rural et la directive 76/401/CEE du Conseil du 6 avril 1976 (détermination précise des critères pour le classement en France en zone de montagne).

Gestion de l'Eau et Assainissement

La commune de Captieux se situe dans les bassins versantsSurface d'alimentation d'un cours d'eau ou d'un plan d'eau. Le bassin versant se définit comme l'aire de collecte des eaux, considérée à partir d'un exutoire : elle est limitée par le contour à l'intérieur duquel toutes les eaux s'écoulent en surface et en souterrain vers cet exutoire. Ses limites sont les lignes de partage des eaux. La commune de Captieux se situe sur les aquifèresFormation géologique, continue ou discontinue, contenant de façon temporaire ou permanente de l'eau mobilisable, constituée de roches perméables (formation poreuses ou fissurées) et capable de la restituer naturellement ou par exploitation (drainage, pompage,...). Pas de site de baignade recensé sur la commune de Captieux (ni en eau douce, ni en eau de mer).

  • Consultez la Fiche InfoFacture de l' Unité de DIstribution (ARS Nouvelle-Aquitaine) de la commune de Captieux.
  • Recherche des résultats des dernières analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine par commune (Ministère chargé de la santé).

La commune de Captieux est concernée par le classement en Zones sensibles, où une élimination plus poussée des paramètres Azote et/ou Phosphore présents dans les eaux usées est nécessaire pour lutter contre les phénomènes d’eutrophisationDéveloppement anarchique de végétaux (algues notamment) suite à des excès d’apports de substances nutritives essentiellement le phosphore et l’azote qui constituent un véritable engrais pour les plantes aquatiques.D'après le Ministère chargé de l'écologie.

Fragmentation des Espaces Naturels

Les infrastructures linéaires de transport contribuent à la fragmentation des espaces naturels ou semi-naturels et donc au déclin de la biodiversité. Afin de restaurer les continuités écologiques, les passages à faune sont construits ou aménagés dans un milieu artificialisé afin de permettre aux espèces animales, végétales, fongiques, etc. Il n'y a pas de passage à faune répertorié sur votre commune.

Lire aussi: Champs de Tir et Environnement

Évaluation Environnementale

L’évaluation environnementale est un processus visant à intégrer l’environnement dans l’élaboration d’un projet. Elle sert à éclairer tout à la fois le porteur de projet et l’administration sur les suites à donner au projet au regard des enjeux environnementaux, ainsi qu’à informer et garantir la participation du public. Elle doit rendre compte des effets potentiels ou avérés sur l’environnement du projet et permet d’analyser et de justifier les choix retenus au regard des enjeux identifiés sur le territoire concerné.

Centre d'Expériences Aériennes Militaires (CEAM)

Par le décret du 1er avril 1933, le ministre de l’air Pierre Cot pose les fondements de l’armée de l’air et décide la création du centre d’expériences aériennes militaires. À son origine, le CEAM est basé à Reims et débute les expérimentations tant sur les avions que sur les moyens de phonie et de navigation. En 1945, de retour d’Afrique du nord, le CEAM s’installe sur la base aérienne de Mont-de-Marsan.

Historiquement, la mission du CEAM consiste à organiser et conduire l’expérimentation de tous les matériels et équipements concourant à la manœuvre aérienne au combat. Définition du besoinMise au point de l’équipement, en lien avec l’industriel et la DGA, avec le regard opérationnel.

Le 1er septembre 2015, le CEAM se transforme. doctrinales de l’armée de l’air. Ces activités englobent la contribution au suivi du développement des nouveaux matériels ainsi que la conception et la réalisation des expérimentations de ces derniers, tactiques du combattant visant à capitaliser les meilleures pratiques et à valoriser toute initiative ou réflexion pertinente des unités opérationnelles. L’approche capacitaire selon ce triptyque permet d’assurer un très haut niveau de cohérence et une forte maîtrise de la tentation à la surenchère technologique.

Enfin, le CEAM a la capacité de répondre sous des délais réduits au plus juste, aux sollicitations des états-majors et des forces.

Lire aussi: Options de champs de tir à Montréal

tags: #champ #de #tir #captieux #définition

Post popolari: