Le hop-up est un système ingénieux, présent sur la quasi-totalité des Airsofts, qui permet d'augmenter de façon significative la portée des répliques. En effet, la distance parcourue par une bille tirée d'une réplique avec le Hop-Up sera deux fois plus grande que celle parcourue par la réplique sans Hop-Up.
Le bloc hop-up, ou chambre hop-up, se situe entre le nozzle et le canon. C’est sous ce bloc qu’on trouve le joint hop-up. Le hop-up donne un mouvement de rotation à la bille. Une fois la bille engagée par le Nozzle, elle va être propulsée par l'air compressé dans le piston. Au tout début de sa course, le dessus de la bille va heurter une membrane de caoutchouc, ce qui permet de donner à la bille son mouvement de rotation.
La rotation de la bille va créer un phénomène bien connu, puisqu'il s'apparente au système d'une aile d'avion. La rotation de la bille va forcer l'air à passer au-dessus de la bille, même pour l'air qui est en contact avec la partie basse de la bille. De cette manière, l'air qui passe au-dessus de la bille a plus de distance à parcourir que l'air qui passe en dessous. Cela crée une aspiration vers le haut de la bille, que l'on nommera effet ascenseur.
Le fonctionnement du système est basé sur l'effet Magnus. En quelques mots, on peut dire que le mouvement de rotation de la bille pendant son vol est important. Il entraîne la production de zones de pressions différentes autour de notre bille. Ces différences font que la bille est tirée vers la pression inférieure qui se trouve au-dessus et que son vol est ainsi prolongé. Nos munitions airsoft doivent tourner avec une puissance adéquate.
Le Hop-Up ça se règle, car en Airsoft on utilise différents grammages de billes, et l'effet du Hop-Up n'est pas forcement le même sur tous les grammages. De plus un Hop-Up réglé trop fort, et la bille s'envolera, réglé trop faible, et la bille tombera. La trajectoire de la bille doit être particulière, la bille doit tracer droit sur une bonne distance, puis légèrement monter avant de redescendre. Pour obtenir ce résultat la seule solution est de tirer une bille, d'observer sa trajectoire, de régler le Hop-Up et de retirer pour réobserver. On fait cette manipulation jusqu'à avoir la trajectoire voulu.
Lire aussi: Témoin de Chambre Vide Glock : Utilité et Mécanisme
Si votre réplique est dotée d’un hop-up réglable, il va falloir apprendre à le régler. En effet, un hop-up mal réglé aura inévitablement une incidence néfaste sur la trajectoire de vos billes. Si vous remarquez que votre bille retombe rapidement après le tir, c’est qu’il est nécessaire d’augmenter l’effet hop-up.
À noter que le comportement des billes peut changer en fonction de leur poids, de leur qualité et de leur marque. Attention : un hop-up trop serré peut bloquer les billes entre le nozzle et le joint et ainsi créer un bourrage, ce qui peut endommager la réplique.
Le réglage de la chambre hop-up se fait généralement par un bouton ou une sorte de levier. En modifiant le réglage de notre chambre, nous influençons en fait la quantité de force appliquée au bucking hop-up. La pièce qui entre en contact direct avec le bucking hop-up est le spacer et ce dernier est à son tour pressé vers le bas par une sorte de bras relié au système de réglage.
Les répliques airsoft se distinguent parfois par le fonctionnement de leur système hop-up. Alors que les canons et les buckings eux-mêmes sont souvent des pièces standard, les chambres entières varient en fonction de la plateforme de la réplique qu'on a. Cependant, les principales parties du système sont généralement assez similaires dans leurs principes. D'un côté, les billes entrent, d'un autre côté, le nozzle du gearbox entre, et d'un autre côté, les billes sortent après avoir été mises en rotation. En plus de cela, on a une sorte de réglage et un élément de pression.
Les chambres Hop-up peuvent être fabriquées en plastique ou en divers alliages métalliques. Les plus chères sont généralement en aluminium, mais il existe de nombreux enthousiastes des chambres en plastique.
Lire aussi: Tout savoir sur le verrouillage des Glock 17 et 19
Il y a plusieurs caractéristiques qui nous permettent de déterminer qu'une chambre hop-up est de bonne qualité. La première est la qualité de la fabrication. Si nous avons affaire à une pièce fabriquée à l'aide de la technique de coulage, il est important qu'elle ne présente pas d'imperfections à l'endroit où les moitiés du moule se rejoignent. C'est le plus souvent le cas avec les chambres en plastique. Si on décide d'acheter une pièce en métal, c'est une bonne idée d'investir dans une pièce qui a été fabriquée à l'aide de techniques d'usinage CNC.
Les chambres hop-up peuvent également avoir plusieurs fonctions qui ne sont pas nécessairement liées à leur tâche principale, à savoir donner au ballon un mouvement de rotation. La plus impressionnante d'entre elles est certainement la possibilité d'exposer des billes de type tracer. Une autre caractéristique intéressante est une fenêtre spéciale sur le côté de la chambre, qui nous permet de voir comment les billes sont réparties après que le chargeur est abaissé. La dernière caractéristique qui mérite d'être mentionnée est la prise spéciale au bas de la chambre hop-up, là où elle rencontre le chargeur. Le but de cette fonction est de maintenir les billes dans la chambre et de les empêcher de tomber lorsque le chargeur est déchargé.
Lire aussi: Normalisation du Témoin de Chambre Vide
tags: #chambre #hop #up #glock #fonctionnement #et