Pour que la chasse soit un succès, il est possible d’installer sur le territoire de chasse un affût mobile comme alternative aux miradors fixes pour être mieux positionné là où les sangliers se déplacent.
Les miradors et les chaises de chasse sont des équipements essentiels pour le chasseur, chacun ayant ses propres avantages :
Hormis les différents types, vous trouverez des échelles d'affût différentes selon leurs caractéristiques. Voici les principaux éléments à prendre en compte :
Il vous faut une échelle d'affût résistante à toutes les intempéries et solide pour votre propre sécurité. Les matières à privilégier sont le métal et l'aluminium. Bien que le bois soit solide, il est moins résistant en extérieur.
Une échelle d'affût doit mesurer entre 1,5 et 5 mètres de haut pour vous permettre de chasser efficacement, mais vous devez aussi considérer le lieu de chasse. Lorsqu'il s'agit d'une zone dégagée et sans végétation, une petite échelle d'affût conviendra.
Lire aussi: Peigne, pistolet et chaise longue : une histoire inattendue
Pour garantir votre sécurité et celles des autres, assurez-vous que l'échelle d'affût soit orientée vers un angle non fréquenté (routes, bâtiments…). Aussi, installez sur votre équipement, un panneau qui avertit la population de ne pas y grimper sous peine d'en assumer les conséquences.
Le thème des sangliers dans le blé est actuellement très présent, car le blé est en train d’atteindre sa maturité et les sangliers se rendent chaque nuit dans les champs. Vous pouvez reconnaître que les sangliers sont dans le champ grâce aux changements qui mènent tout droit du fourré au champ. En outre, les sangliers laissent derrière eux des résidus alimentaires, des bouses ou des épis rongés. C’est pourquoi un dispositif d’affût mobile, qui peut être placé sur les voies de circulation, est l’outil idéal. La procédure a bien sûr été convenue au préalable par nos soins avec l’agriculteur.
Une fois que vous avez trouvé un endroit approprié, il faut passer à l’installation du poste d’affût mobile. En plus d'une échelle d’affût en aluminium, il existe des kits d'extension grâce auxquels le siège peut être monté en hauteur sur le terrain libre en toute sécurité sans avoir besoin d’un arbre.
Voici le matériel nécessaire :
Tout d’abord, le siège est déballé et les leviers de déverrouillage sur les articulations sont déverrouillés. Maintenant, la housse de camouflage est reliée aux verrous. L’échelle d’affût aluminium est maintenant montée et positionnée, il ne reste plus qu’à l’ancrer et l’échelle d’affût mobile est enfin prête à l’emploi.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Un chasseur dissimulé à la vue et à l'odorat du gibier a plus de probabilité d'obtenir un bon butin. L'échelle d'affût est l'équipement adapté pour régler ce problème. Cette échelle vous permet de vous placer en hauteur et de guetter vos proies sans être repérable.
Le prix de l'échelle d'affût est fixé selon sa matière, son mode de construction (artisanal ou moderne), sa hauteur et son type. Il vaut mieux faire votre achat auprès d'une boutique de chasse spécialisée.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
tags: #chaise #de #tir #chasse #guide #d'achat