Fils d'instituteur et de secrétaire médicale, Philippe Manœuvre passe son enfance dans un village près de Sainte-Menehould, La Chapelle-Felcourt. Diplômé de l'EFAP (École française des attachés de presse), il commence sa carrière en publiant dans Rock & Folk en 1973, avec une défense du Raw Power des Stooges dans le courrier des lecteurs.
Il devient secrétaire de rédaction, rédacteur en chef puis membre du comité de rédaction et rédacteur de la revue de bande dessinée de science-fiction Métal hurlant de 1976 à 1985. Aux Humanoïdes associés, il travaille avec Jean-Pierre Dionnet, Moebius, Philippe Druillet, Yves Chaland, Serge Clerc, etc. Il anime également la collection Speed 17, qui publie pour la première fois en France Charles Bukowski. Suivent des traductions de Hunter S. Thompson, Hubert Selby Junior, Harlan Ellison, ainsi que les biographies des Rolling Stones et Sex Pistols et le NovoVision - Les confessions d'un cobaye du siècle d'Yves Adrien.
En 1993, il devient rédacteur en chef du magazine Rock & Folk, poste qu'il occupe jusqu'à son départ à la retraite en février 2017.
Dans les années 1980, sur France Inter, Philippe Manœuvre intervient comme chroniqueur de science fiction dans Loup-Garou, l'émission de rock animée par Patrice Blanc-Francard. Il présente ensuite sa propre émission Les Grandes Manœuvres, programmée aux alentours de minuit, où il met en avant le rock français. Suivent Je fais du rock, programme commençant vers 16 heures, et Intersidéral, en deuxième partie de soirée. Avec, sous le pseudonyme de Smith & Wesson, sa compagne d'alors, la journaliste de rock Brenda Jackson, et Daniel Riche, le rédacteur en chef du magazine Fiction.
Cette dernière émission, consacrée au rock, aux polars et à la science-fiction, permet à des auditeurs de gagner le dernier livre de Philip K. Dick : La Transmigration de Timothy Archer. Dans cette émission où il commente l'actualité cinématographique de la science-fiction, il critique le film Blade Runner, inspiré par Philip K. Dick. En revanche, Tron, le premier film des productions Disney comportant des séquences créées par ordinateur, l'enchante. Il organise, pour l'émission, une avant-première incluant un concours à distance de jeux vidéo (c'était le thème du film et, fait rare pour l'époque : le jeu était disponible au moment de la sortie du film).
Lire aussi: Étapes de la calibration de la chaîne graphique
À partir du 13 juin 2009, il anime Radio Manœuvre, une émission estivale sur RTL consacrée aux vingt-quatre plus grands albums de rock. Il participe à Radio Beatles diffusée sur RTL à partir du 9 septembre 2009. De mars à juin 2012 et de novembre 2015 à janvier 2016, il présente La Discothèque rock idéale de Philippe Manœuvre tous les dimanches sur OÜI FM.
À partir de début octobre 2012, Philippe Manœuvre anime Quartier libre sur une radio promotionnelle temporaire, diffusant via internet, dont le nom est La Radio libre, liée au Mouvement de libération du plaisir.
À la télévision, avec Jean-Pierre Dionnet, il anime plusieurs émissions dans le cadre des Enfants du rock : L'Impeccable en 1982, Sex Machine en 1984... En septembre 1984, Mara Villiers réalise un documentaire pour les Enfants du Rock, spécial Mad Max en Australie sur le tournage du film avec Philippe Manœuvre et Jean-Pierre Dionnet Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre avec Mel Gibson et Tina Turner.
Il anime également le Top Bab puis le Rock Press Club sur Canal Jimmy et réalise des documentaires sur le blues et le rock pour Canal+. Il est, de la sixième saison en 2008 à l'interruption de l'émission par la chaîne de télévision M6 en 2010, l'un des membres du jury de Nouvelle Star sur cette chaîne, aux côtés de Lio, André Manoukian et Sinclair (remplacé par Marco Prince après quelque temps). Début 2009, il commente la série documentaire Rock and the City sur Arte, et présente aussi durant l'été des soirées thématiques consacrées aux années 1980, Summer of the 80's. Philippe Manœuvre est de retour sur Arte pendant l'été 2010.
Depuis le 29 octobre 2011, il est chroniqueur dans l'émission musicale hebdomadaire Monte le son !
Lire aussi: Tout savoir sur la chaîne de fusil
Philippe Manœuvre affirme avoir été batteur dans le groupe Road Critics qu'il aurait fondé en 1978. Il sort aussi Ça va fort, un disque parodiant les Beastie Boys, avec Alain Chabat, sous le nom de TV Boys. Durant dix ans, il est chargé de la programmation musicale au Bol d'or, une course d'endurance réputée auprès des amateurs de compétition moto.
En janvier 2008, il a été nommé chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Lire aussi: La fabrication artisanale d'armes expliquée
tags: #chaine #documentaire #smith #wesson #histoire