Envie de participer ?
Bandeau

Ambiance tendue dans la rue du Chemin de Fer, à Cergy Saint-Christophe (Val-d'Oise). Lundi, vers 18h40, un homme a été blessé par un tir d'arme à feu dans la rue, juste devant le salon de coiffure.

Les Faits

Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime se trouvait à pied lorsqu’un ou plusieurs individus à bord d’une Mercedes se sont arrêtés à sa hauteur. Des mots auraient été échangés entre le piéton et le conducteur avant que plusieurs coups de feu ne claquent.

«Il était à pied quand une Mercedes s'est arrêtée à son niveau, raconte un témoin de la scène. Il s'est disputé avec le conducteur, le ton est monté et plusieurs coups de feu ont été tirés. La victime a été touchée au bras.»

D'après la police qui est intervenue, des personnes ont pris en charge le blessé avant même l'arrivée de l'ambulance. C'est le cas de Brahim* qui n'a pas hésité à lui porter secours. «J'ai bouché le trou par lequel il saignait pour éviter qu'il perde trop de sang, se souvient-il. La victime a 30 ans à peine je dirais.»

Touché au bras, le trentenaire a été secouru par des témoins de la scène qui lui ont porté les premiers soins avant l’arrivée des secours. Lorsqu'il a été transporté à l'hôpital, l'état du blessé n'était pas considéré comme grave. Le blessé a été transporté à l’hôpital de Pontoise.

Lire aussi: Tir sportif à Cergy-Pontoise : le stand à ne pas manquer

Enquête en Cours

Le commissariat de Cergy a ouvert une enquête. Selon la police, cette attaque armée «découle d'une situation qui ne date pas d'hier». La piste du règlement de compte est privilégiée.

Tensions dans le Quartier

Un constat qui fait l'unanimité dans le quartier. «C'est un règlement de comptes à cause de la drogue», assure un commerçant. «Ces derniers temps, il y a beaucoup d'affrontements, ajoute un adolescent. La semaine dernière, j'ai vu un homme en poursuivre un autre avec une arme à la main.»

Pour les anciens, le climat devient pesant. «Ces derniers mois avec le retour des trafics de drogue, la violence est revenue dans nos rues», pointe un habitant installé ici depuis plus de 30 ans. Comme lui, beaucoup commencent à s'inquiéter.

«Ce qu'il s'est passé hier me choque, avoue Romain*. Si l'on se fait tirer dessus en plein jour dans la rue, ça devient grave !» «Je ne me sens plus en sécurité, continue une jeune maman. On voit les dealers sur le trottoir toute la journée et on ne peut rien faire.»

Réaction Politique

Pour tenter d'apaiser les tensions, le maire (PS) de Cergy n'a pas tardé à réagir. «D'après mes informations, l'homme a été blessé par des grenailles mais il s'agit tout de même d'une arme à feu ce qui est très grave», relève Jean-Paul Jeandon, qui demande des mesures. Il y a un blessé.

Lire aussi: Tout savoir sur Airsoft Les 3 Fontaines Cergy

Autres Incidents Similaires

Une personne a été blessée mercredi soir à Cergy (Val-d'Oise), victime de tirs contre un bar-tabac, indique une source proche de l'enquête. L'homme, qui a été touché aux jambes, est connu des services de police. Ses jours ne sont pas en danger. L'agression a eu lieu vers 21h30. Deux hommes sont arrivés à bord d'un deux-roues. L'un d'eux a ouvert le feu deux fois sur le commerce.

  • A Paris mercredi soir vers 20h15 boulevard de Picpus, un homme est entré dans un bar et a fait feu sur une personne avant de prendre la fuite. La victime est blessée.
  • Le 13/12/2018 à 08:06 Un homme qui se trouvait à bord d'une Porsche Cayenne 4X4 a été tué mardi vers 20h30 sur l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine. Les deux agresseurs sont arrivés en scooter. Il y a eu une dizaine de tirs dont deux à la tête, précise le parquet.
  • Le 17/10/2018 à 09:18 Une personne a été tuée et une autre blessée ce samedi soir à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) dans un probable règlement de comptes.

Attaque à Herblay : Policiers Blessés

Deux policiers en mission de surveillance ont été roués de coups et blessés par balles par des inconnus qui leur ont volé leurs armes, mercredi 7 octobre, dans la soirée, à Herblay (Val-d’Oise). Membres de la police judiciaire de Cergy-Pontoise, les deux victimes, âgées de 30 et 45 ans, « ont été prises par surprise » alors qu’elles « se trouvaient en surveillance dans une zone industrielle d’Herblay », a précisé le parquet de Pontoise dans un communiqué.

Selon des sources proches de l’enquête, trois individus sont recherchés pour cette attaque qui a eu lieu dans une zone commerciale, entre une imprimerie et une entreprise de maintenance. Une enquête pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique en bande organisée » a été confiée à la brigade criminelle de la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Versailles en collaboration avec la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), rapporte le procureur de Pontoise.

Un Policier Entre la Vie et la Mort

Vers 22 h 30, trois personnes sont arrivées aux abords de la voiture des policiers, pensant avoir affaire à « des gens du voyage ». « Ils les ont pris pour des gitans déguisés en flic », selon une source policière. Une fois que les policiers ont décliné leur qualité, présentant même leur carte de service, ils ont été extraits de leur voiture et attaqués.

« Ils ont été sortis de la voiture et roués de coups », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Ludovic Collignon, du syndicat de policiers Alliance. Dans la lutte, les agresseurs leur ont dérobé leurs armes de service et ont ouvert le feu sur eux, au moins six fois, détaille le procureur de Pontoise dans un communiqué.

Lire aussi: Avis et expériences : Paintball à Cergy

Outre les armes, les agresseurs ont également volé une radio de police et un téléphone portable, et dégradé le véhicule de police, selon ces sources. Le policier le plus gravement atteint, touché par quatre impacts de balles, a été blessé à l’abdomen, à un genou et aux cuisses et souffre d’une fracture du crâne, selon des sources policières. Inconscient, l’homme de 30 ans a été transporté à l’hôpital Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine). Il se trouve entre la vie et la mort. L’autre, âgé de 45 ans, et atteint par deux balles à la cuisse et à la jambe, a été transporté à l’hôpital de Pontoise. Ses jours ne sont pas en danger.

Réactions Officielles

Les deux policiers attaqués ont été « massacrés », avec, « selon toute vraisemblance, la claire intention de tuer », a déclaré, plus tard dans la matinée, M. Darmanin. « Ce sont des actes de grande sauvagerie (…), une sauvagerie qui est devenue quotidienne », a-t-il affirmé devant le commissariat de Cergy-Pontoise auquel étaient rattachés les deux fonctionnaires.

« C’est un drame insupportable. J’espère bien sûr que les coupables seront arrêtés et jugés », a déclaré sur BFM-TV le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, en adressant son « soutien » aux policiers.

Statistiques sur les Blessures de Policiers

D’après une étude publiée en novembre 2019 par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), la police nationale a recensé 12 853 agents blessés en 2018, en hausse de près de 16 % par rapport à 2017. Plus de 6 000 l’ont été dans le cadre d’une mission de police (+ 16 % par rapport à 2017), soit la plus forte hausse annuelle enregistrée et le niveau le plus élevé depuis 2009. Dans 11 % des cas (contre 8 % en 2017), les blessures ont été causées par une arme (à feu, blanche ou par destination), c’est-à-dire 666 policiers blessés par arme en mission, contre 418 en 2017, soit une hausse de près de 60 %. Là aussi, il s’agit du niveau le plus élevé depuis 2009.

Décès d'un Homme Retranché à Cergy

Un homme retranché dans un appartement a été tué par la police jeudi soir à Cergy (Val-d'Oise) après avoir sévèrement blessé un policier au couteau, a-t-on appris ce vendredi par le parquet de Pontoise. "La police a été appelée hier en fin d'après-midi à Cergy après une tentative d'agression sur un riverain par un homme armé d'un couteau", a déclaré Yves Jannier, procureur de la République de Pontoise, confirmant une information du Parisien.

L'agresseur s'est ensuite "réfugié dans son appartement au 3e étage, puis a cheminé par l'extérieur sur une corniche, armé de plusieurs couteaux, et s'est introduit dans un autre appartement" a ajouté M. Jannier. Quand la Brigade anticriminalité de Pontoise a pénétré dans le logement, "une bataille s'est engagée et un policier a été sévèrement blessé au bras par un coup de couteau". Un agent a ensuite fait usage de son pistolet électrique Taser, "qui n'a pas eu d'effet" pour neutraliser le forcené.

"Comme l'homme tentait de nouveau de porter des coups, un policier va alors tirer plusieurs coups de feu et l'homme sera abattu", a affirmé le procureur.

Le riverain agressé dans l'après-midi a pu s'échapper indemne et le policier blessé a été opéré dans la nuit à l'hôpital de Pontoise.

La police judiciaire de Pontoise est saisie de l'enquête, ouverte pour "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique".

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) est également saisie, avec ouverture d'une enquête pour "violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de le donner".

Chronologie des Événements

Mehdi, 32 ans, a été tué par la police, jeudi soir, après s’être retranché dans un appartement où il a grièvement blessé un policier avec un couteau. Tout commence vers 17h, lorsque l’individu agresse à l’arme blanche un riverain, à Cergy. La victime, qui n’aurait pas été blessée, précise que son agresseur s’est réfugié dans un appartement situé au 3e étage d’un immeuble au 87, avenue du Hazay.

Les policiers se présentent devant son domicile, mais l’homme refuse de leur ouvrir. «Il a cheminé par l’extérieur sur une corniche, armé de plusieurs couteaux, et s’est introduit dans un autre appartement», a précisé le procureur de la République de Pontoise, Yves Jannier.

A l’aide d’un bélier, les policiers ont enfoncé la porte. Le procureur précise : Ils ont progressé en colonne, derrière des boucliers. Ils ont tenté de repousser l’individu, qui était armé de couteaux, contre le mur. Mais les fonctionnaires n’ont pas réussi à le maîtriser. L’individu a tenté de porter des coups de couteau au f-policier derrière le premier bouclier. Il a touché le deuxième qui a été sévèrement blessé au bras.»

Transportée à l’hôpital de Pontoise où elle a été opérée dans la nuit, la victime présentait une plaie de 10 cm de long et 3 à 4 cm de profondeur. Son pronostic vital n’est pas engagé.

Les forces de l’ordre ont alors eu recours au Taser® pour neutraliser le forcené. En vain, comme l’explique le procureur : Celui-ci n’a pas eu d’effet. On ne sait pas encore pourquoi. Est-ce les électrodes n’ont pas atteint la cible ? Y-a-t-il eu un dysfonctionnement de l’appareil ? Quoi qu’il en soit, l’individu ne s’est pas effondré et a continué à porter des coups de couteau vers les policiers. L’un d’eux a alors tirer plusieurs coups de feu avec son arme et abattu l’homme.»

Tableau Récapitulatif des Incidents

Date Lieu Description Conséquences
Lundi 14 août Cergy Saint-Christophe Homme blessé par tir d'arme à feu devant un salon de coiffure Blessé au bras, transporté à l'hôpital
Mercredi soir Cergy Tirs contre un bar-tabac Homme blessé aux jambes
Jeudi soir Cergy Homme retranché tué par la police après avoir blessé un policier Décès de l'homme, policier blessé
Mercredi 7 octobre Herblay Deux policiers attaqués et blessés par balles Un policier entre la vie et la mort, l'autre blessé

tags: #cergy #homme #blessé #arme #à #feu

Post popolari: