Le stand de tir de Pontoise, situé Fond Saint-Antoine, a été approuvé par la Ville de Pontoise (Val-d'Oise) en 1975. L'association s'y est installée en avril 1977. Historiquement formée par la fusion, en 1889, de la Société mixte de tir du 12e Régiment territorial d’infanterie et de la Société de gymnastique et de tir, c’est le 23 février 1975 qu’elle a pris le nom de Société de tir de Pontoise.
Son siège social a alors déménagé du 24, boulevard de l’Europe pour s’installer, en avril 1977, Fond Saint-Antoine, avec la construction de l’actuel stand de tir. À cette époque, l’équipement était « à la pointe des stands de tir européens durant les années 80 et 90 et a vu entre autres l’organisation de rencontres internationales et championnats d’Europe », ne manque pas de rappeler Vincent Ruc, président depuis octobre 2024 de l’association qui ne compte pas moins de 760 membres.
Le site est composé de 35 postes de tir sur 25 mètres, 28 sur 50 m et autant sur 10 m. Des tireurs au pistolet et au fusil s’y retrouvent pour des tirs limités au calibre 22 long rifle. « Pour limiter le bruit avec le voisinage », confie le président du club. Il n’est pas nécessaire de posséder une arme de catégorie C pour s’exercer au tir. Le club en dispose sous prêt et une location de 5 € sera demandée pour ceux et celles qui souhaite s’initier avec une arme de calibre 45 ou 9 mn. Le club compte également une section tir à armes anciennes (à poudre noire), dites à chargement par la bouche du canon.
L’école de tir de Pontoise ouvre l’apprentissage à partir de la catégorie Poussin (8 ans), chaque mercredi. « Un passage obligé de trois mois au pas de tir 10 mètres est imposé aux débutants. Il y a des comportements et des gestes à adopter. Ce passage obligé validé, le nouveau membre pourra accéder au pas de tir du club.
Pour adhérer au club de tir, il ne faut pas être inscrit au Fichier des interdits d’acquisition et de détention d’armes et disposer d’un certificat médical adapté. L’adhésion n’est pas excessive, mais le prix d’une arme nécessite un investissement. « Un pistolet à air comprimé de compétition, c’est entre 1 000 et 1 500 euros », prévient Vincent Ruc.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Le club de tir de Pontoise est fier de ses adhérents qui brillent dans diverses compétitions :
Des adhérentes figurent aussi dans le palmarès de la société de tir de Pontoise, Marie-Laure Espanet et Gabrielle Heriault, devenue championne de France tir 25 m 2024 au pistolet.
C’est une des espoirs du club de tir de Pontoise. Gabrielle Heriault, 21 ans, possède l’un des meilleurs palmarès national. Actuelle championne de France du tir junior au pistolet à 25 m, 3e sur 10 m et championne départementale et régionale sur 10 et 25 m (22 LR), elle vient de passer dans la catégorie Dames (seniors). Licenciée depuis 2018, elle excelle dans son sport. Elle a ainsi performé lors de la compétition où elle était alignée aux côtés de Camille Jedrzejewski, 22 ans, n°2 mondiale (25 m), vice-championne olympique Paris 2024 et championne d’Europe.
« Chaque année, le nombre de compétiteurs augmente », précise Vincent Ruc. Des policiers et gendarmes viennent aussi s’y entraîner.
Grâce au soutien de la Région Île-de-France, des villages sportifs et culturels ouvrent chaque été leurs portes dans 8 îles de loisirs franciliennes. Ils offrent des dizaines d’activités pour un été haut en couleur. Le village sportif prend ses quartiers d’été à l’île de loisirs de Cergy-Pontoise (95) depuis près de 15 ans. Une douzaine d’activités y étaient proposées (beach volley, tir à l’arc, VTT, etc.) jusqu'au 18 juillet 2025. 7 autres îles de loisirs franciliennes accueillent des villages sportifs et culturels, financés par la Région, jusqu'au 3 août 2025.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Dans une petite prairie, Damien, l’éducateur sportif, termine d’installer les cibles pour le Laser Run. Pour cette discipline qui se pratique avec des pistolets laser, les jeunes commencent par une session au stand de tir. Ils doivent atteindre 5 fois la cible avant de réaliser un parcours de course. Damien leur dispense quelques conseils : « Pour bien viser, le pistolet laser doit être à hauteur de la cible, ensuite il faut vous concentrer.
« L’an dernier, près de 3 000 enfants ont participé gratuitement aux disciplines proposées par le village sportif de l’île de loisirs de Cergy-Pontoise. Ils venaient d’une trentaine de centres de loisirs et structures franciliennes. On essaie de leur faire expérimenter un maximum de choses.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #cergy #inscription