Envie de participer ?
Bandeau

Le ceinturon est popularisé dans les films de western et dans de célèbres scènes de duels. L’extraction du pistolet dans certains films est assez spectaculaire. En effet, on assiste à des prouesses techniques pour l’y remettre.

L'art du duel au pistolet

Souvent représenté dans les films de western, le duel au pistolet oppose deux hommes dans un combat à distance. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, c'était une coutume courante pratiquée par l'aristocratie pour régler un différend. Pour qu'un duel au pistolet ait lieu, il devait y avoir un motif valable et une organisation préalablement définie par écrit. Celui qui demandait à venger son honneur était appelé l'"offensé". Celui qui était à l'origine de l'affront se nommait l'"agresseur". Les témoins qui assistaient aux provocations en duel pouvaient plaider en faveur de l'offensé ou non.

Le but d'un duel au pistolet est de tirer sur son adversaire pour le blesser ou l'abattre. Le résultat permet de déterminer qui rétablit sa réputation.

Comment se déroulait un duel ?

Au début d'un duel au pistolet, les adversaires doivent se séparer d'une trentaine de pas. Leurs armes ont été préalablement scellées dans une boîte pour éviter toute tricherie. L'arbitre de la rencontre est tenu de charger les armes de trois balles maximum devant les combattants et les témoins. Une fois les duellistes placés, ils doivent attendre le signal du directeur du combat pour pouvoir tirer. Après chaque coup, ils doivent s'avancer d'un certain nombre de pas, puis tirer à nouveau. Selon les règles du duel, l'arme peut être tenue soit avec le canon en l'air, soit le long du corps.

S'il s'agit d'un duel au premier sang, le combat s'arrête quand l'un des deux adversaires est blessé. Dans le cas d'un duel à mort, il prend fin quand l'un des duellistes succombe.

Lire aussi: Choisir son holster

Les règles à respecter

Un duel d'honneur au pistolet ne peut pas débuter immédiatement après le conflit entre l'agresseur et l'offensé, mais la rencontre doit avoir lieu dans les 48 heures. Les armes d'un duel au pistolet sont choisies avant la rencontre. Ni l'agresseur ni l'offensé n'ont le droit d'utiliser des armes et des balles non réglementaires. La fiabilité des pistolets est vérifiée au préalable par une tierce personne.

Les duellistes ne peuvent pas tirer avant le grand retentissement de l'arbitre, sinon il s'agirait d'un acte de tricherie. Il ne doit y avoir aucune intervention des témoins ni de quiconque pendant un duel au pistolet. L'agresseur n'a pas le droit d'annuler le combat après avoir accepté un duel, sauf s'il présente ses excuses et si l'offensé les prend en compte.

Duel judiciaire : l'interdiction des duels en France

Le cardinal Richelieu, ministre du roi Louis XIII, a promulgué un édit interdisant les duels le 6 février 1626. Quelques mois plus tard, le 2 juin, il prend la décision de punir de mort les duellistes récidivistes. Malgré les avertissements, le duel au pistolet, le duel au sabre et le duel avec d'autres armes ont persisté un peu partout en France. Plus de 200 hommes ont péri dans un duel à mort entre 1826 et 1834.

Le dernier duel pour l'honneur a eu lieu le 21 avril 1967. Les combattants étaient Gaston Defferre, alors maire de Marseille, et le gaulliste René Ribière. Il s'agissait non pas d'un duel au pistolet, mais d'un duel à l'épée. Ce combat s'est soldé par la défaite de Ribière sur décision de l'arbitre. Au final, les deux hommes s'en sont sortis vivants.

Les différents types d'holsters

Pour commencer, il y a plusieurs types d’holsters, chacun ayant ses propres caractéristiques. Commençons par l’holster ceinturon en cuir simple, mais aussi avec des décors. Le holster d’épaule pour révolver, modèles discrets qui permet de dissimuler l’arme sous le bras (en dessous de l’aisselle). Le Holster d’épaule M7 US ARMY pour Colt M1911A1 cal.

Lire aussi: Types de ceintures de pistolet western

Législation sur le port d'armes aux États-Unis

Des activistes pro-armes à feu se sont réunis à Austin (Texas) le 2 janvier pour célébrer la nouvelle loi. Depuis le 1er janvier 2016, les Texans ont le droit de porter une arme à feu dans la rue de manière visible. Une petite révolution dans un Etat déjà très permissif en la matière.

A l'heure où Barack Obama cherche à réduire l'accès aux armes à feu aux Etats-Unis, certains Etats font un pied de nez au président. Comme le rapporte le New York Times, le Texas a ainsi appliqué, la première journée de 2016, une loi autorisant le port d'"armes visibles" pour les citoyens détenteurs d'un permis. Ainsi, pour la première fois depuis 1871, ils pourront faire leur shopping ou se rendre à leur bureau en arborant un pistolet à la ceinture, façon western, ou un fusil d'assaut dans le dos, façon guerre. Tout établissement, église, école ou commerce qui désapprouve le port d'armes dans ses murs devra lui-même le préciser.

Au lendemain de l'entrée en vigueur de cette loi, une centaine d'amoureux de la gâchette étaient réunis à Austin, capitale de l'Etat, pour célébrer ensemble le fait de pouvoir enfin afficher ostentatoirement leur arme à feu. Plusieurs manifestations ont eu lieu dans les autres villes texanes. Au total, ce sont 925 000 personnes (sur les 27 millions que compte le Texas) qui seront affectées directement par ce changement de législation, estime le New York Times.

Les débats autour de la législation

Si, pour les partisans de la nouvelle loi, "cela va aider à dissuader les potentiels criminels, les opposants affirment qu'il n'y a aucune preuve démontrant que les Etats ayant adopté une législation similaire sont plus sûrs", selon le quotidien newyorkais. En moyenne, 90 personnes sont tuées par balle, chaque jour, aux Etats-Unis.

Barack Obama a entamé sa dernière année comme locataire de la Maison blanche avec une promesse faite aux citoyens américains le 1er janvier : lutter contre "l'épidémie" des violences par armes à feu.

Lire aussi: Ceintures pour le tir sportif

tags: #ceinture #cowboy #avec #pistolet #histoire #et

Post popolari: