Envie de participer ?
Bandeau

Si je vous dis élégance, intemporalité, cadran rectangulaire, chiffres romains, cabochon en saphir bleu, minuterie en chemin de fer… Vous la visualisez ? Louis Cartier avait repris la maison fondée par son grand-père en 1847, reconnue pour ses créations joaillières, et sera l’initiateur d’une nouvelle épopée pour Cartier en se lançant dans l’horlogerie. Louis Cartier met son génie d’innovation au service de la création de montres aux formats qui font rupture avec les pièces plus traditionnelles et rondes l’époque et souhaite proposer au catalogue de la maison d’autres modèles qui s’éloignent des montres de gousset.

Les Débuts de Cartier dans l'Horlogerie

En 1904, Louis Cartier créée une montre-bracelet pour le poignet de son ami aviateur Alberto Santos-Dumont, qui donnera son nom au modèle, un modèle qui permettra à l’aviateur portugais de lire l’heure plus facilement lors de ses vols périlleux. En 1906, la montre Tonneau de Cartier dont le boitier cintré épouse la cambrure du poignet, est dotée d’un mécanisme créé par Edmond Jaeger et fabriqué par LeCoultre. Revenons à l’origine des mouvements qui équipent ces premières Cartier, qui méritent que l’on s’y intéresse de plus près. En 1903 l’Alsacien Edmond Jaeger porte son intérêt sur les mouvements ultraplats, et s’associe à LeCoultre, reconnu pour sa manufacture de mouvements de montres établit au Sentier, le berceau de l’horlogerie suisse, pour mettre au point des calibres extra plats, qui seraient dotés d’une épaisseur de 2,6 mm.

Jaeger ne sera pas le seul à passer commande auprès de LeCoultre, Patek Philippe sera également un des premiers clients de LeCoultre pour ses mouvements extra-plats. Puis en 1907, les frères Pierre et Louis Cartier s’entendent sur un contrat d’une durée de 14 ans avec Edmond Jaeger, accordant à Cartier l’exclusivité de la production de mouvements de montres plates, avec des calibres Jaeger, LeCoultre et autres. Ce contrat sera ensuite reconduit pour une durée totale de 26 ans. L’extrême technicité des mouvements mis au monde par Jaeger, octroie à Louis Cartier une totale liberté de création. Les premiers garde-temps de Cartier tels que les modèles Tortue, Santos et Tank seront ainsi équipés de mouvements LeCoultre.

L'Iconique Tank de Cartier

Fort de ses premières créations qui établissent un engouement pour le design si particulier de ses montres, Louis Cartier a une idée de génie dès 1916 en pensant et développant l’iconique Tank - ce premier modèle sera ensuite reconnu sous le nom de « Tank Normale » - inspiré par les chars militaires du même nom, utilisés pendant la première guerre mondiale, les chars Renault FT-17. La forme carrée du boitier est proéminente, celui-ci étant comprimé entre deux brancards latéraux. La montre arbore fièrement sa couronne au fameux cabochon en saphir bleu. Le cadran est doté d’un chemin de fer pour la minuterie qui crée le lien entre les heures en chiffres romains. Les aiguilles de forme « glaive » en acier bleui reflètent le bleu du cabochon et ressortent du cadran blanc-crème. Le mouvement qui fait battre le cœur de cette Tank sera le calibre Jaeger par LeCoultre de neuf lignes.

En 1921 la Tank Cintrée fait son apparition avec des chiffres arabes imposants, et son boitier et cadran plus allongés et légèrement incurvés. La couronne de remontoir est perlée et dotée d’un cabochon saphir. En 1922, les lignes horizontales du boitier sont affinées, les brancards sont plus étendus et arrondis, ainsi formant une géométrie plus rectangulaire. Cette Tank sera une Tank très proche de celle que nous connaissons aujourd’hui, elle porte le nom complet de son créateur la Tank Louis Cartier, les connaisseurs lui donneront le surnom LC. La même année, fut créée la Tank Chinoise, à une époque où les influences de l’Est inspirent l’Europe. Six ans plus tard, la Cartier Tank à Guichet naît en 1928, et fut ainsi la première montre à heure sautante à remontage manuel de Cartier, dont on trouvera des mouvements signés par la European Watch Clock & Co.

Lire aussi: Avis complet : Calibre de Cartier Or Rose

Évolution et Adaptations de la Tank

Dans les années trente, hommes et femmes veulent des montres qui puissent les accompagner lors de la pratique d’activités physiques telles que le polo, mais également pour pouvoir afficher une gravure personnalisée au dos du cadran. La Reverso de Jaeger-LeCoultre répond à cette demande, suivie de près par Cartier avec la création de la Tank basculante en 1932, à l’époque appelée la Tank Réversible. La Tank Basculante est créée pour pouvoir pivoter le boitier avec un système dit « cabriolet » et ainsi faire apparaitre une autre face neutre en métal, à des fins de protection. Cette Tank Réversible sera suivie de la Tank Mono-Poussoir, un chronographe carré très élégant, avec son cadrant en or blanc.

La Tank Asymétrique de 1936 était un défi de création combinant esthétisme et fonctionnalité : le cadran et les marqueurs des heures tournés de 45 degrés pour correspondre à l’angle des mains d’un conducteur, le boitier devenant un parallélépipède non rectangle. La Grande Dépression a marqué les esprits et les comptes en banque mais pas l’imagination de Louis Cartier qui crée un arsenal de modèles de la Tank : la Tank Baguette, la Tank étanche (avec une couronne vissée), la Tank 8 jours (8 jours de réserve de marche grâce à un double barillet, une prouesse technique pour l’époque !). On peut toutefois retrouver des montres Tank produites dans les années 60 & 70 qui représentent l’héritage de son créateur. Le cadrant est signé « Paris » qui reflète ainsi l’époque où les boitiers étaient encore produits dans la capitale française.

La Crise du Quartz et la Tank Must

Petit retour historique : la maison Cartier est détenue par la famille depuis sa création en 1947. En 1977, l’univers des montres est bouleversé par la crise du quartz. Cartier suit rapidement le mouvement en lançant la Tank Must, qui permet à des consommateurs aux moyens plus humbles d’acquérir la fameuse Tank - ce qui plaira aussi à une population plus jeune. La Tank Must se distinguera par la couleur de son cadrant monochrome d’abord rouge, puis bleu, ensuite noir, avant de sortir dans une panoplie de couleurs. Au lieu d’un boitier en or 18 carats, Cartier utilisera de l’argent plaqué or, dit « vermeil ».

Innovations de la Fin du XXe Siècle et du Début du XXIe

A la fin du vingtième siècle, Cartier priorise les nouveaux designs plutôt que l’innovation mécanique comme avec la Tank Américaine créée en 1989, qui a des airs de Tank Cintrée des années 20, mais avec un boitier plus large et épais. La Tank Française est ensuite introduite en 1996 avec un bracelet en métal et une identité plus renforcée avec un boitier incurvé à brancards terminés en biseau, donnant un côté plus sportif à la montre pour plaire à un consommateur contemporain. La Tank Anglaise, créée en 2012, se caractérise par un boîtier rectangulaire aux lignes épurées et une couronne intégrée dans la carrure.

En 2013, la Tank MC voit le jour, avec un nom qui rappelle une première : le calibre automatique 1904 est le premier mouvement mécanique à remontage automatique entièrement créé et développé par les horlogers de la Maison Cartier, datant de 2010. La Tank Cintrée squelette est commercialisée en 2017 pour fêter le centenaire de la Tank. Avec son profile allongé, elle se pose proche du poignet, et sortira en or rose et en platine. Alors que le design est repris d’un modèle déjà connu, Cartier mise sur le mouvement au centre de l’innovation avec le calibre in-house 9917 MC. Le mouvement est bien travaillé et sa forme suit la courbure de la montre. La montre représente une prouesse de la haute horlogerie.

Lire aussi: Cartier Calibre Or Rose : Test Complet

La Tank Moderne et Durable

La Tank est un modèle qui continue de se moderniser et recherche la cohésion avec son temps, notamment le soucis de l’impact environnemental, et de la durabilité. La Tank Must Solar Beat a été lancée pendant le salon Watches & Wonders 2021 avec son mouvement solaire. Le mouvement est 100% Suisse, avec une batterie qui se recharge grâce à la lumière qui passe par les chiffres du cadrat, avec une garantie de fonctionnement inégalée de 16 ans. La dernière touche en accord avec son temps est le bracelet « Vegan » qui est composé de résidus de pomme, et pourrait été confondu avec un bracelet en cuir traditionnel. Une création … solaire !

Aujourd’hui, lorsqu’on ouvre les portes de la boutique Cartier, on trouve sept modèles proposés à la vente : la Tank Must, la Tank Louis Cartier, la Tank Française, la Tank Américaine, ainsi que la Tank cintrée, la Tank MC et la Tank Asymétrique. Une des dernières innovations: la Tank Française se réinvente en 2023 en sept déclinaisons, avec des améliorations que seul un œil aguerri pourra déceler. Le cadran est désormais soleillé couleur champagne pour les modèles en or et argenté pour les modèles en acier, les brancards sont un peu plus cambrés, le boitier et bracelet ont des finitions plus satinées et la couronne est incrustée.

Pourquoi la Montre Cartier est-elle Si Intemporelle?

Alors pourquoi la montre Cartier a ce côté si intemporel mais moderne, si pop Art mais chic, élégant mais humble ? En 1926 déjà, Rudolph Valentino faisait un anachronisme lorsqu’il porte sa Tank pendant le tournage du film « The Son of The Sheik ». Rudolph Valentino ne fut pas le seul à être amoureux de sa Tank, parmi ces fans Fred Astaire avec sa Tank Cintrée, Duke Ellington avec sa Tank à Guichet, Gary Cooper avec sa Tank Basculante.

Pure lines and accuracy of shape, these are the two constraints that guide each Cartier creation. Because the Maison’s watchmakers see watch design as a comprehensive whole, they integrate the complexity of their technical developments into increasingly sophisticated, yet subtle, watch designs.

Cartier et le Tourbillon: Une Vision Moderne

This year, Cartier presents three watches that clearly demonstrate this.Cartier displays time around the Tourbillon, with three ultra-stylish mechanisms illustrating this true classic of the watchmaking repertoire. At the centre of this vision are two complications dear to Cartier: the mysterious and the skeleton.

Lire aussi: Sélection de montres Cartier

Cartier’s mysterious movement appeared in 1912 on a clock called “Model A” whose completely transparent dial showcased two hands that appeared to be suspended in mid-air. An unprecedented innovation, perfected at the beginning of the 20th century by Maurice Couët, one of the Maison’s watchmakers. It is this innovation, as complex as it is fascinating, that the Maison is pairing this year with an emblematic movement of Cartier Fine Watchmaking, the skeleton.

Skeleton watches compose a unique family, a perfect match of form and content, case and movement. An ingenious construction, this entirely openwork watch showcases a movement whose bridges help to tell the time. Created in heavily protected workshops at the Cartier Manufacture in La Chaux-de-Fonds, these three creations reveal a singular dialogue between watchmaking virtuosity and exacting design. A fully fledged research and innovation laboratory, the Manufacture is a centre that serves creativity and is dedicated to enhancing tradition and grounding expert practices in modernity.

Cartier has designed an extremely precious, lacquered wooden box for these three exceptional watches, celebrating a craft that is dear to Cartier: wood marquetry.On very fine pieces of wood in six different shades, the marquetry craftsman applies meticulous shading with an airbrush to create movement, depth and relief. The result is a gradation of green, blue and grey.Once assembled, these tiny pieces of wood form a pattern made of three interlocking spirals. At the centre of each one, an optical lens reveals the dial of a watch. The result is astonishingly vibrant, between the movement of the design, the wood veining, and the chromatic gradation. The wooden marquetry box also includes a travel pouch in alligator leather and a pair of white gold cufflinks with three interchangeable stone bars in sodalite, jade and blue quartz.

L'Astromystérieux: Un Tourbillon Révolutionnaire

The watchmakers at the Cartier Manufacture in La Chaux-de-Fonds are turning the spotlight onto the Astromystérieux in an unprecedented interpretation which combines the Tourbillon with the mysterious, a source of expression for Cartier since 1912.The design is spectacular, displaying the entire movement floating in weightlessness. This watchmaking accomplishment is made all the more remarkable by the fact that the space dedicated to the hidden gears has been reduced to the bare minimum.The tourbillon carriage integrates not only the watch’s regulating organ but also the entire wheel train from the barrel to the balance which is all carried by a sapphire disc.

With the Rotonde de Cartier Astrotourbillon skeleton watch, Cartier explores a movement conceived and developed by the Maison’s master watchmakers in 2016 after five years of development at the Cartier Manufacture in La Chaux-de- Fonds in Switzerland.Today, Cartier places it at the centre of an ultra-graphic dial with a grey case back and silver-coloured transferred numerals.Due to its complex structure, the tourbillon lends itself to a play of geometry and transparency.

This fascinating movement presents two major peculiarities that make it a unique tourbillon. First and foremost, the tourbillon carriage has a specific rotation axis situated at the centre of the movement. The design process was therefore totally different in comparison with that of the gear train, from the two barrels of the movement to the minutes and hours display. Secondly, this tourbillon carriage is positioned “above” the movement and not directly integrated into the movement, as is the case with a classic tourbillon. These precise mechanics form the basis of a signature aesthetic that takes its shape from the principles dictated by the Maison’s design vision: clean lines, radical design, and the importance of aesthetics.

The entirely skeleton movement displays oversized Roman numerals, a Cartier signature, acting as bridges. Fitted at the heart of the Rotonde Mysterious Double Tourbillon, this double flying organ appears to defy the universal laws of gravity. The magical mechanism of the mysterious double tourbillon stays true to the aesthetic of Cartier mysterious movements inherited from the mystery clocks first created in 1912.

Le Tourbillon Volant et l'Illusion de la Lévitation

Unlike the classic tourbillon, the flying tourbillon has no upper bridge. It effects a complete rotation in 60 seconds and appears to be floating completely free in space, with no visible connection to any gear train. The illusion becomes even more striking when the same tourbillon carriage performs a second rotation, completing an orbit every five minutes.To create the illusion of a levitating carriage, the watchmakers at the Cartier Manufacture used a sapphire disc with a space cut out of it, matching the tourbillon’s dimensions to give the most flawless possible effect.

An expression of virtuosity and style that Cartier has been mastering since 2013, when the first calibre of this genre appeared. Today, the watchmakers have moved it to the heart of an entirely skeletonised dial, whose XL Roman numerals structure the space. Concept watches such as Cartier ID One and Cartier ID Two were never meant to be marketed, despite the years of research and all the investment that went into making them. Their role is to express a vision of the future and point the way to future goals. Each of the innovations they contain may one day become a reality.

And Cartier’s new Astrotourbillon Carbon Crystal watch, presented in July 2012, uses some of the technological solutions tried and tested in Cartier ID One: the niobium-titanium case, carbon crystal components, and the adjustment-free and lubrication-free pallet and escapement wheel. From the one-off concept-watch to the production run, Cartier innovation pushes back the boundaries of watchmaking while cultivating the esthetic values of Fine Watchmaking. Cartier has totally rethought the concept of the tourbillon and come up with a carriage with its axis of rotation at the center of the movement. The off-center balance wheel bridge is designed as an arrow and turns once round the dial every minute, pointing out the seconds. Innovation at the service of functionality Coming in 2013...

L'Astromystérieux Décortiqué

On connaissait le penchant de Cartier pour les complications mystérieuses, mais, cette année encore, la marque a dévoilé au SIHH un nouveau tour de magie. Après les premiers modèles Heure Mystérieuse et Double Tourbillon Mystérieux, ce dernier-né appelé Astromystérieux relève le défi de cumuler la rotation centrale d'un échappement tournant avec l'axe des aiguilles. Ce garde-temps illustre les impressionnantes capacités techniques ainsi que de recherche et développement de Cartier, souvent peu connues du grand public. Bien loin des traditionnelles Tank, Pasha, Rotonde et autres pièces célèbres, cet Astromystérieux propulse dans le sérail de la très haute horlogerie un mécanisme d'horloge mystérieuse mis au point par Louis Cartier et Maurice Coüet en 1912, qui s'inspiraient à l'époque du savoir-faire de l'illusionniste Jean-Eugène Robert-Houdin.

Dans ce dernier chapitre, le mystère réside dans la structure du mouvement qui apparaît tout entier en apesanteur. Aérien, flottant, captivant, ce calibre 9462 MC, suspendu dans le vide grâce à la superposition de disques en saphir, dispose d'une construction unique. La disposition de l'axe central composé de l'échappement, du balancier, du train d'engrenages et du barillet a été revue afin d'adopter une forme allongée, prenant ainsi le rôle de l'aiguille des minutes. Il effectue un tour de cadran en une heure, offrant une trajectoire visible du mouvement qui ne peut nous empêcher de poser deux questions : comment remonter un barillet qui va tourner en même temps que l'échappement et qui n'a aucune connexion apparente avec la couronne ? Et puis, bien évidemment, comment procède-t-on à la mise à l'heure ?

Faisant l'objet de plusieurs dépôts de brevet, son tourbillon repose sur une cage tournante dont la motricité dépend d'une roue fixe connectée au barillet. Mais, à l'inverse d'un tourbillon traditionnel, l'Astromystérieux se distingue par une rotation centrale de sa cage volante mystérieuse en une heure, qui renferme non seulement l'échappement et le balancier, mais également un train d'engrenages et le barillet. Cette cage est composée d'un pont inférieur sous la forme d'un disque en saphir de grand diamètre, ainsi que de deux ponts supérieurs tenant d'une part le balancier et d'autre part l'échappement, le train d'engrenages et le barillet. C'est cette cage tournante qui indique les minutes, dictant ainsi son rythme de rotation.

Remontage et Mise à l'Heure Mystérieux

Le remontage de l'Astromystérieux s'effectue par le biais d'un disque en saphir et de la couronne. Complexe, unique, celle-ci n'est reliée au barillet que lorsqu'elle est remontée. Cette idée sans précédent est rendue possible par le développement d'un pignon flottant entre la tige de la couronne et le disque de remontage. Quand la couronne est tournée pour être remontée, le pignon adopte une position qui crée un lien avec le disque de remontage. Lorsque la couronne est au repos, le pignon rompt cette connexion par dégrènage naturel. Le remontage de l'Astromystérieux fait également l'objet d'une sécurisation inédite pour un mouvement manuel. Un système débrayable a été développé afin que la tige de la couronne et le barillet ne cassent pas en cas de remontage excessif.

La mise à l'heure s'effectue elle aussi à l'aide d'un jeu de disques de saphir. Le disque inférieur, situé à la base du mouvement, possède un double rôle : il apporte la motricité nécessaire pour que la cage du tourbillon tourne en marche normale, et, lorsque la couronne est tirée, il enclenche le système de mise à l'heure. Ce levier bloque le disque en saphir lors de la marche normale. Maintenu dans une position fixe, il permet d'entraîner la cage de tourbillon par la force motrice de l'échappement. Lorsque la couronne est tirée pour la mise à l'heure, le levier libère le disque en saphir inférieur, libérant par là même la cage tournante du tourbillon sur laquelle est fixée la roue des minutes, permettant ainsi de régler l'heure.

Présentée dans une boîte en palladium 950 millièmes de 43,5 mm de diamètre, cette montre Rotonde de Cartier Astromystérieux est limitée à 100 exemplaires vendus à 145 000 euros HT. Concrètement, le mouvement Cartier 9451MC comporte une cage de tourbillon comprenant les différents organes de l’échappement et du balancier-spiral. Comme dans un tourbillon classique, la cage est entraînée par la troisième roue de l’engrenage. De même, le pignon de la roue d’échappement s’enroule autour d’une roue de seconde fixe (quatrième roue du train d’engrenage) afin d'entraîner l’échappement.

Les Particularités de l'Astrotourbillon

« Ce tourbillon spectaculaire, appelé mouvement Astrotourbillon, présente plusieurs particularités qui en font un tourbillon unique » affirme la marque dans son communiqué. « Tout d’abord, cette cage a un axe de rotation particulier puisqu’il se situe au centre du mouvement, ce qui implique bien entendu une conception totalement différente du train d’engrenage depuis les deux barillets du mouvement, jusqu’à l’affichage des minutes et des heures ».

Par ailleurs, poursuit le communiqué, « et c’est ce qui fait la particularité visuelle du mouvement Astrotourbillon, l’axe du balancier et l’axe de la roue d’échappement ne sont pas sur l’axe de rotation de la cage. Ils sont disposés d’un côté de la cage, linéairement par rapport à son axe de rotation. Enfin, la cage de tourbillon est disposée « au-dessus » du mouvement, entre deux cadrans, et non directement intégrée au mouvement, comme c’est le cas pour un tourbillon classique ».

Cette construction inédite pour un tourbillon central a des conséquences esthétiques et techniques. Visuellement, la cage ainsi allongée effectue un tour en une minute sur toute la surface du cadran. Le pont de balancier, excentré et dessiné en forme de flèche, permet ainsi de lire les secondes. Techniquement, il a fallu assurer l’équilibre de la cage, en apportant de l’autre côté de la cage un contrepoids en platine, dissimulé sous le cadran central. De plus, afin de maîtriser l’inertie de la cage lors de sa rotation, son poids a dû être limité (0,39 g pour la totalité de la cage hors contrepoids), d’où le choix du titane pour sa fabrication.

Un mouvement pour lequel Cartier a choisi le modèle Rotonde de Cartier dans sa version extra large.

Références de Montres Cartier

  • Montre Cartier Rotonde Astrotourbillon Cristal de Carbone : Réf.
  • Montre Cartier Rotonde Tourbillon Volant : Réf.
  • Montre Cartier Rotonde Tourbillon Volant Squelette (Photo 1/2) : Réf.
  • Montre Cartier Santos-Dumont Squelette Carbone : Réf.
  • Montre Cartier Rotonde Heures Sautantes à Index : Réf.
  • Montre Cartier Calibre Astrotourbillon : Réf.
  • Montre Cartier Pasha Tourbillon Chronographe : Réf.
  • Montre Cartier Rotonde Quantième Annuel : Réf.
  • Montre Cartier Calibre Quantième Perpétuel : Réf.
  • Montre Cartier Ballon Bleu Tourbillon Volant 2nd Fuseau or rose : Réf.
  • Montre Cartier Ballon Bleu Tourbillon Volant 2nd Fuseau or gris : Réf.
  • Montre Cartier Calibre Chronographe Central : Réf.
  • Montre Cartier Ballon Bleu Tourbillon Volant : Réf.
  • Montre Cartier Rotonde Répétition Minutes Tourbillon Volant : Réf.
  • Montre Cartier Calibre Grande Complication : Réf.
  • Montre Cartier Tortue XXL Multifuseaux : Réf.
  • Montre Cartier Rotonde Chronographe Central : Réf.
  • Montre Cartier Calibre Multifuseaux : Réf.
  • Montre Cartier Tortue Quantième Perpétuel : Réf.
  • Montre Cartier Rotonde Mystérieuse : Réf.
  • Montre Cartier Rotonde Quantième Perpétuel Chronographe : Réf.
  • Montre Cartier Santos-Dumont Squelette : Réf.
  • Montre Cartier Rotonde Astrotourbillon : Réf.
  • Montre Cartier Tank MC Squelette : Réf.
  • Montre Cartier Promenade d’une Panthère : Réf.
  • Montre Cartier Temps Moderne : Ref.
  • Montre Cartier Santos Triple 100 sertie - Décor Tigre (Photo 1/3) : Réf.

tags: #Cartier #Calibre #Tourbillon #histoire #et #caractéristiques

Post popolari: