Le tire-bouchon, comme tant d’autres inventions, est né de la nécessité. La référence la plus ancienne que l’on peut trouver sur un tire-bouchon a été une note trouvée dans les années 1680. Au cours des 300 années qui suivirent, les inventeurs déposeront des centaines de brevets, améliorant sans relâche ces premiers tire-bouchons adaptés.
Le plus simple, inventé par le Révérend Samuel Henshall en 1795, avec une mèche surmontée d’un manche en bois, en métal ou en résine. Le révérend Samuel Henshall a déposé le premier brevet mondial pour un tire-bouchon en 1795. Henshall, un responsable religieux à Oxford, en Angleterre, a collaboré avec Mathew Boulton, un fabricant de premier plan à Birmingham, pour commercialiser son tire-bouchon. Le tire-bouchon de Henshall était si efficace qu’il a été largement utilisé pendant plus de 100 ans. Lorsqu’une vis a atteint sa limite, une deuxième vis s’est engagée, permettant ainsi au liège de commencer à monter.
Sous un nom qui pourrait évoquer une méthode de torture médiévale, un modèle très ingénieux mis au point par Edward Thompson en 1802. En 1882, l’inventeur allemand Carl FA Wienke déposa un brevet sur «Waiter’s Friend», également connu sous le nom de «Butler’s Friend» et de «Wine Key». Bien que cette conception ait fait l’objet de nombreuses améliorations - les leviers à double charnière ainsi que sa forme de base a fait ses preuves. Le brevet britannique de Heely datant de 1888 sur un tire-bouchon qu’il a appelé le A1 Heeley Double Lever. Une version de ce tire-bouchon a été vendue aux États-Unis en 1930. Lorsque vous vissez la vis dans le bouchon, une paire de leviers se soulève de chaque côté du goulot de la bouteille. Fabriqué à partir de métal plus épais , il peut être facile à utiliser et très efficace. Le dispositif mince entoure le haut de la bouteille. Le «lapin» a fait connaître ce type de tire-bouchon aux yeux des consommateurs américains.
Accessoire indispensable des collectionneurs et autres antiquaires de vieux flacons, le bilame est composé d’un anneau en métal surmontant deux lames légèrement incurvées, dont l’une se révèle légèrement plus longue que l’autre. C’est cette dernière que l’on glisse en premier autour du bouchon, puis la seconde, avant de le faire ressortir délicatement à l’aide d’un mouvement d’ondulation à faire pâlir une danseuse du ventre.
Discret mais diablement efficace, le limonadier est le parfait outil des buveurs tout terrain.
Lire aussi: Fonctionnement et Sécurité
Découvrez l’authenticité et l’excellence du tire bouchon sommelier en cep de vigne de l’Atelier Vieille Branche, situé à Aigrefeuille-sur-Maine, au cœur du vignoble nantais en Pays de la Loire. Spécialistes de la fabrication artisanale de décoration en cep de vigne, nous sommes fiers de vous présenter notre collection exclusive de tire-bouchons sommelier, un must-have pour les amateurs de vin et les professionnels du secteur. Idéal pour les amateurs et professionnels du vin : nos tire-bouchons combinent esthétique et fonctionnalité, répondant aux besoins des sommeliers, collectionneurs, cavistes et amoureux du vin.
Fabriquer un tire-bouchon en cep de vigne est un processus qui allie artisanat et respect de la matière première. Voici les étapes générales pour fabriquer un tire-bouchon en cep de vigne :
L’utilisation d’un tire-bouchon en bois du sommelier présente plusieurs avantages par rapport à un tire-bouchon mécanique :
Cependant, il convient de noter que le choix entre un tire-bouchon de sommelier et un tire-bouchon mécanique dépendra souvent des préférences personnelles de l’utilisateur, ainsi que du contexte d’utilisation spécifique.
Sans doute pas le plus pratique des tire-bouchons, mais certainement le plus réjouissant en matière de référence !
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
Un sommelier est un expert en vins et autres boissons alcoolisées, dont la principale mission est de conseiller et de servir les clients dans des restaurants, des hôtels ou des bars spécialisés.
Soleil Rouge, à l’aube de ses vingt ans d’existence, continue de représenter fièrement la richesse viticole de ce pays, auprès des œnophiles et autres amateurs de vins. À la manière d’une bodega, ce bar à vin, situé sur le boulevard Helvetique 32, propose un large choix éclectique de vins d’Espagne à déguster sur place ou à emporter. Le répertoire compte environ 400 vins différents, dont du rouge, du blanc, du rosé, du mousseux, du cava, joliment rangés dans des caves. Mais les clients viennent aussi pour passer un afterwork ou une soirée entre amis autour des traditionnelles tapas maison que l’établissement propose comme accompagnement à la dégustation des vins.
En Vendée, dans le charmant village de Damvix, au cœur de la Venise verte que se trouve le restaurant-cave à vins Le Marais. D’une part, Vincent Lejay, membre de l’association des Cavistes alternatifs, « défend une autre idée du vin », qui privilégie le bio et le naturel. Dans cette véritable caverne d’Ali Baba, près de 350 références de vins français et étrangers, 50 marques de bières artisanales françaises et 50 marques de spiritueux trônent fièrement sur le rayonnage.
Chaque bouteille y est révélatrice d’une histoire, d’une effluve de chaleur humaine et de savoir-faire à découvrir. La nouveauté, la qualité et la passion sont les mots d’ordre d’Alain Caste, maître de ces lieux uniques de l’Est parisien et ambassadeur de l’alcool d’exception sous toutes ses coutures. Allant des bouteilles primées en compétitions internationales, composant 75 % de la collection de l’Esprit 50 cl, à celles référencées dans les plus prestigieuses tables étoilées et officielles d’Europe, en passant par les cuvées méconnues à découvrir, « la qualité est le premier critère de sélection [suivi] du caractère exclusif, voire rare de certaines bouteilles », selon Alain.
Symboles de plaisir, de rêve et d’art de vivre, les Caves Legrand ont fondé leur réputation sur une sélection rigoureuse, la recherche d’excellence étant le cœur de métier et de l’esprit Legrand. Riche de plus de 3 000 vins et 10 000 références, la cave représente 370 vignerons dont elle se fait l’ambassadrice. Chaque bouteille est le reflet d’un terroir, d’une histoire et d’un savoir-faire que les cavistes ont à cœur de vous faire partager avec des conseils personnalisés.
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
Aujourd’hui, l’entreprise possède près de 400 références de whiskies. Chaque bouteille a été sélectionnée avec minutie, tant pour son histoire que pour sa qualité. Prestige Whisky réunit toutes les marques, avec, comme particularité, leur rareté ainsi que leur histoire. Selon Florian Geuns, « chaque client pourra se procurer une version 5 cl sur toutes les marques présentes dans le catalogue afin de pouvoir déguster, mais surtout faire le bon choix lors de son achat ».
Donner accès au plus grand nombre à cette catégorie de « vins vendus sous allocation » figure dans les priorités de Vintage & Cie. Dans cette collection, des vins difficiles à trouver soit parce qu’ils sont issus de petites productions, soit parce qu’ils sont signés de grands noms ou frappés de millésimes anciens. Différentes régions sont représentées dans les références mises en vente : Bourgogne, Bordeaux, Rhône et Loire. La maison procède par progression à la couverture des vignobles des différents terroirs caractérisés par leur « diversité exceptionnelle ».
Que réserve l’avenir ?
tags: #cave #au #tir #bouchon #histoire