L'arc est une arme artisanale fabriquée par des facteurs d’arc ou des armes plus techniques. Seule la flèche (pour son empennage et sa pointe) doivent respecter des normes règlementaires, notamment pour les lames de flèches.
Il existe 3 types d’arcs : l’arc droit (longbow), l’arc à courbure (recurve) et l’arc à mécanisme (compound).
C’est l’arc le plus simple. Il a également le moins bon rendement en terme de restitution de puissance. Il est toutefois l‘arc préféré des puristes et sa maîtrise nécessite un excellent entraînement. Le tir à l’arc droit est instinctif : l’archer ne procède à aucune visée.
Cet arc de chasse est le plus performant du point de vue de la restitution de puissance. Il fonctionne grâce à un système de poulies ou de cames. Il est conçu également pour diminuer l’effort de l’archer pendant la visée.
En se référant au décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n°2012-304 du 6 mars 2012, les arbalètes et leurs projectiles sont considérés comme des armes blanches. Elles sont classées dans la catégorie D-2 du décret cité ci-dessus. C’est donc une arme de 6ème catégorie au même titre que le couteau, la matraque et le poing américain. L'acquisition et la détention sont libres (sauf aux personnes de moins de 18 ans). Elles ne nécessitent pas de permis.
Lire aussi: Tout savoir sur la loi arbalète
La détention d'une arme de catégorie D est sous la responsabilité de son propriétaire. La conservation d'une arme par un particulier n'est pas considérée comme du port d'arme. Son lieu de stockage ne doit pas changer constamment.
On parle de port d'arme quand il s’agit de transporter une arme prête à l'emploi dans un lieu public. Il est possible de transporter une arme si elle ne peut pas être utilisée dans l'immédiat (dans le cas d'une arbalète la corde doit être démontée, l'arc aussi si possible).
À condition que l’arme, ici l’arbalète, soit démontée et mise dans un sac ou une housse pour éviter de faire peur aux passants voire de provoquer une panique générale.
La chasse à l'arbalète et la chasse à l'arc sont des activités qui intéressent de plus en plus de passionnés. Elles comptent déjà des milliers de pratiquants en France. Si la pratique est ancestrale, elle redevient tendance ces dernières années pour de nombreuses raisons. Ces types de chasse sont jugés plus écologiques, car contrairement aux armes à feu et à leurs cartouches, l’arbalète ou l’arc n’a aucun impact dans la nature. Elle ne laisse pas de plomb. Les gibiers ont également plus de chances de « fuites ».
Seule la chasse à l’arc est autorisée en France, la chasse à l’arbalète est strictement interdite. La chasse à l'arbalète est totalement interdite en France comme dans d’autres pays européens tels que l’Allemagne. Le fait que la retenue de la corde soit mécanique rend l'arbalète bien différente de l'arc où c'est l'utilisateur qui retient la corde. De plus, les arbalètes s’avèrent bien plus puissantes que les arcs, beaucoup plus faciles à utiliser. L’usage de l’arbalète est soumis à des règlementations au Belgique.
Lire aussi: Législation Française sur les Armes
Stocker son arc et ses flèches ne pose pas de problèmes. Par contre si vous avez des enfants, il ne faut pas qu'ils puissent jouer aux cowboys et aux indiens avec votre matériel. Ne prenez pas votre arc pour aller faire les courses.
Pour transporter son arc et ses flèches le mieux c'est de mettre tout cela dans une housse ou valise de transport. Ils seront protégés des chocs, et des envies de vols.
Lire aussi: Définition armes catégorie C