Envie de participer ?
Bandeau

La Conquête de l’Ouest Américain a vu naître une nouvelle race d’hommes mais aussi de nouvelles armes qui ont permis le développement de nombreux équipements en cuir dont notamment des étuis de ceinture "Holsters" particulièrement ingénieux et le plus souvent de belle facture. L’histoire de l’étui de revolver en cuir et de son ceinturon durant la Conquête de l’Ouest est riche et variée.

Les origines de l'holster : des solutions rudimentaires aux créations spécialisées

Quand arrivent en 1849 les premiers prospecteurs des mines d'or Californiennes, ils portent sur eux toutes sortes de pistolets et revolvers pour se protéger des bandits. Avec l'apparition du premier revolver moderne américain (merci Mr Colt), c'est rapidement posé le problème de son transport. Les armes, portées dans un holster à la ceinture, commencent à apparaître entre 1830 et 1840. Pour être portées, les armes doivent être légères.

En contre-partie, celles-ci sont encore peu puissantes et souvent coûteuses. Ce sont de petits pistolets à percussion mono-coup ou des poivrières. Durant cette période, les holsters sont fabriqués dans l’est des USA et amenés dans l’ouest par les immigrants, les colons et les commerçants. Mais sur la "Frontière", ces armes ne sont pas suffisamment puissantes et les holsters, se révèlent mal adaptés et bien trop fragiles.

Très vite, se répand alors, un style de holster qui gaine bien l'arme mais laisse la crosse libre pour une préhension rapide. Les premiers collectionneurs les nommeront "California Pattern" et "Slim-Jim".

L'évolution des armes et des holsters : une adaptation constante

Avec la guerre de sécession, l'attribution du revolver et du holster se généralisa aux fantassins et aux artilleurs. Démobilisé après la guerre de sécession de nombreux militaires conservent leurs revolvers et leurs étuis. Très vite, les selliers-bourreliers de l'époque, prirent l'habitude de fabriquer des modèles s'inspirant de ce système innovant et ce sont les cow-boys texans qui véhiculèrent cette façon de porter le revolver à travers le pays. Au fil du temps, le holster épousa les modes.

Lire aussi: Guide d'achat : cartouchière en cuir pour carabine

Ce n’est qu’à compter du début des années 1840 que l’on commencera à pouvoir disposer, dans l’Ouest, d’armes progressivement plus puissantes. C’est à cette époque que la firme "Colt" produit alors son tout premier revolver :

COLT PATTERSON 1836

Le "Colt Patterson" modèle 1836 en cal. 28 et un peu plus tard en cal. 36. Mais sa production est faible et son coût est très élevé. De plus, il se révèle encore trop peu puissant.

Pour pouvoir disposer d’un revolver puissant, il faudra attendre la sortie de l’énorme "Colt Walker" modèle 1847 en cal 44, suivit du "Colt Dragoon" modèle 1848 en cal. 44 puis de l’excellent et du compact "Colt Navy" modèle 1851 en cal. 36.

Les différents types de holsters western : du Slim Jim au Buscadero

Il existe plusieurs types d’holsters, chacun ayant ses propres caractéristiques.

Slim Jim

C’est à partir de 1850, alors que la ruée vers l’or attire vers l’ouest des hordes de pionniers, que de nombreux selliers établis dans l’Ouest commencent à produire des holsters bien adaptés aux besoins de leurs clients. C’est ainsi qu’apparaît le premier véritable holster de l’Ouest. C’est le modèle "California pattern" aussi appelé "Slim Jim".

Lire aussi: Cartouchière de ceinture pour balles de carabine : ce qu'il faut savoir

Le "Slim Jim" est étroitement ajusté à l’arme et conçu de façon à garder le chien et la détente libres d’accès dans le but de pouvoir dégainer rapidement. Il pouvait être porté de différentes manières. Très souvent, il était porté incliné du coté opposé à la main de tir et crosse en avant "Cross Draw".

Mexican Loop

Avec l’apparition dans les années 1870 de ces revolvers à cartouches, les artisans selliers se mirent à produire des holsters et des ceintures avec cartouchières adaptés à ces nouvelles armes. Les artisans Selliers du Sud Ouest développèrent alors le "Mexican Loop".

Le "Mexican Loop" était conçu pour être plus facilement enfilable autour de la ceinture à cartouchière. Le dessin était fort simple car une seule pièce de cuir cousue et repliée sur elle-même suffisait pour créer un holster. Le rabat arrière comportait deux (ou plus) coupures horizontales dans lesquelles était inséré le fourreau du holster. Cela permettait de le maintenir et d’avoir un espace suffisamment libre pour passer la ceinture.

Ces holsters étaient embellis par des motifs floraux et gravures diverses. Ce type d’étui se répandit en moins de dix années dans tout le territoire Américain.

Vers la fin des années 1880, le "Mexican loop" adopta une première modification appelée "Cheyenne" parce qu’on avait rajouté un renflement entre les deux passants afin d’éviter que l’étui ne se défasse lors du dégainé.

Lire aussi: Cartouchière Fait Main : Guide Complet

Shoulders Holsters

Un autre type de holster avait aussi fait son apparition dans l’Ouest. Il avait été conçu pour les personnes désirant cacher leurs armes à la vue des autres. Ce sont les holsters d’épaules (Shoulders Holsters). Les "Gambleurs" entre-autres utilisaient ce type de holster. Holster d’épaule placé sous le bras et dissimulé par une veste ou une redingotte.

Buscadero

Bien plus tard, apparaîtra un tout nouveau style de holster. Le "Buscadero". Un lacet permet de tenir le holster sur la cuisse et un passant entoure le chien pour tenir le revolver en place. Ce holster à été vu et revu dans la quasi-totalité des westerns tournés avant 1990. Tout le monde le connaît. C’est le ceinturon de Cowboy. Hélas, ce dernier n’à jamais connu la Conquête de l’Ouest. Il n’à absolument rien d’historique.

Le port de l'arme : une question de rapidité et de discrétion

A l’époque, les armes étaient portées haut et très souvent en "Cross Draw". C'est-à-dire crosse en avant du coté opposé à la main d’arme. Autrement dit : Etui à gauche, Crosse de Revolver en avant pour un droitier et le contraire pour un gaucher. Cette façon de porter une arme offrait la facilité et la rapidité au dégainer. A cheval de même qu’assis, l’étui incliné ne gênait pas les mouvements.

L'influence du cinéma western : entre réalité et fiction

Le ceinturon est popularisé dans les films de western et dans de célèbres scènes de duels. L’extraction du pistolet dans certains films est assez spectaculaire. En effet, on assiste à des prouesses techniques pour l’y remettre.

Heureusement, les westerns relativement récents font preuve de beaucoup plus de sérieux concernant l’habillement, les armes et forcément les holsters.

Exemples d'ensembles ceinturon-holster

  • Ensemble Johnny Ringo : Le méchant de la trilogie
  • Ensemble Lee Van Cleef : Porté par l'acteur dans le film "Les tuniques écarlates"
  • Ensemble Gary Cooper : holster western Règlementaire 1878 - 1879
  • Ensemble Josh Randall : Ensemble Josh Randall porté par Steve Mac Queen. Refabrication du modèle de la série "Au nom de la loi" prévu pour carabine à levier de sous garde raccourcie. Cartouchière pour cartouches 45/70 couleur marron foncé et reproduction fidèle de la boucle nickelée.
  • Ensemble Clint Eastwood : Holster d'épaule placé sous le bras et dissimulé par une veste ou une redingotte.
  • Ensemble cartouchière-holster John Wayne : Ce modèle est une reproduction fidèle de l'original que portait J. Wayne dans ses western durant les 20 dernières années de sa carrière.

Tuto : Cartouchière de crosse en cuir

Quand j'ai fabriqué mon étui de bowie, j'avais commandé un morceau de cuir avec l'idée de tenter de bricoler une cartouchière de crosse pour ma Rossi 92. J'ai donc profité de ce week-end pluvieux pour me lancer... en prenant la précaution de faire quelques clichés pour alimenter la rubrique tutos.

Comme pour mon étui, le but était d'arriver à mes fins avec un minimum d'outillage moderne, à part un cuter et une mini perceuse (mais je suis sûr qu'un bon trappeur aurait facilement trouvé des outils de substitution...)

  1. J'ai dessiné la forme sur une feuille cartonnée après avoir pris les mesures de la crosse, et reporté cette forme sur la pièce de cuir (tanné végétal de 2,5 mm d'épaisseur.
  2. Découpe de la pièce et perçage des trous qui permettront le laçage sur la crosse
  3. J'ai ensuite mouillé le cuir et je l'ai mis en place sur la crosse avec de la cordellette jusqu'à séchage complet afin de lui faire prendre la forme.
  4. Une fois le cuir bien sec, passage à la teinture (reste de teinture pour bois couleur merisier passée au tampon)
  5. Aprés quelques recherches sur le net j'ai trouvé plusieurs techniques pour réaliser les alvéoles. J'ai opté pour la plus facile à mettre en oeuvre: Perçage de 6 encoches de 2,5 cm de long et 4 mm de large pour faire passer une lanière de cuir de 2 mm d'épaisseur en formant des boucles.
  6. Après avoir passé la lanière pliée en deux, je passe une cartouche dans la boucle, je serre, je passe à la boucle suivante, et ainsi de suite...
  7. Il ne reste plus qu'à bloquer les extrémités par un collage à la colle contact.
  8. Une bonne couche de graisse pour nourrir et imperméabiliser le cuir et voilà un week-end bien rempli !

tags: #cartouchiere #de #crosse #12 #fabrication #maison

Post popolari: