Envie de participer ?
Bandeau

La collection de Jean-Pierre Karrenbauer reflète la passion de son propriétaire pour l’histoire militaire française.

Celui-ci a rassemblé, pendant 50 ans, un ensemble exceptionnel d’uniformes et accessoires datant de la fin du Second Empire jusqu’à la guerre d’Algérie.

Au catalogue, citons parmi les pièces les plus anciennes, une tunique du 31e régiment d’infanterie (400-500 euros) et un képi de troupe (500 - 600 euros), deux modèles de 1867.

« Contrairement aux tenues d’officiers, les tenues authentiques de simples soldats sont extrêmement rares.

Le lot phare de la collection est, quant à lui, un ensemble de cuirassier du 3e régiment, en garnison à Reims en 1914 (1 300 - 1 500 euros).

Lire aussi: Guide d'achat : cartouchière en cuir pour carabine

Il comprend un casque modèle 1872, un couvre-casque tamponné du « 2e de Cuirassiers 1915 », une tunique modèle 1900, une cuirasse modèle 1855/91 en acier poli, une cartouchière et un bidon de cavalerie modèle 1884.

Cet équipement témoigne de la persistance dans les armées françaises du port de la cuirasse au début de la Grande Guerre, en dépit de son inadéquation avec l’usage des armes à feu.

Jean-Pierre Karrenbauer s’est également intéressé aux unités parachutistes.

Dans sa collection, une tenue de parachutiste de la France libre arborant l’insigne des parachutistes vietnamiens lors de la guerre d’Indochine (350 - 450 euros) côtoie un pantalon TAP camouflé, modèle 47/52 (500 - 600 euros), datant de la même époque.

« Les reliques des conflits plus récents, notamment la guerre du Vietnam, sont très recherchés par les jeunes collectionneurs », précise Laurent Mirouze.

Lire aussi: Cartouchière de ceinture pour balles de carabine : ce qu'il faut savoir

Si la collection est dédiée à l’histoire militaire française, les collectionneurs du monde entier sont attendus.

La collection de Jean-Pierre Karrenbauer sera dispersée le 27 janvier à Blois par la maison Pousse-Cornet-Valoir.

Parmi les autres objets notables de cette collection, on retrouve:

  • Fusil Chassepot mod.1866, Manufacture Impériale de Saint Etienne, daté 1868, beau cachet sur la crosse daté 1868, canon et mécanisme en très bon état, tout au même numéro sauf la culasse.
  • Képi troupe mod.1930, en drap kaki, jugulaire cuir, tampons à l'intérieur, les numéros du régiment ont été cachés par une pièce de drap kaki à l'époque.
  • Revolver 1873, manufacture d'armes de St Etienne, daté 1882, bon mécanisme, pièces au même numéro sauf l'axe du barillet.
  • Calot bleu horizon daté 1916.
  • Sabre de cavalerie légère mod.1882, troupe, très belle lame marquée "Manufacture d'armes de Châtellerault, Juin 1885, Cavalerie légère mod.1882".
  • Blouson Chantier de Jeunesse, en cuir marron, doublure réglementaire, tampon de réception de 1941, dans la poche intérieure insigne tissus CJF.
  • Baïonnette de Mousqueton 92, modèle sans quillon, belle lame bronzée, plaquettes bois, avec son porte baïonnette en cuir fauve, dans son" jus".
  • Ceinturon du 21e d'Artillerie.
  • Pantalon garance d'officier, drap garance de très belle qualité, bande noire.

Lire aussi: Cartouchière Fait Main : Guide Complet

tags: #cartouchiere #artillerie #coloniale #second #empire

Post popolari: