Les amateurs d'armes anciennes connaissent bien le fusil Chassepot. Ce fusil a donné satisfaction et le fonctionnement mécanique est parfait.
La première fois, ce fusil a permis le tir continu et le rechargement en position couchée. Le projectile et la charge propulsive sont à présent assemblés dans un même étui de papier, ce qui était en avance sur ses concurrents dans les domaines de la métallurgie et de la balistique.
L’arme est chargée dans la chambre de l’arme à l’arrière du canon, solidement sur le boîtier de culasse. Le départ du coup est basé, semble-t-il, sur l’élasticité du métal de la culasse. Ce dispositif est appelé obturateur. L’obturateur en caoutchouc assure une étanchéité parfaite contre la surface fixe de la culasse.
Il est absolument nécessaire de contrôler l’état de l’obturateur en caoutchouc, car il doit conserver toute son élasticité. S'il est fendillé et durci, il faut le remplacer par un obturateur neuf.
Le premier tir avec cette arme doit être effectuée avec le plus grand soin. Sécurité, veillons au grain !! Une culasse qui peut occasionner le grippage ou la rupture de l’aiguille est important. La dimension à connaître est le calibre exact de l’arme. L'utilisation de la poudre noire est essentielle.
Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml
La fabrication de cette cartouche est très simple et doit permettre de la fabriquer le plus facilement et le plus rapidement possible. Il faut supprimer le cône à balle et bien sûr la ligature en fil. Pour le tir à la poudre noire, cette graisse a donné de très bons résultats.
La régularité des étuis dépend de la qualité du papier utilisé. La longueur est d’une quinzaine de centimètres. Les extrémités sont plates. Un tube d’aluminium de 12/8mm de même longueur peut être glissé à l’intérieur de ce tube.
Le diamètre intérieur recommandé est de 13mm à la longueur précise de 69mm. La hauteur de la charge sera compactée à 46,5mm. Pour une balle LYMAN calibrée à 11,60mm, le tube de tassement devra avoir 67,5mm. Pour une balle R.B.C.S., il devra avoir 65mm.
Pour commencer, tracer des rectangles sur du papier kraft à l’aide du gabarit d’étui. Humecter légèrement et coller les bords l’un sur l’autre. Une pression de quelques secondes est exercée sur l’amorce avec le doigt. L'amorce doit être solidement collée sur la rondelle de carton. Le culot de la cartouche est terminé.
Verser la poudre dans les tubes prévus à cet effet, en veillant à ce que la quantité ne dépasse pas le volume imparti dans l’étui. Pousser la rondelle au contact de la poudre à l’aide du bourroir. Compresser légèrement la poudre sans exagérément. Il s’agit de poudre noire, donc prudence.
Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe
Les essais doivent être effectués avec plusieurs cartouches différentes. La cartouche Chassepot est dite combustible, il faut donc s'assurer que la combustion du papier soit complète. La face non gommée a été enduite de graisse de vaseline, ainsi, la colle n’a rien perdu de ses propriétés et ne vient donc pas au contact de la poudre.
La température lors des tests était de +5°C, avec le soleil n’illuminant pas les cibles en moyenne. La cartouche est poussée avec le doigt, bien à fond jusqu’en butée. Le verrouillage se fait lentement puis verrouillée sans effort, tout à fait comme s’il n’y avait rien dans la chambre.
Lors du premier test, la vitesse initiale était de 316 m/sec à une distance de 100 mètres. Après le tir, la tête mobile de la culasse est sèche, ce qui est normal. La dépose de la culasse permet l'observation de l’âme du canon.
Lors d'un autre test, la vitesse initiale était de 314 m/sec et en cible 8/9 cordon à 12 heures. Lors du tir de la troisième cartouche, la vitesse initiale était de 322 m/sec et 7 à 10 heures. Après plusieurs tirs, il faut forcer pour fermer la culasse et la verrouiller.
Après un certain nombre de tirs, la chambre doit être nettoyée. Une cartouche préparée à 70mm chambre facilement. La longueur de la cartouche est passée de 73 à 70mm et le tir est satisfaisant. Il est possible d'utiliser des rondelles de nylon pour ajuster la longueur.
Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils
La cartouche d’époque est-elle réellement une cartouche combustible ? Quels sont les composants destinés à favoriser sa combustion ? La cartouche réglementaire était-elle inflammable ? Le papier était donc solide et de qualité courante.
Dans le système Chassepot, la chambre reste relativement propre après le tir. Pour améliorer la combustion, il est possible d'utiliser un produit tel que le CARTOFLAM. Le papier kraft imprégné de ce produit ne s’enflamme pas facilement, mais permet de réduire singulièrement le volume de cendre dans la chambre.
L'utilisation du fusil Chassepot et la fabrication de ses cartouches demandent respect, patience et une bonne compréhension des aspects mécaniques et balistiques. La rotation de la tête mobile sur son axe effectuée facilite le nettoyage. Le nettoyage de la chambre est essentiel pour maintenir la précision et le bon fonctionnement de l'arme. L'axe de la tête mobile est important afin de permettre le nettoyage de la tête mobile et de son logement.
tags: #cartouche #fusil #position