Envie de participer ?
Bandeau

Le choix de son type de cartouches va avoir une réelle influence sur son tir. Il est donc important de choisir sa cartouche en connaissance de cause, en fonction du type de gibier tiré, de la distance à laquelle on a l’habitude de le tirer et de son calibre.

Anatomie d’une cartouche de chasse

Le schéma ci-dessous indique l’anatomie de la cartouche. Les percuteurs du fusil viennent taper l’amorce, ce qui a pour effet d’enflammer la poudre et de propulser la grenaille à plus de 400 m/s à la sortie du canon.

Les principaux critères à prendre en compte seront :

  • Le type de grenaille : plomb, acier ou bismuth ;
  • La taille de votre plomb : du 1 (4mm) au 9 (2mm) ;
  • La charge de plomb : 24 grammes - 36 grammes.

Type de grenaille

La grenaille la plus utilisée est le plomb. Elle est utilisée pour tous les types de gibier. Le plomb n’est pas utilisé uniquement lorsqu’il est interdit.

Il est interdit en zone humide (à 30m d’une zone d’eau), lorsque l’on tire vers la zone d’eau. Dans ce cas là on va se pencher vers de l’acier ou du bismuth.

Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml

Taille de grenaille

Le numéro de la grenaille est dépendant du diamètre de la grenaille : plus le numéro est petit, plus le diamètre du plomb est important. Ainsi une cartouche de 6 a des billes de plomb plus grande que celles d’une cartouche de 9.

De la même manière, plus le numéro est grand, plus il y aura de billes dans la cartouche.

Voici un exemple du nombre de billes pour une cartouche chargée en 32 grammes :

Taille de la grenaille Nombre de billes (pour 32 grammes)
1 125
6 225
9 490

Charge de grenaille et Calibre

La charge de la grenaille est également un élément important dans le choix de la cartouche. Il est souvent considéré comme lié au calibre de l’arme. Ainsi, avec un fusil de calibre 12 la charge sera de 32 ou 36 grammes ; pour un calibre 16, la charge sera de 30 grammes, pour un calibre 20, elle sera de 28 grammes et pour un calibre 28, elle sera de 24 grammes.

La charge de la grenaille n’a aucun impact sur la vitesse des billes, mais uniquement sur le nombre de plomb présents dans la cartouche.

Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe

Voici un exemple pour une cartouche de grenaille 6 :

Charge de la grenaille Nombre de plombs (grenaille 6)
24 grammes 170
28 grammes 200
32 grammes 225
36 grammes 255

Il est intéressant de noter qu’en comparant les deux tableaux ci-dessus, nous voyons que la charge de la grenaille (calibre) a moins d’influence sur le nombre de billes que le choix de la taille de la grenaille. Il est donc important de bien choisir sa cartouche.

Lequel est le plus rapide?

Le plomb est plus lourd que l’acier, il va donc plus vite de part son inertie plus importante et permet donc de tirer plus loin. De même le bismuth a un poids situé entre celui du plomb et de l’acier, et ralentit donc moins vite que l’acier dans l’air, il est en revanche beaucoup plus cher.

Voici un exemple pour une cartouche de grenaille 6 :

Distance de tir Vitesse de la grenaille
20 mètres 260 m/s
40 mètres 200 m/s

Quelle vitesse de grenaille minimale pour quel gibier?

Nous avons donc vu que la vitesse de la grenaille ne dépendait que de la taille des billes, à grenaille et longueur de canon constantes. Elle ne dépend pas de la charge de la grenaille.

Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils

Pour réussir à définir quelle est la taille de grenaille idéale pour chaque type de gibier, il est nécessaire de savoir quelle est la vitesse minimale pour tuer net ce dernier. Ainsi plus un animal est fragile, plus la vitesse minimale nécéssaire pour le tuer est faible.

Gibier Vitesse minimale de la grenaille
Perdreau 190 m/s
Faisan 210 m/s
Canard 230 m/s

Quel plomb pour quel gibier?

Voilà ce qui nous intéresse vraiment! Quel plomb dois-je utiliser de préférence pour quel type de gibier que je voudrais tirer entre 35 et 40 mètres?

Gibier Taille de plomb idéale
Perdreau 7 ou 8
Faisan 6
Canard 4, 5 ou 6
Lapin 6
Lièvre 4
Pigeon 6

Nous remarquons que le plomb le plus polyvalent est le plomb 6, qui permet le tir de canards, faisans, lapins et pigeons. Il peut également être utilisé pour le tir de lièvres et de perdreaux, même si il n’est pas le plus adapté.

Cartouche Fusil à Balle

Bien distinctes des munitions rayées d'une carabine, ces cartouches sont primordiales pour certaines pratiques de chasse, notamment pour le gros gibier avec un fusil, ou pour le tir sur cible.

  • Cartouche Fusil à Balle: Destinée aux fusils à canon lisse ou rayé (pour balles).
  • Munition de Carabine: Destinée aux carabines à canon rayé.

Les balles pour fusil se sont perfectionnées au fil du temps pour offrir des performances adaptées aux différentes situations.

Types de balles pour fusil

  • Balle Blondeau
    • Description : Historiquement la plus connue, c'est une balle lourde en plomb mou avec des nervures obliques.
    • Usage : Idéale pour le tir du grand gibier en battue à courte portée (jusqu'à 50-60 mètres).
  • Balle Flèche Sauvestre ou Balle Slug
    • Description : Ce sont des balles plus petites que le diamètre du canon, logées dans une "bourre sabot" qui se détache une fois la balle sortie du canon.
    • Usage : Conçues pour une meilleure précision et une portée légèrement accrue (jusqu'à 70-80 mètres, voire plus avec un canon rayé spécifique pour fusil).
  • Balles Alternatives (Non-Plomb)
    • Description : Fabriquées dans des matériaux non-plomb (cuivre, laiton, alliages divers), elles répondent aux préoccupations environnementales et aux restrictions d'usage du plomb dans certaines zones.
    • Usage : Similaire aux balles Brenneke ou sub-calibrées, avec l'avantage d'être sans plomb.

C'est l'usage le plus courant pour le fusil en chasse en battue (grand gibier). Il est impératif de s'assurer que le canon de votre fusil est adapté au tir de balles. La cartouche à balle est la plus répandue pour le calibre 12, car ce calibre offre un bon équilibre entre puissance, polyvalence et disponibilité.

Lexique

  • Régularité: se dit d’une cartouche qui, à chaque tir, reproduit les mêmes performances techniques et procure un ressenti identique
  • Homogénéité: se dit de la gerbe de plombs ; une gerbe homogène est garantie "sans trous", c’est à dire avec des impacts équi-répartis
  • Impact: cartouche assurant un pouvoir pénétrant et létal supérieur
  • Vitesse: vitesse de la gerbe de plombs prise à 2,5m de la sortie des canons
  • Distance: distance optimale de tir (notion de S, M, L XL)
  • Portée: distance jusqu'à laquelle une cartouche est encore considérée comme létale à l’impact avec une gerbe de plombs optimale (notion de longue et courte portée)
  • Dispersion: se dit de l’ouverture de la gerbe de plombs ; cercle dans lequel s’inscrit la gerbe à une distance donnée
  • Pénétration: capacité du ou des projectiles à traverser les couches de plumes de l’animal par exemple
  • Confort: cette notion procure la sensation d'une cartouche moins brutale à l’épaule comparativement aux autres munitions d’une gamme
  • Cartouche nickelée: munition composée de grenaille de plomb nickelée, c’est à dire de plomb recouvert d’une couche de nickel, ce qui améliore le groupement et augmente la dureté du plomb
  • Cartouche cuivrée: munition recouverte cette fois-ci d’une couche de cuivre
  • Charge: la charge est la masse de grenaille (plomb, acier, …) contenue dans une cartouche
  • Bourre: la bourre est l’élément qui permet de propulser les plombs sous l’effet de pression produit lorsque la poudre s’enflamme.

Il existe différents types de bourre:

  • à jupe : bourre constituée d’un godet englobant la charge de plombs et permettant de tirer à longue distance (30m)
  • grasse : bourre plate, souvent en liège ou en feutre, permettant une ouverture de gerbe un peu plus importante et conseillée pour le tir à moyenne distance (20m)
  • dispersante : élément de l’ensemble de la bourre permettant de disperser la gerbe de plombs rapidement, assurant une forte ouverture de gerbe, et donc un tir à courte distance (15m)
  • Haute Performance : se dit d’une cartouche sans plombs, ne pouvant être tirée que dans des fusils éprouvés bille d’acier (fleur de lys) et 1320 bars de pression
  • Standard ou Basse Pression : se dit d’une cartouche sans plombs, qui génère une pression inférieur à 740 bar, et qui peut être tirée dans les fusils qui ne sont éprouvés qu’à 930 bar
  • Mini-Magnum : cartouche ayant une longueur max de 70 mm, chargée le plus souvent avec 40g et ne pouvant être tirée que dans les fusils éprouvés à 1350 bars
  • Magnum : cartouche ayant une longueur de 76 mm, possédant de lourdes charges (au-delà de 50g pour le plomb) et ne pouvant être tirée que dans les fusils éprouvés à 1350 bars et chambrés minimum 76
  • Super-Magnum : cartouche ayant une longueur de 89 mm, et ne pouvant être tirée que dans les fusils éprouvés à 1350 bars et chambrés minimum 89

tags: #cartouche #de #fusil #définition

Post popolari: