Le fusil Gras, une arme emblématique de la fin du XIXe siècle, a connu diverses transformations et adaptations, notamment en matière de calibre. Cet article se penche sur le calibre 24 du fusil Gras, ses dimensions, les cartouches utilisées et son histoire.
Le fusil réglementaire modèle 1874 "Gras" et ses variantes (carabine de cavalerie, carabine de gendarme à pied et à cheval et mousqueton d'artillerie, mais aussi les déclinaisons du Gras de chasse, et les fusils Gras scolaires et de cadet) sont au cœur de cet article.
Ce fusil, contemporain des revolvers modèles 1873 et 1874, est une évolution du fusil modèle 1866 Chassepot. Les armes du système Gras, tout comme les revolvers modèles 1873 et 1874, utilisent une cartouche de calibre 11mm, dans un soucis d'harmonisation des calibres des armes portatives légères réglementaires.
Après l'adoption du fusil d'infanterie Gras, des fusils d'infanterie Chassepot furent modifiés Gras pour le tir de la nouvelle cartouche métallique. Lors du remplacement du fusil Gras par le fusil Lebel dans l'armée française, des exemplaires (modèle 1866-74 et modèle 1874) du fusil déclassé furent vendus sur le marché civil.
Les armes du type 1866-74 (Chassepot transformé Gras) seront soit modifiées au niveau de la chambre pour recevoir la nouvelle cartouche métallique (alésage puis insertion à force d’un cône de raccordement aux rayures), soit équipées d’un nouveau canon. La date de la modification est rajoutée sur le côté droit du canon à la suite de la date d’origine ou figure seule dans le cas du canon changé.
Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml
Nombre de fusils Gras ont été transformés en fusils de chasse, souvent avec un réalésage du canon pour l'adapter à différents calibres de chasse, dont le calibre 24.
En France on trouve principalement du 16 (+/- 17 mm) et du 24 (14,7/15mm) le 20 (15,7/16mm) et le 12 (18,2/18,7mm) étant moins courants le 10 beaucoup plus rare (1 seul aperçu en 40 ans) ainsi que tous les modèles depuis le Fusil avec sa crosse d'origine au Mousqueton le modèle le plus courant étant celui avec une 1/2 crosse dont le fut est recoupé au dessus de l'anneau grenadière avec un canon de 67/68 cm et une culasse à levier coudé .
Si le bout de ton canon est "choké', c 'est à dire s 'il a un rétreint qui lui permet de serrer les gerbes de plomb,il peut s 'agir d 'un calibre 20 full choke,l 'âme du canon ayant un diamètre intérieur de 15,9 mm à l 'époque,mais c 'est peu probable. S'il n 'est pas choké,ce que je pense,c 'est un calibre 24,dont l 'âme du canon est de 14,70 mm.
On peut se procurer des munitions pour les armes calibre 24 dans les marques: Mary Arm, Prevot, Mirage, Fiocchi, Vouzelaud, et je dois en oublier encore, a des prix parfois un peu élevé à mon gout.
Le calibre 24 est devenu anecdotique, utilisé principalement à la chasse des grives au poste à feu. Pour nous, Provençaux, chasseurs de grives au poste à feu, le calibre 24 est associé au célèbre Simplex. Il va être produit par Manufrance, dans ce calibre, en 1911, sous le nom de Simplex Junior.
Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe
Le standard dans ce calibre est 65 mm en longueur de chambre. En effet, oui t13, le standard dans ce calibre est 65 mm en longueur de chambre tu ne trouvera que cette taille.
A l'époque des "fusils de munitions" à silex de l'Empire un général russe recommandait à ses troupes de charger ainsi leurs fusils .Il est vrai qu'avec la précision du tir de l'époque ça doublait les chances d'atteintes !
Ce genre de transformation a été réalisé à partir de 1900 ,je regarderai sur les catalogues de la Manu, à St Etienne et surtout à Liège quand une part importante de ces armes a été déclassée .
Liège s'en était fait une spécialité qu'il s'agisse de Dreyse,Mauser 71,Comblain,Beaumont ,"Rolling-Block" divers...et Chassepot .
Sur les transformations réalisées,ou éprouvées, en France le calibre et la longueur de la chambre en mm figure souvent à gauche coté boitier ou début du canon souvent plus ou moins dissimulé par le bois.
Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils
Les chambrages sont souvent assez théoriques et un modèle annoncé en 16/65 mm chambrait sans aucuns problèmes d'anciennes douilles vides ,et neuves, en carton de 70mm.
Je me demande si la technique de reforage ne donnait pas des cones de raccordement assez longs et progressifs contrairements à ceux assez abrupts que l'on trouvent sur les fusils de cette époque.
Il est a noter qu'en principe le canon utilisé est celui d'origine jusqu'au calibre 12 de chasse (Il existe quelques rares modèle en calibre 10 de chasse pour le gibier d'eau mais avec un nouveau canon) ce qui explique que l'on retrouve ainsi sur,et sous,le canon tous les marquages militaires d'origine;
Le canon était chauffé et des "passes" successives de mandrin amenait progressivement le diamètre intérieur au calibre désiré(Je précise bien que je vous parle ...du Gras et pas d'autre chose, je commence à vous connaitre (j'ai les noms!)
Ces opérations faisait disparaitre les rayures au passage et explique que l'on trouve peu souvent des chokes, peu pratiques à réaliser avec cette technique . Certains de ces réalésages sont assez .."rugueux" et on aperçoit assez facilement les traces concentriques du reforage.
Celà ne les empéchait pas de tirer plutôt bien et s'ils n'avaient pas l'équilibre et les qualités de pointage des fusils "fins" en tir "au jeté" ils avaient une robustesse bien supérieure et supportaient allègrement les charges d'épreuve dont les quantités ;PN et Plomb; vous donneraient le vertige :face:
Calibre | Diamètre Approximatif (mm) |
---|---|
24 | 14.7 - 15 |
20 | 15.7 - 16 |
16 | +/- 17 |
12 | 18.2 - 18.7 |
Le fusil scolaire de tir est destiné aux écoles primaires. La hausse est l'ancienne hausse du fusil modèle 1866, réduite dans ses dimentions; elle est graduée de 10 à 40 mètres. La chambre est plus courte que celle des armes modèle 1874, afin que ces fusils ne puissent pas tirer la cartouche de guerre; elle ne peut recevoir qu'une cartouche dont l'étui est raccourci de 10 millimètres.
tags: #cartouche #calibre #24 #fusil #gras #dimensions