On entend beaucoup parler de l’application Vinted dernièrement, mais quand on voit les avis sur internet cela peut vous freiner ! Beaucoup de blogueuses vous ont déjà partagé des astuces pour bien vendre ou bien acheter sur Vinted, aussi je ne voulais pas réinventer la roue en paraphrasant des conseils probablement déjà donnés ailleurs.
Avant de vous raconter mes mésaventures, je voudrais juste rappeler que j’ai réalisé plusieurs ventes sur la plateforme en plusieurs années, et les mauvaises expériences restent (heureusement!) relativement rares.
Lorsque vous déposez votre colis à la poste ou en point relai pour le faire expédier, vérifiez toujours sur place que la vente n’a pas été annulée avant de faire scanner votre colis pour l’expédition.
Suite à vos nombreux retours en commentaires, et à mes expériences personnelles, j’ai ajouté ce paragraphe après parution de cet article afin de vous faire un résumé des pratiques malhonnêtes de certains vendeurs.
J’espère que ces conseils vous seront utiles!
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Malheureusement pour moi, j’ai été très vite refroidie par une mauvaise expérience avec une acheteuse. Cette personne m’a contactée pour m’acheter 3 articles différents. En discutant, elle me dit habiter dans mon quartier, et je lui propose donc un rdv devant un fast food très connu, à l’angle d’une avenue, qui se trouve pile à mi-chemin pour nous deux, soit à peine 3 minutes de marche chacune.
Le lendemain, 2h avant le rendez-vous, elle m’annonce qu’elle ne pourra pas être là. Le rendez-vous est reporté au lendemain, et elle me demande si je peux aller jusqu’à une boulangerie un peu plus bas pour l’arranger. Je crois que j’ai été trop gentille d’accepter… car lorsque je me suis rendue au rendez-vous, j’ai réalisé qu’elle avait réussi à me faire déplacer juste en bas de chez elle.
Mais pour couronner le tout, elle n’était même pas à l’heure! Un comble puisqu’elle n’avait qu’à descendre de son immeuble… et il faisait 5° ce jour là. Ce n’est qu’au bout de 10 minutes qu’elle m’a enfin répondu par message privé pour me dire qu’elle descend, et au dernier moment, elle s’inquiète du montant total des achats des 3 articles. Je lui annonce qu’il y en a pour 11,80€ mais que je propose d’arrondir à l’euro inférieur, soit 11€.
Et là, j’ai obtenu une réponse à laquelle je ne m’attendais pas du tout… elle a simplement dit « QUOIII???? ». Plusieurs mois après, je me demande encore comment elle a pu être surprise du prix, puisqu’il suffisait d’additionner les 3 prix affichés (il n’y avait pas de frais cachés comme des frais de port ou de frais de transaction puisqu’on passait en remise en main propre…)
S’en suit au moins 5minutes de négociations par messages privés où elle me demande de retirer un article du lot. Il se trouve qu’un des articles en vente était un lot de 2 produits (le même en double), et elle me demande si ce n’est possible de n’en prendre qu’un sur les 2.
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Le lot était vendu 5€, donc je lui dit pas de soucis, cela fera donc 2,50€ pour n’en avoir qu’un. A ce stade, vous pensez que j’ai fini de raconter ma mauvaise expérience? Et bien non, puisqu’une fois descendue, et la transaction payée, elle a émis un doute sur le prix d’achat… J’ai donc été obligée de recompter devant elle le prix de chaque produit pour la convaincre, mais cela n’a pas suffit, puisque 3jours après j’étais traitée d’arnaqueuse par message privé.
Franchement, sur le coup cette histoire m’a vraiment retournée car j’avais tout fait pour que ça se passe bien, et je ne comprends toujours pas comment elle a pu se retourner ainsi contre moi.
Ma 2eme mauvaise expérience est moins « traumatisante » que la première, car j’ai arrêté de faire des remises en main propre à cause de ça. Il faut savoir que Mondial Relay affiche clairement dans ses conditions générales d’utilisation qu’ils se réservent le droit de distribuer un colis dans un autre point relai que celui choisi initialement.
Moi-même, il m’ait déjà arrivé de marcher jusqu’à 20 ou 30min pour aller chercher un colis qui avait été déposé plus loin que prévu. C’est donc ce qui est arrivé à mon acheteuse: le colis a été livré dans un autre point relai de sa ville. Je l’avais d’ailleurs prévenue dès que je l’avais vu dans l’interface de suivi de Mondial Relay, mais elle ne m’avait pas répondu. J’avais donc pensé que cela ne la dérangeait pas.
Sauf qu’au bout de 15j, lorsque le colis a été renvoyé à l’expéditeur, elle est enfin revenue vers moi pour dire qu’elle voulait que je lui retourne le produit à nouveau (sans un mot par rapport à mon précédent message où je la prévenais du changement). Elle m’a expliqué que Mondial Relay s’était trompé et que le colis était « loin » de chez elle, et n’étant pas motorisée, elle ne pouvait pas aller le chercher.
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Entre temps, j’ai comparé l’adresse du point relai qu’elle avait choisi avec celui qui a été livré… et d’après google maps, les 2 sont séparés de seulement 22 minutes de marche, et il y a même une ligne de bus directe qui est encore plus rapide! Comme dit plus haut, ce sont des distances que j’ai l’habitude de réaliser moi-même: ça n’arrive pas souvent, quand ça arrive il n’y a rien d’autre à faire que de prendre son courage à 2 mains et aller chercher son colis…
J’avoue avoir été choquée que la personne n’aille pas le chercher. Certes, elle a peut être des problèmes de santé qui font qu’elle ne peut pas marcher, on ne peut pas juger avec des échanges par écrit. Mais du coup, pourquoi ne pas prendre le bus ?
Je ne sais pas si la personne a fait les démarches auprès de Vinted et Mondial Relay pour demander un renvoi gratuit comme je lui avais conseillé, mais elle est revenue vers moi plusieurs semaines après pour me demander un remboursement sans autre explication. Sauf que vu que c’est elle qui est en faute d’après les CGV de Vinted, je n’ai aucune option possible pour activer un remboursement de mon côté 🙁 .
De son point de vue, elle n’avait pas à aller le chercher car il n’était pas dans le bon point relai, mais du point de vue des CGU Mondial Relay un colis peut être envoyé dans un autre point relai proche. D’expérience, je confirme que c’est quelque chose qui arrive de temps en temps dont il ne faut pas s’étonner.
Sauf que lorsqu’il a été acheté, la livraison a pris un temps monstre, et il a été à peine livré dans le point relai que 2heures plus tard il était noté en « retour à l’expéditeur ». N’ayant plus de carton à recycler, j’avais envoyé via une grande enveloppe avec moult papier bulle et scotch pour empêcher le produit et l’enveloppe de s’ouvrir.
En plus, le produit avait encore sa languette de protection puisqu’il était neuf… mais je crois que mon colis a du être écrasé au possible car il a fui, au point que le papier de l’enveloppe s’est complètement désagrégé. En fouillant bien sur le site de Mondial Relay, il y a bien une page qui spécifie qu’ils recommandent l’usage de cartons rigides pour l’envoi des colis.
Il y a aussi des conditions sur les dimensions. Donc faites bien attention, si vous envoyez des pièces chères, prenez toujours un carton d’emballage qui respecte les conditions MR!
Je viens éditer cet article pour ajouter une nouvelle expérience qui m’a permis de tester la qualité du service client Vinted. Une vintie m’avait acheté un vêtement pour 3€, je lui avais cédé à tout petit prix car elle était hyper sympa et polie (ça fait du bien d’échanger avec ce genre de personne ^^). Sauf que pas de bol, le service de livraison a eu un soucis : le colis n’a jamais atteint sa ville, il a fait plein de rebonds entre plusieurs agences de livraison, et d’un coup, on ne sait pas pourquoi, on a vu dans le suivi un message indiquant « colis non récupéré par le destinataire, retour à l’expéditeur ».
Le pire c’est qu’en plus le colis a été perdu dans le process de retour à l’expéditeur : bloqué sur le statut en attente de livraison… J’ai donc fait l’expérience du légendaire service client Vinted. Honnêtement, d’habitude pour 3€ je n’aurais rien fait et je me serais dit tant pis, mais là je voulais tester dans le but de vous en parler. J’en avais déjà entendu parler, et en toute transparence, pas en bien.
Déjà, les discussions avec le service client Vinted se trouvent dans la messagerie Vinted, au milieu des échanges avec les acheteuses et des propositions de prix. De plus, les fils de discussions avec le service client sont clos automatiquement au bout d’un petit nombre de jours sans réponse.
Je ne voudrais pas vous dire de bêtises mais il me semble que c’est 2 ou 3 jours, donc quand on a un litige comme le mien, autant vous dire que ça prend beaucoup plus de temps pour le résoudre car on attend des réponses des livreurs etc 🙂 … Ma technique et celle que je vous conseille ? Envoyez chaque jour sans faute un petit message « Bonjour comment allez-vous aujourd’hui? Avez-vous des nouvelles concernant mon litige? ».
Enfin, si par malheur vous oubliez d’envoyer votre message de rappel et que le fil de discussion est automatiquement fermé par l’application… Et bien il faut recréer un litige, et … vous redémarrez de zéro car vous tombez sur un nouveau conseiller qui n’a pas suivi les échanges précédents!
Ah et j’ai oublié de vous dire qu’à chaque fois qu’un nouveau fil débutait, on me disait d’attendre 15jours avant de revenir vers eux. Encore une fois ça m’a fait sourire car le fil de discussion était clos bien avant les 15jours, donc je devais en rouvrir un autre, et que disait la nouvelle personne en face ?
Franchement, j’ai vraiment fait cela pour vous, pour vous raconter mon histoire et vous dire si oui ou non c’est possible de se faire rembourser par Vinted en cas de perte de colis. D’un point de vue RH, je trouve même cela un peu aberrant car le coût humain de payer des employés pour répondre à des messages quotidiens leur coûte sans aucun doute plus cher que de rembourser les 3€ dès le début.
Surtout que dans la majorité des cas, quand un colis est bloqué 3 semaines sans modification de statut c’est qu’il est perdu.
En rentrant chez moi, j'ai aperçu que le volet de ma chambre était percé et que le double vitrage l'était également et ça m'a surprise ! Je me demande bien ce qui a pu faire ça...Voici des photos et des détails : L'impact sur la vitre a percé le premier vitrage, mais pas le second (ça n'a pas traversé).
Qu'en pensez-vous ? Ça a été fait par une arme ? Je n'y connais rien du tout, mais merci pour votre expertise.Si vous le désirez, j'ai les photos en plus grande taille, mais pour une question de lisibilité, je n'envoie que les plus petits formats.
Contacte la gendarmerie pour déposer une plainte.c'est ce que te demandera ton assurance pour payer les réparations.
Si ça n'a pas traversé la deuxième vitre il doit être possible de récupérer le projectile .quoi qu'il en soit il faut que les gendarmes constatent et expertisent l'angle d'impact . est ce qu'il y' a des habitations près de chez toi ou en face ????
Tu devrais la trouver pas tres loin vu qu'elle est passé au travers du volet et n'a pas pu rebondir loin vu qu'elle etait entre la vitre et le volet.Si elle a reussi a repartir par le trou du volet par contre, ça peut rebondir facilement a 10m.
Alors, ça a dû se passer hier après-midi, j'ai entendu un bruit, mais comme il y avait un peu de musique et que je n'ai rien vu à terre, j'ai oublié, du coup, le volet était ouvert, à peu près à moitié. (L'impact est en haut de la vitre et au tiers, en bas, du volet).
L'angle n'est pas "en face" du tout. Il y a une habitation en face, mais l'angle de tir me semble vraiment impossible. L'écart horizontale entre les deux trous est d'environ 5,5 cm et la distance volet/vitre d'environ 4 cm. Je ne peux pas dire pour l'écart vertical, mais les premières habitations plausibles sont environ à 100 mètres et les premiers points de tir à environ 50 mètres.J'ai fouillé partout, il n'y a rien dans la vitre (l'impact est très petit, de l'ordre du millimètre), rien sur le rebord de fenêtre et en bas (j'habite en hauteur), c'est de la végétation et je n'ai rien trouvé après 30 minutes de recherche.
C'est assez fatal les BB sur du vitrage. Contrairement aux plombs, ils ne se déforment pas. Donc du plastique un peu cassant qui a été fragilisé par le soleil et les vitres, comme la surface d'impact se resume à un tout petit point. Donc ça pète direct.
Les billes d'acier (ça reste une hypothèse) tirées par certaines armes à air ne se déforment pas à l'impact (le matériau est dur, contrairement au plomb des armes à plombs ou des petits calibres style 22).Du coup, l'énergie dégagée par le projectile à l'impact est absorbée par le verre, qui casse. Tu parles d'1.5 cm dans la vitre, si je comprends bien ?
Alors, sur les photos, l'impact "étoile" fait 1,5 centimètres. L'impact "trou" fait environ 1 millimètre et l'impact dans le volet, c'est un peu plus difficile à estimer, mais je dirais 1,8 centimètres, mais il a "cassé". Hélas, sans le démonter, je ne peux pas vraiment regarder "l'extérieur" (au risque de tomber du deuxième étage ! ^^).Merci pour tes explications !
Sur ta deuxième photo on voit une maison juste en face avec des fenêtres . tu devrais te renseigner discrètement pour savoir si il n'y a pas un branleur qui s'amuse a tirer dans la rue .et ça vaut le coup d'aller voir les gendarmes ,il y' a peut être déjà eu d'autres plaintes .
Ça parait quand même grand pour une billes de 4.5 mm... parce que le trou rond dans le volet a quand même l'air bien rond (de forme)...
Et si tu fermes le volet en alignant les trous (vitre et volet) et que tu regardes par la fenêtre en alignant les deux impacts, tu vois quoi ? Le ciel
On voit 3 cercles dans l'impact sur la vitre :
Bien observé ,peut être une balle(diabolo) pointue de calibre 5,5 Je doute que l'on puisse interpréter comme ça, l'impact sur ma vitre est du à un caillou et a aussi cet aspect "œil de bœuf"...
Salut, concernant les photo, mon hypothèse :Un plomb diabolo bi-composant plomb et métal dure comme les H&N Sport Hornet, H&N Terminator... qui on une pointe acier, cela pourrais expliqué le petit trou de seulement 1mm dans la vitre, et si il est arrivé avec peut d’énergie il a pu repartir dans le sens inverse. Vu le trou dans le plastique sa a pas l'air d'un plomb du a un ricochet, plutôt un plomb tiré par quelqu'un qui tir sur des pigeon par exemple, vu le 2eme étage.
Après c'est une piste parmi d'autre, sen le projectile difficile de dire.En tout cas gendarme conseiller. Un tir en l'air avec un gamo rocket et une carabine 20j pourrait effectivement faire cela de tres loin.
Et puis Une carabine gamo avec des plombs gamo, c'est la combinaison gagnante du débutant kéké de base ( c'etait la mienne )Et c'est le genre de conneries qu'on fait en etant à la fois jeune, inexpérimenté en tir comme en regles de sécurité et paradoxalement en etant hyper confiant de ces capacités a tirer une connerie posée en hauteur par exemple. Sans penser à la maison a 100m derrière...
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