Envie de participer ?
Bandeau

Cet article se penche sur les cartouches légères de calibre 12, en particulier la cartouche Kettner, en analysant leur efficacité et leur popularité auprès des chasseurs.

Les Cartouches Légères en Calibre 12 : Une Analyse

Un article d'ARMES DE CHASSE paru dans le Hors Série n°8 de 2015, consacré aux chargements inspirés des anglais, les plus légers pour le calibre 12, a été relu. Ce test balistique, réalisé dans les laboratoires de Nobel Sport à Anneyron (Drôme), porte sur 12 cartouches chargées de 26 à 30 grammes de plombs, avec la question en arrière pensée : "vont-elles être aussi efficaces qu'une 36 g ?". D'autant que le ciblage s'est quand même fait à 35 m, ce qui n'est pas la distance la plus pratiquée par les porteurs des fusils légers qui connaissent une grande réputation dans notre pays.

La question que je me pose est : "une charge aussi légère dans un calibre dont la charge classique minimale est de 32 g de plombs, est-elle aussi efficace ? Et que peut on attendre de l'allègement des grammages que nous pratiquons dans nos chargements ?La cartouche de base pour cette analyse est la FOB GOLD 36 BJ. Les cartouches testées ont un recul inférieur avec 14% à 29% en moins par rapport à cette cartouche étalon. Ca parle, déjà !

La meilleure concentration de gerbe en cible donc à 35 m, c'est la Mary ARM Puma 29 qui est la meilleure avec un groupement de 86% (217 plombs sur 253). L'anglaise Purdey ferme la marche avec un groupement de 57% soient 152 impacts sur 267 plombs !

Les journalistes ont alors décidé de faire un nouveau classement en fonction de la gerbe optimale obtenue, celle la mieux groupée en cible, comportant 50% de la charge totale. On trouve à la première place, la MARY ARM PUMA 29, encore une fois, avec un diamètre efficace de 35 cm. En seconde et troisième position à égalité, les HULL IMPERIAL GAME et la MARY ARM EXCELLENCE avec 38 cm, puis la FOB AS30 avec 41 cm. Ensuite ex-aequo : la TUNET IDE'AL BATTUE et la HULL DRIVEN GROUSE, avec 44 cm. Derrière, la VOUZELAUD LEGERE avec 45 cm (le même score que la FOB GOL36 avec ses 36 g de plombs !), et enfin la NSI ENGLISH CLASSIC et la PURDEY 30 avec 48 cm.

Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml

Les trois cartouches qui génèrent 17% de recul en moins par rapport à la cartouche étalon et qui sont dernières sur le plan du recul, ont toutes des vitesses de 400m/s à 417 m/s ! Et la cartouche la plus lente est la plus douce...

Conclusion : "Quel que soit votre choix, nos résultats en cible à 35m rappelons-le, prouvent qu'il ne faut pas hésiter à utiliser ces charges légères, puisque leurs résultats n'ont rien à envier à ceux des cartouches à charges lourdes. Vous pouvez donc utiliser ces cartouches légères sans crainte de moindres résultats...Et surtout du recul et de ses effets nuisibles sur votre pommette et votre swing".

La Cartouche Kettner Spéciale Canard : Une Révolution ?

Il est intéressant de rappeler que KETTNER, qui était une grande marque consacrée à la chasse, basée en Alsace et aussi connue, à l'époque, que MANUFRANCE, proposait une cartouche spécialisée pour la chasse du canard, une OVNI chargée de 26 g de plombs nickelés en calibre 12, avec une bourre type "Europe 90" avec long godet et bourre de remplissage en liège à l'intérieur, et sertie en étoile. A ma connaissance, il s'agissait de la seule cartouche chargée de 26 g de plombs et réglée à 425 m/s ! Et croyez-moi, à l'époque où la bille d'acier était encore inconnue, cette cartouche était la vedette, championne des ventes de KETTNER... Déjà !

Voici la fameuse cartouche kettner spéciale canard 12x70 ,Pas de liège à l’intérieur du petit godet qui a déjà lui même son amortisseur et une couvette pleine mais concave ses deux côtés et contenait 24 grammes de plomb ...

La charge de la KETTNET Canard est encore plus légère que celle que j'ai donnée de mémoire : 24 g au lieu de 26g. Ce qui en accentue encore la particularité, à une époque où, au contraire, la mode était aux cartouches "magnum" surchargées pour le gibier d'eau ! J'observe que le petit godet n'est pas fendu, c'est sans doute ce qui explique sa létalité à grande distance de tir avec ses plombs nickelés.

Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe

Analyse Technique de la Cartouche Kettner

La bourre fait 32mm le godet 16 mm tous les plombs rentre dans le godet pas de plombs libre.

La poudre et d'un vert bizarre on dirait un vert caca d'oie je ces pas de quelle poudre il s'agit j'ai pas assez d’expérience pour les reconnaître.

Oui il y a une couvette de 6mm entre la bourre et la poudre ,je ces pas si cela signifie quelque chose, mais il et écrit 39 sur la couvette et un petit trop dedans. Pour la poudre a tu une idée de ce que sa pourrai être ?

Pour l'amorce si je me trompe pas les amorce noir sont des cx2000 non?

Ce qui semble intéressant c'est la petite bourre à jupe non fendue avec une couvette dessous, j'ai une petite idée sur la question qui me trotte dans la tête depuis que j'ai testé des cartouches américaines.

Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils

Et il me semble ,si je me trompe pas que dans un autre post on m'ai dit que le fait de mettre une couvette sous la bourre, pouvait avoir un impact sur la gerbe.Car si celle ci ce mettais un peu de travers ,elle pouvait déformer la bourre a la sortie des tubes, cela et il vrais ou vue la particularité de cette bourre cela n'a pas d'influence sur celle-ci ?

Si mes souvenirs sont bons elle était donnée à 425m/s.

Voila le cul de la bourre: il est un peu biseauté surement pour "s'enquiller" avec la couvette Quand je pose celle-ci dessus elle ne s'enfonce pas complètement mais cela doit se faire avec la pression lors du tir.

Ce système doit jouer le rôle d'amortisseur.

Dans le même registre je suis à la recherche d'une autopsie de la Maïoncchi AZ2O 32 ou 28gr des années 80 bien avant que Nobel reprenne la firme.

J'ai retrouvé le catalogue Kettner 2005-2006, la Spéciale canard y est vendue 4.2 Euros les 10.Je vous livre le descriptif:"Cartouche à très haute vitesse (410m/s) mais douce à l'épaule grâce à sa charge de 24g de plomb nickelé.

Comparaison avec d'autres cartouches et calibres

Quand tu prend des douille de calibre 20 c'et ce quelle on dans le bide .

Une 24 gr sera au moins autant efficace sinon plus qu'une 32 gr en calibre 12.

HALIFAX82 a écrit: Ghost-killer a écrit:Salut, en fait une cartouche "magnum" contient plus de poudre et de plomb qu'une cartouche normale, donc tu pourra en effet tirer plus loin.. Bonjour ,Oui..... mais c'est trés relatif... je me souviens d'une étude trés sérieuse menée sur " Armes de Chasse " il y a quelques années, qui estimait le gain de " portéee utile " à moins de 5 métres , à létalitéconstante... ( entre une bonne 70 rapide et une 76 forcément plus lente...)et j'avais lu kif kif la même chose sur un test du C.F. ...... je rappelle que pour contenir la pression dévelloppée par ces cartouches surchargées , les fabricants les encartouchent avec des poudres progressives , donc nécéssairement lentes...ces munitions demandent en outre d'être tirées dans des canons " longs " afin que la totalité de la pressionpuisse s'exprimer dans le tube... la longueur conventionnellement admise commence si je ne me trompeà 76 cm......donc arme plutôt lourde et sans doute un peu déséquilibrée du bec.....Enfin , les cartouches " magnum " coûtent cher , sont fatiguantes pour les bascules et pour les épaules ....elles peuvent s'envisager pour des tirs à limite de portée sur du gibier groupé et posé....juste pour exploiter le nombre d'atteintes potentielles qui peut s'avérer légérement supérieur....si on a foi en St Hubert...Au vol , c'est une gageure et il vaut mieux oublier , elles obligent du fait de leurvitesse plutôt anémique à descorrections qui mettent vite dans le doute des bons tireurs au vol habitués à tirer des bonnes 70 rapides...En fait , ces cartouches " surchargées " comme on disait à l'époque sur les catalogues sont surtout destinéesaux chasseurs qui doutent......... et aux marchands qui se frottent les mains....Cordialement , Tout à fait d'accord, une 24 gr sera au moins autant efficace sinon plus qu'une 32 gr en calibre 12

Considérations sur le choix des cartouches

Avec de petites charges, tout est possible au niveau des vitesses maintenant j'attends de voir des ciblages à 35 mètres, bizarrement personne ne fait de ciblage, vous parlez dans le vide.

Je veux bien vous croire, malheureusement mes ciblages indiquent le contraire, alors j'attends les vôtres à 35 mètres (mesurés) dans un cercle de 76 centimètres avec un cercle de 10 centimètres au centre ce qui représente environs le corps d'un pigeon.

Si tu et dedans et que tu a une belle gerbe, je pense que ces largement suffisant.

Il faudrait normaliser ce genre de tests, qu'on puisse comparer plus objectivement entre nous, et aussi avoir une idée des limites de nos armes. Il a les performances arme-munition, le reste dépend du tireur.

Tes tirs sur cible se font à quelle distance? A essayer si vous ne l'avais pas fait Vouzelaud surpuissante en n°5 ou 6 au posé elle est fabuleuse ainsi que la fob super 36 même n° de plomb. Tir en plein choke de 30/35 mètres a 40/45 mètres grand maximum.

Je fais mes essais toujours à la même distance c'est-à-dire 35m (qui pour moi est une distance de référence pour le tir au posé; alors si la gerbe est encore très fourni sur l'ensemble des munitions identiques à cette distance -avec les munitions citées, notamment, je sais que je suis (à peu près) sûr de ramasser 4/5m plus loin; voilà comment je fonctionne. En fait, j'ai une cordelette de 35m (mesurés) de long que je trimbale toujours dans le TOY. Je mets un sac de maîs de 25 kgs(plein) sur le capot, (qui est déjà pas mal haut) et le flingue callé sur le sac est ainsi plus stable qu'un chevalet de pointage. Je ne tire que lorsqu'il n'y a pas de vent, naturellement. Comme je vais souvent au même endroit, j'ai fait des marques, donc pas besoin de sortir la cordelette que je n'utilise que si je change d'endroit.

Tableau récapitulatif des cartouches testées (Hors Série n°8 de 2015)

Cartouche Groupement à 35m Diamètre efficace (50% de la charge) Recul par rapport à la FOB GOLD 36 BJ
Mary ARM Puma 29 86% 35 cm Inférieur
Hull Imperial Game N/A 38 cm Inférieur
Mary ARM Excellence N/A 38 cm Inférieur
FOB AS30 N/A 41 cm Inférieur
Tunet Ide'al Battue N/A 44 cm Inférieur
Hull Driven Grouse N/A 44 cm Inférieur
Vouzelaud Légère N/A 45 cm Inférieur
FOB GOLD 36 BJ N/A 45 cm N/A
NSI English Classic N/A 48 cm Inférieur
Purdey 30 57% 48 cm Inférieur

tags: #cartouche #calibre #12 #kettner #avis

Post popolari: