Envie de participer ?
Bandeau

La protection de nos biotopes et de la faune sauvage sont plus que jamais une priorité pour les chasseurs. Depuis de nombreuses années, la réglementation française interdit l'utilisation de la grenaille de plomb pour chasser dans les zones humides. En soutien à cette réglementation, Solognac développe et étoffe toute une gamme de cartouches à base d’acier et autres substituts au plomb.

Développement des cartouches Solognac

Solognac développe et étoffe toute une gamme de cartouches à base d’acier et autres substituts au plomb, comme le cuivre doux. On vous en dit plus sur nos deux nouveautés dans cet article.

  • L100 32G Acier : Une cartouche polyvalente en acier pour tirer à moyenne distance.
  • XL 900 35G : Développée pour les chasseurs qui tirent à longue distance.
  • XL 900 33G : Une munition mesurée à 420 m/s à 2,5 mètre en sortie du canon, conçue suite à des tables rondes menées dans le nord de la France et en Camargue. Les chasseurs à la passée nous ont alerté sur un point : l’importance de la vitesse.

Processus de conception chez Solognac

Comment concevons-nous nos munitions chez Solognac ? Notre chef de produit, Augustin, a la responsabilité de définir un besoin, ainsi que les attentes des utilisateurs dans leurs pratiques au quotidien, et l’ingénieur produit, Clément, est en charge des choix techniques de conception. Poudre, bourre, charge, matière, sertissage ou encore vitesse sont soigneusement étudiées en fonction du cahier des charges.

Lorsque le choix des composants, en fonction des résultats balistiques attendus, est arrêté, on passe à la production des prototypes avec un encartoucheur choisi parmi notre panel de partenaires européens. En effet, une cartouche répondant à “je veux tirer des oiseaux posés à 10m” devra être traduit techniquement et ne donnera pas la même munition qu’un “je veux tirer des oiseaux rapides passant au vol à 30m” évidemment.

Une fois la traduction de ces scénarios d’usage réalisée en partenariat avec l'encartoucheur, les prototypes conçus sont ensuite éprouvés au banc d’épreuve pour homologation CIP (Commission Internationale Permanente pour l’épreuve des armes à feu portatives), avant d’être testés sur le site de Solognac en groupement, par le passage dans des fusils semis automatiques par exemple, et en situation réelle de chasse afin de valider l’usage final.

Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml

Il va de soi que plusieurs allers et retours peuvent être nécessaires pour valider un produit fini, ce qui peut venir se traduire par 6 mois, 2 ans voire 3 ans de développement.

La cartouche XL900 Soft Copper

La cartouche xl900 soft copper A la suite de quelques nuits à la hutte passées en Picardie avec des collègues chasseurs Décathlonien mais aussi avec des amis gabionneurs de Normandie, Augustin a remonter de nouvelles attentes de la part des chasseurs de canard à son équipe projet. Pour faire court : “l’acier c’est bien, mais ce n’est pas du plomb”. En d’autres termes, l’attente des utilisateurs est claire : ces derniers souhaitent pouvoir tirer une cartouche avec un substitut au plomb ayant les mêmes caractéristiques létales.

Clément et Augustin ont alors commencé par répertorier et tester de nombreux substituts existants dans le monde, même les substituts américains tel que le tungstène. Très rapidement, le cuivre doux (soft copper) est sorti du lot grâce à sa densité plus élevée que l’acier et très proche de celle du plomb.

La cartouche XL900, proposée pour le moment en plomb N°4, est une cartouche que vous pouvez tirer en zones humides et qui conviendra pour chasser les canards, de la sarcelle d'hiver au colvert. Techniquement, c’est une munition Haute Performance Magnum de calibre 12/76.

La bourre est de “type acier”, c’est-à-dire qu’elle évite le contact des grenailles “dures” comme l’acier, le cuivre ou encore le tungstène avec le canon. L'utilisation de ce type de bourre avec ce type de substitut est régi par la CIP (Commission Internationale Permanente pour l’épreuve des armes à feu portatives). Mais ce n’est pas tout : l’utilisation d’une bourre de “type acier” présente un second avantage : la charge est complètement prise dans la bourre, ce qui permet d’obtenir des groupements plus réguliers à longue distance qu’avec une bourre classique.

Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe

Avec cette XL900 Soft Copper, nous avons choisi d’utiliser une poudre “simple base”, spécialement développée par notre encartoucheur pour les chargements “haute performance substitut”. Cette poudre permet d’obtenir un ratio vitesse/pression très avantageux, avec laquelle nous atteignons aisément les 420 m/s.

Caractéristiques du cuivre doux

Concernant la grenaille, le cuivre doux utilisé dans cette munition est légèrement plus dense que l’acier : 8 g/cm3 pour l’acier contre 9 g/cm3 pour le cuivre, et 11 g/cm3 pour le plomb.

Cette densité permet de conserver l'énergie sur une plus longue distance, et de gagner de 7 à 10m pour du cuivre N°4 avec une vitesse initiale de 420 m/s par rapport à une cartouche chargé à l’acier ayant les mêmes caractéristiques. Une cartouche au cuivre sera alors plus létale à 25 mètres, par exemple, qu’une cartouche acier classique ayant la même vitesse.

La cartouche S900 ARX Acier

La conception de cette cartouche est partie d’une anecdote vécue par Augustin. Nous sommes alors en 2018. Lors d’une nuit à la tonne il a l’occasion d’effectuer un tir sur un oiseau qui venait de se poser à moins de 10m de l’installation… Qu’il loupe malencontreusement. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’en revient d’ailleurs toujours pas.

C’est à la suite de cette nuit et de discussions avec d’autres passionnés qu’il a l’idée de concevoir, avec l’aide de Clément, une cartouche dispersante, avec une large gerbe, permettant le tir d’oiseaux à proximité.

Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils

Pour débuter, l’équipe de conception a testé en conditions réelles de chasse, et en ciblage, les cartouches dites "dispersantes" existantes sur le marché. Le constat ? Certaines pas assez dispersantes, d’autres peu régulières. Clément et Augustin décident alors de s’inspirer d’autres pratiques de chasse, comme celle de la bécasse, pour innover et tester la conception d’une cartouche ARX avec des grenailles d'Acier. Les jupes utilisées pour les cartouches aciers ne peuvent en théorie pas s'associer avec un système ARX, mais c’était sans compter sur la persévérance et l'ingéniosité de Clément. Après avoir ciblé ces nouvelles cartouches S900 ARX acier, ils étaient certains de pouvoir relever ce défi.

Techniquement, nous sommes sur une munition Haute Performance Magnum de calibre 12/76. La bourre acier que nous avons sélectionné est accompagnée d’un disperseur ARX. Ce disperseur permet, comme son nom l’indique, d’ouvrir la gerbe plus rapidement qu’une cartouche acier classique. L’ARX est disposé dans la bourre acier, puis on y ajoute la grenaille jusqu’à atteindre les 30g d’acier.

Au moment du tir, l’ensemble sort du canon, la bourre et le couple ARX-Acier se séparent puis dans l’instant suivant la gerbe s’ouvre sous l’action de l’ARX.

Avec cette cartouche, nous avons choisi une poudre “simple base” spécialement développée pour ces cartouches en acier. Elle nous permet de garantir une vitesse de 405 m/s.

Pour résumer, la cartouche S900 ARX Steel est une munition de type acier conçue pour tirer à courte distance. Existant en plomb de 6, elle conviendra parfaitement au tir de d’oiseaux posés en bordure d’installation (tonne, hutte ou gabion). Les sauvaginiers adeptes des lourdes charges et de gros calibres vont bientôt pouvoir ranger leur « goose gun » et autres 10-89.

Substituts au plomb : Le tungstène

C’est aussi des USA que nous arrive le substitut qui va révolutionner la chasse au gibier d’eau. Il existe déjà d’excellentes cartouches chargées avec des billes de tungstène.

Alors que l’acier a une densité de 7,8 g/cm3, le tungstène que l’on vous propose dans les cartouches actuelles (Tungsteel, Sphero Tungstene, Ultimate, Xtended et j'en passe) a une densité comprise selon les marques entre 11,2 et 12,5 g/cm3.

A masse égale, une bille de TSS est beaucoup plus petite qu’une bille d’acier. Elle est donc freinée beaucoup moins rapidement et conserve sa vitesse plus longtemps. En effet, la bille a beau avoir une énergie terminale importante, si elle ne rentre pas ou peu dans l’oiseau, cela ne fait que le blesser ou au mieux l’assommer.

Pour tuer proprement, il faut atteindre un organe vital (cerveau, cœur, foie, colonne vertébrale...) et les billes doivent donc pénétrer profondément dans le corps de l'oiseau. A ce petit jeu de la pénétration, le TSS fait très, très fort.

Pour prendre une autre image, avec le même marteau dans la même planche, un clou de 120 va s'enfoncer beaucoup moins profondément qu'une pointe de vitrier.

Si on compare maintenant le nombre de billes, une bonne 12-76 chargée avec 36 g d’acier #2 va envoyer 167 billes. Une 10-89 chargée avec 46 g va en envoyer 214. Ces 167 billes du 12-76 correspondent à 10,5 grammes de TSS #9 1/2 ou 12,6 g de TSS #9. Un calibre 28-65 (voire même un 36) tire aisément ces charges.

La saison dernière, certains de mes amis ont essayé le TSS. Il a confirmé sur le gibier d’eau de nos contrées ce qu’il a prouvé depuis de nombreuses années sur le terrain aux Etats-Unis. En particulier, un test a été particulièrement révélateur sur quatre oies cendrées tirées à 60-65 m en janvier dernier en baie d’Authie Sud par 4 tireurs différents. La seule qui est restée nette, devinez… celle tirée avec du TSS #7.

Alors bien sûr, à longue distance, la pénétration ne fait pas tout. La première est que le TSS est une sphère parfaite avec un état de surface extrêmement lisse.

En effet, une 36 grammes de TSS #9 est chargée avec 478 billes. C’est l’équivalent en nombre de billes de 54 grammes de plomb de #6 par exemple ou 66 gramme d’acier #4.

Alors si on analyse une 36 g de plomb de #6, c’est à dire 2,75 mm, la pénétration de 38 mm est obtenue à la distance maximale comprise entre 45 et 50 m. Le TSS #9½ fait déjà mieux.

Au niveau nombre de billes, il y a environ 300 billes de #6 dans une 36 grammes. Pour les portées ultimes au plomb et les huttiers ne me contrediront pas, on ne fait pas grand-chose de mieux que la 52 grammes de #4.

Effectivement, avec une vitesse initiale de 380 m/s (qui est déjà forte pour une munition magnum de ce type), la pénétration de 38 mm est atteinte à un peu plus de 70 m. Le TSS #9½ est dépassé. Il convient de passer au TSS #8 1/2 qui est très proche voire au #8 qui le surclasse largement.

En ce qui concerne le nombre de billes, il y a 263 billes de #4 dans cette charge de 52 grammes.

Il est possible de tirer 24 grammes en calibre 12. Je ne vais pas tourner autour du pot, l’inconvénient majeur de ce type de projectile est son coût. Cela coûte 1,2 € les 10 grammes ! Cela revient à dire qu’une munition de 24 grammes va revenir à environ 3 €.

Les munitions chargées avec des billes de TSS ne pourront jamais être encartouché et vendues en France. Vous êtes un mordu de bécassine au calibre 20. Le dernier inconvénient est les nécessaires précautions qu’il faut prendre pour encartoucher ce type de billes.

Le TSS est donc « LA » solution pour le chasseur de gibier d’eau qui souhaite augmenter la portée actuelle des munitions de substitution, quelles qu’elles soient.

Il est aujourd’hui aussi la seule alternative crédible aux possesseurs de petit calibre (inférieur ou égal au calibre 20) pour chasser au marais ou en baie. Et s’ils montent un peu, ils auront même la satisfaction d’avoir, avec leur arme fine et 22 à 24 g de TSS, plus de puissance que les plus gros des calibres magnum, le tout avec un recul et un confort inégalé.

Autre avantage, plus la peine de trimbaler plusieurs armes quand on va à la hutte. Fini le canardouze balançant 72 grammes d’acier pour un résultat toujours décevant. Un seul fusil est largement suffisant. Il suffit d’adapter les munitions, les charges de 24 gramme de TSS #9 et #9 ½ étant les plus polyvalentes.

Rechargement du calibre 10

Plusieurs discussions sur des forums de chasse traitent du rechargement des cartouches de calibre 10. Voici quelques informations et recettes partagées par des passionnés :

  • Douilles: Europe Chasse propose des douilles Cheddite Translucides Amorcées CX1000 Calibre 10 - Culot 20mm.
  • Recette de base: Une recette mentionne l'utilisation de douilles Remington 89 recoupées à 80, une amorce 209/686, de la poudre Vectan BA9 (2.1 g), un godet SP10 et 60 g de plomb avec sertissage étoile. Cependant, il est souligné que la BA9 n'est pas idéale pour cette charge et qu'il reste des résidus de poudre dans le canon.
  • Alternatives de poudre: Il est suggéré d'utiliser des poudres comme la N105, la 3N38 ou la SP2 pour une charge de 60 grammes.

Exemple de rechargement

Une autre recette mentionne l'utilisation des composants suivants :

  • Douille Cheddite recoupée à 80 mm
  • Amorce CX 2000
  • Poudre Vitha N350 : 2.50 g
  • Bourre Remington SP10 + 1/2 bourre liège cal 16 h15 (7.5 mm)
  • Plomb 7.5: 50 g
  • Rondelle carton
  • Sertissage rond

La vitesse moyenne relevée est de 378m/s, sans signe de surpression.

Précautions

Il est crucial de faire preuve de prudence lors du rechargement et de s'assurer que les charges sont adaptées à l'arme utilisée. L'utilisation de poudres non adaptées peut être dangereuse.

Choix de la cartouche de chasse

Le choix des cartouches que vous utilisez peut avoir un impact significatif sur votre performance lors de la chasse. Différentes tailles de grenaille de plomb et une cartouche à balle. Choisir le bon numéro de plomb cartouche pour les cartouches de chasse utilisées avec un fusil de chasse à canon lisse est essentiel pour optimiser vos performances à la chasse.

Chaque numéro de plomb correspond à un diamètre spécifique, influençant la portée, la dispersion et l’efficacité du tir. Un plomb cartouche de petit diamètre est plus adapté aux petits gibiers comme les grives ou les cailles, tandis qu’un numéro plus bas (donc un diamètre plus gros) convient mieux aux gibiers plus imposants comme les faisans ou les lièvres. Comprendre cette classification permet de respecter le gibier et de garantir une chasse responsable.

Signification des numéros de plombs

Ici, la cartouche de chasse est chargée avec une combinaison de petits plombs cartouche 8 et 9.5 pour une charge de 35g. Les numéros de plomb cartouche indiquent la taille des billes de plomb : plus le numéro est élevé, plus les billes sont petites, et inversement. Par exemple, une cartouche de chasse en plomb n°4 contient des billes plus grosses qu’une en plomb n°8.

Le chiffre de poids (24g, 28g, 30g…) représente la quantité de grenaille contenue dans la cartouche. La taille des plombs influence directement la portée, la densité de la gerbe et l’efficacité du tir selon le gibier. Les plombs cartouche de plus gros diamètre conservent mieux leur énergie à longue distance, tandis que les petits créent une gerbe plus dense. Choisir le bon numéro de plomb cartouche est donc crucial pour adapter votre cartouche de chasse à chaque type de gibier et pratiquer une chasse responsable.

La taille des plombs affecte plusieurs aspects de la chasse :

  • La portée du tir : Les plombs plus gros conservent mieux leur énergie et sont efficaces à plus longue distance.
  • La densité de la gerbe : Les plombs plus petits créent une gerbe plus dense, augmentant les chances de toucher le gibier.
  • Le type de gibier : Certains types de gibier nécessitent des plombs spécifiques pour une chasse efficace et éthique.

Quel numéro de plomb pour quel gibier ?

Première chose très importante : Toujours se référer aux arrêtés préfectoraux qui indiquent les plombs cartouche autorisés selon le gibier et le territoire de chasse. Il peut être légal d’utiliser du plomb n°4 pour un gibier dans une région, mais interdit ailleurs.

Mais nous pouvons donner quelques indications générales :

  • Renard : 2 à 3
  • Faisan : 5 à 7
  • Lièvre : 3 à 6
  • Lapin : 6 à 8
  • Pigeon : 6 à 8
  • Perdreau : 7
  • Bécasse : 8 à 10
  • Bécassine : 8

Le plomb le plus polyvalent est le plomb 6 qui permet de tirer lièvre, faisans, lapins et pigeons.

Concernant le fusil de chasse superposé : le canon du bas tire en premier, généralement avec un choke large pour un tir plus ouvert (utile au départ du gibier). Le second coup est tiré avec un choke plus serré, resserrant la gerbe de la cartouche de chasse pour plus de précision.

tags: #cartouche #calibre #10 #acier #composition #et

Post popolari: