La cartouche Bécasse canon rayé est spécialement conçue pour le tir de la bécasse dans des fusils disposant d'un canon rayé. Mary-Arm a pensé aux bécassiers et leur a créé une munition spécifique pour le tir dans des fusils disposant d'un canon rayé.
Ce canon rayé est censé accroitre le diamètre de la gerbe mais encore faut-il tirer une munition qui soit efficace dans ce type de tube rayé ! Comme souvent, le mieux et parfois l'ennemi du bien et tirer des plombs discoïdes ou des dispositifs censés élargir la gerbe se révèle inefficace dans ces canons.
Cette Bécasse Canon rayé dispose d'une bourre spécifique qui va bien entrer en contact avec les rayures et provoquer une rotation de la charge de plomb. La rotation de la bourre permet une dispersion maximum dés la sortie du canon.
La cartouche Mary Arm Bécasse Spécial canon rayé est spécialement étudiée pour les fusils à canons rayés bécassier. Elle est constituée de 33 grammes de plomb argenté de n° 9, contenus dans une bourre à jupe noire, légèrement translucide.
Les saignées séparant les pétales sont bien proportionnées : l’effet, aléatoire, de soudure des pétales par les rayures du canon, constaté sur certaines bourres à jupe conventionnelles, ne doit pas se produire. La bourre à jupe limitera l’encrassement des rayures du canon, et surtout son emplombage, plus difficile à nettoyer dans ce type de canon.
Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml
Jean-François Jacquet, armurier et expert balistique auprès du Tribunal de Rouen, souligne l'importance de la conception de la bourre pour éviter les problèmes d'encrassement et de soudure des pétales.
Cette cartouche est spécialement étudiée pour les fusils à canons rayés bécassier. La rotation de la bourre permet une dispersion maximum dés la sortie du canon. Recommandée pour des courtes distances très courtes dans des biotopes difficiles et encombrés.
Au préalable, avant de définir le choix du choke, il nous paraît important de rappeler que le fusil idéal pour chasser la bécasse doit être léger, entre 2 à 3 kg, car la belle est difficile à lever et nécessite de marcher vite et longtemps. Il doit également résister aux agressions (boue, humidité, fils barbelés), donc ne doit pas être trop beau, ni trop cher. Enfin, il est préférable qu’il se casse pour passer sous les végétations, les fils barbelés et pour enjamber les fossés.
Le canon doit être court, de 60 à 71 cm pour ne pas accrocher les baliveaux en progressant dans la végétation. Si le biotope très fermé oblige à tirer à bout portant, un choke rayé, ou mieux, un canon dispersant avec ses rayures sur la totalité du canon est à préférer. C’est le meilleur procédé pour disperser largement la gerbe afin de pouvoir tirer à moins de 15 m. Le tir de l’oiseau est grandement facilité.
Certains chasseurs utilisent de la bourre grasse, mais il est souvent recommandé d'utiliser des bourres à jupe pour une meilleure régularité avec un canon rayé.
Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe
Dans les armes récentes, les rayures sont fines et il est plus indiqué d'y utiliser des bourres à jupe, les borres grasses étant plus indiquées pour les autres. Il faut faire des essais et adopter la cartouche qui donne les meilleurs résultats.
Tir à 10 mètres avec le canon rayé d’un fusil Sagittaire Bécassier Classique VERNEY-CARRON de calibre 12 muni d’une cartouche MARY ARM 32 g, bourre grasse, plombs n°7. On remarque que la gerbe est parfaitement homogène et régulière. Le gain est considérable.
Le canon rayé est à réserver au premier coup en milieu très fermé, pour des tirs à moins de 15 m.
Attention ! Pour tout achat d'armes (à canon lisse(s) tirant un coup par canon, à répétition semi-automatique ou à un coup par canon(s) dont l'un au moins n'est pas lisse, armes de défense, armes à poudre noire, armes à air comprimé ou CO2 d'une puissance supérieure ou égale à 20 joules), de silencieux ou de munitions (cartouches de chasse, munitions métalliques, munitions 22lr...), il est impératif de nous faire parvenir une copie de votre permis de chasser ou licence de tir valide, pièce d'identité en cours de validité, validation du permis de chasser de l'année en cours ou de l'année précédente.
Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils
tags: #cartouche #bécasse #canon #rayé #efficacité