Envie de participer ?
Bandeau

Le calibre 20 est l’un des calibres les plus utilisés pour les fusils de chasse. Il s’agit d’une mesure qui permet de déterminer le diamètre d’une arme chambrée. Dans ce cas précis, le diamètre intérieur du canon correspond à 15,6 mm. Cette dimension permet une meilleure précision de vos tirs et une puissance particulièrement adaptée à la chasse du petit gibier notamment.

Alors que la réglementation impose au chasseur évoluant en zone humide de ne plus tirer de munitions chargées au plomb, les étals des armuriers proposent un choix pléthorique de différents substituts. Les encartoucheurs proposent différentes alternatives au plomb : zinc, zinc/étain, féro/zinc, tungstène, bismuth, acier, acier cuivré, cuivre doux, etc.

Comparaison des munitions d'acier et de plomb

Il existe de nombreuses idées reçues pour les munitions « steelshot », elles font parties de nos excuses favorites lorsque l’on rate l’inratable. Ces deux « détails » vont permettre de répondre à de nombreuses questions communes au sujet des performances de ces deux types de chargement. Et c’est là son principal atout.

Lorsque l’amorce de la cartouche est percutée, la pression s’accumule dans l’étui et pousse la bourre. Le sertissage s’est ouvert et la gerbe est expulsée dans le canon. Déjà lors de cette étape, les plombs sont soumis à une forte pression qui les compresse les uns contre les autres, cette friction déforme certains plombs. Ensuite, la gerbe atteint l’âme du canon, elle est de nouveau compressée.

A ce moment également les billes de plombs subissent des déformations. Enfin, la gerbe atteint le choke, elle est encore victime de détériorations. La gerbe est ensuite libre dans l’air, la pénétration des plombs déformés est freinée, lors de l’impact, une cartouche chargée d’acier offrira une gerbe de 50 à 60% plus courte et 60 à 70% plus serrée qu’un équivalent en plomb. Voilà pourquoi il est conseillé d’utiliser un choke plus ouvert lorsque vous tirez de l’acier.

Lire aussi: Avis Cartouches Rio Star Team Evo Training Calibre 20

Vous avez également pu remarquer qu’un oiseau avait tendance à saigner plus fortement lorsque tué avec une cartouche chargée d’acier. Non, l’acier n’est tout de même pas parfait. Ainsi pour une charge équivalente, il y aura plus de billes d’acier que de plomb. Prenons l’exemple d’une cartouche de 35 gr #4 : alors qu’en moyenne on y comptabilise 160 plombs, il y aura 237 billes d’acier.

Les numéros attribués au plomb sont basés sur le diamètre des billes. Par exemple une cartouche de plomb #4 contient des billes d’un diamètre de 3,25 mm. Ces billes affichent chacune une masse d’environ 0,201g. Pour obtenir une masse équivalente à cette bille de plomb #4, en acier, il faudrait une bille #2 pour un diamètre de 3,75 mm. Voilà pourquoi il faut, lorsque vous choisissez une cartouche d’acier, réduire de deux la taille des billes.

Le plomb tire également un autre avantage conséquent de sa densité, plus forte que l’acier. Lors de l’impact, la force dégagée par une gerbe de plomb est d’autant plus supérieure à une gerbe d’acier. Du fait de sa résistance et de sa légèreté, l’acier a également tendance à ricochet d’avantage que le plomb.

Avis et témoignages

En portée, le 20 doit avoir une portée égale au 12 donc égalité apparente. Un 20 "serre" d"avantage d'un 12 ? A mon avis celà est d'avantage du domaine de la légende que de la réalité. Donc le calibre 20 ? Effet de mode, c'est sûr ! Plus efficace ? Pour moi NON ! Plus agréable ? Alors pour le pigeon ? A mon avis NON. On sera alors tenté de prendre des cartouches plus chargées, des magnums...et on atteindra alors les charges du 16 ou même du 12, mais alors où est l'intérêt ?

Ainsi pour moi qui était un tireur moyen avec un 12, curieusement je suis devenu plus efficace avec un 20, et ceci tant en chasse devant soi qu'en battue ou au poste.

Lire aussi: Calibre 28 au Ball Trap : Guide d'Achat

Contrairement à ce que j'ai pu entendre, le calibre 20 n'est pas un calibre de "gonzesse" ni de débutant. Donc ma conclusion : "Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?" je répondrais, pour plagier Fernand Raynaud "ça dépend...

L'avantage du calibre 20 réside dans le fait qu'il permet d'avoir, pour qui le souhaite, un fusil plus fin et esthétique, tant au niveau de la ligne de la bascule que des canons. Si par contre c'est pour avoir un 20 pas particulièrement esthétique et pesant 3 kgs je n'aperçois pas l'intérêt.

Pour ce qui est de la balistique pure, je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines analyses et ne ne vois pas, de façon rationnelle, ce qui différencierait une charge de 32 g ou bien de 28g tiréé dans un calibre 12 ou bien de calibre 20.

Tout à fait d'accord avec toi rené. A charge égale efficacité égale. Par contre quand tu dis :"un 20/76 tirant 34g de plomb = un 12/70 tirant 34g de plombs;tout à fait efficace pour "ton" pigeon " Oui mais.... Mais tu fais une comparaison un peu erronée me semble-t-il. Le 20/76 est à sa capacité de charge maximale alors que le 12/70 est lui à sa capacité minimale.

La seule magnum valable que j'ai trouvé en 20 est la Tunet Haut Vol en 34 g et je ne l'a tirai qu'au posé (là où le 20 marque le pas par rapport au 12). Pour tout le reste je ne tir jamais de magnum, bien trop lent et trop cher.

Lire aussi: Tout savoir sur les cartouches de ball-trap calibre 12

Je tir dans un baikal cal 20 poids 3,2 kg des cartouches spécial petit gibier De winchester 32g chambrees70 plombs 6,7,8 ellesme donnent satisfaction mais me paraissent un peu plus lentes que les 28gr.

Pour moi, une 28gr de qualité voire 30grs avec bourre à jupe normalement rapide (390:400m/s) est le meilleur choix pour le tir au vol jusqu'à cette distance. J'aime beaucoup les FOB, notamment celles qui étaient faites pour Décathlon en super chasse 28; Les 30 sont pas mal non plus, mais gerbe plus longue un tout petit peu moins efficace à mon avis. Les 28 g sont faciles à trouver et vont bien pour la plupart quand aux 30 g c'est pour les distances limites de portée mais pour en avoir grillé quelques vagons à mes débuts je ne les dénigrerai pas, pas mal de gibiers les ont regretté. Pour ce qui est vraiment de la chasse pure au chien d'arrêt je ne pense pas qu'elles aient leur utilité, les tirs se feront généralement à courte et moyenne distance et dans ce cas une BR ou une trap feront largement le travail.

La charge normal d'un 20 est bien de 24 g mais celle d'un 12 est de 32 g et pour autant très peu de gens tirent cette charge. Pour ce qui est des tests c'est bel et bien avec une 34 g que les meilleurs résultats balistiques sont obtenu dans un calibre 12.Comme tu le souligne les 24 g en 20 ne sont pas légion, la charge facile à trouver étant la 28 g.

Les Mary Arm Puma 27 font partie des cartouches que je n'ai pas encore essayé et pourtant ce n'est pas faute d'en entendre que des éloges.Pour ce qui est de la FOB Standard 26 BG tu peux y aller les yeux fermé, très bonne munition, sur la même lignée que la Tunet Migration en 28 g. Autre petite BG méconnue mais très très très efficace, la Rottweil Special 20 F, en tout cas dans mon fusil c'est bien celle qui me donne les plus belles gerbes et pour ne rien gâcher elle est en 26 g.

Oui hélice, tu est dans le juste; un bon coup de 7 ou 8 Bourre grasse en 28gr, car la bourre grasse écarte un peu, voire un bon trap en 7,5 en 28 aussi, ça allonge un lièvre correctement à 25m et plus, et 28 ou 30 gr de 6 en deuxième coup, c'est du chargement passe partout, et il me donne de grandes satisfactions depuis 40 ans au moins!!!

Pour moi c'est 8 BG en premier et 6 BJ en second ça passe partout.

Pour moi ,Premier coup en fonction du gibier : 10 8 7 en 26 gr bj et en second 7 ou 5 en 29 gr , je couvre tous les gibiers de ma chasse , hormis le lièvre car chez moi c'est 4 dimanches et deux bracelets donc quand je vais au lièvre c'est le vieux robust en 12 et deux 36 gr en 4 et 2

Cal 20, PUMA 27g BJ en 6 toute l'année pour tirs jusqu'à 35mSi plus loin VOUZELAUD 28 SUPER Ni en 6 çà pousse avec belle gerbe vive le 20

N'ayant pas l'intention de faire de la polémique, je dirai que je chasse pratiquement toutes les espèces - du grive au canard - avec un cal. 20 utilisant des charges de 24-26 g (28 g pour le canard). J'utilise des cartouches maison, chargés avec A1 ou CSB2. Pourtant, je me demande pourquoi les gens qui tirent au 20 ont besoin d'une cartouche magnum (chasse du canard à part). Je crois qu'avec des charges de 32-34 g (le commun en cartouches magnum du cal. 20), c'est plus logique et efficace de tirer avec un fusil de calibre 12: plus de souplesse, plus de vitesse, meilleure distribution de la gerbe... Mais bon ... chacun a son opinion ...

le 20 à l'avantage du poids moindre. le fusil est plus alerte et permet des réactions plus rapides. le swing nécessite moins d'efforts.le choix des munitions n"est pas simple (tout comme pour un 12).le ciblage sur un carton ou plaque de métal est une indication assez trompeuse. En effet, si la gerbe fait 6m e long, pleine de trous réels, ramenée sur un plan elle peut sembler très homogène...Mon juxta en vingt est chambré 76mm... en 20 ans je n'ai pas encore tiré de "magnum". je tire des 24 grammes en 7 1/2 Ni TUNET sur le perdreau excellent27 grammes PUMA MARY en 6 super, pas chère28 grammes SUPER Ni VOUZELAUD pour la plaine la gerbe est serrée et 40m ne font pas peur30 grammes MARY PRESTIGE en 4 pour les lièvres de Beauce... mais ce n'est pas le plus potentiel. Mon 12 et 34grammes de 4 Ni fait mieux à partir de 30 mètres.Je tue plus au 20 qu'au 12 pour tout gibier à plume.bonne préparation de nouvelle saison

Je suis totalement d'accord . Étant un tireur moyen, je note aussi qu'avec le 20 (de même avec le 28) quand je tire, en général, je tue ou je rate. Rarement de gibier blessé.

C'est vrai si l'on tire avec une arme chokée, au moins 1/2 choke. Il est normal qu'un 12 tue mieux à partir de 40m puisque la gerbe est à la fois plus garnie, moins longue et un peu plus large, et un peu plus rapide.. Ceci dit, un 20 demi-choke et choke bien emmanché sera infiniment supérieur à un bon 12 au mains d'un arrosoir......

Mon juxta 20, en canons de 67cm, est lisse-lisse (améliorés). C'est l'arme de battue aux perdreaux ou faisans absolue...

Quel cartouche choisir en calibre 20 ?

Si votre arme détermine le calibre de vos munitions, le type de cartouche à utiliser dépend en revanche du gibier que vous souhaitez chasser. En effet, des munitions légères ne permettront pas de traquer les grosses proies dans les meilleures conditions, et inversement. Les différentes catégories de notre catalogue seront, là encore, l’occasion de vous orienter rapidement vers des cartouches adaptées à vos besoins. Vous pourrez ensuite comparer nos produits en fonction de votre activité avec des articles dédiés à la battue en poste ou à la battue en traque.

Substituts au plomb

Le matériau le plus lourd qui permet de remplacer idéalement le plomb (masse volumétrique MV= 11,3) est le tungstène (MV = 19,35), mais il est trop dur et endommage les canons.

Le tungstène Super D15 (MV= 15) est moins dur, idéalement utilisable, mais son prix est hors norme : 5 à 6 €/cartouche pour les excellentes JOCKER Bio TS.

Tous les fusils portant le poinçon fleur de lys sur le canon sont éprouvés billes d’acier, ce métal étant, parmi les substituts au plomb, le moins onéreux, mais celui altère le plus les canons en raison de sa dureté et des pressions qu’il impose.

S’il est chambré en 70 mm et non éprouvé billes d’acier, on peut tirer des cartouches acier basse-pression ou standard 70 mm, peu importe le choke. Chambré magnum 76 mm et éprouvé billes d’acier, on tire des cartouches standard, basse et haute pression de 70 et 76 mm.

Et si vous n’avez pas de fusil éprouvé billes d’acier, il est toutefois possible de transformer une paire de canons lisses de façon que le fusil puisse tirer de la grenaille d’acier. Selon le dernier canonnier français, Raphael RATHIER, digne successeur de Jean BREUIL ou HEURTIER, qui s’est installé en Eure-et-Loir, dans le hameau bucolique de Cirbouin près de Courtalain, non loin de Châteaudun : « C’est une demande très actuelle. Il suffit généralement de chromer les tubes afin de les solidifier. Ensuite, il faut faire passer les canons au banc d’épreuve de Saint-Étienne. Le coût global est d’environ 360 €.

Les billes d’acier sont recouvertes d’une fine couche d’étain qui protège efficacement contre la corrosion.

Le n°6 suffit car le cuivre est plus lourd que l’acier. De plus, le cuivre malléable transmet son énergie au gibier.

Cartouche homogène qui remplit parfaitement son rôle pour chasser le gibier d’eau dans des fusils classiques. Le tarif est toutefois élevé.

Cartouche écologique et rapide qui respecte les belles armes anciennes. La bourre se dégrade dans les marais.

Pour le lièvre. 1er coup vouzelaud atout bg en 6 32g et deuxième coup vouzelaud atout 32g bourre jupe en 5 ou super atout 34g en 4.a la billebaude le long des haies atout bourre grasse en 7 en 32g et vouzelaud et atout chasse bj 32g en 6,5 ou 5

Quand je vais aux faisans vouzelaud atout bourre grasse en 6 et vouzelaud quatro pigeon en 6. Au pigeons. Vouzelaud quatro pigeon 6 36g et en fin de saison, fob super 36 ou tunet 36g en 4 en deuxième coup. Aux gibier d'eau. Vouzelaud atout acier 28g en 4 et vouzelaud acier automag (12/76) en 3 ou 2. ( mais j'y vais rarement)

Et cette année pour les nouvelles zones sans plomb. ça sera vouzelaut atout acier 28g en 5 et 4

En calibre 16 je tir a 95% de la vouzelaud atout tir en 28g plomb de 6. et vouzelaud acier acp 22 grammes en 5.

Le plomb de 6 est pour moi le plus polyvalent.

Je suis fort surpris petrov qu' en fin de saison aux pigeons tu ne tires pas des Vouzelaud Surpuissante car à mon avis ce sont les meilleures cartouches de toute la gamme Vouzelaud Elles ont d' ailleurs très souvent gagné le comparatif de cartouches fait par Le Chasseur Français

Je recharge quasiment toutes mes cartouches en cal 12, 16 et 20 , principalement en plombs 7,6,5 et 4....(7-5 ou 7-6 en calibre 20) 6-5 ou 6-4 en cal 16 et 12.Charges de 24-26g en 20 , 28-30g en 16 et 32g en 12.J'utilise aussi des cartouches industrielles de trap aux pigeons et aux corneilles.Comme Petrov, mon plomb le plus utilisé est le 6.

Pour moi qui charge toutes mes cartouches depuis 50 ans, et qui me fournit chez VOUZELAUD évidemment, je reconnais que pour n'avoir jamais eu de loupé avec elles, les VOUZELAUD SUPER NICKELEES sont pour moi les meilleures, que ce soit en 71/2 pour le faisan ou le 6 pour la palombe. J'itilise donc des munitions de ma fabrication en calibre 12 de 32 à 42 g en BJ , BG ou BR, et dispersantes en BJ à plombs discoïdes ou avec ARX et BG, ou encore en strates de grenailles de diamètres différents : l'imagination est libre, en respectant les règles de sécurité. Je recharge depuis peu mes cartouches en billes d'acier étamé en BJ spéciales et en billes de 6, 5 et 4. De 21g à 30 g en douilles de 12/70 et de 33 à 36g en douilles de 12/76; le tout avec poudre VECTAN A0 qui est plus disponible et moins chère que les poudres étrangères.

Je suis plutôt académique, étant un tireur très moyen, la densité de gibiers ne me permet pas de m' améliorer, j' emploie le plus petit plomb efficient en ayant consulté le tableau indiquant la force cinétique des plomb de chasse c'est à dire du 10 pour la grive du 7 pour la perdrix où palombe ce qui me permet de tirer avec un choke le plus ouvert possible.

Avec le pilonne qui balance des plateaux a plus de 40 m c'est une bonne école pour les tires de longueur

J'ai oublié de préciser que chez nous grives, tourterelles et merles sont interdits par la loi et les perdrix malheureusement presque totalement disparues et donc logiquement interdites aussi depuis peu pour tous ceux qui n'ont pas un plan de chasse (ou plutôt un programme de lâchers de repeuplement).Donc à part pour la bécasse en novembre-décembre, le tout petit plomb n'a guère d'usage chez nous.

Je ne suis pas spécialiste du petit gibier , mais voilà ce que je vais utiliser => Cal 20/70 FOB : Bismuth 29 gr en nr 5 pour le tout venant ailé et en premier coup sur lièvreCal 20/70 FOB : Sweet Cooper HP , 29 g cuivré en nr 2 , pour le chevreuil . et pour un dernier coup de désespoir sur lièvre fuyard ! Cal 20/70 : balle FIER de 20 gr

En ce qui me concerne je chasse que le pigeon et le corvidés et quasi exclusivement au vol, D4 L100 36 g en 7 1/2 et si il y a du vent 6 voire 5 . Choke 1/4 ou 1/2 maxi

tags: #cartouche #ball #trap #calibre #20 #24

Post popolari: