Envie de participer ?
Bandeau

En cette année de centenaire de la Première Guerre mondiale, les ventes aux enchères sont nombreuses à commémorer le souvenir de conflit planétaire. Parmi les autres souvenirs de la Première Guerre mondiale dispersés par Maîtres Marambat et de Malafosse figure notamment une mitrailleuse légère (estimée de 3 500 à 4 500 euros).

Un hommage à René Fonck, «l’as des as» de 14-18 sera également rendu. Pilote d’exception, il a enregistré pas moins de 73 victoires officielles contre l’aviation allemande, et certains parlent même de 120 succès au total. Une carte postale trompe-l’œil, entièrement factice et peinte à la main par l’une de ses admiratrices sera mise aux enchères. Cette esthétique déclaration présente au recto : un vol de cigognes (en référence à son escadrille) avec 4 timbres fictifs. Et au verso, la mention : « Capitaine Fonck, hommage d’une française à l’As des as, le héros de 120 victoires. M.

Les débuts des unités de mitrailleurs dans l'armée allemande

Face au développement fulgurant de nouveaux types d’armes, les armées du monde entier modernisent. Dans l’armée allemande, les Maschinen-Gewehr-Abteilung ou M.G.A., sont créés. Entre 1901 et 1907, cinq régiments d’infanterie sont équipés à titre d’essai. Ce détachement est stationné à Metz.

En octobre 1902, leur nombre est porté à 13, puis à 16 en 1906. Chaque M.G.A. ne met en batterie que six mitrailleuses. Afin d'exploiter au maximum son potentiel tactique, on cherche à alléger les mitrailleuses.

Organisation et composition des unités de mitrailleurs

Composition d'une M.G.K. : 1 M.G.K. par régiment d'infanterie. Dans chaque régiment, la M.G.K. forme la 13e compagnie.

Lire aussi: Créer une carte anniversaire paintball

La M.G.K. et la Lehr-M.G.K. sont des bataillons de dépôt servant à la formation des jeunes recrues. Des Maschinen-Gewehr-Abteilung sont créés (n°1-5). Ces bataillons n’interviennent qu’à partir de 1915.

Les combats consommaient rapidement le matériel, d’augmenter les productions et d’en renforcer la dotation. : FeldMaschinenGewehrZuge ou FMGZ. ou MGEZ.

Les hommes de gauche sont armés d’un pistolet P08 à canon long. Sur l’affût traîneau, dont on aperçoit l’extrémité. Il existe aussi des MaschinenGewehr Scharfsschutzen-Trupps. ou MGSA. pas affectées de façon définitive à un régiment. Elles sont sous les ordres des commandants de secteur.

Elles sont engagées principalement dans le secteur de Verdun et à partir de mars 1916. Elles sont utilisées par le commandement suprême pour renforcer certaines grandes formations. Une MGSA compte de 6 à 8 officiers et 150 à 180 hommes) , soit un total de 36 MG 08 par MGSA en 1918. A gauche : MGSST numéro 28, avec l'inscription 4. Les unités portent la patte d’épaule et le couvre casque de ceux du régiment d’origine.

Évolution de la doctrine et de l'équipement

Depuis le début de la Guerre, la puissance de feu est considérablement augmentée et d’une mobilité bien plus importante. Une refonte complète est décidée et appliquée en août 1916. On passe à trois fois six mitrailleuses soit 18 pièces théoriques (18 pièces par régiment). Cette dotation, de 1915, de nouvelles voies allaient être recherchées, essentiellement lors de l’assaut. Des experts vont donc développer une arme automatique légère dans ce domaine.

Lire aussi: Fonctionnement des chèques cadeaux Tir Groupé

Le fusil mitrailleur danois Mädsen fait son apparition en septembre 1915, lors de la bataille de Champagne. Des Leicht MG Trupps Saxonne sont créées par AKO le 10 août 1915, avec pour charge de les former. Chaque section est composée d'un officier et 44 hommes du rang et sous-officier. Elle est divisée en trois sous-sections, commandée par un Unteroffiziere. L'arme est servie par un Gefreiter et trois hommes. Chaque compagnie a 9 pièces en dotation.

Les modifications du 10 mars 1916, impliquent qu'en 1917, il ne subsiste que 2 compagnies de 18 FM. Les moyens de fortune sont utilisés de façon à alléger le poids de la MG 08. Certains Louis Schmeisser se spécialisent dans ce domaine. Des unités d'essais sur les fusils-mitrailleurs sont mises en place à partir de 1916.

Les mitrailleuses légères : MG 08/15 et LMG 15

La première mitrailleuse légère à entrer en service au sein de l’armée allemande, fut donc la MG 08/15. Sa légèreté et sa maniabilité ont fait son succès. Son fonctionnement est identique à la MG 08 « classique ». Elle est affectée à raison de 2 à 3 par compagnie « de biffe », dans chaque régiment. En 1918, elles sont 2400 pièces !

Le LMG 15 a.A. est équipé d’un solide bipied et de quelques modifications mécaniques. Deux LMG 15 n.A. sont affectés par compagnie (8 par bataillon) de ligne d’infanterie. On note la forte disparité des tenues. A la formation du St.Btl. des groupes de trois mitrailleuses Bergmann n.A sont répartis sur le front occidental à partir de janvier 1917. Dès juillet, leur formation est débutée par 3 et tirent alternativement.

Autres utilisations des mitrailleuses

Des mitrailleuses sont utilisées pour combattre en altitude et en montagne. Elles sont aussi utilisées dans les bataillons de défense contre avions. Leur puissance était bien supérieure, et devait finir par s’imposer.

Lire aussi: Guide des Cartes Cadeaux Airsoft

Les insignes et l'uniforme des mitrailleurs

Le passepoil rouge orne le col et le devant de la veste. Les hommes portent un ceinturon avec deux petites cartouchières. On note le pochoir sur la housse du casque Wilhelm I.R. n°111 (3iem Badois). Le soldat porte les pattes d’épaules à monogramme de ce régiment.

L'uniforme de leur régiment est conservé avec les modifications du 10 mars 1916. Les tenues varient considérablement. Certains portent l'uniforme des chasseurs dans le Jäg.

Tableau récapitulatif des unités et de leur dotation en mitrailleuses

Unité Dotation en mitrailleuses Remarques
M.G.A. (Maschinen-Gewehr-Abteilung) 6 Premières unités de mitrailleurs
M.G.K. (Maschinen-Gewehr-Kompanie) Variable 1 par régiment d'infanterie
Leicht MG Trupps 9 Fusil mitrailleur danois Mädsen
MGSA (MaschinenGewehr Scharfsschutzen-Trupps) 36 MG 08 Unités de renforcement
Compagnie d'infanterie (MG 08/15) 2-3 Mitrailleuses légères
Compagnie d'infanterie (LMG 15) 2 LMG 15 n.A. 8 par bataillon

tags: #carte #postale #allemande #insigne #mitrailleurs #histoire

Post popolari: