Parmi les accessoires essentiels au bon archer, on retrouve le carquois. Parce qu'il existe plusieurs disciplines de tir à l'arc, différents types de carquois s'offrent aux archers. Chacun d'eux présente différentes caractéristiques adaptées à différentes utilisations et divers profils d'archer.
Il existe une multitude de carquois sur le marché, ce qui rend son choix encore plus complexe. Il s’agit d’un genre d’étui destiné à stocker des flèches d’arc ou des carreaux d’arbalète. Un carquois se compose d’au moins un étui pour ranger les flèches. Les flèches peuvent être regroupées à l’aide de tubes en plastique (pour avoir des flèches dans l’ordre de tir ou pour classer les flèches d’usage et de rechange). Les carquois modernes, habituellement commercialisés en archerie et couramment utilisés par les archers classiques ou à poulies, sont faits de plastique et de tissu.
La position du carquois est généralement fonction de la discipline de tir et de l’arme utilisée. Voici un aperçu des différents types de carquois :
Le port à la ceinture est le plus courant. La première génération de carquois de ceinture s’installa à la taille à l’aide d’un crochet. Les modèles récents se portent à l’aide d’une ceinture, le plus souvent autre que celle du pantalon.
Le carquois dorsal par exemple est très utilisé pour la chasse à l’arc. Se distinguant des carquois de ceinture, celui-ci est porté en arrière comme son nom le laisse entendre. En fait, ce n’est pas le carquois le plus pratique, surtout lorsqu’il faut passer entre les branches ou pour identifier la flèche à utiliser. Il faut savoir que les carquois arrière sont adaptables, peu importe la latéralité de l’archer.
Lire aussi: Carquois pour arbalète : Guide d'achat
Un carquois dorsal invite à réaliser ce très beau geste que nous sommes nombreux à avoir en tête : l'archer prend une flèche à l'aveugle dans son dos. Il l'ajuste d'un mouvement sûr, précis. A la fois vif et concentré, il tire. Bien sûr, il atteint sa cible.
Les carquois « Field » se placent à la ceinture, mais l’orientation des flèches doit se faire vers l’arrière. Il s’agissait au départ de carquois destinés pour les disciplines de parcours.
Le carquois field est conçu pour les disciplines de tir en mouvement, comme le tir nature, le tir 3D (avec des cibles en volume d'animaux), ou le tir en parcours. Il est légèrement moins rapide et fluide de saisir une flèche car vous devez tendre le bras vers l'arrière.
Cette catégorie d'étuis pour archers inclut aussi le carquois d'arc qui se porte également au dos, mais qui offre en plus une approche silencieuse, un réel avantage pour les chasseurs à l'arc. C’est un accessoire indispensable pour la chasse à l’arc. Le carquois d’arc permet de garder les flèches espacées afin d’éviter tout risque de bruit de frottement en zone de chasse. Puis, les pointes de chasse sont protégées à l’aide d’une cache. Le carquois d’arc monobloc permet un démontage rapide.
Les carquois ouverts, les plus anciens, correspondent à une petite chaise au dos de laquelle les flèches s’attachaient à l’aide de fils de soie. Leur port se fait dans le dos, sur la hanche droite. Les plumes des flèches doivent dépasser par-dessus l’épaule droite. Ils sont aussi appelés « utsubo ». Ils étaient à l’origine utilisés par les fantassins et étaient portés sur la hanche droite. C’est un tube renflé à l’arrière, contenant le fût des flèches, et une cavité ouvrante à l’avant qui présente la plume de la flèche.
Lire aussi: Tout savoir sur les carquois de tir rapide
Le carquois target est conçu pour le tir sur cible statique, que ce soit en salle (indoor) ou en extérieur (outdoor FITA). Les flèches sont directement devant vous, ce qui facilite leur saisie rapide et fluide entre les tirs, sans avoir à tourner le corps ou le bras.
Les matières de fabrication comptent beaucoup dans le choix du carquois de chasse. Nombreux sont ceux à opter pour un carquois en cuir dorsal afin de profiter des multiples avantages de cette matière. Le cuir est depuis toujours réputé pour sa grande résistance à travers le temps. Le cuir est également très facile à nettoyer surtout après une partie de chasse en pleine nature. Nombreux sont les amateurs d'arc traditionnel et les utilisateurs d'arc recurve et longbow à apprécier l'apparence des carquois en cuir dorsaux. Le carquois de dos également peut être orné selon les préférences de l'archer.
C'est le carquois d'archer en cuir qui conserve votre faveur ? Choisissez votre couleur : rouge intense, bleu nuit, gris ardoise ou beige crème. Chacune pourrait éveiller un aspect particulier chez vos personnages : archer au cœur ardent, elfe noctambule, archère humble et pleine de sagesse.
Certains archers possèdent les deux types de carquois et les utilisent en fonction de la discipline.
Lire aussi: Comment obtenir le sac à dos carquois de feu ?
tags: #carquois #dorsal #archerie #types