Envie de participer ?
Bandeau

Un carquois (kar-koî ; l's se lie : le kar-koî-z et les flèches) est un étui servant à contenir des flèches.

Utilisation et description

Le carquois se portait sur le dos. Les chasseurs-cueilleurs de la forêt de l’Ituri, à l’est de la RDC, connus sous le nom global de Bambuti, pratiquent des chasses collectives visant à l’encerclement des petits ongulés, qu’ils rabattent et tuent avec de petits arcs et des flèches (technique de chasse avec arme de jet), avec ou sans filets.

Les arcs et les flèches sont aussi utilisés pour les animaux arboricoles, en premier lieu les singes. Le chasseur porte un protège-poignet qui empêche la corde d’érafler l’avant-bras.

Un exemple de carquois est celui de chasse en peau de céphalophes (Cephalophus sp., Bovidae). Il contient des fléchettes au fût en rachis de palmier, à empennage en feuille et pointe en métal.

Apparitions littéraires et culturelles

Le carquois apparaît dans diverses œuvres littéraires :

Lire aussi: Carquois pour arbalète : Guide d'achat

  • « Mes chars et mes coursiers, mes flèches, mon carquois », Voltaire, Orphel. III, 4.
  • « Les flèches dont le Scythe a rempli son carquois », Chénier, Élég. 33.
  • « Désorgues, qui prend sa rosse Pour le coursier d'Hélicon, Prendrait-il aussi sa bosse Pour le carquois d'Apollon ? », Lebrun, Épigr. contre Désorgues.

Figurativement, « vider son carquois » signifie lancer beaucoup d’épigrammes.

Exemple : « Mourir sans vider mon carquois ! »

Historique et évolution du terme

L'évolution du mot carquois à travers les siècles témoigne de sa richesse historique :

  • XIIe s.
  • XIIIe s.: « Car li pecheor tendus ont Lor arc et aparilliet l'ont, Lor sajetes et lor tarquais, Por saïter les homes vrais », Psaumes en vers, dans Liber psalmorum, p.
  • XIVe s.: « Prenez escrevices cuites, et en ostez la char des queues ; et le surplus, c'est assavoir coquilles et charquois », Ménagier, t. II, p. 170.
  • XIVe s.: « Pour faire perdriaulx de poucins, il convient avoir petites poulettes, copper les jambes et les cols, oster les charcois », ib. p. 212.
  • XIVe s.: « Puis ostez la gorge et les boyaulx du poucin et l'en pourrez paistre à l'une fois des eles, l'autre fois des cuisses, puis au derrenier du charquois », ib. p.
  • XVe s.: « Quant amours ot oÿ mon cas, Et vi qu'à bonne fin tendi, Il remit sa flesche au carcas », Chartier, Excusation.
  • XVe s.: « Plusieurs sagettes, toutes en son turquois », Perceforest, t. VI, ch.
  • XVIe s.
  • XVIIe s.: « Carquois est le haut bout du mast où il y a certains polions propres pour tirer la corde attachée à la verge [vergue] », Le P. René François, Essay des merveilles de nature, 1629, p.

Étymologie

L'étymologie du mot « carquois » est complexe et fait débat. Voici quelques pistes :

  • Provençal: carcais
  • Espagnol: carcax
  • Portugais: carcas
  • Italien: carcasso, turcasso
  • Bas-latin: turcasia

L'historique prouve que carquois, charquois signifie aussi carcasse, coquille, corps indépendamment des membres ; il se pourrait qu'il y eût là un de ces cas si fréquents d'une confusion par assimilation, et que, malgré cela, carquois ou charcois et carcasse ne fussent pas le même mot.

Lire aussi: Tout savoir sur les carquois de tir rapide

Ils le sont cependant ; et dans le fait, rien n'empêche de voir dans carquois, étui de flèches, carquois, hune, et carquois, carcasse, un même mot où les passages de sens sont liés les uns aux autres. Mais la difficulté, en prenant, comme Diez, que le mot chair soit dans carcasse, est très grande d'y reconnaître un composé régulier.

Or, l'origine de carquois est éclairée par le texte qui nous apprend que carquois a aussi signifié hune. En ce sens, carquois est le latin carchesium, qui, outre l'acception de hune, a aussi celle d'une sorte de vase ; d'une sorte de vase, par extension, on a pu passer à récipient à flèches et de là à carcasse, récipient, si l'on peut dire ainsi, à chair.

Le carquois dans l'histoire militaire

Les archers parthes disposaient d'un train de 1 000 chameaux qui leur permettaient de se replier par vagues successives pour réapprovisionner leurs carquois lors de la bataille de Carrhes (53 av. J.-C.). Crassus, complètement isolé, est contraint de battre en retraite vers Carrhes puis de négocier, mais la rencontre dégénère en altercation et il est tué par les Parthes.

Le carquois et l'art

Le kourgane numéro 8 des Cinq-Frères (embouchure du Don) a été découvert en 1959 : le goryte (carquois) dit de l'enfance d'Achille appartient à un groupe de quatre frappés à partir de la même matrice. Il est lié à Ogmios, irl. ive siècle avant notre ère

Lire aussi: Comment obtenir le sac à dos carquois de feu ?

tags: #carquois #definition

Post popolari: