Envie de participer ?
Bandeau

Dans la Bible, le terme "carquois" est utilisé de manière symbolique pour illustrer divers aspects de la relation entre Dieu et ses serviteurs. L'image du carquois évoque la protection, la préparation et la direction divine.

Le Carquois Divin : Un Lieu de Préparation

Ésaïe 49:2-6 nous offre une image puissante du serviteur de Dieu comme une flèche cachée dans son carquois :

« Il m’a caché sous l’ombre de sa main, et il a fait de moi une flèche polie ; il m’a caché dans son carquois. Et il m’a dit : Tu es mon serviteur, Israël, en qui je me glorifierai. - Et moi j’ai dit : J’ai travaillé en vain, j’ai consumé ma force pour le néant et en vain ; toutefois mon jugement est par devers l’Eternel, et mon œuvre par devers mon Dieu… C’est peu de chose que tu me sois serviteur pour rétablir les tribus de Jacob, et pour ramener les préservés d’Israël ; je te donnerai aussi pour être une lumière des nations, pour être mon salut jusqu’au bout de la terre » (Es.

Cette image suggère que Dieu prépare et affine ses serviteurs, les gardant en sécurité jusqu'au moment opportun pour les envoyer accomplir sa volonté. Nous pouvons penser à l’éternité passée, mais aussi aux trente ans où Jésus a vécu caché à Nazareth. Israël a été un serviteur infidèle. Dieu lui substitue Christ, le vrai Israël, un serviteur obéissant en qui Il se glorifiera (Jean 13 : 31). Il le compare aussitôt à une « flèche polie ». Elle était cachée sous l’ombre de sa main, dans le carquois divin, jusqu’au moment choisi par son Père.

Cette préparation peut inclure des périodes d'affliction et d'épreuves, car Dieu peut nous choisir « au creuset de l’affliction » (Ésaïe 48:10). Parfois le Seigneur permet des afflictions ou des épreuves, avec l’intention de nous former : « Je t’ai choisi au creuset de l’affliction » (Es. 48 : 10).

Lire aussi: Carquois pour arbalète : Guide d'achat

Les Qualités d'une Flèche Polie

Les qualités d’une flèche polie ont constamment brillé chez le Seigneur durant son séjour ici-bas. Plusieurs qualités sont essentielles pour être une "flèche polie" dans le carquois de Dieu :

  • Aiguë : La partie la plus importante de la flèche est sa tête métallique qui doit être aiguë (Ps. 45 : 5).
  • Droite : Une flèche est droite : « Que votre parole soit oui : oui, et votre non : non ; car ce qui est de plus provient du mal » (Matt. 5 : 37).
  • En avant : Une flèche va toujours de l’avant.
  • Rapide : Par définition, une flèche ne traverse pas lentement l’air, elle y vole.
  • Un seul objectif : La flèche a un seul objectif. Paul dit : « Je fais une chose » (Phil. 3 : 13).
  • Obéissante : Une flèche est obéissante, toujours à la disposition de son maître.
  • Silencieuse : La flèche ne fait pas de bruit : elle diffère sur ce point de beaucoup d’autres armes de guerre. Elle fait son œuvre en silence.

Il faut ardemment désirer faire partie de ces « flèches polies » choisies pour être désormais à la disposition de Celui qui les possède entièrement.

Le Témoignage Clair

Rendre un bon témoignage, c’est pouvoir dire d’abord : « Je sais qui j’ai cru » (2 Tim. 1 : 12), puis : « Je sais que mon Rédempteur est vivant » (Job 19 : 25), et encore : « Je sais une chose, c’est que j’étais aveugle, et que maintenant je vois » (Jean 9 : 25). Le grand besoin c’est de rendre un témoignage clair.

Si l’on portait une appréciation sur notre témoignage, nous en serions probablement honteux. Ce dont le monde a besoin, plus que jamais, au milieu du mensonge ambiant, c’est d’une parole claire, directe : « Ainsi dit l’Eternel … » - cette expression que l’on trouve si souvent dans la Bible annonce un message qu’il faut recevoir en toute confiance. « Si la trompette rend un son confus, qui se préparera pour le combat ? » (1 Cor.

La Dépendance de Dieu

C’est du Seigneur seul que le serviteur dépend. La flèche doit être dans la main de l’archer : elle n’est, après tout, qu’un morceau de bois mort et ne peut rien faire de son propre chef.

Lire aussi: Tout savoir sur les carquois de tir rapide

Combien la parole du Seigneur est juste : « Séparés de moi, vous ne pouvez rien faire » (Jean 15 : 5) ! La flèche « prend vie » grâce à la main de l’archer.

Les Enfants comme des Flèches

Le Psaume 127:3-5 compare les enfants à des flèches dans la main d'un guerrier :

« Voici, des fils sont un héritage de l’Éternel, Le fruit des entrailles est une récompense. Comme les flèches dans la main d’un guerrier, Ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l’homme qui en a rempli son carquois! »

Lorsqu’elles sont bien dirigées, les flèches volent droit et atteignent leur but. Si elles sont lancées au hasard, elles vont probablement manquer leur cible. En tant que parents, nous devons travailler pour modeler et former le caractère et les valeurs de nos enfants.

Qualités d'une éducation réussie
Aspect Description
Conception Soigneuse Travailler pour modeler et former le caractère et les valeurs des enfants.
Équilibre Tirer avec la tension appropriée, en ajustant pour les influences extérieures.
Direction Claire Diriger les enfants vers leur but, en évitant de les lancer au hasard.

Lire aussi: Comment obtenir le sac à dos carquois de feu ?

tags: #carquois #definition #biblique

Post popolari: