Depuis le milieu du 19ème siècle, la société ZEISS fabrique des optiques dans le haut de gamme absolu. L'ultime précision et le contrôle qualité ont toujours fait partie de la culture d'entreprise de ZEISS.
Dans ses premières années, la société ZEISS ne se spécialisait que dans la production de microscopes. Avec l'aide du physicien Prof. Ernst Abbe, ZEISS a produit des optiques d'une qualité défiant toute concurrence et qui n'existait pas auparavant.
Moritz Carl Hensoldt a fondé son entreprise en 1852, un atelier d'optique qui a initialement construit des télescopes terrestres, des appareils astronomiques et des microscopes. En 1897, la maison Hensoldt produisait les premières jumelles à prismes en toit - système de renversement qui consistait en un prisme à angle droit relié à prisme penta en toit, puis des développements ultérieurs dans le domaine des jumelles et des lunettes de tir.
Les optiques de la société Carl ZEISS Sports Optics GmbH sont mondialement connues pour leur qualité et leur précision. La production mécanique de Carl ZEISS Sports Optics GmbH est caractérisée par sa compétence en matière d'assemblage et des machines numériques de la plus grande précision. Outre des fraiseuses 5 axes et des tours 4 axes, le parc de machines comprend également des machines d'électro-érosion à fil pour la superfinition des pièces.
Le spécialiste de la chasse à l'affût nocturne. La lunette de visée la plus lumineuse de ZEISS offre une aptitude maximale à l'utilisation nocturne grâce au verre SCHOTT HT. En combinaison avec l'ASV+ en option, la Victory® HT garantit le succès de la chasse, même à longue distance.
Lire aussi: Hommage à Carl Brashear par Oris
ZEISS est depuis toujours réputé pour ses optiques lumineuses et contrastées. Aujourd'hui, la barre est placée encore plus haut : les nouvelles jumelles et lunettes de visée Victory® HT entrent dans l'histoire de ZEISS comme les optiques les plus lumineuses jamais conçues. Grâce à un concept optique révolutionnaire, elles offrent une transmission de 95 % et plus. Ce résultat est notamment obtenu grâce à la combinaison parfaite des verres SCHOTT HT et du traitement multicouche ZEISS T* aux performances améliorées. Avec les produits ZEISS Victory HT, vous découvrirez la chasse sous un nouveau jour. Vous pourrez ainsi observer plus longtemps et chasser dans les règles de l'art, même dans la pénombre la plus totale et jusqu'à la nuit tombée. Découvrez une optique de pointe au plus haut niveau avec les optiques haut de gamme les plus lumineuses de ZEISS.
Chasser le sanglier de nuit nécessite le bon équipement. Parce que dans l’obscurité, il est pratiquement impossible de se fier uniquement à vos yeux. Mais la nuit est justement le moment le plus important pour les chasseurs lorsqu’ils chassent le sanglier. C’est pourquoi nous avons tous besoin d’un partenaire qui permet d’identifier le gibier avec précision, même dans l’obscurité. Un auquel nous pouvons nous fier même lorsque la visibilité est mauvaise, grâce aux standards optiques les plus élevés. Et dans la qualité ZEISS habituelle.
Chasser de nuit exige que vous accordiez de l’attention à votre environnement. Pour éviter d’avoir à vous concentrer sur l’utilisation de votre appareil optique, ZEISS a développé le concept d’utilisation innovant ErgoControl avec son positionnement intelligent des boutons qui garantit que chaque fonction peut être contrôlée aisément et intuitivement. Dans toute situation de chasse, le plus important est la qualité de l’image et le niveau de reconnaissance des détails. La combinaison avec les réglages de zoom disponibles et les ajustements possibles du contraste vous permet d’identifier le gibier en toute sécurité. Les appareils d’imagerie thermique ZEISS offrent en outre un vaste champ de vision subjectif pour une expérience de visionnage immersive. Les appareils d’imagerie thermique ZEISS sont dotés d’une gestion de puissance sophistiquée pour les durées d’observation les plus longues possibles. Une combinaison de différentes technologies telles qu’une veille intégrée ou une fonction d’extinction automatique permet d’y parvenir. Tous nos appareils sont également équipés de puissantes batteries Li-ion pour des heures d’utilisation.
En application mobile ou application web, l’application ZEISS Hunting vous connecte avec d’autres chasseurs partout dans le monde et vous donne davantage de transparence sur votre terrain de chasse : publiez, documentez et synchronisez du contenu, obtenez les dernières infos par le flux d’infos, et partagez des diffusions en direct à propos de votre terrain de chasse.
ZEISS connaît en détail les besoins et exigences actuels des chasseurs et est par conséquent en mesure d’adapter tous ses produits aux applications les plus complexes sur tout type de terrain. Qu’il s’agisse de chasser à l’affût, depuis un mirador, en forêt, dans un champ, ou là où la passion de la chasse vous mène, ZEISS fournit toujours la meilleure solution pour chaque terrain de chasse.
Lire aussi: Lunettes Zeiss pour le tir longue distance : notre évaluation
La lunette de tir Carl Zeiss Zielacht x8 possède des optiques bien claires. Il est possible de la monter sur un K98. Il est probable qu'elle soit d'avant-guerre (deuxième).
Le K98K a été monté avec des lunettes de chez Zeiss les Zielvier (x4) réglementairement. Rarement on rencontre des K98K avec des lunettes civiles Zielsechs (x6), et encore plus rarement avec des Zielacht (x8).
Après l’échec de la guerre de mouvement fin 1914, le front occidental connaît une période durable de guerre de position. À partir de 1916, certains fusils Mauser Gew. 98 sont équipés d’une lunette de fabrication civile (Goerz, Zeiss, Hensoldt ou Voigtländer) d’un grossissement de 3 à 4. Dans le deuxième semestre 1916, la firme Carl Zeiss de Iena propose une lunette de grossissement 2.5, destinée au tir dans les conditions de basse luminosité. L’arme est affectée à un tireur et elle est réglée pour lui ; la dotation étant généralement de deux à trois armes par compagnie de combat, cette arme sera affectée au meilleur tireur : un "tireur d’élite" généralement un chasseur (Jäger).
Zeiss est un constructeur allemand de jumelles qui existe depuis plus de 125 ans. Très reconnu dans l’univers des jumelles, Zeiss s’est rapidement positionné comme une marque de jumelles haut de gamme, se démarquant notamment par la robustesse de ses meilleurs modèles et la précision des technologies employées.
Voici les 3 meilleurs modèles de jumelles Zeiss par gamme et prix croissant:
Lire aussi: Choisir sa lunette de carabine Zeiss
Ces jumelles extrêmement puissantes ont la particularité d’être transportables et facilement maniables ce qui en fait tout simplement les jumelles sans trépied les plus puissantes du marché !
À l’origine de Zeiss se trouve un atelier de mécanique de précision et d’optique fondé par Carl Zeiss en Allemagne en 1846. Les jumelles sont une partie des produits conçus par l’entreprise : cette dernière crée aussi des lunettes, des objectifs et des semi-conducteurs. En 1897, l’entreprise crée les premières jumelles à prismes en toit.
Aujourd’hui, l’entreprise Zeiss est reconnue pour ses optiques et ses jumelles d’exception : s’il fallait un mot pour résumer l’entreprise, c’est précision. L’entreprise est connue également pour ses ateliers d’assemblage et des machines numériques à la pointe dans le secteur de la fabrication de jumelles.
Les jumelles Zeiss sont résolument haut de gamme : les normes de contrôle qualité de l’entreprise ainsi que l’obsession de la précision font partie des valeurs de l’entreprise. Les jumelles Zeiss sont tout particulièrement indiquées pour l’observation en extérieur : chasse ou observation des oiseaux et de la nature. Elles bénéficient en effet souvent d’un soin tout particulier accordé à la transmission des couleurs et à la largeur du champ de vision.
Afin de bien comprendre les différents guides d’achat, comparatifs et descriptifs de votre future lunette de visée, vous devez vous familiariser avec le vocabulaire technique de l’optique, en général, et plus précisément des lunettes de visée.
Les chiffres caractérisent nos lunettes de visée ou de chasse.
Ce sont les chiffres séparés par un tiret (ou le chiffre) qui se trouvent juste avant le « x ». Il existe 2 types de lunette, celle a grossissement fixe et la plus grande majorité a grossissement variable. Le ou les premiers chiffres représentent le grossissement optique (ou zoom), ou bien la plage de grossissement dans le cas de lunette a grossissement variable. A noter que plus le grossissement est important plus le champ de vision (FOV) se réduit.
Le deuxième chiffre correspond au diamètre en millimètre de la lentille d’objectif de la lunette. Tout comme les objectifs des jumelles, l’objectif d’une lunette de visée rassemble et concentre la lumière pour produire l’image que vous voyez lorsque vous regardez à travers la lunette. En général, plus l’objectif est grand, plus l’image vue est lumineuse, surtout dans des conditions de faible luminosité. Les fabricants d’optique savent très bien que plus le zoom (grossissement) est important plus la luminosité diminue.
Voyons maintenant les autres éléments qui composent notre optique et qu’il faut prendre en compte.
De manière générale, sur le marché Européen le diamètre du tube sera de 30 mm, alors qu’aux Etats-Unis il sera de 25,4 mm (1 pouce). L’avantage d’avoir un tube de 30 mm permet d’augmenter la plage de réglage de la dérive latérale et verticale (en hauteur).
Le réticule est l’élément, souvent une croix, qui vous permet de viser. Il peut être soit gravé dans le verre, soit collé. Enfin il pourra être lumineux, c’est a dire pour les lunettes de chasse qu’il y aura un point lumineux, souvent de couleur rouge au centre de la croix.
Les verres de qualité coutent très cher a fabriquer mais c’est un investissement non négligeable et primordial pour celui qui veut une qualité d’image supérieure. La conception et la fabrication de systèmes optiques comme les lunettes demandent un savoir-faire et l’emploi de verre optique de la meilleure qualité qui soit. Tous les systèmes optiques souffrent d’insuffisances qui sont des sources d’altération de l’image. Ces insuffisances sont aussi appelées aberrations. Elles sont liées à la fois à la conception (géométrique) du système optique et aussi à la nature de la lumière et à son interaction avec la matière, ici le verre.
Le verre ED dit à faible dispersion vient de l’anglais Extreme low Dispersion. Il peut être aussi dénommé UD ou LD et même HD (par certains fabricants). La définition et la qualité de l’image sont grandement améliorées grâce à ce type de verre.
Le cristal de fluorine de calcium existe à l’état naturel.
Les instruments dit achromatiques (sans chromatisme) sont obtenus par l’association de 2 lentilles. Les instruments dit apochromatiques (“apo” en abrégé) sont, eux, obtenus par l’association de 3 lentilles.
Un verre de qualité associé a de bons traitements améliorent la qualité de l’image observée. Les revêtements permettent de limiter les reflets, d’augmenter la luminosité et de protéger les lentilles des rayures et micro-rayures qui a terme font baisser la qualité de l’image perçue.
Les termes suivants sont utilisés pour décrire les revêtements des lentilles de nos lunettes. Je les ai répertorié de la qualité la plus faible à la plus élevée:
Votre lunette est équipée de 2 tourelles qui permettent de régler le réticule pour plus de précision. Vous utilisez les tourelles pour régler le zéro de votre lunette une fois qu’elle est montée sur votre arme. La tourelle située sur le dessus de la lunette est la tourelle d’élévation. L’autre tourelle, généralement situé sur le côté de la lunette, est la tourelle de réglage latéral ou de la dérive.
Le dégagement oculaire est la distance qui sépare l’oculaire de votre œil. Pour bien voir dans une lunette de tir notre œil doit se placer a une distance adéquate. Ni trop près ni trop loin. Cette distance permet aussi d’éviter les blessures lors du recul de l’arme.
Voyons maintenant les différents acronymes que l’on peut trouver a la suite des indications de grossissement et d’objectif de l’optique. Ils peuvent indiquer une information importante sur la lunette.
Cet acronyme signifie Champ de vision en Français « Field Of View ». Le champ de vision est la surface ou l’étendue que vous pouvez voir lorsque vous regardez à travers la lunette. Le champ de vision est généralement mesuré à 100 mètres.
AO signifie objectif réglable « Ajustable Objective ». Cela n’a rien à voir avec la mise au point de l’image. Il s’agit plutôt d’un réglage de parallaxe. (La pаrаllахe est l’effet optique qui fait que le réticule de la lunette semble se déplacer ou flotter lorsque vous bougez votre tête).
On parle de premier plan focal (FFP pour « First Focal Plan ») ou second plan focal (SFP pour « Second Focal Plan ») pour indiqué dans quel plan focal se trouve le réticule de notre optique...
tags: #carl #zeiss #lunette #de #tir #histoire