Carcassonne, plus qu'une ville du sud de la France aux fortifications impressionnantes, est un jeu de société familial renommé. À l’aide de tuiles illustrant villes, abbayes, routes et champs, les joueurs agrandissent le plateau de jeu à chaque tour. Ils y placent leurs pions, les meeples, pour en faire des chevaliers, moines, voleurs ou paysans.
Mais attention, chaque joueur dispose de seulement 10 pions. Il est impossible d'accéder aux zones déjà occupées par un adversaire. Il faut donc placer ses meeples stratégiquement pour maximiser les points de victoire.
Dans Carcassonne, vous devrez construire des cités, des routes et des abbayes pour engranger des points en fin de partie. Chaque joueur effectue ses actions avant que le tour ne passe au suivant.
Cependant, il est impossible pour un joueur de mettre un de ses meeples sur une zone déjà revendiquée par un adversaire.
La gestion des meeples est très importante. Il faudra être assez généreux en Meeples pour contrôler certaines zones, mais les utiliser également à bon escient car une fois vos sept pions utilisés vous ne les récupérerez qu’en fermant une ville ou route. Il faudra trouver le bon rythme pour dépenser ses bonhommes de bois sans pour autant se retrouver à court et donc privé de faire des points lors de bonnes opportunités.
Lire aussi: Installations du club de tir de Carcassonne
Les extensions peuvent êtres ajoutées au bon vouloir des joueurs, il est même possible de jouer avec les 11 extensions en même temps. Chacune d’elles a environ une page de règles, quelquefois légèrement plus… Il est très facile de se dire “pour cette partie, on ajoute ça?”, les explication du nouveau module prennent 3 minutes et on est prêts à jouer.
Une des extensions préférées est la Rivière. Extrêmement simple à mettre en place, elle va néanmoins permettre un démarrage différent de la partie. On ne place plus la tuile de départ classique au centre du jeu, elle est même exclue de la partie. À la place, les joueurs vont piocher à tour de rôle dans une nouvelle pile de 12 tuiles qui vont former la rivière.
Évidemment en ajoutant des extensions vous augmenterez un peu la durée des parties. Certaines rajoutent des tuiles, d’autres demandent un peu plus de réflexion… Dans tous les cas, le temps ajouté reste très acceptable. La durée de l’extension est d’ailleurs indiqué dans le livret.
La Big Box pour Carcassonne est de retour dans une nouvelle édition 2025 pour célébrer les 25 ans du jeu ! Composez le plateau de jeu au fur et à mesure de la partie, avec des tuiles représentant les environs de Carcassonne. Routes, villes, prés et abbayes s’imbriquent !
La Big Box de Carcassonne regroupe le jeu de base et 11 de ses extensions dans une seule et grosse boîte. Ce classique du jeu de pose de tuiles et de placement demandera stratégie optimisation pour en sortir vainqueur. Construisez des routes, des cités fortifiées mais exploitez également des mines d’or et déplacez vous en ornithoptères… Chaque extension apporte sa petite mécanique qui vient enrichir un gameplay simple mais extrêmement efficace.
Lire aussi: Gibier de Maison Lascours
A notre sens, cette big box est le meilleur moyen de se lancer dans Carcassonne et ce pour plusieurs raisons. Déjà, c’est un excellent jeu et bien que riche de base, les extensions viennent apporter une rejouabilité conséquente au titre. De plus, financièrement parlant c’est très avantageux. Le jeu de base est vendu autour d’une trentaine d’euros (avec les extensions Rivières et Abbé déjà incluses), donc pour environ 25 euros de plus vous lui rajoutez directement 9 autres extensions.
Lire aussi: Votre guide pour la chasse et la pêche à Carcassonne
tags: #carcassonne #lance #pierres #règles #du #jeu