La carabine Spencer modèle 1865 est une arme emblématique de l'histoire des États-Unis, qui a marqué une avancée significative dans le domaine des armes à feu. Pour bien comprendre son importance, il est essentiel de revenir sur son histoire et les innovations qu'elle a apportées.
En 1860, Christopher Spencer, un jeune ingénieur de 28 ans, inventa une carabine qui allait marquer l'histoire des États-Unis. Alors que les armes à rechargement par la bouche ont une cadence de tir de 2 à 3 coups par minute, cet inventeur de génie va produire une arme à rechargement par la culasse, à répétition, d'une capacité de 7 cartouches en magasin, permettant de tirer une vingtaine de coups par minute.
Sur la base des fusils Sharps (dont les prototypes reprenaient la carcasse et le mécanisme de percussion), il développa ce qui allait devenir une des armes les plus emblématiques de la guerre civile, et même, des débuts de l'ère "Western".
La Spencer 1860 Carbine présente les caractéristiques suivantes :
Devant cette avancée technologique importante, le gouvernement fédéral va rapidement se porter acquéreur d'un grand nombre de ces armes, malgré des détracteurs qui trouvaient qu'une arme avec cette cadence de tir, n'améliorerait pas la visibilité sur un champ de bataille déjà bien enfumé (rappelons qu'à l'époque, seule la poudre noire est employée...), ainsi que de compliquer encore la logistique des approvisionnements en munitions, vraiment hétéroclites durant cette période.
Lire aussi: L'évolution du fusil Vetterli-Vitali
Pour l'ensemble de ses détracteurs, le point suprêmement négatif est le fait qu'avec une arme de ce type, un fantassin est tenté de tirer une masse énorme de cartouches....
Pendant la guerre de Sécession, de nombreuses commandes de Spencer Carbine furent passées par le Nord Unioniste :
A savoir que devant l'engouement provoqué par cette petite merveille, certains soldats du Nord s'en achetèrent sur leur compte personnel car ils n'arrivaient pas à s'en procurer par le biais de leur unités...
Le total des modèle Carbine construit pendant la guerre était de 51.000, dont 45.733 pour l'US Army, ce qui efface complètement la carabine Henry, qui coûtait plus chère, et qui ne fut commandée qu'à moins de 2.000 exemplaires sur cette même période.
Curieusement, l'Histoire retiendra les Henry, alors que les Spencer, nettement plus nombreuses dans les faits, seront complètement oubliées.
Lire aussi: Le Berthier 1907-15
Ces armes étaient généralement mises en dotation dans les régiments de cavalerie.
La compagnie Spencer du même, au plus fort de la demande, faire sous traiter une partie de la production par la Burnside Rifle Company...
Tout contrats et modèles confondus, 95.000 armes Spencer furent achetées par le gouvernement fédéral de 1862 à 1868.
Le reste partant sur le marché civil, car nombreux sont les cowboys qui trouvèrent cette petite carabine, très utile...
Malheureusement, l'avènement des Winchester, armes à levier de sous garde n'obligeant pas à désépauler pour recharger, et surtout dont la conception permettait de tirer des cartouches puissantes, allait enterrer les Spencer, aidé en cela par l'énorme offre de ces armes mises sur le marché de l'occasion à la suite de la guerre.
Lire aussi: Carabine à plomb : fonctionnement
Malgré bien des essais, il sera impossible de fiabiliser le système à bloc roulant avec des cartouches puissantes.
Fin 1868, la Spencer Repeating Rifle Company qui n'avait plus de commande, fût revendue à la Fogarty Repeating Rifle Company qui fini entre les mains de Winchester...
En 8 ans d'existence, Spencer construit plus de 200.000 armes.
Une grande partie se retrouva après la guerre civil, sur le marché, précipitant en cela la fermeture de l'usine puisque l'offre d'armes d'occasion suffisait à répondre a la demande.
Cette carabine équipa entre autres, les cow boy, les mexicains et certaines tribues indiennes.
Environ 44.000 sortirent des surplus militaire américains et furent revendues à la France pour la guerre de 1870, mais restèrent finalement assez peu utilisées, surtout par manque d'approvisionnement sur le terrain, de munitions adéquates...
Les munitions furent fabriquées jusque dans les années 1920 aux USA....
Les Spencer d'origines tiraient pour la plupart du 56-56 et 56-50 RimFire (percussion annulaire). Ces munitions sont introuvables depuis les années 1920...
Actuellement, les répliques de Spencer sont chambrées soit en 56-50 Taylor's ( percussion centrale, très proche de la munition originale et facilement rechargeable) soit en 44-40 , soit en 45 Long Colt.
Ne comptez pas faire de tir précis à plus d'une cinquantaine de mètres : les munitions ne s'y prêtent pas, et la hausse est difficile a lire ! Elle mérite d'ailleurs que l'on élargisse son cran, car d'origine, il est quasi inexistant.
En tir récréatif ou Western par contre, elle est amusante jusqu'à 100 voir, 150 mètres pour les meilleurs tireurs.
Hausse échelle réglable en dérive, guidon fixe.
Le rechargement s'opère en déverrouillant par la droite, le tube de la crosse (opération un peu dur au début, faut que ça se rôde!), puis en inclinant l'arme de façon à ce que les munitions introduisent dans la crosse "glissent" doucement dans le magasin ( et non pas "tombent", sous risque de les détériorer, voir, d'en percuter une ! d'où la nécessité d'utiliser des balles a têtes plates, contrairement a celles d'origine )
Les cavaliers l'appréciaient particulièrement : petite, maniable, assez rapide à recharger, et dotée d'un anneau de selle, elle était d'une redoutable efficacité sur du gibier assez gros (cervidés, carnassiers, ...bipèdes...).
| Date | Quantité | Destinataire |
|---|---|---|
| Octobre 1863 | 7.000 | Ordonnance Departement |
| Décembre 1863 | 34.500 | Ordonnance Departement |
| Mai 1864 | 1.176 | État du Massachusetts |
tags: #carabine #Spencer #modèle #1865 #histoire