Le Smith & Wesson New Model N° 3 Target est un revolver emblématique, conçu autour de munitions spécifiques développées à la fin du XIXe siècle pour le tir de précision. Parmi ces calibres, le .32-44 S&W et le .38-44 S&W se distinguent, avec une production totale de 4333 exemplaires.
Le Smith & Wesson New Model N° 3 Target est un revolver et deux calibres développées fin XIXe spécifiquement pour le tir d’après des test de munitions faits par Ira Paine, un tireur d'élite de l'époque. Même si il ressemble au N°3 de base(bronzé) , c'est une arme totalement différente. Les organes de visée sont réglables, le départ est adouci, et le poids est supérieur (même canon et carcasse mais calibre inférieur), ce qui le rend plus stable.
Ce revolver est associé à des figures telles qu'Ira Paine et Buffalo Bill, et il était utilisé en compétition jusqu'aux années 1910 au plus haut niveau.
Le .32-44 S&W est l'un des deux calibres pour lesquels le Smith & Wesson New Model N° 3 Target a été conçu. Les munitions sont spécifiques à ce modèle, et les collectionneurs sont toujours à la recherche de cartouches d'époque.
Le rechargement de ce calibre peut s'avérer complexe. Les recettes trouvées sur les sites américains mentionnent l'utilisation de billes en .321 dans des douilles de 32-20 recoupées, mais cette méthode est souvent considérée comme inefficace. Une alternative consiste à utiliser des ogives coulées dans un moule d'époque en .32 S&W, bien que les résultats puissent être mitigés.
Lire aussi: Smith & Wesson 22 Long 7 Coup : Performances et caractéristiques
Une autre approche consiste à utiliser des ogives Ares 314 - 100 gr WadCutter peintes, propulsées par 0.5 grammes de poudre noire. Elles ne vont pas à fond de rayure et la peinture suffit pour ne pas emplomber même sans ajout de lubrifiant. Le résultat obtenu est largement supérieur à ce que j’obtiens avec le .44 Russian même si il me reste de la marge de progression.
Le .32 S&W a été créé pour le revolver S&W 1 1/2 en 1878. Très populaire et utilisé pour des armes de petites tailles, armes de défense très répandues. Faible puissance.
Le 32 S&W et le 32 S&W long on le même diamètre il n'y a que la longueur qui change.
PN au début, puis PSF à partir de 1940.Très proche du 32 Short Colt, mais non interchangeable.Projectile de 85 grains de plomb, et poudre PN pour 9 grains.avec PSF, balle de 98 grains.
Une étoile à 5 branches frappée sur un S&W signifie que l'arme est revenue chez S&W pour réparation, modification(s) ou repolissage-rebronzage de l'arme.
Lire aussi: Test et évaluation : Smith & Wesson 22LR
Le marquage avec tous les brevets est le plus courant. Le marquage simplifié sans toutes les dates apparait tardivement sur les derniers exemplaires de New model 3, il est toujours associé du logo S&W sur le côté droit.
Pour les new model 3 ( hors série target) le changement du marquage avec "patent" à "sans patent dates" se fait entre les numero de série 29625 et 31008. Cela correspond à des revolvers montés tardivement, si toutes les carcasses de S&w NEW MODEL 3 furent construites avant 1900, la plupart de ceux assemblés entre 1900 et 1909 possède le marquage simplifié sur le canon.
Pour des ogives de 8 mm (du 311 au 314), pour une masse de 85 à 100 grains, je mets pas plus de 0,3 grammes de suisse N°1, tassée avec une bourre de semoule fine (pour du tir de précision 25m).
Il y a quelques coûts et de difficultés en plus pour l'utilisation de cartouches à étuis métalliques : Cartouches à réaliser en tenant compte des cotes précises des chambres et du canon des armes de destination. Or sur ces armes anciennes ces cotes peuvent varier (de quelques dixièmes de mm d'une arme à l'autre). Etuis laiton à trouver, et payer (utilisation N fois sans risque). Ou à refaire, à partir d'étuis plus répandus.
Etuis à nettoyer et à remettre en forme, en dimensions externes et longueur, après chaque tir. Mise en place des composants de façon régulière, sans vide et avec une longueur finale précise. Sertissage final précis de la balle dans l'étui à effectuer. Donc achat d'un matériel de formage des étuis et d'assemblage de la cartouche obligatoire.
Lire aussi: .32 S&W Long : tout sur le rechargement
Les outils "manuels" (100 à 200€ neufs) sont, à mon avis, peu précis et surtout non ajustables aux cotes précises d'une arme ancienne. Leur achat seul ne permet ni la fabrication (aux cotes et à la dureté voulue) ni le calibrage des balles au calibre exact de son arme.
Les munitions à poudre noire et leurs éléments sont classés en catégorie B13°). L’article R312-47-1 du CSI précise que ces munitions peuvent être acquises avec n’importe quelle autorisation (valide dans le SIA) permettant de détenir une arme de catégorie B.
- catégorie B13°)(lien sur le texte) : « …à étui métallique à poudre noire et à percussion centrale, ainsi que leurs éléments, » conçus pour les armes de poing pré/1900. Il s’agit des munitions modernes refaites récemment pour le tir avec des armes anciennes. Sont exclues les munitions de catégorie C6°).
A noter : Pour illustrer cet article nous avons pris comme exemple le calibre 32 S&W court et long. Mais il existe un grand nombre d’autres calibres utilisables dans des armes pré/1900 et qui sont à classer en catégorie B13°).
Si on y mets de la poudre vive, alors votre munition sera classée en catégorie B10°). Or l’article R312-47 du CSIi ne permet l’acquisition et la détention que pour les titulaires d’une autorisation de l’arme qui les tire. Donc pendant toute la durée du chargement en poudre vive, vous serez détenteur sans titre de munitions.
tags: #32 #44 #smith #et #wesson #vs