Envie de participer ?
Bandeau

C'est une véritable ode au beau jeu et à l’efficacité que nous ont livrées les filles d’Helder Duarte et de Marie-Pier Bilodeau cette saison. Le RSEQ rentre dans sa phase retour des matchs universitaires et au Kan Football Club l’idée est venue de dresser une liste de joueurs à suivre dans la seconde partie de saison.

À l’inverse de celle des garçons cette sélection des filles à suivre a été difficile à évaluer. La cause, le fossé technique abyssal qui sépare les plus fortes universités des plus faibles. Toutefois plusieurs filles se sont démarquées par la finesse de leur jeu, leur esthétisme balle au pied, leur leadership, leur abnégation, leur puissance et bien d’autres qualités entraperçues sur les terrains du Québec.

Les Joueuses Clés des Carabins

Mélissa Gougeon: Le Couteau Suisse de la Défense

Taulier de la défense de l’UDEM, Mélissa Gougeon c’est cette joueuse indispensable à tout entraîneur qui ne rechigne pas à s’occuper du sale boulot permettant à son équipe de respirer. Véritable couteau suisse, sa polyvalence est un atout non négligeable pour les Carabins qui visent une place au championnat canadien du SIC cette année. Elle est l’une des rescapées avec Laura Chénard, Mona Ouirzane et Jacynthe Tessier du championnat dont elle a atteint la finale en 2013.

Mona Ouirzane: Capitaine Courage

Alors Mona tout comme Laura Chénard, sait mieux que personne ce que c’est qu’être blessée, elle qui est revenue d’une déchirure au genou fait fi de son orgueil personnel et harangue ses partenaires. Parce que l’échec n’admet pas de justification alors elle pousse, elle replace, elle crie, elle encourage et ça paie. À la 87e elle est l’une des plus rapides à venir féliciter Chloé Villeneuve après son égalisation. Et si l’UDEM remporte la bannière du RSEQ à la fin de la saison, elle pourra remercier Mona Ouirzane leur capitaine-courage.

Julia Liguori: L'Arrière Latérale Offensive

La tendance est à l’offensive du côté des latéraux des Citadins. Du côté des dames, je demande Julia Liguori. Pour sa première année dans l’uniforme des Citadins la défenseure latérale qui peut également dépanner comme axiale, a montré dans la première partie de saison une grande propension à se projeter à l’attaque soutenir Émilie Carrier ou Marie-Pier Gougeon dès que l’occasion se présente.

Lire aussi: Montréal et ses Carabins

Érika Pion: L'Éteignoir du Milieu de Terrain

Si les Citadins de l’UQAM marquent beaucoup cette année, ont un style de jeu plus prononcé et surtout n’encaissent plus autant de buts que par le passé, une femme dans cet effectif coure beaucoup plus que les autres et met le pied sur le ballon quand il faut. Erika Pion c’est cette coéquipière de devoir qui prend sur ses mollets la rude tâche d’éteindre les milieux adverses n’hésitant pas à abuser de tacles bien placés (parfois un peu trop) pour annihiler le départ des actions et qui permet aussi par sa couverture du terrain les envolées de Liguori - Gougeon ou Alidou D’Anjou.

Catherine Proulx: L'Ailière en Lancée

J’ai longtemps hésité avant d’inscrire Catherine Proulx tant j’attendais d’elle plus de réalisme devant les cages par rapport au nombre d’occasions qu’elle se crée par match. Dans un style crochet intérieur-extérieur sur son aile qui rappellera Kim Brûlé aux nostalgiques du côté de Édouard-Montpetit, Catherine est pour le moment sur une bonne lancée alors qu’elle totalise 4 buts et 2 passes à mi-saison. Moins de frou-frou et plus de travail et on sent la jumelle Proulx qui a bossé ses gammes devant les cages adverses. Suppléée par une rapide Chloé Villeneuve sur son côté quand elle-même n’a plus de jus dans les jambes. La profondeur que donnent cette année les Carabins sur toutes les lignes est un atout de plus qui va lui permettre de se dépenser sans compter.

Marie-Yasmine Alidou D’Anjou: La Chef d'Orchestre

L’UQAM a pour l’instant un pied en séries et le doit pour l’essentiel à un système de jeu équilibré sublimé par sa chef d’orchestre Marie-Yasmine. Dans un système de jeu qui lui permet de mettre en avant ses qualités de contrôle de balle, de jeu entre les lignes et surtout de finition. Elle marque, provoque balle au pied, dispose d’une puissante frappe de balle, est impliquée dans la moitié des buts de son équipe et elle affiche des stats stratosphériques pour une joueuse de l’UQAM (déjà 10 buts à mi-saison). Jamais autant à l’aise que soutenue par deux milieux défensifs qui lui épargnent les tâches défensives, elle peut alors se concentrer sur ce qu’elle fait de mieux (même très bien) pour le moment : laisser libre cours à ses qualités offensives.

Autres équipes et joueuses à surveiller

Cassandra Fafalios (Martlets de McGill)

Dans une équipe des Martlets orpheline de Audrey-Ann Coughlan et Alexandra Tinfow, Cassandra Fafalios s’évertue à frustrer les offensives adverses de son mieux. Sobre dans ses relances et dans son placement elle dispose par contre d’excellents réflexes sur sa ligne. Et même elle n’a pu éviter la défaite de son équipe face aux grosses écuries du RSEQ, elle reste la référence dans son jardin du stade Molson où son nombre impressionnant d’arrêts par match rattrape les errements défensifs de ses défenseures.

Laurie Couture-Dallaire et Arielle Roy-Peticlerc (Rouge et Or de Laval)

On aime ou on n’aime pas, mais je vois ni plus ni moins l’une meilleure paire au milieu de terrain à mi-saison que le tandem Arielle Roy-Peticlerc-Laurie Couture-Dallaire. Laurie c’est la créativité et une insolence dans le jeu que ce soit dans la protection de balle, les râteaux ou les changements de direction. Ce qui force l’admiration c’est la zone dans laquelle elle vient chercher ses ballons.

Lire aussi: Devenir Carabin : le guide

Mélisane Lafrenaye (Stingers de Concordia)

Après Kayla Myre, après Kaitlyn Fournier j’appelle à la barre Mélisane Lafrenaye. Dans une formation qui sauf cataclysme servira d’arbitre pour les équipes de tête jusqu’à la fin de la saison, la meneuse de jeu détonne par la qualité de ses passes et percussions balle au pied.

Audrey Lagarde et Anne Gauthier-Dessureault (Vert et Or de Sherbrooke)

Je n’avais plus revu une telle complémentarité dans le milieu du Vert et Or depuis la paire Andréanne Gagné-Laurence Dostie Paré. Mais force est de croire que la relève pointe le bout de son nez avec la paire Audrey Lagarde-Anne Gauthier-Dessureault. La complicité qu’elle entretient avec Anne Gauthier-Dessureault lui donne beaucoup de liberté pour jouer entre les lignes à la recherche de cette passe qui tue ou de cet appel dans le dos de la défense trop occupée à garder un œil sur Marie-Éve Jacques et Laura Veilleux.

Lire aussi: Pizzas des Carabins : Guide Complet

tags: #Carabins #soccer #féminin #histoire

Post popolari: