Envie de participer ?
Bandeau

Cet article propose une revue détaillée du FAMAS Cybergun militarisé, en comparant la réplique avec le modèle réel et en abordant différents aspects tels que l'esthétique, les performances, les modifications possibles et l'entretien.

Esthétique et Impressions Générales

Métal, plastique ? En tout cas, mêmes look and feel (impressions) que le vrai. Très bonne gravure (le design, on aime ou pas ; moi j'aime pas ces armes impersonnelles dessinées à l'ordinateur), les détails et leviers sont presque tous moulés dans la masse, mais suffisamment réalistes.

Chargeur et Alimentation

Le chargeur contient le gaz (donc : plusieurs chargeurs = autonomie énorme) et 23 BBs. La cartouche de gaz est serrée par une très grosse vis Allen (six pans) donc inusable (contrairement aux vis à manipuler avec des pièces de monnaie) et totalement invisible : la solution la meilleure jamais vue.

Comparaison avec l'Arme Réelle

Consultés, les collègues du stand s'accordent à penser que le SIG est une "simple" (rappelons qu'elle coûte entre 900 et 1200 euros) "arme de riposte" et devrait être tirée sur silhouettes à 7 mètres (3,5 fois moins que dans mon test) ; donc, effectivement, on n'en tirera pas plus... On va donc être très peu exigeants avec la réplique en 4,5 mm, grâce à cette entrée en matière hors sujet, certes...

Il est installé sur un JidÉtau par l'intermédiaire d'une plaque fabriquée exprès pour ce pistolet. L'étau est fixé solidement : le SIG ne peut pas bouger, ne serait-ce que d'un 10e. À dix mètres est placée ma grande cible anti-rebonds. Feu à volonté !!!

Lire aussi: Caractéristiques du FAMAS

Résultats des Tests de Tir

Alors, mieux ou pire que le grand frère ? MIEUX !!! Le H+L est de 140 mm, un très net groupement se dessine au centre et quasi tout se trouve dans le 7 (le noir !) de la cible officielle 10 mètres.

Cette arme serait donc un bon choix pour le combat, le TSV, le DUEL AC... si elle n'était pas aussi "plate" et inerte : le manque de recul, de blow-back, la détente double action longue et lourde, tout cela n'est pas très excitant.

Les Différentes Versions du FAMAS Cybergun

Salut, pour le "0,9j" c'est normal car il existe 5 versions chez KWC :

  • Noir culasse plastique (1j)
  • Noir culasse plastique Gris (1j)
  • Noir culasse métal (1j)
  • Noir culasse métal Gris (1j)
  • Noir culasse métal version Powerful (3j).

On parle bien de 4,5 millimètres billes acier ?? Jure-le !!!

Donc MUZZLE commet une erreur et j'ai (pas moi, la boîte contenant l'arme !!!) a raison !!! ATTENTION donc lors de l'achat !!!!!!!!!! Vous pouvez tomber sur du un joule : la cata !!!!!

Lire aussi: FAMAS airsoft : modèles et performances

Non, muzzle ne commettent pas d'erreur, ils ont simplement testé la version 1j... Et c'est donc pourquoi ils tirent à 7 m et ne "tiennent" même pas le noir !!!! OK ! Compris !

Personnellement, je n'aime vraiment pas qu'il y ait plusieurs versions d'une même arme du même fabriquant avec des puissances et des matériaux différents. La plus part des vendeurs en ligne ne mettent quasiment aucune description et si on ne demande pas avant, ce que l'on risque de recevoir est donc totalement aléatoire.

Modifications et Améliorations Possibles

Pour conclure je dirais qu'en plus il n'est pas forcément très utile d'upgrader son Famas Cybergun d'entrée, la puissance étant au rdv et la garantie d'un an (et les bushings sont en métal à présent)

Donc juste un bon conseil : tester sa réplique le plus tôt possible, et si possible avant de sortir du shop ... ça peut limiter les problèèèèèèèmes ... Et pas que pour cette réplique mais pour beaucoup d'autres aussi, et en fait pour tout ce qui se vend ici bas, logique quand on sait le soin que portent absolument toutes les usines à effectuer des contrôles qualité poussés sur toutes leurs pièces une par une avant leur grande sortie ... ironie totale dois-je le préciser ? ^^

Marui oui, midcap .. Les Midcap Marui (60 bbs)sont compatibles tout comme les Hicaps. des chargeurs 60 coups feront parfaitement l'affaire, j'utilise ça avec le mien (un modèle 2008), et ça passe niquel sur le 2009 du voisin...

Lire aussi: Fusils emblématiques de l'armée française

Avec ce topic rempli je me suis enfin pris mon FAMAS cuber^^... ça y est je commence a avoir des soucis de tir en semi, ça fait clic a la gachette et y a rien qui se fait,en full ça tire sans soucis, un probleme de sélecteur? Plop, Certainement un soucis au niveau du bloc contacteur effectivement, j'ai eu plusieurs retours par PM sur ce problème (pas exactement les mêmes symptômes mais la cause étant principalement un défaut du bloc contacteur)

Bonjour, oui je vois de quoi tu parles, perso je cherche de la portée, de la précision et la puissance : pour çà j'ai opté pour un canon plus fin, mon bax pour le moment me convient bien que j'ai quand même usé de l'astuce de "Le poulpe" sur le cybergun en mettant un morceau de gaine avec le cable électrique mais plus petit que la tige blanche de briquet (car sur le modèle cyber, c'est trop gros) çà aide toujours.

FAMAS F1 EVO

La boite est constituée d’un carton dont le couvercle reprend la nouvelle charte graphique de Cybergun, avec un dessin de la réplique à l’échelle 1. A l’intérieur, de la bonne vieille mousse compacte qui maintient parfaitement les éléments. -La réplique du FAMAS F1, constituée de plastique et de métal. Au niveau de l’aspect et des finitions, ce FAMAS EVO reprend la carcasse du modèle précédent, en nylon fibré. Les marquages sont fantaisistes, FA-MAS 6mm F1 des deux côtés du puits de chargeur et un numéro de série gravé du côté gauche.

On peut voir que le puits de chargeur et le faux ensemble mobile ont une teinte différente du reste. Le sélecteur semi/sûreté est situé dans le pontet, juste devant la queue de détente. Contrairement au vrai FAMAS, pas de mode « rafale » en passant par ce levier. Le levier de sélecteur est situé sous la crosse. On peut couper le courant ou régler le semi et la rafale.

Démontage et Interne

Après avoir enlevé la plaque de couche, je vais retirer le ressort, ça évitera que tout gicle lors de l’ouverture de la gearbox. On ôte le contre-écrou, puis le guide de ressort. On peut ici voir le MOSFET. Remarquez également l’absence de cosse moteur sur le câble, le fil est soudé directement dessus.

Du côté droit de la réplique, nous allons trouver la pièce qui relie la tringlerie de la détente à la gearbox. Rien de très nouveau ici. Ici un plan sur le hop-up et sa molette de réglage. Ici on peut voir le fonctionnement de la sûreté.

Je pense que le guide de ressort réglable génère un paquet de particules d’alliage, il va falloir nettoyer tout ça ! Il y a du gras, et deux bushings sont restés collés aux engrenages. La partie pneumatique n’était pas très étanche. Le piston 15 dents n’a qu’une dent en acier. La tête de piston est en plastique noir.

Les engrenages en acier sont montés sur des bushings en métal. Le calage d’origine était plutôt pas mal. On peut voir le moteur axe court. L’anti-retour est également marqué JG. Le tappet-plate et le nozzle. Attention, là encore les pièces FAMAS Marui ne sont pas forcément compatibles.

Performances

C’est très pratique de pouvoir régler la vélocité rapidement ! Le moteur poussif ne donne pas vraiment de bonnes performances avec ma batterie et j’atteins péniblement les 9 coups/seconde. En tout cas ça tire plutôt droit si le tireur n’a pas la tremblotte, mais de temps à autre une bille tombe un peu.

J’ai pu constater au chronographe que certaines billes sortent avec presque 100 FPS de moins que la normale. Ce qui fâche un peu, c’est la qualité un peu cheap de l’interne, ce mélange désormais connu de bric et de broc mû par un moteur de type indéterminé.

FAMAS GBBR Gunpoint/Northeast/Cybergun

Pour la première fois dans l’histoire de l’airsoft, c’est l’Allemagne qui a été servie en premier car ce sont les exemplaires bloqués en semi qui ont passé les contrôles douaniers en premier. Quelques semaines plus tard, nous avions droit à nos versions « Gucci full-auto » et il est désormais temps de clôturer cette introduction bien trop longue pour voir ce que le FAMAS GBBR Gunpoint/Northeast/Cybergun a dans le ventre ! Pour les impatients, le second batch est prévu pour le 4e trimestre 2024.

Gunpoint a pu reproduire les marquages RS. Il y a également les marquages du limiteur de rafales sur le boitier de mécanismes. « 0 » pour rafale illimitée et « 3 » pour rafale de 3 coups. Enfin, les marquages du sélecteur de tir sont présents de chaque côté du fût.

La crosse est très bien reproduite. Elle est en polymère renforcé à la fibre de verre. L’appui-joue est clipsé sur la crosse. Attention aux passages dans les buissons et les fourrés, la pièce peut se déclipser toute seule si une force suffisante vient appuyer sur la partie supérieure.

ATTENTION : Plusieurs utilisateurs ont déjà rapporté que l’insert peut sortir de son logement, collez-le à la super-glu si cela vous arrive.(Photo : Kemurimc sur Heavy Recoil Club).

Le fût est vraiment très réussi. Il est en polymère fibré (PA6) poli et possède un rendu brillant très proche du vrai FAMAS. Sur les FAMAS anciens, le polymère était très chargé en fibre de verre, lui donnant naturellement un aspect gris.

La PGM héberge un petit objet étrange. Des repères permettent de choisir une inclinaison à 45° ou 74°. Voici la fameuse poignée garde-main. Elle est fabriquée en polymère fibré (PA6).

Démontage du FAMAS GBBR

Je me suis concentré sur l’essentiel et n’ai par exemple pas démonté le boitier mécanisme. Si vous le souhaitez, déposez les deux branches du bipied. Déposons la crosse.

Je vous disais en début d’article que Northeast avait reproduit l’amortisseur du FAMAS pour qu’il fonctionne comme le vrai. A l’aide de la goupille de la crosse, poussez la goupille de l’ensemble mobile. Il est en aluminium et pèse 120 grammes.

La partie arrière du corps (boitier de culasse) est en aluminium comme sur le vrai FAMAS. Déposons la crosse. Puis tirez-la vers le haut. Allez-y doucement mais fermement, c’est neuf donc tout est serré.

ATTENTION : si l’axe qui relie la queue de détente à la tringle sort trop de son emplacement et vient presque toucher le corps, vous pouvez perdre le full auto et la rafale de 3. La came agit sur la course de la queue de détente. Ici en position « sûreté » le tir est bloqué. En rouge, la position coup par coup limite la course. En jaune on a la course complète pour les rafales.

Notez que le guidon est monté sur cette partie du canon externe. Un écrou attache le guide de ressort (situé DANS la tige-guide) à un bloc fixé au canon externe. Puis faire sortir le guide de ressort et le ressort récupérateur. Le guide de ressort est en acier.

Séparons le bloc en deux. Le joint type VSR-10 est muni d’un bourrelet long et large avec un profil spécifique.

ATTENTION : L’emplacement de la vis côté gauche héberge une goupille flottante qui sert d’arrêtoir à la goupille de l’ensemble mobile.

Performances du FAMAS GBBR

Avec un peu plus de 3 kilos (7lbs) de pression pour déclencher le tir, ce n’est pas mou mais le mur est assez difficile à identifier. Le reset est en deux temps et si vous ne relâchez pas assez la queue de détente, vous ne pourrez pas enchainer les tirs.

Le tir en rafale de trois est amusant et on peut même tenter de tirer des chargeurs complets en full, cependant, la cadence de tir sur mon exemplaire a peiné à dépasser les 11 coups par seconde, soit presque deux fois moins que le vrai FAMAS. Cela reste néanmoins suffisant pour s’amuser.

Sur mon exemplaire, j’ai passé beaucoup de temps à ajuster le hop-up car en à peine 2mm de course je passe de zéro effet hop-up à une bille de 0.32 qui s’envole. Une fois fait, la cible n’a pas fait la maline et j’ai pu sans trop d’efforts toucher jusqu’à 45 mètres (distance max de mon jardin) à bras francs et avec un peu de vent de travers.

J’ai pu tirer 80 billes avec une seule charge de gaz, on a donc une bonne efficacité au niveau des chargeurs et du nozzle.

Informations Complémentaires sur le FA-MAS

FA-MAS veux dire Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint-EtiennePaul Tellié est l'inventeur du Famas avec Alain Coubes, un fusil conçu avant tout pour le tir de grenade à fusil. Une spécialité des armées françaises.

La MAS (Manufacture d'Armes de Saint-Etienne) se fait avaler dans une privatisation au profit de GIAT-Idustries en 1990, et, faute d'investissement de l’État Français (comprenez faute de commande de l'état) fermera définitivement ses portes en 2000.

Les premiers furent livrés en 1979, les derniers en 1992. Les Famas d'avant cette date perçu par les militaires sont des pré-séries de test avant le standard F1.

C'est en 1984 que les Famas ont commencé à être vendu à l'exportation. Mais leurs ventes restent anecdotiques. En grande partie du à son prix (si on peux acheter 7-10 AK pour le prix d'1 seul Famas F1... ça n'incite pas trop, surtout vu son look étrange).

La commande originale de l'Etat était de 390 000 Famas F1 mais seulement 353 000 et des broutilles furent fabriqués au final. Le Famas INF (pour Infanterie) est une 1ère revalorisation du F1 pour pouvoir accessoiriser le Famas grâce à sa PGMP. Il date de 1995 et se retrouve dsur le terrain début 2000. Il n'est produit qu'à 15 000 exemplaires.

Ensuite, en 1994 apparait le Famas G2 qui, lui, est la version avancée du modèle F1, muni d'un chargeur au standard OTAN. La Marine Nationale sera livré de seulement 10 000 exemplaires (numéroté A 00001 à A 10000) entre 1997-1998.

Les Versions Civiles du FAMAS

Dans les années 1980, il était interdit en France pour un civil de posséder une arme tirant une munition militaire.

2.1.1 - Le F11 de la marque UNIQUE

Calibre .22LR

tags: #famas #cybergun #militarise #review

Post popolari: