Envie de participer ?
Bandeau

Le calibre 30-06 Springfield est réputé pour sa polyvalence à la chasse et son coût abordable pour le tir. Cet article explore les avis et les caractéristiques de plusieurs carabines semi-automatiques populaires chambrées pour ce calibre, notamment les modèles de Browning et Winchester.

Avis sur la Browning BAR en 30-06

La Browning BAR est sans conteste la plus légendaire des carabines de chasse semi-automatiques. Née dans les années 1960, cette dernière s’est écoulée à plus de 1 200 000 d’exemplaires ! Héritière d’un modèle militaire : le fusil mitrailleur BAR (pour Browning Automatic Rifle) M1918, mise au point par John Moses Browning à la fin de la Grande guerre, les qualités mécaniques de cette carabine semi-automatique à rechargement par empreint de gaz n’ont jamais été remises en question. Elle est considérée comme une arme excellente et très polyvalente. Des utilisateurs témoignent qu'elle encaisse bien les utilisations intensives et qu'elle a prouvé son efficacité sur divers gibiers.

Les crosses de la BAR 4X ont une LOP standard de 36 cm et une plaque de couche Inflex 2 dotée d’un sabot amortisseur noir de 25 mm sur notre modèle d’essai. Quatre tailles de plaque de couche sont disponibles : 12 mm, 20 mm, 25 mm, 32 mm. Lors du tir en action de chasse, le recul ne se fait pas du tout sentir en calibre .30.06 Springfield et le choc est bien absorbé.

Le devant en noyer est très long et reçoit la même finition de surface huilé que la crosse. On retrouve un long quadrillage sous le devant mais pas sur les côtés, qui sont légèrement creusés par un filet qui affine la silhouette trapue de cette arme. Sa longueur peut permettre aux chasseurs de tous gabarits de trouver leur position pour assurer une bonne prise en main.

Dans les grandes lignes il s’agit bien du boîtier de la carabine BAR qui n’a que très peu évolué en plus de 50 ans. Le modèle le plus haut de gamme des BAR 4X est le modèle PLATINUM, que nous avons pu essayer en stand avec divers chargements.

Lire aussi: Fonctionnement Interne de la Carabine 9mm

Côté mécanisme, c’est de l’éprouvé. On retrouve la rondeur d’un bouton poussoir de sûreté transversal à l'arrière du pontet … mais c’est inamovible et fictif ! La vrai sécurité de la BAR 4X réside dans son système d'armement manuel. A noter que ce nouvel armeur manuel arbore une zone de poussée plus large que sur les modèles précédents. L’armeur manuel voit aussi sa distance de course raccourci à 15 mm alors qu’elle était précédemment de 20 mm, ce qui met moins d’effort et de tension pour engager l’armeur. Les innovations sur ce système, déjà présent sur les BAR Mk3, est un vrai plus puisqu’elles permettent d’armer/désarmer avec plus de confort et de rapidité cette carabine.

Fabriqué par Browning dans les usines d’Herstal le canon de la BAR 4X reçoit une finition noir mat et mesure 53 cm sur les calibres standards et 61 cm en ce qui concerne le seul calibre magnum disponible pour l’heure : le 300 Win. Mag. La Bar 4X à l’avantage de posséder des organes de visées ouvertes modulables lorsque vous configurez votre BAR 4X. Nous avons pu tester la BAR 4X avec le système de visée Reflex monté avec un point rouge K1 de Kite Optics, très instinctif, la prise de visée est rapide car le système n’est pas placé sur le boîtier de culasse mais là où on retrouve traditionnellement une hausse ou une bande de battue.

Conformément à la législation en vigueur en France, le chargeur de cette BAR 4X est inamovible. Il ne se détache que par l’arrière et est fixé sur un axe à l’avant pour rester solidaire du boitier de culasse. Il est d’une contenance de deux cartouches. Le chargeur est en métal noire et la planchette élévatrice est de couleur rouge. La queue de détente a une couleur « argentée » ou métal naturel. Les départs sont assez doux et néanmoins francs sans course de la queue de détente.

Au Cyné’tir, en stand ou à la chasse cette carabine nous a donné d’excellentes sensations. De prime abord, la prise en main est très naturel et apprivoiser ce modèle se fait très rapidement même lorsqu’on est pas habitué aux carabines semi-automatiques. Simple à utiliser et d’une manipulation aisée nous aurions du mal à lui trouver des défauts. Utilisé lors de plusieurs chasses en battue de grand gibier, l’ajout d’un montage Reflex à la place de la hausse rend son utilisation instinctive encore plus aisée.

Certains utilisateurs recommandent de privilégier les modèles fabriqués en Belgique pour leur qualité supérieure. Il est conseillé de vérifier l'état général de l'arme, en particulier le canon, avant l'achat.

Lire aussi: Carabine Beretta : Guide Complet

Winchester SXR2 Tracker Blaze : Une Alternative Moderne

La Winchester SXR2 Tracker Blaze est une autre option intéressante dans le domaine des carabines semi-automatiques en calibre 30-06. J’avais eu la chance de tester la carabine SXR2 a sa sortie il y a un peu plus d’un an. La SXR2 est donc disponible avec une crosse en noyer poncé et huilé, ou bien avec une véritable crosse en polymère noir et enfin comme ici avec une crosse polymère recouverte d’un camouflage pixel vraiment bien réalisé. Il est teinté dans la masse et n’a pas l’air de s’abimer facilement.

La crosse mesure 36 cm de longueur et elle est terminée par un sabot amortisseur Inflex qui a fait ses preuves sur des fusils lisses et sur des carabines à verrou notamment. Ce sabot est très efficace. Cette crosse a vraiment été redessinée sur cette nouvelle version et la poignée pistolet est plus droite. Cela évite de devoir trop casser le poignet lors du tir, position peu confortable. La main est plus droite et la visée s’en trouve améliorée. Des renflements de part et d’autre de cette poignée pistolet offrent également une meilleure prise en main, avec un volume plus conséquent dans la paume de la main, que ce soit pour les droitiers et les gauchers.

Le devant est plus fin que sur l’ancienne version avec du coup une prise en main là aussi meilleure. La main faible est moins ouverte. Les anneaux de battant de crosse et porte grenadières permettant de fixer la bretelle de port sont livrés dans le carton.

Nous retrouvons le boitier de culasse de la SXR ancienne version confectionné en aluminium. Les améliorations sont ergonomiques. Le levier d’armement est un peu plus long pour une meilleure manipulation main nue ou gantée et surtout un arrêtoir de culasse fait son apparition à l’avant droit de ce boitier. Ce poussoir est très fonctionnel et comporte deux positions. Lorsque la culasse est ouverte et en position arrière il suffit d’abaisser cet arrêtoir de culasse pour la libérer et provoquer sa fermeture. Pour charger l’arme il suffit donc de glisser une munition dans la chambre, ou bien dans le chargeur et de le refermer et ensuite d’appuyer sur le levier de libération de la culasse.

A l’inverse, et c’est une chose rare, pour maintenir la culasse ouverte en position arrière il suffit de tirer sur le levier d’armement pour faire reculer la culasse et de relever l’arrêtoir de culasse de quelques millimètres. Vous pouvez donc conserver les munitions dans le chargeur et avoir votre culasse ouverte. Vous ne serez plus obligé de glisser une munition en travers dans la fenêtre d’éjection ! C’est le même modèle que sur la SXR actuelle à savoir une culasse mobile à sept tenons hyper solides qui équipe la SXR2. Il est fiable et très bien maitrisé par Browning Winchester ! Notez que ce mécanisme à emprunt de gaz est réglable. C’est très utile surtout si vous équipez votre carabine d’une lunette assez lourde. Ce poids en plus va encaisser une partie du recul ce qui peut générer des soucis dans la cinétique d’alimentation de la carabine. Il en va de même si vous faites fileter le canon et si vous installez un frein de bouche ou un modérateur de son.

Lire aussi: Viseur point rouge : le guide de réglage

Confectionné avec soin par la FN Herstal à Liège il mesure 47 cm contre 53 cm en calibre 30-06 Springfield dans la version bois. On perd un peu en énergie, mais on gagne beaucoup en balance et en vivacité ! Il reçoit une peinture en surface qui le protège efficacement des rayures et de la corrosion. L’arme n’est pas disponible à l’heure actuelle avec un filetage d’origine à l’extrémité du canon afin de fixer un frein de bouche ou un modérateur de son.

La SXR2 Tracker Blaze de Winchester est disponible avec des organes de visée ouverte. La hausse a été redessinée, elle est plus fine visuellement. Le guidon possède une fibre optique rouge très visible et assez fine. Le viseur à point rouge K1 de Kite Optics est monté en lieux et place de la bande de battue, sur le canon, après la chambre donc très bas. Winchester revendique une baisse du point rouge de 6 mm par rapport au modèle le plus bas du marché monté sur le boitier de culasse et c’est vrai. C’est vraiment super sur le terrain car on peut vraiment bien se coucher sur la crosse et épauler comme un fusil de chasse. Le tir est rapide et précis.

Loi française oblige c’est donc un chargeur d’une capacité de deux coups et qui est fixe qui équipe cette SXR2. Mais la patte de fixation est très longue et permet de bien ouvrir l’angle du chargeur et de l’arme et donc il est aisé de l’approvisionner !

Cette Winchester bénéficie des avancées technologiques de sa cousine la BAR. Les départs sont plutôt bons pour une carabine semi-automatique. J’ai mesuré des poids de départs avoisinant 1 kg. La course est vraiment très courte et le reset aussi. Il est facile d’enchainer les tirs mais aussi de réaliser un tir appliqué, sur un gibier arrêté par exemple. La queue de détente est noire et assez large et elle est abritée dans un pontet large et bien dessiné. A l’arrière de ce pontet on retrouve l’arrêtoir de sureté.

J’ai pu longuement tester cette carabine lors du tournage d’un sport de publicité pour Winchester ou je devais présenter les grandes lignes de cette version spécifique. Pour joindre l’utile à l’agréable j’ai tiré une boite de cartouches sur sanglier courant avec de bons résultats.

Autres Options : Carabines Arttech Prima

La série Prima est une ligne de trois carabines (semi-auto, à pompe et à réarmement linéaire) mises au point à partir d’un schéma architectural commun décliné ensuite en trois versions de mécanisme pour répondre aux différentes pratiques de la chasse au grand gibier. D’un poids de 3,3 kg environ, cette carabine est disponible en plusieurs calibres et longueurs de canon ( 51 cm en calibre 308 Winchester ou 56 cm en calibre 30-06 Springfield) dont l’embout est fileté pour le montage d’un frein de bouche ou d’un modérateur de son.

Ce canon est porteur d’organes de visée mécaniques en fibre optique facilement amovibles. Le boitier de culasse de cette carabine, qui est taraudé au standard Browning pour le montage d’une optique, est en acier de haute qualité tandis que les autres partie de la carcasse sont en aluminium aéronautique. La capacité de cette arme est évidemment de deux cartouches dans le chargeur inamovible plus une dans la chambre. Cette carabine est disponible en plusieurs finitions pour ses bois (Synthétique Black, Synthétique Orange Blaze et Bois). Cette arme qui fera le bonheur du chasseur en battue est disponible dans des tarifs compris entre 1100 et 1200 euros suivant les versions.

Choix de Munitions pour la Chasse au Sanglier

Le choix des munitions est crucial pour optimiser l'efficacité de votre carabine lors de la chasse au sanglier. Pour la battue, il est souvent recommandé d'utiliser des balles à noyau soudé, telles que Geco Plus, Winchester Power Max Bonded ou Sako Hammerhead. Ces balles offrent un bon compromis entre expansion et pénétration.

Une bonne balle est une balle qui conserve presque 100 % de son poids après l’impact et quels que soient les os rencontrés. Dans 90 % des cas, en battue, on place sa balle là où on peut. Il faut une balle qui en pénétrant, conserve son poids et n’abandonne son énergie qu’en étant freinée par la masse de viande et non pas en dispersant son énergie durant la fragmentation. La capacité d’une munition à dissiper son énergie dans les tissus est principalement liée, à sa structure et sa masse.

Certains chasseurs préfèrent adapter le choix de la munition en fonction de l'arme, privilégiant par exemple les munitions Winchester pour les armes de fabrication américaine. Cependant, il est important de tester différentes marques et types de munitions pour déterminer celles qui offrent la meilleure précision et performance dans votre carabine spécifique.

En fin de compte, le choix de la carabine semi-automatique en calibre 30-06 dépendra de vos préférences personnelles, de votre budget et de l'utilisation prévue. Les modèles Browning BAR et Winchester SXR2 sont d'excellentes options à considérer, chacune offrant des caractéristiques et des avantages distincts.

tags: #carabine #semi #automatique #30 #06 #avis

Post popolari: