Envie de participer ?
Bandeau

Le harpon de plongée, fusil harpon, fusil de chasse sous-marine, arbalète, quel que soit son nom, c’est l’accessoire essentiel à la pêche sous-marine. Le harpon de plongée se décline en différents modèles, adaptés à vos besoins et à votre pratique de la chasse sous-marine. De nos jours, la vaste gamme d’arbalètes de chasse sous-marine et de fusils pneumatiques le tout combiné avec différentes options, peut relever du vrai casse-tête ! La mission principale d’une arbalète de chasse sous-marine ou fusil harpon, est d’envoyer un projectile permettant la capture de poissons et de céphalopodes. La chasse sous-marine est considérée comme un sport.

Types de fusils harpons

Il existe deux types de fusils harpons : à élastiques (sandows) et à air comprimé (pneumatiques).

  • Arbalète à sandow: C'est le modèle le plus répandu parmi les chasseurs sous-marins. La flèche est propulsée à très grande vitesse par un tendeur élastique, le “sandow”.
  • Fusil pneumatique: Ce fusil nécessite d’être gonflé pour être utilisé. Le gonflage s’effectue à la main avec une simple pompe à vélo. La pression à atteindre oscille entre 20 et 30 bars selon les modèles. Ce type de fusil vous permet d’ajuster la distance de tir.
  • Foëne: Encore peu répandue, cette technique de chasse est pourtant ancestrale. Le foëne demande un savoir-faire que peu de plongeurs maîtrisent. Pourtant, la technique se révèle très efficace.

Choisir son fusil harpon selon le type de chasse

La chasse sous-marine se décline en différentes pratiques. En fonction du type de chasse sous-marine pratiquée, vous n’avez pas les mêmes besoins.

  • Chasse sous-marine à trous: Cette chasse ne demande pas une plongée sous-marine dans les profondeurs. Le principe ici est de dénicher vos proies sous les rochers et dans les trous. Pour pratiquer cette pêche sous-marine, vous avez besoin d’un harpon de plongée de 50 à 65 cm, soit une arbalète à la distance de tir assez courte.
  • Chasse sous-marine à l’indienne: La chasse sous-marine à l’indienne est la plus basique. Vous trouvez une proie, vous la suivez et vous tirez. Vous devez donc être réactif, car le poisson peut surgir à n’importe quel moment, que vous descendiez dans les profondeurs ou que vous soyez en pleine remontée.
  • Chasse à la coulée: La chasse à la coulée nécessite surtout une bonne technique de plongée. Vous repérez une proie au fond de l’eau et vous vous laissez couler dans les fonds marins. Une fois à bonne distance, vous pouvez tirer. Le but ici est de rester le plus discret possible.
  • Chasse à l’agachon: Ce type de chasse est la plus complète. Vous devez disposer d’un très bon niveau en apnée. Cette chasse se pratique caché dans les fonds marins. Comme un poisson, vous devez rester immobile et vous fondre complètement dans l’environnement. Votre patience est payante puisque c’est, avec cette pêche, que vous avez le plus de chance de rencontrer un gros poisson.

Tableau récapitulatif des types de chasse et des arbalètes recommandées

Type de chasse Arbalète recommandée Longueur idéale
Chasse à trous Arbalète à sandow 50 à 65 cm
Chasse à l'indienne Arbalète à sandow 75 à 90 cm
Chasse à la coulée Arbalète à sandow 75 à 90 cm
Chasse à l'agachon Arbalète à sandow 90 à 110 cm

Les éléments constitutifs d'un harpon de plongée

Un harpon de plongée se compose de deux parties. Une partie fixe, que vous tenez en main, et une partie mobile, à savoir la flèche. Cette flèche, le harpon, est relié à la partie fixe par un filin.

  • Le fût: Avant de choisir la matière du fût de votre arbalète, il faut commencer par connaître la forme idéale. En fonction du type de fût choisi, vous aurez plus ou moins de rigidité limitant ainsi le phénomène « banane” vous permettant de gagner en précision.
    • Arbalètes carbone: La fibre de carbone étant un matériau très léger, vous gagnerez en maniabilité et légèreté.
    • Arbalètes bois: Les arbalètes bois ont pour avantage d’avoir une excellente flottabilité ainsi qu’une maniabilité optimale.
  • La crosse: Le choix de la crosse est important : il s’agit ici de la prise en main de votre arbalète. Pour bien la choisir, il n’y a pas de meilleure solution que de l’essayer avant vos gants de plongée en néoprène. Pour choisir la crosse il n’y a rien de plus simple, il vous suffit de vous assurer que vous avez une bonne prise en main (le plus idéal étant d’essayer avec vos gants), qu’elle soit maniable, que le système de gâchette vous corresponde et que la butée d’armement reste confortable.
  • La tête: Le choix de la tête peut s’avérer un peu plus délicat que la crosse.
    • Têtes fermées: Les têtes fermées ont l’avantage de conserver la flèche sur le fût. L’inconvénient est que vous devez enclencher la flèche en passant par le trou de la tête avant chaque tir.
    • Têtes ouvertes: Toute les flèches ne sont pas compatibles avec les têtes ouvertes, faites attention à ce détail lors de votre achat. Ce type de tête vous permet d’installer des paires de sandows, des monobrins ou mettre un double sandow si vous le souhaitez. Les têtes ouvertes restent un peu plus compliquées pour le maintien de la flèche. Il suffit juste de prendre le coup de main et de bien placer son fil pour qu’elle ne bouge plus.
  • Le sandow: Le sandow est le câble élastique qui relie la flèche à votre fusil de chasse sous-marine. Son choix est aussi important que le reste de votre matériel de chasse. Sur la tête de l’arbalète se trouve également l’emplacement des sandows, là c’est surtout à vous de voir si vous préférez les paires de sandows, les monobrins ou si vous souhaitez mettre un double sandow.
  • Le moulinet: Comme sur une canne à pêche, le moulinet sert à remonter votre proie. Dans le cadre de la chasse sous-marine, effectuée en apnée, le moulinet a la même utilisation.

Les critères importants pour choisir son fusil harpon

Il est parfois complexe de trouver le fusil harpon adapté à nos besoins, nos envies et notre budget. La longueur de l'arbalète (ou fusil de chasse) doit être adaptée à la technique de chasse pratiquée, votre niveau et votre lieu de chasse. La clarté de l'eau peut également être un critère de choix. Voici les critères à prendre en compte :

Lire aussi: Choisir son pistolet peinture carrosserie

  • La taille du fusil: La longueur de l'arbalète (ou fusil de chasse) doit être adaptée à la technique de chasse pratiquée, votre niveau et votre lieu de chasse. La clarté de l'eau peut également être un critère de choix.
  • La portée: Pour la pêche, vous avez besoin de connaître la distance de tir de votre harpon. En fonction du type de chasse sous-marine pratiquée, vous n’avez pas les mêmes besoins.
    • Fusil à sandow : mesurez la longueur du fût et multipliez par 3.
    • Fusil pneumatique : la distance de tir est plus importante qu’une arbalète à sandow.
  • La maniabilité: La maniabilité participe au confort d’utilisation, mais également à la réactivité, à la précision ou même à la cadence de tir.
  • La puissance: La puissance d’impact est une mesure importante puisqu’une puissance d’impact élevée sera en mesure de « sonner » le poisson, là où une puissance d’impact faible rendra la capture de la proie plus délicate. La puissance d’impact se mesure basiquement en prenant en compte, d’un côté, la vitesse de la flèche, et de l’autre sa masse.

Les meilleures marques de fusils harpons

  • Cressi: Ce sont deux frères, Egidio Cressi et Nanni Cressi qui ont fait naître la société Cressi. Spécialisée dans la conception d’équipements de plongée sous-marins, Cressi est sans doute l’entreprise la plus ancienne du secteur.
  • Espsealon: Fondée par Jean-Baptiste Esclapez, Espsealon est la descendance d’une marque opérant dans la fabrication et la commercialisation des équipements de chasse sous-marine, Esclapez Diving.
  • Pathos: Fondée en 1996 par Angelos Mixalopoulos, Pathos est une grande marque grecque œuvrant dans la conception et la vente des équipements de chasse sous-marine.
  • Salvimar: C’est la volonté d’apporter des solutions innovantes face aux différents problèmes rencontrés par les plongeurs sous-marins pendant leurs virées sous-marines qui a fait naître la marque Salvimar.
  • Beuchat: La société Beuchat chasse sous-marine a été créée en 1934 à Marseille par son fondateur Georges Beuchat qui fût également de le cofondateur de la FFESSM célèbre fédération regroupant un grand nombre de sports subaquatiques comme la plongée, la chasse sous-marine, la plongée souterraine, etc.

Conseils d'entretien et de sécurité

Le harpon de plongée est une arme. Vous devez donc le tenir loin de la portée des enfants. Comme votre matériel de plongée, l’arbalète a besoin d’un rinçage soigné. Profitez-en pour vérifier l’état des sandows. Changez-les si vous voyez des craquelures. La pointe de la flèche doit aussi être en bon état. Le harpon a besoin d’être graissé surtout au niveau des parties mécaniques.

Votre arbalète de chasse sous-marine est une arme et par conséquent, elle doit être manipulée avec précaution. Lorsque vous ne vous en servez pas, libérez les sandows et tenez-la par le fût pour éviter tout tir involontaire. D’ailleurs, protégez toujours la pointe de votre flèche entre deux parties de chasse.

Pour l’entretien de votre arbalète de chasse sous-marine, rincez-la soigneusement après usage. Faites-la sécher à l’ombre, puis stockez-la à l’abri de la lumière. Chaque moment où vous rincer et sécher votre arbalète est l’occasion de vérifier l’état des sandows, en les étirant, et cela avant et après chaque utilisation. Jetez-les si vous constatez des déchirures ou des craquelures.

Vous disposez de tous les éléments nécessaires pour choisir votre harpon de plongée. Vous pouvez acheter un harpon de plongée chez les magasins spécialisés de plongée ou sur la mer. Il est également possible de trouver ce type de matériel dans les enseignes sportives comme Decathlon.

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

Lire aussi: Airsoft pas cher : comment choisir ?

tags: #meilleur #fusil #harpon #guide #achat #comparatif

Post popolari: