Envie de participer ?
Bandeau

Le géant belge Browning revient à la carabine à culasse linéaire avec la Maral, reprenant de nombreux composants de la Bar. Browning avait déjà produit une carabine à culasse linéaire, l'Acera, de 1999 à 2009. Bien que cette dernière était une bonne arme, efficace et fiable, son maniement était quelque peu rugueux, ce qui explique probablement sa faible diffusion.

C'est probablement ce qui a incité la firme à doter la Maral d'un système inédit de rappel automatique de la culasse vers l'avant. Ce système transfigure l'agrément d'utilisation par rapport à toutes les autres carabines du même type. La Maral emprunte une large part de ses pièces à la Bar, singulièrement dans sa récente version Zénith Wood HC à armement manuel de la percussion. Ce choix garantit d'offrir un modèle à la technique d'emblée parfaitement maîtrisée, de surcroît pour un tarif tout à fait attractif.

Caractéristiques et Options de la Browning Maral 4X

La toute nouvelle Browning Maral 4X est la dernière née des carabines linéaires proposées par Browning. Désormais, Browning propose aux chasseurs de configurer leur nouvelle arme en fonction de 4 critères :

  • Le choix du boitier (sobre ou finement gravé)
  • Le type de crosse (et leur grade pour les versions bois)
  • Les organes de visée (ou leur absence)
  • Le calibre qui conviendra le mieux aux chasses envisagées

Les crosses et devants iront de paire, que vous partiez sur une version sobre grade 2 ou une version haut de gamme grade 4. Il ne vous restera qu'à choisir entre une crosse droite ou une crosse bavaroise.

Côté boitier, la Maral est toujours aussi efficace avec une fenêtre d'éjection large (9 cm), un levier de culasse avec une boule surdimensionnée (configurable), et un indicateur visuel rouge au niveau de la fenêtre d'éjection. Cet indicateur permet au chasseur de s'assurer en un coup d’œil que la culasse est complètement verrouillée. Sa tête de culasse à 7 tenons de verrouillage accentue encore la fiabilité de la Maral 4X. Évidemment, le dessus du boitier acier est toujours percé et taraudé pour pouvoir accueillir n'importe quels rails ou embases pour l'installation d'une optique de visée. Son chargeur amovible offre une capacité de 4+1 coups en calibre standard et 3+1 coups en calibre magnum.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Le célèbre armeur manuel ("hand cocking" en anglais) qui permet de n'armer qu'au dernier moment le percuteur d'une arme chargée avec un cartouche chambrée, voit ici la longueur de sa course diminuée de 25%, passant de 20 à seulement 15 mm ! Ainsi, cet armeur séparé est encore plus redoutable et permet à son utilisateur de mettre en tension le percuteur en une fraction de seconde, le tout de manière parfaitement silencieuse. La zone d'appui du prévue pour accueillir le pouce du tireur, a été élargie afin de tomber plus instinctivement sous le doigt, tout en augmentant sa préhension (son "grip") et facilite donc son armement du bout du pouce. Le bouton de vise au repos est souple, une pression et le levier redescend, mettant ainsi le percuteur au repos.

La Maral 4X est équipée d'un canon fluté finition noir mat, fabriqué par l'usine Browning d'Herstal en Belgique. Sa longueur de 53 cm est adaptée aux calibres standard, tandis qu'un canon de 61 cm équipe les calibres magnum. Sa bouche est filetée afin de pouvoir accueillir un frein de bouche ou un réducteur de son. Les organes de visées sont amovibles, notamment le guidon, ce qui permettra également d'installer un modérateur de son "manchonnable", recouvrant ainsi le début du canon sans encombre : une petite révolution !

Options de Visée et Viseurs Point Rouge

Ces organes de visée sont eux aussi configurables, avec de nombreux choix : sans organes de visée pour ceux qui ne jurent que par des optiques, bande de battue et guidon fibre optique, hausse "tracker" et guidon fibre optique, hausse affût et guidon fibre optique ou viseur point rouge Reflex K1 Kite Optics à ras du canon. Chaque chasseur pour donc se retrouver avec une visée qui lui convienne, sans pour autant renoncer à l'ajout d'une éventuellement optique de visée au-dessus du boitier en y ajoutant un montage optique.

La maison Browning a choisi de redonner du peps supplémentaire à sa Maral et cela devrait plaire aux amateurs de tir instinctif et rapide. Comme son nom l’indique, cette nouvelle Maral offre au chasseur un maximum de reflex pour être immédiatement dans son animal et surtout pour recharger cette dernière en conservant son œil ou les deux yeux ouverts pendant toute l’action. Pour l’avoir testé lors du dernier salon de Mantes-La-Jolie, on peut dire qu’elle a tout d’une grande et que de nombreux triplés devraient être au rendez-vous la saison prochaine.

Les crosses des carabines sont conçues pour être utilisées avec le système de visée ouvert : hausse et guidon. Le retour de la culasse de la Maral est assuré par un jeu de ressorts : le tireur exécute seulement le mouvement d’ouverture de la culasse, vers l’arrière. La répétition du tir avec une Maral est vraiment aisée, et très fluide.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

La culasse est contenue dans un boîtier, le chasseur ne peut pas avoir de vision, donc d’appréhension du mouvement de culasse. Du fait que certains systèmes de montage sont propres aux points rouge, il arrive que le chasseur soit obligé de choisir entre point rouge ou lunette. L’installation d’un système Reflex libère les points des embases pour d’autres appareils optiques, couplé à un montage démontable toutes les optiques pourront être installées sur la carabine. Pour l’amateur de montages fixes, il sera possible de remettre au goût du jour les montages de lunette haut dans les pieds desquels un tunnel est aménagé pour permettre d’utiliser la visée ouverte, et par découlement le Reflex.

Ce viseur à écran est une nouveauté, nous faisons confiance à Kite qui produit toujours des appareils de qualité.

Maral 4X Hunter : Caractéristiques Techniques

  • Type: Carabine à répétition linéaire
  • Marque: Browning
  • Modèle: Maral 4X Hunter filetée M14x1 ou M15x1 en 9.3x62
  • Droitier/gaucher: Droitier
  • Calibre: 308 Win, 30-06, 300 Win Mag, 9,3x62 et 7RM
  • Capacité: 3+1 à 4+1 coups
  • Fonctionnement: linéaire Quick Reloading
  • Poids: 3,40 kg
  • Crosse et devant: Noyer grade 2, 3 ou 4
  • Type de crosse: Droite ou Bavaroise
  • Type de devant: 4X
  • Finition du boitier: Noire matte
  • Longueur du canon: 53 cm (20 inch) en 308 Win, 30-06 et 9,3x62, 61 cm (24 inch) en 300 Win Mag
  • Type de canon: Chasse flûté
  • Filetage du canon: Oui
  • Finition du canon: Noire matte
  • Visée: sans, battue, tracker, affût ou viseur Reflex K1 (Kite Optics)
  • Montage optique: boitier percé et taraudé
  • Chargeur: amovible 3 à 4 coups
  • Accessoires fournis: anneaux de grenadières, entretoises de plaque de couche, mallette ABS Deluxe
  • Utilisation: Battue, approche et affût
  • Arme de catégorie: C

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

tags: #carabine #maral #avis #point #rouge

Post popolari: