À l'origine, le guide de lame laisse vraiment à désirer, constitué d'un plastique plutôt rigide (bakélite peut-être ?). Le guide supérieur est rudimentaire, sans roulement arrière d'origine pour soutenir la lame lorsqu'une certaine pression est appliquée lors de la découpe.
L'ancien propriétaire a improvisé un guide de fortune sur lequel la lame peut reposer sur un roulement. Quant au guide inférieur, il est tout aussi basique, avec une simple pièce de bois sur laquelle la lame repose.
Après réflexion, voici une ébauche de solution. Il faut garder en tête que c'est en phase de test, c'est fonctionnel mais le design va très probablement changer (du tout moins pour le guide supérieur).
Après avoir lu plusieurs retours d'expérience, j'ai découvert que certaines personnes utilisent du bois dur imprégné d'une légère quantité d'huile moteur pour guider la lame.
Pour le guide arrière de la lame, j'ai eu recours à l'impression 3D. Le résultat est un prototype fonctionnel. Les exigences étaient multiples :
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
La fixation a été réalisée à l'aide d'une vis M5 et de spacers pour positionner correctement le roulement par rapport à la lame (sous tension).
À l'arrière, une vis M5 bloque le guide en place, tandis que deux petites vis M3 permettent de régler le parallélisme du roulement. Relativement simple donc, mais quelques heures de triturages de neurones tout de même.
Il est réglable dans tous les sens, mais il réclame des clefs allens et tournevis. A terme, je veux en faire un qui ne nécessite pas d'outils.
Le guide inférieur n'est pas tellement modifié, j'ai réutilisé le bakélite pour le guide latéral de la lame et j'ai percé le châssis de la SAR afin d'y ajouter une vis M8 et un roulement 608 RS qui va remplacer le guide arrière en bois.
Sa position n'est pas "idéal" en regardant comment les autres machines étaient faites (sous les guides latéraux), mais il a le mérite de remplir son rôle : ne pas manger le support du guide latéral après un test effectué.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Opération : tendre la lame et vérifier son emplacement, vous avez très peu de marge de manoeuvre pour y ajouter le roulement. Il ne faut pas que le boulon touche la lame, et l'écrou ne doit pas gêner l'inclinaison de la table.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #peinture #rondy #avis