Envie de participer ?
Bandeau

Lors du Game Fair, qui s’est déroulé du 16 au 18 juin 2023 à Lamotte-Beuvron, nous avons eu l’opportunité d’essayer la dernière version de la carabine à réarmement linéaire Impulse du fabricant américain Savage, la Driven Hunt, modèle plus spécifiquement dédié à la chasse du grand gibier en battue.

Présentation de la Savage Impulse Driven Hunt

Cette arme est la version allégée et pensée pour la battue de la carabine Impulse Hog Hunter qui, elle, est destinée aux tirs d’affût. L’Impulse Driven Hunt est dotée d’une crosse en matériaux synthétiques et dispose de buscs et de sabots de différentes tailles en fonction de l’anatomie du tireur. Un rail picatinny est usiné sur le boitier de culasse pour permettre l’installation d’une optique, cette arme étant dépourvue d’organes de visée mécanique.

Calibres et Canon

Cette carabine est disponible en plusieurs calibres (6,5 Creedmoor, 308 Winchester, 30-06 Springfield et 300 Winchester magnum) et elle est dotée d’un chargeur amovible pouvant contenir 3 munitions. Son canon, disponible en plusieurs longueurs (46 ou 51 cm en fonction du calibre), est fileté à son extrémité pour recevoir un modérateur de son.

Distribution et Prix

Cette carabine est distribuée par la SIDAM pour un tarif avoisinant les 2000 euros.

Avis et Impressions

Notre ami Julien Gingembre nous a fait profiter d’une petite démonstration de la rapidité de tir et de la fluidité du mécanisme de cette arme en tirant quelques balles sur sanglier courant. Savage est très réputé aux Etats Unis et le fabricant exporte des milliers de carabines à verrou chaque année dont de très nombreuses en France. Cette renommée en France va encore certainement croitre avec l'arrivée de cette carabine à rechargement linéaire Impulse, un mode de réarmement très prisé par les chasseurs en battue qui gagnent quelques fractions de secondes pour éjecter et chambrer la nouvelle munition.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Ergonomie et Ambidextrie

La grosse nouveauté et l'atout majeur de cette Impulse c'est qu'elle est totalement ambidextre. La crosse que nous détaillerons plus loin ne possède pas une forme trop marquée et peut être utilisée par un droitier ou un gaucher sans souci. Là où Savage a été malin c'est de concevoir un levier de culasse dont vous pouvez régler l'inclinaison, ce qui permet de l'ajuster à votre façon de réarmer mais surtout ambidextre ! Il est possible de passer ce levier de culasse à droite comme à gauche de l'arme. L'éjection de la douille tirée reste à droite quant à elle mais c'est un moindre mal et les gauchers vont surement apprécier la sortie de cette carabine puisque la RX Helix de Merkel n'est toujours pas proposée en gaucher et qu'il y a un supplément à payer pour le levier à gauche chez Blaser !

Boitier de culasse et chargeur

Le boitier de culasse peut être de couleur noire ou verte (traitement de surface Cerakote). Il est confectionné dans un solide alliage d'aluminium. Un long rail Picatinny de 20 MOA est usiné sur le dessus du boitier et s'intègre donc bien visuellement. Le chargeur amovible est facile à insérer dans le puit de chargeur sous le boitier de culasse. Il est verrouillé et il faut appuyer simultanément sur les deux arrêtoirs de chargeur situés de part et d'autre du pontet pour le désolidariser de l'arme. Il n'y a aucun risque de le perdre même en pénétrant dans la végétation dense ou en traquant ! La capacité du chargeur est de quatre munitions en calibre standard et trois en magnum pour la Hog Hunter et la Big Game.

Crosse et Adaptabilité

La crosse de cette Impulse reprend les dernières innovations de la marque américaine avec le système Accufit qui permet d'adapter la longueur de la crosse à l'aide d'intercalaires bien réalisés et la hauteur du busc avec également un jeu d'intercalaires eux aussi livrés avec la carabine. De quoi adapter l'arme à votre morphologie, mais aussi à l'épaisseur de vos habits suivant la saison. La technologie Accustock disponible sur certaines finitions offre un gain de précision de l'arme grâce à un long rail confectionné en aluminium sur lequel repose le boitier de culasse et la bague solidaire du canon.

Versions et Finitions

L'impulse est proposée en trois versions, nommées Hog Hunter, Big Game et Predator aux Etats Unis. Le modèle Big Game est proposé avec une robe camouflée, c'est le camouflage Kuiu Verde 2.0 qui a été retenu. La carabine Impulse Predator est également camouflée mais cette fois avec le motif Terra Gila Camo de Mossy Oak, l'un des leaders en matière de dessin de camouflage. On retrouve en effet une ambiance de sous-bois en hiver avec quelques branches sur fond assez clair. Les canons de l'Impulse reçoivent donc un traitement noir mat ou Cerakote Hazel Green suivant les versions, ce dernier modèle étant en plus fluté ou cannelé. Ils sont équipés d'un filetage à leur extrémité afin de pouvoir fixer un modérateur de son ou un frein de bouche ( pas de 5/8-24).

Modularité

Le canon tout comme la tête de culasse de la carabine sont amovibles et il est donc possible comme sur de nombreuses autres carabines linéaires de changer de calibre tout en gardant la même crosse. C'est également très utile lorsque l'on voyage afin de pouvoir ranger l'arme dans une petite valse, plus discrète ! Le canon est maintenu en place grâce à quatre vis qui le solidarisent avec le boitier de culasse.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Détente Accutrigger

Savage a vraiment pensé à tous les chasseurs, même les plus pointilleux puisque la carabine Impulse est dotée du bloc détente Accutrigger. La queue de détente comporte une pédale de sécurité en son milieu qui interdit tout départ involontaire du coup de feu, même en cas de chute. Pour tirer il faut enfoncer cette pédale de sécurité et ensuite actionner la queue de détente. Le ressenti au tir est plutôt bon puisqu'on retrouve presque la sensation d'une détente à bossette.

La Savage Impulse Hog Hunter

La Hog Hunter ( hog, dans le sens de “porc” car les Américains chassent le porc sauvage, wild hog , dont certains font plusieurs centaines de kilos… ) est une carabine typiquement dans l'esprit outre-Atlantique. Il ne faut en aucun cas y chercher un quelconque raffinement, tout est axé sur la fonction ! La crosse synthétique verte donne le ton… Droite, bien dessinée, munie d'une plaque de couche épaisse et efficace, mais exempte de tout charme ! Cependant, sous cette apparence primaire, la crosse “AccuStock” intègre un rail bedding qui la rigidifie dans les trois dimensions.

Caractéristiques de la Hog Hunter

Une cale de recul prend place en avant du puits de chargeur. Elle supporte un canon lourd assez court (51 cm), monté flottant et terminé par un filetage dont le capuchon guilloché manque un peu de discrétion… La visée ouverte est réglable au niveau de la hausse. Précise, mais peu adaptée à la battue, elle est montée assez haut pour pouvoir rester efficiente après montage d'un rail Picatinny sur le boîtier. Ce dernier donne confiance, travaillé dans un acier épais. Fidèle à son origine, la Hog Hunter ne possède pas de chargeur amovible, mais un puits fermé de capacité 4 coups. L'approvisionnement se fait donc par le dessus, l'avantage résidant dans l'étanchéité du système sur le terrain…

Calibres Disponibles pour la Hog Hunter

En dehors du 223, calibre restant hélas classé B chez nous, la Hog Hunter est aussi disponible en calibre 338 Federal, sorti en 2006 sur une base de 308 recalibrée, donc utilisable sur une action courte… Le calibre 338 (8,6 mm), peu utilisé chez nous, est un excellent choix, puissant, précis et effectif, autant en battue qu'à l'approche.

Mécanisme et Sécurité

La tête a la particularité d'être montée flottante. La noix ne possède pas d'indicateur d'armement. En arrière sur le col, le levier de sécurité bloque détente et culasse, la position intermédiaire permettant d'ouvrir celle-ci en gardant la sécurité… Un levier latéral rend possible le démontage de la culasse tout en appuyant dans le même temps sur la queue de détente. Autre sécurité, la queue de détente “AccuTrigger” est munie d'une pédale qui doit être enfoncée simultanément pour faire partir le coup. Sinon, l'appui sur la queue de détente n'entraîne que le désarmement du percuteur.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Performances en .308 Win

Livrée dans l'excellent calibre 308 Win (7,62 Nato) adopté en 1954 par l'armée, la Hog a été essayée avec une lunette de battue Docter… Savage attache beaucoup d'importance au réglage de feuillure, et cela se ressent sur la précision et les groupements. L'équilibre général est bon, la fluidité du mécanisme remarquable à ce prix, et les départs directs tout à fait corrects d'origine.

Test Terrain de la Savage Impulse Driven Hunt

Savage a sollicité notre testeur terrain Julien Gingembre pour tester la nouvelle version de la Impulse dédiée pour la battue.

Expérience de Julien Gingembre

Julien utilise plusieurs carabines à verrou modèle 110 et a également acheté la Impulse Hog Hunter 308win à sa sortie, l’utilisant aussi bien à l’affût qu’en battue au poste. La marque a voulu, avec le modèle Driven Hunt, s’attaquer plus spécifiquement au marché Européen. L’Impulse a donc subit une cure d’amaigrissement, son canon est passé à un diamètre à la bouche de 15.7mm, sa longueur a été raccourcie à 46cm, il est fileté. La plaque du puits de chargeur passe de l’acier à une matière polymère. Pour le reste des caractéristiques, elles restent inchangées. L’Impulse possède toujours la crosse ACCUFIT qui permet à son possesseur d’ajuster lui-même sa longueur et de choisir le busc qui lui convient. Un simple tournevis cruciforme permet cette modification. La détente directe ACCUTRIGGER est maintenant réglable vis un clef Allen sans nécessiter son démontage. Le levier de culasse reste ambidextre, l’éjection est elle toujours effectuée sur le coté droit du boitier. Le boitier possède un rail Picatinny fraisé dans la masse et penté à 20MOA.

Maniabilité et Équilibre

Partant du principe que 90% des tirs effectués en battues se limitent à 50 mètres, il est inutile de trimballer une carabine équipée d’un canon lourd, d’un poids global élevé permettant de réaliser des groupement serrés à plus de 300 mètres. Vous avez donc une arme courte, maniable et très bien équilibrée qui montera instinctivement à l’épaule. Elle vous permettra d’enchainer les tirs rapidement. Julien l’a utilisée avec un modérateur de son Atec Optima Front. Son modèle d’essais disposait d’organes de visée ouverte (Accessoires disponibles en option !) ne permettant pas d’y apposer un modérateur manchonné.

Précision et Réglages

Les armes étaient préréglées par le Staff, nous avons donc directement attaqué à 100m. Julien a préalablement mis l’arme à sa couche, et baissé le poids des départs. Ces modifications ont été faites sur le pas de tir en moins de 5min, le plus long ayant été de déterminer le bon tournevis à utiliser ! Après avoir tiré un boite et demi sur cible fixe, l’équipe est passée au sanglier courant. La cible passait à 50m et la fenêtre de tir était restreinte… Malgré tout, après l’échauffement Julien arrivait à placer correctement 2 balles sur chaque passage lorsque la cible passait à vitesse faible et même moyenne !

Configuration et Munitions

Les carabines Impulse étaient équipées de Leupold VX5 HD 1-5×24 et tiraient les nouvelles Hornady International ECX de 125grains en calibre 308win. La lunette permet sur son grossissement minimum de tirer les deux yeux ouverts comme avec un point rouge, idéal en battue. Sur 5x elle a permis des tirs précis sur cible fixe à 100m. Vu son poids réduit et sa compacité, c’est une optique idéale pour la battue. Les nouvelles ECX sont dédiées à la chasse en battue. L’initiateur d’expansion rouge habituel de la marque est ici plat ! Cela permet une expension très rapide de l’ogive et donc un trou d’entrée important. Malgré sont faible poids, elle pénètre profondément même sur des animaux lourd. Cela vient de sa construction qui lui permet de ne perdre que 1 à 2% de sa masse de départ. Sa vitesse permet, en battue, de limiter la devance a appliquer sur un gibier en mouvement.

Expérience de Chasse Réelle

Julien a eu des occasions de tirs dans un territoire ouvert très réputé, composé de deux zones de 250-280ha séparées par une route. Le mode de chasse est la traque-affût. Chaque posté se voit attribué un mirador de battue placé dans la forêt, loin des chemins ou lignes de tir. Il est interdit de tirer à plus de 100m. Étaient ouverts au tir ; le renard, le raton-laveur, le sanglier jusqu’à 60kg et les males identifiés, les chevrillards et chevrettes, les faons et biches ainsi que les faons de daim. Par contre interdiction de tirer sur des cervidés en mouvement.

Résultats de la Chasse

Un sanglier à l’approche des traqueurs, la Impulse est montée instinctivement et Julien a placé une balle plein cœur dans une micro fenêtre de tir. La petite ECX de 8 grammes a tellement fait le job qu’il ne fera que 25m avant de s’effondrer. En fin de journée, un sanglier mâle de 60kg se dérobe à 60-70m du poste dans des joncs. Il vient de ¾ face, la croix est placée entre la tête et l’épaule à la base de son ‘’cou’’. Il marque un instant d’arrêt et Julien lâche sa balle. Avec le modérateur l’impact est impressionnant. Le sanglier se précipite dans des petits épicéas, après 10m il en sort et s’arrête. Julien décide de placer une seconde balle pour abréger ses souffrances.

Améliorations et Compromis

L’amélioration qu’il y avait a apporter a été faite… Julien ne reprochait à sa Hog Hunter que son poids trop élevé. La Driven Hunt a, à ce niveau, trouvé pour lui le bon compromis. L’arme est légère sans trop l’être. Il reste persuadé qu’un swing propre est impossible avec une carabine trop légère. La longueur réduite de son canon est optimale pour lui ajouter un modérateur. Il verrait bien une robe un peut plus ‘’sexy’’ que le gris anthracite proposé, il est un peu tristounet !

Rapport Qualité-Prix

Julien reste un inconditionnel des carabines à verrou… Donc ce n’est pas un réel coup de cœur. Il ne sortait plus que très occasionnellement sa HOG HUNTER et majoritairement pour l’affût, son poids élevé permettant des tirs chirurgicaux à des distances élevées. Cette DRIVEN HUNT va donc plutôt le réconcilier avec l’usage des IMPULSE en battues.

tags: #carabine #linéaire #Savage #avis

Post popolari: