Le choix d’un express intervient souvent après quelques années de chasse en battue et l’envie de se faire plaisir avec une arme élégante. La carabine express ou plus justement double express est une arme plaisir, pour les amateurs de belles choses.
Les grandes marques du monde de l'armurerie ont un express ou plusieurs à leur catalogue comme Chapuis, Pierre Artisan, Verney Carron, Blaser, Heym, Beretta, Browning assez rare cependant. Le marche de la carabine express double est très petit car ce sont des armes raffinées et souvent assez chères. Il s'en vend des quantités faibles en neuf donc le marché de l'occasion n'est pas très fourni.
SABATTI est l’une des plus anciennes signatures armurières de Brescia en Italie et l’une des rares firmes à réaliser elle-même ses canons rayés. Nous sommes en présence d’une arme où l’on ressent bien le fait que Sabatti maitrise parfaitement son sujet. C’est classique, solide et clairement fait pour durer.
C’est un express juxtaposé en calibre 8x57JRS. Les canons sont soudés et ne possèdent pas de cale de réglage ou autre système de modification de la convergence. Il faut donc bien garder la munition de réglage.
La crosse est à busc droit avec une joue. Cette arme est optimisée pour le tir à visée ouverte et dispose d’une double détente. La bascule à moustache est gravée au laser et est très bien réalisée.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Au stand à 50 mètres la convergence était de moins de 4 cm avec les trois types de munition. Les Hornady se touchaient même à cette distance. J’ai décidé de monter la HAWKE 1-6×24 pour pousser le test à 100 mètres. On est loin de la distance de tir habituelle en battue. Ici, aussi les impacts sont tous groupés dans un cercle de 10cm.
L’arme était équipée du dernier point rouge LEICA, le tempus. J’aime les points rouges, celui-là n’échappe pas à la règle.
J’avais des gros doutes sur les détentes, l’arme étant destinée à la battue, je m’attendais à des poids très élevés. Je ne l’ai pas testé, par contre vu les résultats en cible et la qualité des départs, je ne vois pas où est le problème.
Le 8×57 JRS testé était extrêmement agréable à l’épaule. C’est un élément important de mon point de vue. Un recul maitrisé entraîne des tirs plus précis et reste le placement qui tue !
Déjà en me rendant au poste elle a attiré l’œil des copains, c’est pour vous dire qu’elle ne passe pas inaperçue. Après j’ai eu la chance de prélever un renard à 85 mètres en plaine. Maître goupil s’est arrêté pour quantifier son avance sur un petit munsterlander.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Le lendemain je suis posté dans un petit cloisonnement au milieu d’une sapinière. J’ai très peu de champ de vision. En milieu de battue les chiens mènent et une petite compagnie me passe trop loin pour un tir en toute sécurité. L’express monte à l’épaule et le coup part. Un tir reflexe comme j’affectionne ! Quelques secondes plus tard j’entends l’animal rendre son dernier souffle avec le bruit caractéristique d’une atteinte aux poumons.
Une autre journée sur un territoire ONF j’ai pris deux armes de test, l’express et la Monobloc de Steyr. Point rouge et lunette mixte, pour un poste tout aussi mixte. Une belle laie déboule en plongeant directement dans la pente au travers des épicéas, le point rouge du tempus la rattrape, devance légèrement et la Solognac SPCE (Le réglage était quasi identique à 50 mètres avec les Hornady) scotch l’animal d’une balle pleine tête.
En battue, on est souvent confronté à des tirs reflexes, au coup d’épaule, il faut donc une arme qui soit parfaitement à conformité et qui vous tombe bien (attention aux vêtements d’hiver). Pour l’optique, un petit point rouge comme le tempus fait l’affaire aux distances de battue. Son poids et son encombrement réduit ne changent pas l’équilibre de l’arme ni le système vibratoire des canons.
Pour les munitions, enfin, c’est un éternel débat ! C’est vraiment une affaire de « chasseur » et de gestion du recul. Optez plutôt pour un calibre doux et penchez-vous sérieusement sur le choix de l’ogive.
Je ne peux que conseiller l’acquéreur de s’acheter un petit panel des munitions présentent sur le marché dans le calibre choisis et de tester les convergences.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Difficile pour moi de conseiller quelqu’un sur une arme que je découvre à peine. En revanche, je pense que l’express est vraiment fait pour un chasseur qui pratique essentiellement la battue. Avec ce modèle, équipée d’une optique mixte il est même possible d’aller chercher un brocard à 100-150mètres en chasse silencieuse.
tags: #carabine #express #juxtaposée #8x57 #jrs #avis