Envie de participer ?
Bandeau

La carabine double express superposée Keiler de la firme italienne Bettinsoli est une arme de chasse à canon rayée destinée à la chasse du grand gibier. Courte, maniable et confortable, elle est redoutable de rapidité et de précision en battue.

Caractéristiques de la Carabine Express Bettinsoli Keiler

Esthétique et Finitions

La crosse en noyer reçoit une finition poncé huilé. Pour une production industrielle on peut noter de prime abord la qualité du poncé huilé et du noyer dont la crosse et la longuesse sont tirées. Les finitions sont belles et propres. les jonctions bois métal sont nettes.

La crosse à joue, soulignons-le, est pourvue d’un sabot de couche noir « Profilo », sobre et moelleux qui amorti parfaitement le recul lors du tir. La crosse, à poignée pistolet, est busquée ce qui permet d’assurer une prise de visée légèrement surélevée. Les quadrillages sont classiques et réalisés au laser.

Le boitier est en acier… gage de longévité ! De plus, ce boitier acier donne une bonne inertie et un équilibre parfait à cette arme courte (98 cm au total). La finition vieil argent donne un charme suranné à l’ensemble. A noter l’effort particulier apporté à l’esthétisme par le fabricant italien.

Gravures florales type feuilles d’acanthes et gravures animalières ornent toutes les parties métalliques de la bascule jusqu’à la clé d’ouverture dont un grand brocard surveille l’entrée en passant par le dessous du pontet ou encore la clé d’ouverture de la longuesse.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Canon et Détente

Les canons en acier mesurent 55 cm. Ils sont soudés et revêtent un bronzage noir. Du classique ! C’est un bouton poussoir en haut du col de crosse qui bloque la détente. En position arrière, le S de la sécurité apparaît, bloquant la détente.

Les organes de visée classique, hausse et guidon sont munis de fibres optiques : verte pour la hausse et rouge pour le guidon.

Performances et Précision

J’ai passé la mono queue de détente dorée 10 fois au Trigger Pull Gauge Lyman. La moyenne des départs est de : 2,300 Kg. Il y a une course infime avant que la queue de détente ne s’efface, impossible à détecter en action de chasse.

L’ouverture de l’arme est robuste et demande de l’engagement mais c’est peut-être dû au fait que c’est une arme neuve. Les extracteurs remplissent bien leur fonction ; rien à dire à ce niveau. Je n’ai pas eu de douilles qui sont restées collées sur une vingtaine d’étuis tirés.

Cet express n’aurait pas usurpé son nom s’il s’était appelé « Confort » tant il est vrai qu’il est agréable à tirer sur chevalet, canne de tir ou à bras franc particulièrement en 8x57 JRS. Simple d’utilisation, sa maniabilité rapide est son grand atout. Il digère bien plusieurs types de chargements comme vérifié au stand. Chasseur gros gibiers. Excellent en 8x57jrs !

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Test de la Carabine Express Fabarm Asper 2 avec Point Rouge Nikko Stirling

À l’occasion du Game Fair, nous avons eu l'opportunité de découvrir et tester la carabine express Asper 2 de chez Fabarm, en compagnie de Jean-François Jacquet, notre armurier expert. Cette carabine était équipée d’un point rouge flash 1x25 de la société Nikko Stirling, un ensemble proposé par la SIMAC.

Présentation de la Fabarm Asper 2

L’express Asper 2 est une carabine destinée au tir en battue du grand gibier, ici chambrée en calibre 30.06 Springfield. Ses bois sont habillés d’une finition huilée qui confère une élégance certaine à l’arme.

Le point rouge flash 1×25 de chez Nikko Stirling qui équipe cette Asper 2 est une optique destinée exclusivement à la battue avec un point de 3 MOA. Cette optique ne pèse que 125 grammes et n’alourdit donc que très peu la carabine tout en offrant une grande robustesse et une fiabilité reconnue. Cet ensemble proposé par la SIMAC est vendu à un prix qui en fait un produit de très bon rapport qualité/prix pour un chasseur voulant chasser le grand gibier en battue.

Évolution et Design

Nous avions testé le premier express Asper il y a presque une décennie. Au fil des ans et face à la concurrence, la Fabarm (Fabbrica Bresciana Armi) a progressivement monté son catalogue en gamme. Beaucoup de chasseurs connaissent les semi-automatiques Lion et les superposés Axis ou Elos.

Pourtant Fabarm offre aussi une carabine à verrou originale, l'Iris, l'express superposé Fabarm Asper et un mixte superposé, le Dual. L'Asper d'origine se voulait novateur dans ses formes anguleuses et son esthétique générale assez « agressive ». Cette nouvelle mouture se veut peut-être plus « passe-partout », mais surtout plus dans l'air du temps en redonnant la vedette aux courbes douces. Ainsi la bascule et la crosse abandonnent toute arête agressive.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

La bascule, moins haute, fluidifie aussi la ligne générale et nous reconnaissons préférer de loin cette nouvelle version bien équilibrée, tant sur le plan pondéral qu'esthétique. On retrouve aussi cette tendance sobre sur le dessin de discrètes volutes sur une bascule en finition Titane. Il faut cependant préciser qu'une version « prestige » est aussi disponible, comme à l'origine, avec des gravures plus ostentatoires et un noyer étoilé.

Les canons bronzés noir mat d'origine Merkel sont séparés par une bande intermédiaire pleine. Contrairement à la première version, la bouche conserve désormais une possibilité de réglage de convergence simple sur le canon inférieur.

La détente dorée est unique avec premier départ sur le canon inférieur. On retrouve aussi une visée ouverte rehaussée de fibres optiques, tant sur la hausse en U que sur le guidon, tous réglables.

Au niveau de la chambre, deux amorces de rail en queue d'aronde avec fraisage pour talon de recul permettent le montage d'une optique. Notre modèle était livré avec une lunette Microdot 1-6x24 à point lumineux, bien adaptée à la battue d'autant que le montage amovible à oreille le place bas.

Nous avons testé l'Asper avec des munitions RWST Mantel de 12,7 g.

Test et Performances

Le canon inférieur reste flottant. La bascule arrondie gagne en fluidité et discrétion. La lunette Microdot battue conserve un excellent rapport prestations/prix. Le bon équilibre de l'arme et sa compacité assurent une prise en main et une montée à l'épaule rapides.

Les départs sont bien tarés pour une utilisation « battue », mais nous les aimerions plus directs et plus francs… De légers polissage et ajustage chez un bon armurier devraient suffire ! Sinon la percussion est régulière et bien centrée et les éjecteurs assurent leur fonction avec vigueur ! Au stand à 50 m, avec des munitions RWS, on obtient une excellente régularité de tir. Le canon supérieur « tape » un peu plus haut mais il faut savoir que les impacts restent dans un cercle de 45 mm!

Parfois, certains chasseurs doutent de la précision des carabines express : la qualité de leurs canons est identique à celle des autres carabines. Elles pêchent de leur origine mécanique : un moins bon départ, et une vitesse de percussion plus lente que celle des armes à verrou.

Par exemple, l’effet d’un coup de doigt sera diminué si le temps écoulé entre le lâché du percuteur et la percussion est plus bref : le mouvement du bougé aura pris moins d’amplitude. Les conséquences de la moindre réactivité des batteries d’express doivent être pondérés : ces carabines, ainsi que les semi-automatiques sont aptes à effectuer d’excellents tirs de précision à grande distance, il conviendra de ne pas oublier de prendre soin de bien les maîtriser, de disposer d’un appui de qualité.

L’express est appréciée pour sa rapidité de mise à l’épaule qui permet de gagner de précieuses fractions de seconde lors d’un tir au rembucher, les semi-automatiques peuvent rendre le même service à la condition que le chasseur soit bien entraîné à les épauler car elles souffrent d’un déséquilibre vers l’avant, l’utilisateur d’une carabine à verrou se privera en plus de la possibilité de pouvoir doubler immédiatement.

Avis et Conseils de Chasseurs Expérimentés

Voici quelques conseils et retours d'expérience de chasseurs pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre carabine et votre optique :

  • Polyvalence : La carabine à verrou est souvent considérée comme la plus adaptée pour un usage polyvalent (battue, affût, approche).
  • Deuxième balle : Il ne faut pas nécessairement se focaliser sur la nécessité d'avoir une deuxième balle immédiatement disponible.
  • Optique : Ne pas économiser sur l'optique. L'optique est l'élément le plus utilisé et doit être de qualité. Un couple carabine - optique c'est 50-50 en terme de budget.
  • Calibre : Ne pas trop se focaliser sur un calibre spécifique. Plusieurs calibres entre 6mm et 8mm conviennent très bien pour la chasse du grand gibier européen. Penser aux balles d'entraînement bon marché pour économiser à long terme.
  • Visée : Pour la battue, privilégier les points rouges pour leur rapidité d'acquisition de la cible. Pour l'affût, privilégier la luminosité.

Tableau Comparatif : Carabines Express et Optiques

Carabine Optique Calibre Utilisation Avantages
Bettinsoli Keiler Visée ouverte avec fibres optiques 8x57 JRS Battue Maniabilité, confort de tir
Fabarm Asper 2 Point rouge Nikko Stirling 1x25 30-06 Springfield Battue Robustesse, rapport qualité/prix

tags: #carabine #express #30 #06 #montage #point

Post popolari: